Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 02:56:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'oubli comme un rappel plus douloureux à la conscience

Auteur Sujet: L'oubli comme un rappel plus douloureux à la conscience  (Lu 912 fois)

Hors ligne ImDranged

• Plumelette
L'oubli comme un rappel plus douloureux à la conscience
« le: 07 Novembre 2016 à 23:40:44 »
.
« Modifié: 25 Juin 2023 à 23:25:24 par ImDranged »

Hors ligne Scapula

• Scribe
Re : L'oubli comme un rappel plus douloureux à la conscience
« Réponse #1 le: 08 Novembre 2016 à 00:43:31 »
Bonsoir ImDranged !

Je suis assommée de fatigue, mais une lubie de commenter un texte avant de rejoindre mon lit m'a saisie, donc me voilà.
Bon, je n'ai pas trop accroché à ton texte. Je ne savais pas où tu voulais en venir, je l'ai finalement ressenti comme une énumération de périphrases se résumant en "la mise au point se fait", et dès le tiers du texte j'ai commencé à m'ennuyer. Une chute où tout s'éclaircit aurait pu changer toute ma vision du texte, mais elle n'est pas venue. L'idée n'est pas mauvaise cependant, et le tout est assez mystérieux pour faire un préambule efficace !

Personnellement, avoir plus d'indices sur la situation m'aurait aidé à apprécier davantage. Une phrase d'accroche tape à l’œil, un personnage plus consistant (il est quand même très passif), plus esquissé, une presque mise au point qui laisserait entrevoir un élément saisissant... La description prend beaucoup le pas sur la narration, mais cette même description est très impalpable et je trouve que cela porte préjudice au texte. Il me fait penser aux prologues que l'on redécouvre une fois qu'on a fini le livre, sauf que celui-ci serait trop dépendant de la suite. Sans les éléments nécessaires à la compréhension (qui, j'imagine, viendront plus tard), il manque ce qu'il faut pour harponner le lecteur. Or, harponner est aussi le rôle du préambule  :mrgreen:.
Je ne sais pas quoi porte ton livre, et si ça se trouve je fais une totale fausse route, mais j'espère que tu as compris où je voulais en venir.

Si tu postes un peu plus de ton livre sur ce site n'hésite pas à le signifier sur ce fil, j'irai jeter un coup d’œil car malgré mon ressenti tu as su piquer ma curiosité !
Bonne continuation.
"Les grilles s'ouvraient sur mille rosiers rose pâle, sur de hautes falaises inclinées d'ormes, de frênes et de marronniers ensoleillés, et un ciel bleu, ô combien bleu". Jonathan Strange & Mr Norrell.

Hors ligne ImDranged

• Plumelette
« Réponse #2 le: 08 Novembre 2016 à 02:53:23 »
Bonsoir Scapula

Je te remercie pour ton commentaire. Je ne crois pas que tu fasses fausse route, j'apprécie et je crois rejoindre en grande partie les éléments que tu fais ressortir, si je comprends bien.

Globalement, en recoupant tes éléments avec mes propres impressions:
- le style est un peu rébarbatif et confus, avec un enchaînement et une démultiplication peut-être trop rapide d'images ou de bribes d'images qui ne sont pas suffisamment abouties et approfondies, sont trop laissées au hasard et ne s'insèrent pas suffisamment dans le contexte de la mise en scène qui finalement est trop vague et confuse
- il y a un manque de progression. L'aspect descriptif largement prédominant est volontaire pour cette mise en situation, et je voudrais le conserver tel quel dans la mesure du possible, mais l'ensemble est trop stagnant; une progression est bien présente à mes yeux, mais je vois bien qu'elle ne ressort pas de manière suffisamment évidente.

Pour le reste, je voudrais conserver intact le mystère bien sûr, mais également un élément général de confusion en rapport avec la confusion totale propre au protagoniste; sa passivité effectivement, et même son absence face, et au sein même, de ses souvenirs. Mais je comprends que le flou qui doit en ressortir doit être bien construit, et non découler du flou de la structure et du style. Davantage qu'un flou peut-être, je souhaite ne pas rendre les choses trop intelligibles, tout en permettant au lecteur de s'y retrouver d'une manière ou d'une autre.

Merci encore pour ton message, et bonne nuit :)

Hors ligne Inka

• Tabellion
« Réponse #3 le: 08 Novembre 2016 à 10:35:34 »
Bonjour ImDranged,

Je partage le ressenti de Scapula.

Ne sachant plus s’il cherchait à se souvenir, ou à oublier.

C'est l'idée importante, à mon avis celle qui doit guider toute la progression du texte ; elle fait écho au titre qui est une bonne accroche : j'aimerais savoir en lisant en quoi l'oubli est un rappel douloureux à la conscience, ou plutôt en quoi se souvenir permet d'oublier. Si l'explication est réservée à la suite du texte, le préambule devrait à mon avis donner quelques petites pistes, dussent-elles se révéler fausses par la suite.

Je pense qu'il faut garder l'alternance entre les réflexions du personnage, la progression de sa pensée lors de ce qui semble être un réveil lent et douloureux, et le flou.

Le parti-pris du mystère se sent bien dans les images décrivant ce flou, mais il y a un réel problème de choix. Elles ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, bien qu'un peu trop alambiquées, je dirais, dans la recherche de l'effet plus que dans la progression du sens. Et il y en a vraiment beaucoup trop. Il faudrait en garder quelques unes, cinq au maximum peut-être, celles qui évoquent le mieux l'image du flou du souvenir ou du flottement dans la semi-conscience, mais ne pas les aligner les unes à la suite des autres.

La structure pourrait être : une réflexion, une image évoquant le flou. Choisir une progression dans ces images, soit du flou vers la netteté, soit du flou qui devient de plus en plus opaque. La progression des images doit accompagner celle des réflexions, dans le même sens (reprise de conscience et netteté de plus en plus grande) ou en sens opposé (un réveil qui n'arrive pas à se faire, l'état comateux ou semi-comateux perdure malgré l'effort de la pensée) tout dépend de ce que tu veux dire dans la suite de l'histoire.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.