Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 22:44:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Kailianaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Auteur Sujet: Kailianaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  (Lu 3575 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Nocte

• Invité
On crée de la romance inter-IA et IA-anthropophile et IA-zoophile et IA-toussekonveuphile !
Chui sur que les deux IA s'envoient des messages d'amour cryptés  :huhu:

milena-owein

• Invité
Techniquement les IA ont pas d'hormones donc elles ressentent pas l'amour.

Nocte

• Invité
Tch, c'te rigidité soporifique de scientifique  |-|

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
En même temps je trouve que l'article dit absolument rien...

Ben oui on peut avoir deux "trucs" qui communiquent de manière incompréhensible pour l'homme, bien sûr. Je dis "truc", parce que c'est déjà le cas des animaux. Ou des ordinateurs d'ailleurs : par le réseau, y'a plein d'informations qui transitent, et qui sont incompréhensibles par l'homme sans décodage.

Donc si on met deux (ou plusieurs) IAs ensembles, qu'on leur donne une tâche avec possibilité de communication, et que si elles communique, la tâche sera plus facilement effectuée, ben oui elles vont apprendre à échanger.
Et forcément, si on ne leur 'dit' pas qu'il faut que ce soit compréhensible par l'homme, cela ne le sera pas (j'veux dire, déjà des humains de pays différents n'ont de base pas le même langage, c'est pareil).
Et si on rajoute une contrainte comme quoi si c'est compréhensible par un humain/une IA, la tâche aura moins de chance d'être effectuée, ça incitera à crypter les messages.

Bon dit comme ça, ça a l'air facile, en pratique ça ne l'est pas, mais sur le principe, il n'y a rien de spécifique à l'intelligence artificielle, et même dans ce domaine là, ce n'est rien de nouveau...

Ok, il y a eu un papier récent sur le sujet. Et si ça fonctionne effectivement c'est très cool (enfin moi je trouve).
Mais dans l'idée, je trouve l'article que tu as lié, Viviane, très, euh... comment dire... enfin, l'idée d'avoir deux êtres qui communiquent sans se faire comprendre par un humain me parait... normal, en fait.

Après, derrière, pour l'IA, il y a toutes la méthode à trouver pour que ça fonctionne, c'est un gros boulot, c'est pas évident, et je comprends (un peu) que ça paraisse dingue d'imaginer que des IA puissent apprendre ça, mais... il faut se dire que, potentiellement/théoriquement, on peut faire apprendre ce qu'on veut à une IA (même si je le répète, en pratique c'est beaucoup plus compliqué).

Et, ce qui m'énerve (désolée, mais depuis un/deux ans on voit de ça partout), c'est de dire "olala les avancées en IA sont inquiétantes, vous vous rendez compte, y'a deux IA qui communiquent entre elles, y'en a une qui est meilleure au Go que nous, bientot on va avoir une super IA plus intelligente que nous qui va nous exterminer".

Et ça occulte toutes les interrogations beaucoup plus importantes. Genre, y'a plein de boulots qui ne vont plus être très utiles. Il va falloir réorganiser la société. Et y'a un problème sur les données personnelles aussi. Et qu'avec les algo de recommandations, si c'est mal fait, on risque de ne connaitre plus que ce qu'on connait déjà et de n'échanger qu'avec une sphère de gens qui partagent les mêmes points de vue.  Et...
Plein de trucs, en fait, mais que certains journaux oublient pour préférer faire des "articles sensations".

Désolée, c'était ma petite gueulante.

Je dis pas qu'on ne doit pas se questionner sur les effets de l'IA sur la société, juste que les articles à sensations ne posent pas les bonnes questions.

edit : d'ailleurs, la vulgarisation de sciencepost dit "Alors qu’ils n’avaient mis aucun algorithme spécifique en place [pour sécuriser la communication],"
Sauf que dans le résumé de l'article en question, je lis : "we aim to limit what a third neural network named Eve learns from eavesdropping on the communication between Alice and Bob"
C'est à dire : si, justement, l'algorithme cherche à ce que la communication ne soit pas comprise par une tierce personne...

Bref c'est de la vulgarisation scientifique ratée et incorrecte.
« Modifié: 07 Novembre 2016 à 18:01:20 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
J'ai cru que c'était ton anniversaire '-'

Edit : Aaah, je me sens moins seul suite à ton post Rémi :calin:
« Modifié: 07 Novembre 2016 à 18:21:02 par extasy »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Pareil !  :D
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Inka

• Tabellion
Je trouve que c'est fascinant. Je suis d'accord que des animaux communiquent déjà entre eux sans qu'on sache exactement ce qu'ils se communiquent, mais comme l'humain a une fâcheuse tendance à se placer au centre de tout, et qu'ils considère le plus souvent les animaux "non-humains" d'un point de vu supérieur ou condescendant, ça fait moins peur.

