Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 04:20:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Vos 1ers livres

Auteur Sujet: Vos 1ers livres  (Lu 11699 fois)

Hors ligne idea

• Tabellion
Vos 1ers livres
« le: 20 Juillet 2009 à 14:21:07 »
Bonjour,

Ayant commencer mon tout 1er livres aujourd'hui je voudrais savoir à quoi ressemblait vos 1ers livres, si vous avez commencé avec des romans, des poèmes, à quel age, dans quel état étiez-vous et le titre de votre livre !
Sa serait sympa de connaître vos début !

Moi, j'ai commençé avec poèmes à l'age de 9ans !
J'écrivais des poèmes qui rimait, bon pas toujours très très juste !
Mais mes grand parents m'ont dit, que j'était tellemet pris par cette passion que si je le souhaitais, pour mon anniversaire il ferais signé mon livre par un éditeur  :coeur:

A c'est beau ce cadeau !!
Maintenant je me lançe dans les romans, à l'age de 12ans. J'ai créé mon 1er chapitre en 1h seulement :noange:. Il promet d'être très très bon, enfin je l'espère.
Mon état était horrible ! Je n'arrivait pas à écrire, toute ma tête se vidait comme un lavabo ! Au bord de la crise, je n'arrivai plus a écrire ! Et pourtantn quand c'est lançé !!
Et voilà demain je me lançe dans le 2eme chapitre, Quand mon chéri débarque chez moi ...
Vous pouvez allez voir mon début de roman dans Roamans-feuilletons, et dans Une vie mystérieuse ...
ousinon par Ici

J'ai hate de voir vos romans
A oui ! Si vos 1ers romans sont ici je me ferais une joie de les lires !!
"Tu est ma plus belle poésie . Ton rire, ma plus belle mélodie . Tes fous rire, ma plus belle symphonie . Ton visage, mon plus beau paysage . Ton regard, mon plus beau voyage ..."
Une vie mystérieuse...

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Vos 1ers livres
« Réponse #1 le: 20 Juillet 2009 à 16:47:34 »
Je ne sais pas si beaucoup de monde peut se targuer d'en être à son 72ème roman mais bon, je pense qu'on a aussi tous au moins un premier voire deuxième roman en cours, sur ce forum même :p

Bon, en ce qui me concerne, j'ai commencé mon roman il y a heu... 2 ans, je crois. Je ne sais plus exactement.(je l'ai donc commencé à 20 ans à peu près).

Donc, mon "état", c'est vague ça. Normal, ça marche ?  :noange:

J'ai posté un bout(le début) de mon roman, L'Artefact des Dieux : ici

PS : Sympas tes grand-parents  :)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 20 Juillet 2009 à 16:55:05 »
Par "premiers livres" tu entends premiers écrits ?

Dans ce cas, comme toi j'ai commencé à écrire vers neuf ans, des petits poèmes, mais aussi je me souviens d'une parodie de La Fontaine (si si !) et d'autres bidouilles. Mais c'est plutôt vers dix ans que j'ai commencé à écrire des textes plus long (enfin, relativisons tout de même). C'était maladroit, mais il faut bien commencer quelque part... J'avais écrit une histoire où des enfants découvraient un trésor sur une île déserte, avec Zeus, Héra et même un minotaure, mais je ne me rappelle plus du titre. C'était pratiquement un plagiat d'une BD que j'avais dévorée, mais c'est pas grave. J'avais aussi écrit Mon grand père est un héros, mais je ne sais plus trop de quoi ça parle. Plus tard j'ai écrit une bidouille sur un extra-terrestre que mon héroïne hébergeait chez elle et encore d'autres aventures. On disait que j'avais "l'imagination débordante", et cette image m'a longtemps choqué parce que je voyais ma cervelle déborder de mon crâne ouvert (charmant !). Quand j'écrivais, j'avais l'impression que plus rien n'existait, je profitais de la récré pour gribouiller quelques trucs, et même en montant les escaliers pour aller en classe xD Zen pourra en témoigner.

Tu sais, l'important selon moi n'est pas d'écrire beaucoup, ou d'écrire vite, c'est de raconter des histoires aux autres, une histoire qui tienne la route et qui ait des personnages forts (je veux dire qui ont un caractère, pas forcément des super-héros !).

