Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 04:26:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Ecrits d'enfance

Auteur Sujet: Ecrits d'enfance  (Lu 11877 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Ecrits d'enfance
« le: 25 Mars 2009 à 16:20:07 »
(Je le mets là parce qu'il me semblait que le p'tit salon c'était plus orienté lecture...)

Ici, révélez-nous les arcanes de vos créations ! lol.

Rappelez-vous ce temps heureux où vous écriviez des histoires sur de jolies feuilles à carreaux que vous reliiez soigneusement pour en faire un livre. Ces illustrations que vous en faisiez, avec l'intention de faire accepter à l'éditeur de les mettre en couverture, ces mots consciencieusement coupés en fin de ligne pour imiter l'option "justifié"... Ou toute autres expériences, lol.

Ici trouveront donc leur place ces écrits dont vous étiez autrefois très fiers mais qui moisissent depuis au fond d'un tiroir depuis votre CM1 (autres classes accepées aussi, lol). Et c'est bien plus mieux si y a les illustrations qui vont avec !

Loredan a posté l'un des siens , mais merci de le commenter ici, pour cesser de flooder sur sa page... (je prend mon nouveau futur métier de modératrice très à coeur, lol)

Allez, soyez pas timides ! Les scans de vos écritures originales sont les bienvenus, mais si vous préfériez déjà les touches d'un clavier, on va pas faire les difficiles... (sauf peut-être si ça fait 374 pages Word écrit en corps 10... lol)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne soraSKT

• Scribe
  • Qui trop embrasse, peu étreint
    • Les aventures de Kais Ironfist
Re : Ecrits d'enfance
« Réponse #1 le: 25 Mars 2009 à 16:35:57 »
Topic assurément intéressant, que je ne risque pas de garnir, n'ayant réellement commencer à écrire qu'à 17 ans.
Après, je vais pas me mettre à fouiner dans mes dictées et mes rédactions d'antan sinon j'ai peur de l'infarctus !
Eh bah ! Comment je les ai pas envoyé dans la sciure !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 25 Mars 2009 à 17:15:22 »
Ah non, pas les dictées ! Faut que ce soient des productions de ton cru !

Verasoie

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Mars 2009 à 20:40:14 »
Tiens, pour la peine, j'ouvre le bal :D
Avec seulement un incipit, mdr. J'ai dû commencer ce "roman" en sixième, et pour ma plus grande honte les derniers passages que j'ai écrits dedans doivent dater de la fin de la troisième XD

Je n'ai pas de scanner sous la main donc je retape, je scannerai ensuite parce que c'est marrant : je change d'écriture à chaque page, autrement dit j'écrivais vingt lignes puis j'oubliais pendant trois mois :mrgreen:

(je mets quand même les passages barrés après coup)

(Pour la petite histoire j'ai jamais fini ce truc. D'ailleurs je vois en le relisant plein d' "énigmes" laissées au hasard des pages et je me souviens jamais du dénouement).

Je vais vous raconter l'histoire de Pénélope. Non, pas la femme d'Ulysse, mais Pénélope Straw, âgée de 12 14 ans à cette époque. Elle avait été trouvée dans un panier d'osier en plein Pacifique Atlantique, par un couple de navigateurs qui l'avaient immédiatement adoptés. Mais ils étaient morts peu après leur retour sur la terre ferme, et Pénélope vivait à présent dans un orphelinat. Le jour de son douzième anniversaire (on ne connaissait pas la date précise) À 14 ans, elle fut adoptée par une femme de 30 ans qui l'emmena aussitôt à la plage. C'est là que notre histoire commence. Sa mère (qui s'appelait Corine) lui dit que sur cette plage Pénélope avait accosté avec ses parents navigateurs. Elle lui proposa de se baigner pendant qu'elle préparait le repas. Pénélope accepta. Elle allait entrer dans l'eau quand une tache blanche retint son attention. [Changement d'écriture XD] Elle s'avança et vit que c'était un galet blanc laiteux, avec un trou minuscule au milieu. Pénélope se demanda si elle pouvait passer un fil dans ce trou, car un si beau galet attaché autour du coup serait magnifique. Elle décida de regarder le phare par ce trou. Elle approcha son oeil et... Oh ! Elle ne put retenir un cri de surprise car à travers le trou, au lieu du phare, elle avait vu une colone de coquillages.

(à suivre. :mrgreen: )

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #4 le: 25 Mars 2009 à 20:56:31 »
;D La suite, la suite !

J'adore le "on ne connaissait pas la date précise" ^^ et le "de 30 ans" barré !

