Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 05:17:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Vers les pâquerettes s'élever (défi tic tac 3 nov)

Auteur Sujet: Vers les pâquerettes s'élever (défi tic tac 3 nov)  (Lu 1914 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Vers les pâquerettes s'élever (défi tic tac 3 nov)
« le: 03 Novembre 2016 à 15:48:41 »
C'est du recyclage d'idées mais bon, c'est à défaut d'avoir fait une V2 du précédent tic tac d'octobre  :-¬?
Réponse au défi tic tac sur le thème "Rhésus le macaque rusé et la hausse des raseurs ".

— Je ne sauterai pas, un point c’est tout.
La montgolfière tangue de gauche à droite, virevolte sous l’impulsion des lubies des vents. Ces derniers n’ont que faire du mastodonte trop lourd d’apparence que pour ne pas céder à leurs captrices, mais celui-ci est gonflé d’un hélium si léger qu’il bringuebale comme une bulle de savon. Ses deux passagers, Julia et Ernest, se retrouvent victimes d’un aérostat bien trop volubile que pour être dirigé. Chaque fois qu’ils ouvrent les vannes à gaz, l’engin monte en flèche vers le haut, défiant toute lois de la pesanteur — tant et si bien qu’ils n’osent plus les ouvrir du tout, attendant que leur tortionnaire descende de lui-même.
— Allons, nous sommes si près du sol depuis quelques minutes, regarde, on pourrait presque toucher l’herbe !
La montgolfière monte et descend sans logique, au rythme de courants d’air capricieux. Elle rase la prairie depuis quelques instants, la nacelle à quelques mètres du sol.
— C’est non, persévère Julia. C’est comme si tu me demandais de me suicider.
— C’est ça ou finir embrocher sur un arbre. Vu la toile ultra mince, je pense qu’on va éclater à la moindre branchette.

Amis de longue dates, ils s’étaient passionnés tous les deux pour les avancées aérostatiques de leur temps. Montgolfières gonflées à l’eau savonneuse, à la fumée de cigarettes, aux soupirs des condamnés à mort ou envolées lyriques des chanteuses d’opéra, tout procédé était bon pour atteindre les étoiles. Aucun des deux n’osait cependant avouer que leur rêve de frôler les nuages allait de pair avec le potentiel décollage de sentiments qu’ils espéraient réciproques. « Celle-ci, avec sa nacelle en paille, décollera tout doucement ! », «  As-tu entendu parler de ce groupe de chercheurs partis capturer des stratus afin de les arrimer aux épaules des aéronautes ? ». Rien n’y faisait, les progrès techniques demeuraient autant de prétextes aux discussions, et tous deux chagrinaient dans leur coin de ce que leurs rêves comateux stagnaient au ras du sol.

La montgolfière valdingue toujours, mollassonne ; elle donne à Ernest des hauts le coeur tant il se dit que c’est le moment pour sauter, et à Julia l’irrépressible envie de se terrer au fond de la nacelle. Recroquevillée sur elle-même, assommée par les humeurs volatiles de l’aérostat, elle ne remarque pas tout de suite la petite chose poilue logée dans un coin.
— Ernest, on a un passager supplémentaire. Tu te souviens qu’un singe soit monté avec nous ?
— Un singe, tu es bien sure ? Ce n’est pas trop le moment de divaguer si tu veux mon avis.
Le contraste apparent entre leurs échanges paniqués et la lenteur avec laquelle valse l’aérostat n’a pas échappé à l’animal. Peut-être même les trouve-t-il mignons, ces deux zouaves pourtant amoureux des hauteurs qui, en l’occurence, ne songent qu’à piquer du nez vers le sol. Sans doute s’est-il dit qu’il leur fallait un coup de pouce pour s’envoler ; après tout, rien ne vaut le gout du risques des hautes sphères. Leur faire vivre l’inattendu, quelque chose de plus arraisonné que la platitude de leurs quelques mots échangés lors de séminaire. Ils ne l’auraient vu pour rien au monde, tout obnubilé par la présence de l’autre quand, perché sur un appui de fenêtre, lui les observait allègrement. Alors, il était monté discrètement à la suite de Julia à l’occasion du premier décollage d’une montgolfière gonflée aux espoirs.

Le léger colosse effleure des collines herbeuses. Sans attendre plus longtemps, le rhésus grimpe sur l’épaule d’une Julia atterrée, saisit la vanne de gaz, et laisse s’échapper bien grand la flamme vivace d’envies refoulées - après, il sautera vite de la nacelle, pour atterrir en douceur sur l’herbe de la prairie. L’engin étant empli d’espoirs, il n’en fallait pas plus pour qu’il monte derechef vers les cieux sans l’ombre d’une hésitation, comme pris du vertige d’avoir soudain réalisé qu’il lambinait ras des pâquerettes.

