Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 02:30:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Le swap de l'année, version 2016

Auteur Sujet: Le swap de l'année, version 2016  (Lu 35402 fois)

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Le swap de l'année, version 2016
« Réponse #45 le: 21 Novembre 2016 à 15:45:25 »
Bon, je m'y colle aussi ici, puisque je n'ai pas de page perso  :huhu: (oui on sait on sait, je pourrais envoyer un MP à la personne concernée, mais puisque j'ai déjà oublié, je peux pas lalala  ::) )

Chère/cher swapeuse/r,

Donc...je crois que je suis ouverte à tout ce que tu auras vraiment aimé, juste pas de littérature pour les nuls (je m'excuse d'ors et déjà auprès de ceux qui aiment), polars de kiosque etc (genre Lévy, Coehlo, Musset, Musso, Mussi, Müsli bref on a compris).

J'ai beaucoup lu de littérature du 19ème, beaucoup moins le 20 et 21ème, donc si tu veux taper juste, tape plutôt là-dedans! J'ai surtout lu des auteurs européens (principalement français, anglais et russes) moins les américains, asiatiques, africains, antarticain, océaniens.

J'aime presque tous les genres, peut-être pas trop ce qui fait peur (genre Stephen King). Peut-être pas non plus un gros drame, j'aime pas quand c'est juste triste glauque terrible déprimant. Je dis pas forcément qu'il faut une happy ending, mais les livres styles "Une vie" de Maupassant, je préfère les lire quand je suis au soleil, à 35 degrés, près de la mer, un cocktail en main. Et ton livre, chère/cher swapeuse/r, je me ferais une joie de le lire très vite, de l'avaler, le dévorer pendant mes vacances de Noël (du coup il fera gris et froid  :-[).

Si l'histoire est vraiment bien, plus le livre est gros, et plus j'aime évidemment.

Concrètement, ce que j'ai adoré (et donc que j'ai déjà lu et relu et qui trône dans ma bibliothèque), ben je dirais "Solal" et "Belle du Seigneur", de Albert Cohen, l'oeuvre intégrale de Nicolas Bouvier, tout Tolkien, "Harry Potter", "A la Croisée des Mondes", "Le Cycle de Dune", "L'Histoire sans fin", beaucoup de Dostojevski, Tolstoï, George Sand, les soeurs Brontë, Austen, Alexandre Dumas, Baricco, Zola, Camus, Flaubert, Stendhal, Daniel Tammet, Gracq....il y en a trop.

La Fantasy j'aime bien, mais j'ai pas beaucoup lu. Pareil pour la SF.

Si la vo est en anglais, je préfère alors la lire, plutôt qu'une traduction. Pareil pour de l'italien. L'allemand, seulement si ce n'est pas trop compliqué.

J'aime beaucoup rire, j'aime les voyages, j'aime les math, la physique, toutes les sciences en fait, j'aime apprendre, me faire surprendre, j'aime les contes, j'aime la belle écriture, la folle écriture, l'absurde mais surtout, j'adoooore les aventures où tout se mêle, rire, pleurs, amours, amitiés, haines, suspense, peur, enfin, tout quoi  :D

Voilà, je me réjouis beaucoup beaucoup beaucoup!!!  :coeur:

ps: si vraiment tu hésites, tu ne sais pas, c'est trop risqué, tu peux toujours envoyer un MP à humoramor

"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Humoramor

• Calligraphe
  • A la recherche du syndrome de la page noire
« Réponse #46 le: 21 Novembre 2016 à 16:01:17 »
Bonjour!

Comme je ne sais pas si ma page perso est vraiment parlante, je vais laisser ici quelques petites informations en plus sur mon moi lecteur...

Alors déjà, je trouve que je ne prends plus du tout assez de temps pour lire! Donc cher, chère, si t'as envie de m'offrir un énoooooorme bouquin, ou le numéro 1 d'une suite infinie, n'hésite pas! ça m'obligera à de nouveau consacrer un temps respectable à ce voyage merveilleux qu'est celui du livre.

Pour le reste... j'aime être surprise, j'aime tomber sur quelque chose que je n'aurais jamais pu trouver par moi-même. J'ai bien sûr, je l'avoue, une série de livres que je n'ai jamais lus dans ma bibliothèque (faute de temps! dirait la moi hypocrite). Mais là, pour le swap, je sais que je vais le lire de suite, alors rien ne me fera peur!