Je sais pas si je vais retrouver des trucs de mes jeunes années... j'ai dû garder une rédaction de 6e où j'avais eu 16 et que la prof avait lue devant toute la classe, mais sinon je ne sais pas. Les années primaires, en tout cas, je pense que c'est mort. Sinon y'a bien ma première nouvelle (trop drôle quand j'y repense, c'est plein de mélancolie gnan-gnan triste à en pleurer... de rire)
« Modifié: 25 Mars 2009 à 20:58:59 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Mars 2009 à 21:04:57 »
Mdr oui pour les 30 ans, j'avais fini par me rendre compte que 16 ans de différence, c'était moyen xD
Je taperai la suite et j'éditerai le message, mdr. Après ça devient trop original : mondes parallèles, prophétie... :mrgreen: (moi pas du tout influencée par Narnia etc XD)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 26 Mars 2009 à 09:43:41 »
Moi c'était pareil : mondes parallèles et prophéties à gogo ! Je les ai pas sous la main ces textes-là, et je ne les sais pas par coeur... Je pourrai vous mettre le début de deux looongues histoires (une de 60 pages et une de... 245 jamais terminée XD)...

En attendant, pas de scanner à dispo non plus, mais j'ai retrouvé un poème dont... j'étais très fière en primaire... mdr (à vrai dire je l'avais appris par coeur et je m'en rappelle encore XD) :

La fête des mamans

Il me tardait tellement
La fête des mamans
Qu'un jour en me levant
J'ai dit : c'est maintenant !
Et tous les ans en mai
La fête des mères est
Depuis ce jour décrit
Qui a compris ?

Hors ligne Maïa Hold

• Scribe
« Réponse #7 le: 26 Mars 2009 à 09:51:38 »
Sympathique ta petite histoire, Verasoie.
Ce que j'adore dans les récits qu'on fait quand on est petits, c'est les précisions inutiles, du genre :
Elle lui proposa de se baigner pendant qu'elle préparait le repas. Pénélope accepta.
Tout le monde les a fait un jour, j'trouve ça assez drôle.

Milora, je trouve que pour une composition enfantine, c'est pas si mal... [ En fait, c'est un peu près ce que je suis capable de faire, niveau poésie, à mon âge avancé...  :-¬?

Sinon, j'ai a vous proposer au menu, une des seules histoires que j'ai un jour menée à leur terme et qui, bien évidement, comporte un monde parallèle et une prophétie bidon  :mrgreen:.
En plus ça a un nom vraiment génial, recherché et original  ::):
Flora et les balodrus
[ Vous aurez compris que l'héroïne, c'est Flora, et que les 'méchants', c'est les balodrus..  ><]

CHAPITRE 1

Le soleil se lève lentement sur Elfora. La plaine est noyée de lumière orange et jaune. Les elfes réveillent les fleurs et partent voler pour rejoindre le cœur de la ville. Les marchants ouvrent leurs boutiques, l’école accueille les élèves et l’agitation naît sur la ville principale du royaume d’Elfie. Aujourd’hui, Flora doit aller faire les courses et aller à la mairie pour inscrire son frère à l’école. Elle alla chez le boucher, le boulanger et l’épicier. Quand elle Franchit la porte battante de la mairie, sa vie allait basculer, mais elle l’ignorait.
   « -Bonjour, je voudrai voir Mr le maire.
-Un instant….Il est occupé avec un invité mais il vous recevra après.
-Merci. »
Elle se dirigea vers la porte et s’assit sur la chaise dans le couloir. Elle entendait des brides de conversation :
« -Mais si les……débarquent……….seront infestés et nous ne pourrons…………..
-Je sais,……… l’enfant prodige,la petite fille de la sauveuse,…………….sauvés. »
  L’enfant prodige ? Qu’est-ce ? Où plutôt qui est-ce ? Toutes ces questions se bousculaient dans la tête de la jeune elfe. Curieuse comme toujours, elle colla son oreille pointue sur la serrure et entendit :
« -Mais si ce n’est qu’une enfant, elle ne pourra nous sauver, une enfant ne possède pas la force de les combattre. Même notre armée ne le peut.
-Cette enfant ne combattra pas. Elle a des pouvoirs différents de la force. Mais je ne peux vous en dire plus. La devineresse ne peut prédire comment cela va se terminer.
-Bien, nous ferons des recherches pour qu’Elfora ne soit pas détruite. Mais quel est le nom de la sauveuse ?
-D’après les sources, son nom serait Hakia. Mais étant donné que les enfants ne peuvent connaître les parents de leur père, ce sera long et difficile, mais vous trouverez, je le sais ! »
  Plus de bruits ; l’invité est partit, le maire va lui ouvrir la porte. Elle se replaça sur son siège et attendit sagement.
« Entre, »dit-il en ouvrant la porte. Elle entra dans la pièce qui sentait le jasmin et la lavande.                                                                                           

Suite au prochain numéro !  :mrgreen:
[ Bah oui, quand on est gosse, on adore faire des chapitres de quelques phrases, on trouve ça très drôle, donc je mettrais un chapitre par un chapitre... En sachant qu'il y en a 11 ! ]
"L'unique joie au monde, c'est de commencer. Il est beau de vivre parce que vivre c'est commencer, toujours, à chaque instant." Cesare Pavese.