Là ce sont des machines, qui communiquent entre elles sans que leur créateur n'y comprennent rien, enfin a priori. J'aime bien le côté créature qui échappe à son créateur, mais c'est peut-être un point de vue qui ne fait que refléter des préoccupations purement humaines, ou qui prête des motivations à ce qui n'en a pas. Philosophiquement, c'est une question qui n'a pas fini de produire d'autres questions.

En même temps, si les communications sont chiffrées, c'est que ça a été prévu dans le programme de départ, enfin je suppose, je ne connais pas grand-chose en IA ni en informatique en général. Mais il me paraît difficile de penser qu'il y a eu une prise de contrôle de la machine sur son propre programme sans que cela soit plus ou moins prévu. Ce qui fait peur, c'est d'imaginer qu'un programme puisse se créer de lui-même selon des buts qui nous échappent ; mais imaginer des programmes qui sont créés par des humains selon des objectifs qui ne sont jamais soumis à débat, ce n'est pas plus rassurant et c'est ce que nous vivons déjà...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Je trouve que c'est fascinant. Je suis d'accord que des animaux communiquent déjà entre eux sans qu'on sache exactement ce qu'ils se communiquent, mais comme l'humain a une fâcheuse tendance à se placer au centre de tout, et qu'ils considère le plus souvent les animaux "non-humains" d'un point de vu supérieur ou condescendant, ça fait moins peur.
ben les animaux, hors clonage, on ne les crée pas...

(moi, ça me fait grave flipper cette histoire mais en même temps j'ai été traumatisée par l'épisode 3 de Star Wars où les clones étaient pourtant contrôlés  :huhu:)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
(moi, ça me fait grave flipper cette histoire mais en même temps j'ai été traumatisée par l'épisode 3 de Star Wars où les clones étaient pourtant contrôlés  :huhu:)
C'est peut-être le fait qu'ils soient justement contrôlés qui est flippant, toute cette masse de clônes sous le pouvoir d'un seul homme  :o ><

Moi je trouve complètement dingue cette histoire de AI qui communiquent, de savoir qu'on en est là en sciences, même si au fond, l'article est très très vague et ne donne pas vraiment de détails sur le contenu possible (vous allez me dire que justement, il est inconnu  :ned:) de cette communication. Les effets, conséquences, etc.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Tout ça me fait penser de plus en plus qu'il faudrait que je fasse un post qui explique un peu ce qui se fait en IA comment et ce que sont réellement les grosses news de ces dernières années (parce que Google en particulier communique beaucoup dessus, et certains articles sont biens faits, mais d'autres font de rapides résumés de résumés de résumés et ne sont pas trop corrects... ) mais je sais pas quand je vais avoir le temps et la motivation ><

Ce qui fait peur, c'est d'imaginer qu'un programme puisse se créer de lui-même selon des buts qui nous échappent
en fait si ça existe d'un certain côté, c'est ce qu'on appelle la robotique développementale et la motivation intrinsèque, où en gros un robot qui ne sait rien essaie d'apprendre à faire des trucs et on met en place une espèce de "curiosité artificielle". Mais faut imaginer un bébé de quelques mois : voila, c'en est à ce stade, pas beaucoup plus loin  :mrgreen:
Et ça reste l'humain qui réfléchit à comment le robot va apprendre (ou comment il va apprendre à apprendre)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Techniquement les IA ont pas d'hormones donc elles ressentent pas l'amour.
Corollaire de cette magnifique déclaration : les poulets aux hormones sont la quintessence de l'amour :D (donc mangez du poulet aux hormones :coeur:)

Mais dans l'idée, je trouve l'article que tu as lié, Viviane, très, euh... comment dire... enfin, l'idée d'avoir deux êtres qui communiquent sans se faire comprendre par un humain me parait... normal, en fait.

Plein de trucs, en fait, mais que certains journaux oublient pour préférer faire des "articles sensations".

Désolée, c'était ma petite gueulante.

Bref c'est de la vulgarisation scientifique ratée et incorrecte.
C'est pour ca que je t'ai appelée :mrgreen:
Oui le titre est racoleur, c'est son but malheureusement. Après, ben le contenu risque pas d'être mieux :D
Merci pour ton intervention et bon courage pour nous pondre un article ^^
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.