Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juillet 2026 à 01:39:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 465815 fois)

nasnas29

• Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #300 le: 13 Janvier 2011 à 10:10:55 »
bien sûr!... en grec et ancien avec ça ! :P

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #301 le: 13 Janvier 2011 à 10:50:51 »
je suis en pleine " guerre du péloponnèse " de Thucydide. C'est loin d'être rébarbatif et je suis admiratif des grands stratèges comme Péricles quand il s'agit de défendre la cause d'Athènes dans ses discours. Il en jette !... nos politicarts c'est de la nioniotte devant ces grands orateurs...
Ah ouais ? Moi j'avais plutôt envie de lire Hérodote, quitte à choisir l'un des deux ^ ^ Il avait l'air plus marrant
Citation de: nasnas29
C'est loin d'être des imbéciles et, malgré les siècles qui nous séparent
Rho, mais c'est quoi cette remarque ?  :P C'est pas parce que le temps a passé qu'on est mieux que nos ancêtres ! Tsss (l'historienne se rebelle, mdr  :-¬? )

Pour ma part, j'ai fini Capitaines Courageux de Rudyard Kipling, qui était... très mal traduit. Pendant les trois quarts du bouquin j'ai cru que c'était parce que ça se passait en mer et que je connaissais pas le vocabulaire des pêcheurs du XIXe siècle. Puis le dernier bout du livre se passe sur terre, et je comprenais pas trop non plus. Je crois vraiment que le traducteur a fait n'importe quoi, il a dû faire du mot à mot par endroits, j'avais l'impression de lire une langue étrangère.
C'était un petit roman d'aventures sympa, un peu "Club des Cinq" quand même, avec gosse de riche détestable qui apprend la valeur du travail, de l'humilité et de la camaraderie, lol. J'ai nettement préféré Kim, mais j'essaierai d'en lire d'autres de Kipling, quand même :)

Et là, je lis Les Quatrièmes demeures, de Raphaël Aloysius Lafferty (si je me trompe pas dans son nom). C'est très... comment dire ? Bizarre.
Ça parle de... ben j'ai pas encore compris en fait. Y a un groupe de riches qui ont trouvé comment former un "réseau mental" avec des pouvoirs psychiques pour influencer les gens. Ils se donnent le nom de Moissonneurs, et ont déposé une idée dans la tête du "héros", le jeune journaliste pas très malin Freddy Foley : ils lui ont rentré dans le crâne que le mystérieux politicien Carmody Overlare était le même homme que l'on voit sur une gravure ancienne représentant un ennuque égyptien du XVIe siècle (je crois) nommé Kar Ibn Mod. De même, ils essayent de placer une idée dans la tête d'un certain Michael Fonteyn, mais celui-ci résiste, et l'idée se loge dans le crâne de son homonyme mexicain, Miquel Fuentes, qui entreprend de lever une armée pour, je cite "secouer le monde".
Pendant ce temps, tout en sachant que ce sont les Moissonneurs qui lui ont mis cette idée en tête, Freddy Foley essaie de découvrir comment Overlare peut être le même homme que Kar Ibn Mod, tout en échappant à des tentatives de meurtres sans trop se demander qui en a après lui.

C'est vraiment bizarre, pour l'instant j'ai un peu de mal à accrocher. Oh, ça se lit bien, c'est même bien écrit (l'auteur a, ce qu'on appelle je crois, une plume énergique, y a de jolies tournures qui font mouche, quelques "phrases qui tuent" (du genre cblasé à la polars des années 50 ^ ^), c'est entraînant.
Mais j'arrive pas trop à rentre dans l'histoire. D'abord, parce que l'histoire est pas très claire, lol. Je m'attends à une fin énigmatique en queue de poisson en plus.
Ensuite, la façon de raconter n'est pas très claire non plus. Y a beaucoup de dialogues et peu de descriptions - du coup, c'est dur de visualiser - et souvent l'histoire est raconté via le dialogue (du genre, en plein dialogue, Freddy qui dit (en substance) : c'est toi qui vient de mettre quelque chose dans ma poche ? / Non, je suis à trois mètres de toi. / Mais quelqu'un vient de me glisser quelque chose dans la poche. / Tu rêves, nous sommes seuls, tu devais l'avoir dans la poche depuis longtemps et tu viens de t'en apercevoir / Non, je suis sûr qu'on vient de l'y mettre). Sans compter les nombreux passages énigmatiques - là j'en suis quand Freddy Foley rencontre un certain O'Claire qui vit seul sur une étrange montagne impossible (on la voit pas depuis l'avion, il y a une fontaine alors que normalement c'est impossible, il fait apparaître des fromages et autres aliments sans qu'on sache d'où ça sort...), et il sort des phrases du genre "je suis à la porte du monde et le monde ne sais même pas que cette porte existe".
Enfin, dernier défaut, les personnages sont tous bizarres. Y en a aucun qui a une réaction normale, du coup c'est dur de se sentir pris dans l'histoire.