Le singe, qui s’appelait Ploc en raison du bruissement que font les bulles quand elles éclatent, n’en était pas à son premier coup de pouce. Son implication dans la disparition de Julia et Ernest restera inconnue du grand public. Mais on se souviendra longtemps des raseurs de flancs de colline, épris tout à coup d’un élan inconsidéré pour les sommets atmosphériques.

« Modifié: 03 Novembre 2016 à 19:56:49 par Miromensil »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Rhésus le macaque rusé et la hausse des raseurs (défi tic tac 3 nov)
« Réponse #1 le: 03 Novembre 2016 à 16:51:12 »
Ahhhh, il est cool ton texte !

J'aime bien cette interprétation de la hausse des raseurs, j'y aurait jamais pensé comme ça  :D
L'idée est très jolie et poétique (je relèverai pas les belle phrases mais y'en a  :huhu: )

Pour être un peu constructif, j'ai deux remarques :

juste pas trop compris - vu que l'histoire se passe à la fois comme elle est racontée et que c'est aussi une métaphor - pourquoi la fille était prostrée dans un coin, et comment ça se fait qu'ils viennent de décoller alors qu'ils sont amis de longue date (en fait c'est tout à fait possible, mais ca manque petut être d'une phrase de précision, genre ils s'intéressent aux avancées, mais c'est leur premier vol ensemble en fait ? ou ils discutent des avancées pendant le vol ? ils s'échangent des platitudes, mais pourquoi elle est appeurée dans un coin alors, c'est parce que là ils sont déscendu très bas ou ils l'ont toujours été ? )

Et la deuxième c'est le passage d'action du singe, il est raconté au passé quand il est monté, et aussi au passé l'action actuelle qu'il fait du coup ça m'a un peu perturbé dans la compréhension (mais c'est sans doute que moi)

Mais euh, en soit c'est pas grand chose et c'est normal pour un texte écrit en une heure, j'ai beaucoup apprécié sinon - même si c'est du recyclage, je connaissais pas et je trouve ca très chouette u_u

tcho  :kei:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Rhésus le macaque rusé et la hausse des raseurs (défi tic tac 3 nov)
« Réponse #2 le: 03 Novembre 2016 à 17:20:00 »
Amis de longue dates, ils s’étaient passionnés tous les deux pour les avancées aérostatiques de leur temps. Montgolfières gonflées à l’eau savonneuse, à la fumée de cigarettes, aux soupirs des condamnés à mort ou envolées lyriques des chanteuses d’opéra, tout procédé était bon pour atteindre les étoiles.
ça vraiment, c'est top, j'adore cette imagination

«  As-tu entendu parler de ce groupe de chercheurs partis capturer des stratus afin de les arrimer aux épaules des aéronautes ? »
ça aussi. Je sais pas pourquoi, toute ton histoire je l'imagine sous format Pixar, peut-être par association avec le film "La-haut". Mais du coup ça donne des très belles images!

La montgolfière valdingue toujours, mollassonne
Belle phrase, le rythme soutient le sens.

Par contre, je suis d'accord avec Ben, il y a quelques soucis de temps quand tu introduis le singe. Le lien entre leur amour et leur aventure est vraiment chouette, mais parfois un peu confusément expliqué. Mais j'imagine qu'en une heure, c'est dur de jouer avec les métaphores.

Le singe, je me demandais, il représente quelque chose en fait? C' est l'espoir?

Après, j'ai relevé quelques fautes de syntax mais je ne sais pas si ça vaut la peine de les noter ici, puisque de toute évidence, en ayant plus de temps, la plupart disparaîtraient.

En gros, j'ai beaucoup aimé l'image de la hausse des raseurs,, les détails de leur aventure, mais j'ai un peu moins bien compris l'implication du singe rusé.

Yop :)
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Vers les pâquerettes s'élever (défi tic tac 3 nov)
« Réponse #3 le: 03 Novembre 2016 à 20:10:29 »
Yo !

premier décollage d’une montgolfière gonflée aux espoirs
joli !

Le singe, qui s’appelait Ploc en raison du bruissement que font les bulles quand elles éclatent, n’en était pas à son premier coup de pouce.
j'aime beaucoup

on se souviendra longtemps des raseurs de flancs de colline, épris tout à coup d’un élan inconsidéré pour les sommets atmosphériques.
ils montent au septième ciel donc...  ::)

Très poétique tout ça. (Y a peut-être un peu plus de taf de relecture que sur celui d'octobre par contre.)