Je ne donne pas vraiment d'infos...? Je suis d'accord.  ^^ Alors bon, aller, je suis gentilllllllle j'ajoute quelque chose: moi ce que j'aime dans les livres, dans les romans, c'est de plonger dedans, tête la première, d'oublier l'intégralité de ma vie et du monde et de découvrir un univers dont l'atmosphère me collera encore à la peau une fois le livre refermé. J'aime quand les personnages deviennent tes amis, quand ils te font rire, pleurer et crier et tout et tout. J'aime quand la trame te fait partir dans des directions surprenantes. Mais attention! J'adore essayer de deviner les choses à l'avance et j'aime pas quand c'est trop facile, alors les plots qui coulent de source, très peu pour moi.

Voilààà voilààà....

PS: J'aime aussi, dans la mesure du possible, lire en version originale (anglais, italien, français, allemand si pas trop kompliziert).

PPS: Tu peux trouver des informations supplémentaires et archi secrètes auprès de derrierelemiroir

Au grand plaisir de te recevoir!  8)
« Modifié: 21 Novembre 2016 à 16:30:28 par Humoramor »
"Elle se moque de mourir. C'est vivre qu'elle veut. Et ce qu'elle veut, elle l'aura." - Alessandro Baricco, Océan Mer

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #47 le: 21 Novembre 2016 à 16:33:11 »
Bonjour !

Je viens aussi au secours de mon swapeur(se). Ma fiche perso a été mise à jour l'an passée, elle est toujours plutôt vraie... (J'ai pas lu énormément, à mon grand dam. J'ai même des livres de swap d'années passées en retard, et j'en ai honte, mais promis, ça me fait toujours autant plaisir de les recevoir, et je les lirai un jour. :) )

J'aime toujours la fantasy, les intrigues alambiquées, et tous ces livres qu'on voudrait oublier pour pouvoir mieux les dévorer une seconde fois.

Je ne suis toujours pas preneuse d'un 4ème exemplaire de la horde du contrevent ou du déchronologue. *sort* =p

Au plaisir de recevoir mon petit colis ! (enfin, faut déjà que je prépare le mien xD)

(Et s'il fallait vraiment une info, je peux filer le mail de Ved à derrierelemiroir).
« Modifié: 14 Décembre 2016 à 22:38:18 par Kathya »
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Re : Le swap de l'année, version 2016
« Réponse #48 le: 21 Novembre 2016 à 17:10:35 »
Je lis l'anglais (même je préfère lire en anglais si c'est la langue originale en fait  :-[) et le moche je m'en fous si c'est chouette à l'intérieur :huhu:

Tout pareil que Grimm (et je m'en vais mettre des infos sur ma page perso)
Je peux même tenter de lire l'allemand.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #49 le: 21 Novembre 2016 à 17:11:15 »
Loin de moi l'idée de désespérer mon binôme, surtout que je n'ai pas de page perso...

Qu'il ou elle sache donc que je suis ouvert à toutes les littératures, que je ne fais aucune discrimination et que même si ça devait tomber sur un livre que j'ai déjà lu, ce ne serait pas grave, je relis énormément.

Voilà, c'est tout simple...
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

anlor

• Invité
« Réponse #50 le: 21 Novembre 2016 à 17:32:55 »
Un peu comme gage, je mets juste un petit véto sur Coelho que je ne peux vraiment pas lire (enfin, si, je le lirai de toute façon, mais ça ne me fera sans doute pas plaisir). Ma page perso est relativement à jour, il faudrait juste que j'y ajoute Barrico, Modiano et Sepúlveda.
Pour ce qui est de lire en langue étrangère, je peux me débrouiller avec l'anglais mais ce n'est pas trop mon fort. En revanche, pas de souci pour l'espagnol  :huhu:

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #51 le: 21 Novembre 2016 à 18:03:12 »
Tout pareil, ouvert à tout et aimant être surpris,  cherche blonde à f... Pardon
Non, fais toi plaisir ça me fera plaisir, j'aime tout lire et j'ai pas assez lu,  et même si j'aime pas ça fera une bonne expérience (ou alors, tu m'envoie ton livre préféré hehe :) enfin un livre qui t'as marqué toi)
Si t'as un truc pas trop connu et qui mériterait à tes yeux de l'être un peu plus, ça me paraît être un bon critère aussi
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #52 le: 21 Novembre 2016 à 18:15:15 »
Tout pareil que mes compagnons au dessus. j'aime lire de tout, j'aime être surpris, et j'aime bien que les gens me donne un livre qui les ont particulierement touché.

Pour préciser un peu : J'ai été un grand grand lecteur de theatre, alors du coup y a pas mal de chose que je connais quand meme. J'ai lu les grand classique de la SFFF, et en recent Damasio et Jaworsky. Je connais bien Romain Gary, et de maniere général, j'ai lu pas mal de français de russe, d'état uniens, d'auteur d'amerique du sud et d'anglais. Je connais beaucoup moins en revanche la littérature des pays de l'est (hors russie) et la littérature asiatique.