En tous cas je te souhaite une bonne continuation pour ton récit, n'hésite pas à changer les phrases selon les indications que l'on te donne, tu ne pourras que t'améliorer =D

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Vos 1ers livres
« Réponse #3 le: 20 Juillet 2009 à 17:04:48 »

Tu sais, l'important selon moi n'est pas d'écrire beaucoup, ou d'écrire vite, c'est de raconter des histoires aux autres, une histoire qui tienne la route et qui ait des personnages forts (je veux dire qui ont un caractère, pas forcément des super-héros !).
Je n'aurais pu mieux dire.

Moi j'ai commencé ma première histoire vers 8 ans, je crois. C'était l'histoire d'une petite fille qui n'arrivait pas à enlever l'une de ses chaussures, parce qu'elle était enchantée. Et lorsque ses camarades de classe se moquaient d'elle, la chaussure ouvrait une large bouche pour leur mordre les pieds... D'autres ont suivi, mais je n'espérais pas en faire des romans
Sinon, j'ai entamé une histoire plus longue vers 13 ans, et même si elle ne faisait que 60 pages écrites à la main (et écrites très gros pour gagner le plus de place possible !), c'est là qu'ont commencé mes envies d'écrire quelque chose de long, qui s'approcherait d'un roman. J'en ai plusieurs en cours, mais de réellement terminé, mon texte le plus long plafonne à 77 pages Word. C'était l'histoire de quatre collégiens qui, en jouant dans la maison désaffectée de l'oncle de l'un d'eux, découvrent un passage secret et se mettent en quête d'un trésor et de la vérité sur ce qui est arrivé à l'oncle, disparu des années auparavant. Plutôt nul (pour les anciens Point-Finaliens, je l'avais postée sur le forum, à l'époque !). Je devais avoir 15 ans...

Pour ce qui est de l'état... Comme Krap, je dirais état normal, lol. Enfin, bien sûr que quand on écrit on se sent emporté, exalté, on ressent les mots qu'on tape et les sensations du personnage. Et quand c'est un texte long, on y repense souvent, on reste plongé dans l'ambiance même lorsqu'on n'est pas en train d'écrire - pour les nouvelles aussi, certes, mais sans doute moins longtemps. Mais je ne vois pas trop de différence d' "état" entre le moment où on rédige une nouvelle et celui où on rédige un roman, je dois dire...

Sinon, je vais déplacer ce fil de discussion pour le mettre dans la même section que d'autres qui lui ressemblent, mais j'hésite : Salon de thé ou Atelier d'écriture ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Vos 1ers livres
« Réponse #4 le: 20 Juillet 2009 à 17:23:45 »
Mil', on a déjà un fil là-dessus, non ? Est-ce que tu peux fusionner ?

Désolée, j'ai pratiquemment pas accès à la sphère cyber et quand je viens poster, c'est pour râler XD
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 21 Juillet 2009 à 21:06:48 »
En revanche, un fil sur les premiers qu'on a lus et non écrits (comme j'ai cru que c'était en arrivant ici) ça serait marrant  :P
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne idea

• Tabellion
« Réponse #6 le: 21 Juillet 2009 à 22:48:43 »
a je savais pas qu'il y avait un meme fil, j'ai pourtant chercher .... ><
bah vous avez commençé à peu pret tous jeunes, sa avait l'air sympa d'ecrire à 8 ans, sur une chaussure magique ^^
sympa l'idée !!
Alors j'ai pas fini mon 1er mais j'ai déjà un 2eme en projet, c'est une histoire vrai que j'ai vecu ..
dans une maison hantée, pour bien nous faire peur, un soir d'hiver, ou il faisait froid, ou yavait du vent et de la pluie !!
les volet craquaient .. ça faisait trop trop peur !!
une maison désafectée ou on entendait des bruits, trop bizarre... ><
"Tu est ma plus belle poésie . Ton rire, ma plus belle mélodie . Tes fous rire, ma plus belle symphonie . Ton visage, mon plus beau paysage . Ton regard, mon plus beau voyage ..."
Une vie mystérieuse...

