Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Mai 2026 à 23:06:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Des événements qui nous portent

Auteur Sujet: Des événements qui nous portent  (Lu 5720 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Des événements qui nous portent
« le: 20 Juillet 2009 à 12:06:31 »
Aujourd'hui, le 20 juillet 2009, vous ne pouvez pas ne pas savoir que ça fait 40 ans que l'Homme a posé le pied sur la Lune !

Certains disent que c'est du pipeau, mais moi ça me fait plaisir d'y croire  :coeur:

Une image :

Et une autre, celle de Buzz Aldrin descendant du module : http://www.fregger.com/space_content/11Buzz%20Aldrin-Apollo-11.jpg

Sans oublier cette phrase éblouissante :

That's one small step for man, one giant leap for mankind

Mais pourquoi ai-je mis ce sujet dans Atelier d'écriture ? Non, ce n'est pas une erreur ! Je propose simplement que pour fêter cet anniversaire, nous postions quelques lignes sur le sujet, un haïku, deux vers, deux paragraphes... du moment que vous partagez avec nous ce que vous inspire cette formidable aventure. Vous pouvez interroger vos proches qui ont vécu l'évènement, c'est toujours très intéressant à écouter... et à retranscrire !

Évidemment, on pourra continuer ce sujet grâce à d 'autres événements, anniversaires ou non.

Voilà , je vous laisse la parole ;)
« Modifié: 03 Août 2009 à 15:17:23 par Zacharielle »

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Des évènements qui nous portent
« Réponse #1 le: 20 Juillet 2009 à 12:48:34 »
20 juillet selon l'heure étasunienne. Normalement, c'est demain l'anniversaire :p
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Des évènements qui nous portent
« Réponse #2 le: 21 Juillet 2009 à 17:23:53 »
Bon, je ne sais pas quelle heure il est en métropole, mais pour moi, le poste de Zach' était à la bonne heure XD Par contre, aujourd'hui, la date est "passé" d'un jour. Mais qu'importe. Voilà cinq haïkus de ma composition. ^^

¤

Reflet du hublot
Homme blanc du satellite
Mise en abyme.

¤

Empreinte de pas
Lapin, hime, Sélénites,
Meurent à cause de toi.

¤

Regardez là-bas !
Une planète toute bleue
Et si fragile.

¤

Derrière un écran
En noir et blanc, tant de gens
Murmurent ou rêvent...

¤

Drapeau en studio ?
Qu'importe si ce petit vent
Jamais n'exista.

"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #3 le: 21 Juillet 2009 à 20:26:40 »
Magnifiques tes haïkus ! J'aime beaucoup !

Certains reconnaîtrons peut-être des bouts des uns ou des autres protagonistes d'Apollo 11. Y'avait une soirée spéciale sur Arte  :mrgreen:

J'ai vu la Terre depuis un autre monde. Le sol blanc m'a aveuglé tant il contrastait avec le vide obscur s'étalant à l'infini par-delà les crêtes. La poussière, à chacun de mes bonds, s'est enroulée comme pour me retenir. Je n'y serais pas resté toute une vie, mais ces minutes silencieuses, celles qui ont suivi mon premier pas, je ne les oublierai jamais. Quelque chose dans mon cœur a été bousculé. Je n'avais qu'à lever ma main et derrière elle, la Terre disparaissait. Ma petite planète... Tu signifies si peu de choses ! Et pourtant, je ne me suis jamais autant senti lié à toi qu'à cet instant précis où je ne t'avais ni dans mon regard ni sous mes semelles. J'ai pensé à tous les gens qui regardaient vers moi, à tous les gens qui, au travers de leur poste, me voyaient avancer. Il nous reste tant de choses à explorer que j'ai peur que l'espèce humaine n'y parvienne avant de s'éteindre. Mais j'ai envie d'y croire, parce que j'ai vu mon monde tout bleu et qu'il était beau. Aujourd'hui, quand il fait chaud, je ne me plains pas : c'est le soleil. Quand il pleut, je ne me plains pas : ce sont les nuages. Quand je vois les gens dans la rue je me dis : j'appartiens à cette espèce. Quand je sens battre mon cœur à mon oreille, je me dis : c'est moi qui vis. Je ne suis pas transformé, je ne suis pas changé. Mais un sentiment d'unité m'a envahi. Les rayons cosmiques aussi, en une quantité un peu trop importante. Je n'en ai plus pour très longtemps, mais je l'ai vécu, je peux le dire : j'y suis allé. C'était risqué, nous en sommes revenus. Dieu ! Ca ne change pas les choses. Mais moi, ça m'a chamboulé.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 21 Juillet 2009 à 20:38:29 »
Ambre --> Oh c'est tout mimi ! J'aime bien ! (sauf que je comprends pas le 2è...)

Zach --> Ooooh, c'est beaaaau. Emouvant. J'adore.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 21 Juillet 2009 à 21:04:17 »
Fidèle à moi-même (si on peut dire), je ne m'exprimerai que par un conseil de livre à lire: La lune seule le sait, de Johan Heliot (et sa suite)  :mrgreen:
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Eska

• Tabellion
« Réponse #6 le: 31 Juillet 2009 à 11:51:11 »
Moi je n'y crois pas du tout !

Verasoie

• Invité
« Réponse #7 le: 31 Juillet 2009 à 21:41:27 »
Peux tu développer, Eska ? :mrgreen:

(Sinon j'avais pas répondu mais les lignes de Zach m'ont vraiment émue ><)

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #8 le: 31 Juillet 2009 à 21:44:19 »
Hum, vas-t-on avoir une revisite de la Théorie du Complot ?  :noange:

Et je plussoie Vera pour ton texte Zaza (mwaaa h !  :D) je veux dire, Zacky, mein little chinchilla !  ;D
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.