Donc voilà, je lis de tout, sans aucun probleme, du roman noir au trash gore, du mysticodéluré au histoire d'amour dans la creuse (en vrai j'ai jamais lu un roman où il y ait une histoire d'amour dans la creuse, mais si ça existe et si c'est bien, je suis preneur ^^)
Bref, cher swappeur, fais toi plaiz, je serais content de tout ^^

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #53 le: 21 Novembre 2016 à 18:32:54 »
Salut cher swapeuse ou swapeur,
je dis tout comme les copains, j'aime tout :)
La VO en anglais uniquement pasque je sprechs sehr mal deutsch.

Les auteurs à éviter pour pas tomber dans le déjà lu : Vian, Sartre, Camus, Kundera, Dosto, Gogol, Nothomb, Gary, King.

D'une manière générale, j'ai pas mal lu les grands classiques, du coup mieux vaut taper dans l'original ou récent (ou auteur d'Amérique du Sud ou oriental).

Bref dans tous les cas, fais toi plaiz, tu me feras plaiz' ^^

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #54 le: 21 Novembre 2016 à 20:29:30 »
Bon, je vais la rebelle, mais j'ai fait ma demande au père Noël ici ^^

Vraiment, je tiens à dire que je suis pas difficile. Juste pas de témoignage historique ni de SF ; le top serait un livre que la personne a aimé  :)
(pour info et si ça peut aiguiller, j'ai des envies de roman de cape et d'épée, mais comme j'ai lu tous les classiques du genre, je sais pas si ça ouvre à beaucoup de choses  :/ Sinon, un roman historique :) )
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Rymounette

• Invité
« Réponse #55 le: 22 Novembre 2016 à 20:43:50 »
Oignon! J'arrive trop tard.  :'(

J'ai adoré le swapement l'an dernier.  :-[

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #56 le: 26 Novembre 2016 à 21:25:28 »
Oups, moi aussi ma page perso est un peu vide et poussiéreuse, héhé.

Pour faire dans l'originalité, swap(p)eur.se, envoie-moi ce que tu veux, ça me fera plaisir ^^. Je lis en anglais et je pourrais me débrouiller en italien (on ne sait jamais), j'aime la SFFF et j'ai lu pas mal des classiques de fantasy (Tolkien, Hobb, Martin... et Damasio et Jaworski dans la catégorie française). J'aime aussi la littérature blanche, le théâtre et la poésie, je n'ai pas lu tant de classiques que ça. Récemment, j'ai lu et aimé L'Assommoir, Millénium, Rien ne s'oppose à la nuit et Le rapport de Brodeck (donc pas de problème pour les trucs un peu sombres et déprimants).
(Sinon, tu peux demander à Spes (si sa boite à MP n'est pas pleine))

Joyeux Noël-29 !

anlor

• Invité
« Réponse #57 le: 03 Décembre 2016 à 00:22:51 »
Juste pour dire que mon swap est envoyé. Normalement (j'espère), il y a une partie qui est déjà arrivée à destination (j'attends confirmation) et l'autre est partie du Chili aujourd'hui. La dame de la poste m'a dit que ça mettrait 10 jours ; on m'avait dit la même chose pour mes cartes postales et elles ont mis deux/trois semaines à arriver, du coup je croise les doigts  :huhu:

Edit : on m'informe dans l'oreillette que la première partie de mon swap est bien arrivée. Reste l'enveloppe en provenance du Chili. (je crois que j'ai jamais été aussi en avance :o )
« Modifié: 04 Décembre 2016 à 20:00:13 par anlor »

Ciephis

• Invité
« Réponse #58 le: 07 Décembre 2016 à 20:43:23 »
Le Swap de l'année, je viens de découvrir l'idée et elle me plait beaucoup. c'est super d'organiser cette événement!.
Vive noël (bon on est qu'au début du moi ).
Peut-être à l'année prochaine pour la participation.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #59 le: 08 Décembre 2016 à 06:59:40 »
Bonjour chères\chers swapeuses\rs,

Je me permets juste de vous rappeler que Noël, ses boules luminescentes et ses odeurs de cannelle approche! Su, à ceux qui patinent encore dans leur histoire/texte/pièce originale, qui se questionnent, tergiversent et procrastinent! Prenez aussi en compte le délais inhérent aux colis qui partent pour l'étranger, ceux que ça concernent.

Et si vous pouviez, soit dans ce fil, soit en mp, me préciser quand votre envoi a été effectué, ce serait chouette top trop cool!

Vive Noël, les cheminées et les les flocons de neige sur la langue  o><o
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.