Verasoie

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Juillet 2009 à 13:52:13 »
Le fil de nos premiers écrits est là : http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=1955.0

Enfin, c'est plutôt pour se montrer qu'on a... vraiment beaucoup évolué depuis xD. Je pense que peu de personnes ici peuvent dire que leurs premiers écrits ont été les bons ^ ^

Enfin pour ma part j'ai dû commencer la collection "mes jolis contes" (au but avoué de détrôner Andersen, Perrault, et Grimm) vers 7 ans. Je me souviens que je tapais sur l'ordi de ma mère, en cherchant chaque lettre pendant une minute, et que je couvrais la page Word de Cliparts après.

Sinon, il y avait des poèmes aussi (genre poème de fête des pères, lol). Je crois que j'avais même fait une prière en rimes pour le cathé, et elle avait plu et on l'avait même lue à la messe, si, si ! :mrgreen: Enfin là je devais avoir 8 ou 9 ans.

Je crois qu'il y a aussi un fil sur les premiers livres qu'on a lus, mais je sais pas où il est xD

Hors ligne idea

• Tabellion
« Réponse #8 le: 22 Juillet 2009 à 17:02:45 »
a ok

marrant de lire les livres à la messe ^^
sa devait être trognon à voir <3
Une vie mystérieuse...

Hors ligne Hésiode

• Tabellion
« Réponse #9 le: 25 Juillet 2009 à 18:44:23 »
Quand tu dis premier roman, tu veux dire premier roman fini ? XD

Hors ligne idea

• Tabellion
« Réponse #10 le: 25 Juillet 2009 à 19:15:32 »
nan pas forcement ^^
comme tu me l'a dit, tu n'en a jamais finit...
juste des livres qui ont été commencé et qui on un titre
ou meme qui sont finit !
le livre de la toute premiere ecriture
Une vie mystérieuse...

Hors ligne Hésiode

• Tabellion
« Réponse #11 le: 25 Juillet 2009 à 20:09:35 »
Wouah. Alors là je ne peux vraiment pas dire. Je pense que j'ai toujours écrit, que ça soit poèmes, nouvelles, histoires, journaux intimes... Quant aux romans j'en ai commencé tellement, depuis l'âge de 10 ou 11 ans, et avec ceux que j'ai repris, que j'ai repris à moitié, que j'ai repris et complètement modifiés, je ne sais même pas s'il est mathématiquement possible de les compter X).

Le plus vieux, ça doit être une histoire d'un ver à soie et d'un corbeau quand j'étais en CE2 XD et puis tellement d'autres... Les idées d'histoires ont toujours poussé dans ma tête comme des patates dans un champ de patates... Et j'te parle pas des proses, nouvelles, poèmes, c'est fertile chez moi X) Malheureusement les trois quarts finissent aux oubliettes...

Hors ligne idea

• Tabellion
« Réponse #12 le: 26 Juillet 2009 à 15:07:38 »
bah il faut arroser tes idées ^^ Sans relaché...
moi tous les soirs je reste dans mon lit jusqu'a 4h du mat' pour faire des hypothèses de comment, où ... pour mon histoire !
Une vie mystérieuse...

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #13 le: 26 Juillet 2009 à 20:58:58 »
Moi, ma toute première histoire, je crois que je ne l'ai jamais nommée. Je sais juste que c'était la fabuleuse aventure de Milare (un nom que j'avais inventé toute seule comme une grande ! Woohoo !) à l'âge de 7 ans, à qui il arrivait plein de choses et qui devait (évidemment) retrouver une princesse dans un endroit superméga dangereux.

=D Ralala, que de souvenirs ! J'étais pourtant persuadée d'écrire un futur best seller xD !
Je précise que j'étais sous l'influence de la comtesse de Ségur et de ses "contes merveilleux" que j'avais lus et relus jusqu'à n'en plus pouvoir (mon premier roman fini à 6 ans et dmie ! truc de fou !   ^^)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne idea

• Tabellion
« Réponse #14 le: 27 Juillet 2009 à 12:40:58 »
un best seller à 7ans, original !
sa devait etre génial d'écrire un livre à 7/8 ans !
Une vie mystérieuse...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.