Verasoie

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Mars 2009 à 10:03:44 »
J'adore le mélange des temps, c'est... folklorique :mrgreen:

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Ecrits d'enfance
« Réponse #9 le: 26 Mars 2009 à 10:20:48 »
Ce que j'adore dans les récits qu'on fait quand on est petits, c'est les précisions inutiles
Oui ! Comme les 30 ans de l'histoire de Verasoie ! Je sais que j'étais maniaque pour les estimations : il me fallait l'âge, les distances, le nombre de personnes, mdr !
Milora, je trouve que pour une composition enfantine, c'est pas si mal... [ En fait, c'est un peu près ce que je suis capable de faire, niveau poésie, à mon âge avancé...  :-¬?
Ben le truc, c'est que moi non plus je fais pas mieux maintenant XD

Moi j'aime beaucoup le titre de ton histoire, Maïa ! J'adore retrouver aussi le coup du : je vais voir quelqu'un de très officiel et tout se passe comme si j'allais acheter une baguette de pain ou au super-marché. J'avais beaucoup de mal avec les dialogues de ce type, personnellement, c'était du genre la fée qui annonce une prophétie terrifiante au groupe des héros, et qui conclut son discours par : "Allez, au revoir !" XD

Hors ligne Maïa Hold

• Scribe
« Réponse #10 le: 26 Mars 2009 à 10:23:58 »
On a vraiment tendance à tout rendre plus simple, mais bon, après tout, c'est un monde parallèle, on peut dire que les coutumes ne sont pas les mêmes.. :-¬?  [ déjà que l'histoire est bidon mais alors si les explications le sont aussi, rien ne va plus...]
"L'unique joie au monde, c'est de commencer. Il est beau de vivre parce que vivre c'est commencer, toujours, à chaque instant." Cesare Pavese.

Verasoie

• Invité
« Réponse #11 le: 26 Mars 2009 à 10:47:51 »
Moi aussi je faisais des poèmes ! Tapés sous word et à grand renfort de polices colorées, de wordart et de cliparts xD

Deuxième envoi, mdr (contrairement à toi Maïa, je ne faisais pas de chapitres... peut être pour ça que ça partait en sucette à la fin ^^)

Au menu, la partie la plus chiante et pourrie que je renomme : la découverte d'un monde parallèle pour les Nuls. xD

Elle retira le galet, et vit le phare. Elle recommença et vit la colonne. Alors, toujours à travers le trou, elle regarda le sable. Il était devenu d'un bleu sombre, et parsemé d'algues qui semblaient onduler comme si des vagues les faisaient bouger. Pénélope regarda ses pieds. À nouveau, elle poussa un cri : ses pieds étaient devenus une queue de poisson ! Autre fait étrange, au lieu d'un cri, ce fut une bulle qui sortit de sa bouche ! Alors Pénélope compris. Quand elle regardait dans le galet, elle voyait un monde parallèle au sien, dans lequel tout n'était que fond marin. Quand elle enlevait le galet, elle se retrouvait dans le monde terrestre qu'elle connaissait. Elle regarda sa montre : dix sept heures vingt. A travers le galet, elle la regarda et attendit une minute. Elle enleva le galet, même la trotteuse n'avait pas bougé ! Donc quand elle "allait dans l'autre monde", le temps s'arrêtait. Elle pouvait explorer ce monde, et Corine ne se rendrait pas compte de son absence. Pénélpe se fit une sorte de bandeau avec une algue de sorte que le caillou, accroché au bandeau, soit devant son oeil. Alors commença l'exploration.

La jeune fille nageait dans les algues, traversait les tours de coquillages. Elle arriva devant un bâtiment plus massif, en fait la cathédrale de la ville du monde terrestre. Ici, cela semblait être un palais, et deux gardes avec une queue de poisson dorrée gardaient l'entrée. Quand Pénélope arriva à leur hauteur, l'un d'eux sursauta et chuchota quelque chose à l'autre. Celui-ci acquiesca, et ils la laissèrent passer. Elle arriva dans une salle aux hauts murs bleus, avec des colones d'or. Au fond de la salle se dressait un trône, qui semblait être taillé dans l'emeraude. Dessus était assis un homme avec une queue de poisson couleur rubis, à la peau argentée et aux cheveux bleu pervenche. Il commença à parler à Pénélope dans une langue inconnue. Devant l'expression d'étonnement de la jeune fille, il lui tendit un galet semblable au sien, mais d'un vert aussi éclatant que son trône. Avec une série de gestes, il lui fit comprendre qu'elle devait approcher le galet de son oreille, comme elle l'avait fait avec le galet blanc pour son oeil. Quand elle eu fait ce qu'il lui demandait, elle put comprendre ses paroles.