Joli défi donc (et ce thème de dingue !!!)

++
RdL
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #4 le: 06 Novembre 2016 à 17:15:16 »
@Ben.G
juste pas trop compris - vu que l'histoire se passe à la fois comme elle est racontée et que c'est aussi une métaphor - pourquoi la fille était prostrée dans un coin, et comment ça se fait qu'ils viennent de décoller alors qu'ils sont amis de longue date (en fait c'est tout à fait possible, mais ca manque petut être d'une phrase de précision, genre ils s'intéressent aux avancées, mais c'est leur premier vol ensemble en fait ? ou ils discutent des avancées pendant le vol ? ils s'échangent des platitudes, mais pourquoi elle est appeurée dans un coin alors, c'est parce que là ils sont déscendu très bas ou ils l'ont toujours été ? )
La fille est prostrée dans un coin parce qu’elle terrifiée à l’idée de sauter, je sais pas comment mieux l’expliciter en fait. en effet c’est parce qu’ils sont descendus très bas et qu’il s’agit de sauter, mais c’est vrai qu’on peut le voir métaphoriquement aussi ^^

Pour le fait qu’ils viennent de décoller c’est vrai que je dis pas vraiment qu’ils testent ensemble une première expérience d’un décollage d’une montgolfière gonflée aux espoirs. du coup oui, c’est leur premier vol ensemble

Et la deuxième c'est le passage d'action du singe, il est raconté au passé quand il est monté, et aussi au passé l'action actuelle qu'il fait du coup ça m'a un peu perturbé dans la compréhension (mais c'est sans doute que moi)
oui c’est vrai, c’est moi qui oublie tout le temps les temps qu’il faut employer pour faire un flash back >< non c’est pas juste toi je pense, cmoi qui ai pas géré

Mais euh, en soit c'est pas grand chose et c'est normal pour un texte écrit en une heure, j'ai beaucoup apprécié sinon - même si c'est du recyclage, je connaissais pas et je trouve ca très chouette u_u
merci pour ton commentaire constructif ! à bientôt dans tous les cas ^^

@derrierelemiroir

ça aussi. Je sais pas pourquoi, toute ton histoire je l'imagine sous format Pixar, peut-être par association avec le film "La-haut". Mais du coup ça donne des très belles images!
j’aime tellement ce film que j’en ai fait mon avatar, tu as visé juste, c’est l’effet que j’aime bien rendre !

Par contre, je suis d'accord avec Ben, il y a quelques soucis de temps quand tu introduis le singe. Le lien entre leur amour et leur aventure est vraiment chouette, mais parfois un peu confusément expliqué. Mais j'imagine qu'en une heure, c'est dur de jouer avec les métaphores.
oui en effet, mais c’est aussi du au fait que je suis lente à la détente (et les temps, quand je réfléchis pas, c’est toujours random)

Le singe, je me demandais, il représente quelque chose en fait? C' est l’espoir?
non, c’est plus la ruse. la tiers externe qui fait décoller leur relation ^^

Après, j'ai relevé quelques fautes de syntax mais je ne sais pas si ça vaut la peine de les noter ici, puisque de toute évidence, en ayant plus de temps, la plupart disparaîtraient.
yep faut que je me penche pour relire, j’ai vu quelques lourdeurs aussi. j’aime bien le texte donc je le ferai surement à l’occasion ^^

merci pour ton commentaire !

@Rémii
on se souviendra longtemps des raseurs de flancs de colline, épris tout à coup d’un élan inconsidéré pour les sommets atmosphériques.
ils montent au septième ciel donc...  ::)
Yep, le pire c’est que je m’en suis pas rendue compte tout de suite en écrivant ^^

(Y a peut-être un peu plus de taf de relecture que sur celui d'octobre par contre.)
Oui c’est sur, c’est du au fait que j’ai essayé d’écrire de façon moins condensée (mais ça reste toujours un peu abstrait)

A+ Rémi, merci pour ta lecture au plaisir de te voir dans le prochain défi tic tac ^^

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 06 Novembre 2016 à 19:10:56 »
"leur rêve de frôler les nuages allait de pair avec le potentiel décollage de sentiments qu’ils espéraient réciproques." j'aime bien et à la barbe du prophete c'est donc logique que ces raseurs prennent de la hauteur.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #6 le: 06 Novembre 2016 à 19:15:16 »
Mci pour ta lecture Fried ;)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 07 Novembre 2016 à 10:51:20 »
.

« Modifié: 09 Juillet 2022 à 23:39:02 par Manu »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.281 secondes avec 22 requêtes.