Je pense que l'auteur a fait exprès, toute cette sensation d'étrangeté. Je m'attends à un truc à la Inception où la réalité n'est pas la réalité, lol, ou alors où une partie de ce qui est présenté dans le livre a juste été "mis dans la tête" de Freddy Foley par les Moissonneurs (ou un autre groupe similaire, puisqu'Overlare semble lui aussi doté de pouvoirs mentaux). En tous cas, c'est vraiment bizarre.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

nasnas29

• Invité
« Réponse #302 le: 13 Janvier 2011 à 11:41:49 »
C'est pas parce que le temps a passé qu'on est mieux que nos ancêtres
mais c'est de ta faute! Quand au préalable, j'avais lu un début d'histoire de toi qui vantait la belle stature du spartiate. Ne cherchant pas a réfuté ton érudition, je les imaginais tous ces grecs comme des loups avinés de sang, avec un pois chiche dans la tête, et fiers colosses au combat. je vais t'en fiche, c'est pas du tout ça et la faute à qui????
Sinon, ta présentation du livre " les quatrièmes demeures " même si je pense que je me risquerais pas dans l' imbroglio de cette trame; le résumé que tu en donnes m'a bien fait sourire. Encore, une fois bravo ! :)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #303 le: 13 Janvier 2011 à 11:46:58 »
Oui mais les Spartiates étaient pas comme les autres Grecs, c'étaient vraiment des brutasses, eux  :mrgreen:  Mais je les aime bien (faudrait d'ailleurs que je finisse ce texte un de ces jours, avant que Jezy ne me tire les oreilles )

Hors ligne jlm

• Scribe
« Réponse #304 le: 10 Février 2011 à 09:03:47 »
Je viens juste de finir le dernier Angot, "Les Petits". Ce fut une surprise ! Je n'avais pas accroché le style de ses précédentes histoires, comme "l'inceste" par exemple. mais là, le style, une narration froide, comme un rapport de police, les personnages sur le fil, comme l'autopsie d'une séparation compliquée, j'ai trouvé ça réussit.
I love that philosophy: Warren says it, we do it! So let's do it!

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #305 le: 10 Février 2011 à 10:54:57 »
Tiens, je viens de finir l'Inceste (youpi). Le rythme au début est pas mal mais sinon  :-X j'ai pas besoin, j'ai pas envie de lire tout ce qu'elle peut raconter à son psy ni ce qu'elle enregistre sur word parce qu'elle a besoin de se défouler et d'écrire les choses pour aller mieux. Je détesterais faire partie de son entourage. Non, c'est pas de la littérature.... :/ Merci bien. Maintenant, Musset (chouette).

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #306 le: 10 Février 2011 à 16:38:56 »
J'ai terminé Les Quatrièmes Demeures, qui était... très bizarre. Il faudra que j'ouvre un fil dessus, parce que ce livre est une curiosité.

Là, Zach, je pense à toi, parce que j'ai commencé Fondation d'Asimov.
J'avoue que je suis un peu déçue... C'est quand même un classique de la SF, je m'attendais à un morceau de choix. Mais je trouve le style vachement plat, et - je sais pas encore si c'est frait exprès, certes - c'est assez peu futuriste. Comment dire ? Il a situé son histoire non pas dans quelques dizaines ou centaines d'années, mais dans cinquante mille ans. Et pourtant, ça fait très "années 50" : il parle de microfilms, l'énergie la pluis puissante est l'énergie atomique, les gens transportent leurs documents sous forme de feuilles de papiers dans des porte documents... Bref, je demandais pas à l'auteur, en 1951, d'avoir prédit les clés USB ; mais quand on situe son histoire tellement de temps dans le futur, il faut penser qu'à la vitesse où change le monde, et ça fait pas très "crédible" comme ambiance (à moins qu'on nous dise plus tard que c'est pas le futur, mais bon). La première partie, sur les psychohistoriens, m'a franchement pas convaincue ; là j'en suis à la fin de la partie "Les Encyclopédistes", et je suis un peu plus entraînée. Oh, ça se laisse lire, mais je trouve que ça fait... vieillot. Du coup, je suis un peu déçue !

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #307 le: 12 Février 2011 à 20:12:34 »
J'ai lu "Young Samouraï, la voie du guerrier " de Chris Bradford, qui était sympa comme histoire, enfin un peu cliché et prédite à l'avance mais j'ai bien aimé l'ambiance japonaise du 17ème siècle. L'auteur a fait vraiment des efforts colossales avec tout les détails qui parsèment le livre.

Verasoie

• Invité
« Réponse #308 le: 12 Février 2011 à 23:25:19 »
En ce moment je lis La huitième fille des annales du disque-monde ! Je préférais le duo Mortimer/Mort à Esk/Mémé Ciredutemps, mais c'est toujours autant un plaisir à lire. Et j'adore la têtologie de Mémé :mrgreen:

pehache

• Invité
« Réponse #309 le: 13 Février 2011 à 09:17:51 »
Thucydide, chouette.
J'avais fait une maîtrise de philo, sur ce bon vieux démocrate.

Hérodote, plus anecdotique.

Je relis pour ma part l'Odyssée, dans la traduction, fort belle (et pas chère) de Jaccottet, le grand Jaccottet lui-même!

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
« Réponse #310 le: 13 Février 2011 à 15:39:34 »
Thucydide un démocrate ? on m'a donc menti ...

Je lis Artaud, L'ombilic des Limbes, et Derrida, La dissémination.
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #311 le: 13 Février 2011 à 20:01:19 »
Mon livre de français occupe mon chevet  :D
enfin, c'est ce qu'il devrait être selon ma prof de français! sinon je suis sur Le dernier Jour d'un Condamné de Hugo, L'apprenti Assassin de Hoob (en anglais) et je vais devoir relire Madame Bovary  :'(
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #312 le: 13 Février 2011 à 20:54:35 »
Faut pas faire cette tête en mentionnant Emma, voyons ! C'est super, Madame Bovary !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #313 le: 14 Février 2011 à 22:01:11 »
Faut pas faire cette tête en mentionnant Emma, voyons ! C'est super, Madame Bovary !

Oui enfin... là, non! j'aime bien, mais c'est pas trop ce que j'ai envie de lire en ce moment! enfin bon, je suis en L, j'assume!
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

pehache

• Invité
« Réponse #314 le: 21 Février 2011 à 07:49:12 »
Thucydide démocrate, farpaitement, relis Chatelet, d'une part, mais surtout relis-le, lui.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.