"Bonjour, ô Pénélope, l'élue, la femme qui nous délibrera de la malédiction !"

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #12 le: 26 Mars 2009 à 11:15:33 »
Tu sais que c'est vachement entraînant ton histoire ? A part quelques maladresses, ça donne vraiment envie de savoir la suite !
Le truc du caillou avec un trou, ça me fait beaucoup penser à Spiderwick ; tu avais lu ?

Allez, je vous recopie le début de l'histoire la plus ancienne que j'ai sous la main. J'avais 12 ou 13 ans, et c'est là que j'ai décrété que je voulais être écrivain. Je sais qu'à 13 ans, certains écrivent très bien, mais dans mon cas, cette histoire mérite tout à fait d'être dans les Ecrits d'enfance ^ ^. C'est l'histoire de 60 pages (écrites à la main... le plus gros possible pour faire plus de pages XD). Il y a les illustrations avec ; je vous les scannerai lol

L'oeil du dragon [écrit au-dessus de la première ligne, avec le g qui s'entortille maladroitement pour faire un effet "soulignement calligraphique"]

Tom ouvrit la porte de son appartement, au 7° étage, se faufila à l'extérieur puis, bondissant dans l'escaliers, il dévala les petits marches étroites 4 à 4. Il s'arrêta de justesse sur le pallier du 5° étage et sonna à la grande porte blanche qui se dressait devant lui. Mr Duchamps, un homme blond d'une quarantaine d'année, ouvrit avec un regard étonné [j'avais gommé : ouvrit la porte en lui lançant un regard étonné]
"- Tom ? Mais que fais-tu ici à... 8h du matin ? demanda-t-il en regardant sa montre.
- Je... je n'ai... pas le temps... de... devous l'expliquer, répondit Tom qui reprenait son souffle. Est-ce que Zoé est prête ?
- On arrive !" dit celle-ci en passant devant son père. Elle tenait son pretit frère, Robby, par la main.
Les [gommé : 3] enfants se précipitèrent au 3° étage pour aller chercher Charlotte puis au 2° où ils trouvèrent Marc, qui les attendait sur le seuil. Une fois [gommé : quand ils furent tous/ re-gommé : une fois la troupe] réunis, ils sonnèrent à la porte de la vieille concierge de l'immeule, mme Couzou. Lorsqu'elle leur ouvrit, elle se trouva nez à nez avec 5 enfants. D'abord Tom Journibert , le rouquin du 7° étage, entièrement recouvert de taches de rousseur ; puis Mard David, aux cheveux d'un noir de jais qui tomaient [le b rajouté par dessus lors d'une relecture ultérieure ^ ^] sur ses lunettes multicolores ; ensuite venaient Zoé et Robert Duchamps, 2 blonds aux yeux clairs ; pour finir, Charlotte Tchang [multiples tentatives d'orthographier le nom de famille] qui regardait Mme Couzou de ses grands yeux bridés en souriant, ses longs cheveux bruns noués en une natte derrière son dos.
La vieille femme sourit à son tour puis les fit entrer. Le petit groupe s'installa [gommé : une fois qu'ils furent tous installés] dans le salon ; Marc prit la parole
En fait là c'est juste maladroit sans être drôle. Je vous sélectionnerai les passages involontairement amusants ! ^^
« Modifié: 26 Mars 2009 à 11:18:33 par Milora »

Verasoie

• Invité
« Réponse #13 le: 26 Mars 2009 à 11:39:40 »
Non, je connais pas Spiderwick... j'avais lu dans un magazine pour filles que les galets percés portaient bonheur et donnaient une double vue qui permettait de voir le monde des fées. XD

Je trouve pas le début maladroit, j'aime assez :O. Enfin c'est le fond qui est amusant : Tchang aux yeux bridés, ah, et j'adore le nom de la concierge :mrgreen: je veux la suite aussi \o/
(à ce rythme on va finir avec une section Ecrits d'enfance, mdr)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #14 le: 26 Mars 2009 à 11:52:43 »
Ah oui, c'est pas bête : une sous-section !
L'embêtant c'est qu'à faire un sujet par membre, ça risque de faire un peu trop formel, un peu trop : lisez-moi... lol

(oui les noms et moi... Quoi que, dans cette histoire, j'étais trop fière du nom du méchant : c'était un dragon appelé Mithor. Lol. Mais la créature bizarre qui les accompagne (sorte de gollum) s'appelait Fchatoum, mdr. Et la belle jeune femme super puissante qui leur donne des indices portait le nom délicat de Paloura ^ ^ (inspiré de Palourde, je présume lol). Sachant qu'avant c'était Sacoura, puis j'ai réalisé qu'un dessin animé à la mode portait le même nom, mdr)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.