Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juillet 2026 à 01:39:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 465813 fois)

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #240 le: 30 Mai 2010 à 20:50:05 »
Milora, le résumé de ton livre me donne autant envie de le lire que L'Épée de vérité... Mais le pire, c'est que je veux le lire pour rire un bon coup ^^

Moi, en se moment, c'est les Lettres d'Epicure (I Love Lettre à Ménécée  :coeur:)et l'Apologie de Socrate(enfin, de Platon mais bon je suis en train de m'enfoncer et je vais sortir...).
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #241 le: 31 Mai 2010 à 17:41:05 »
Milora, le résumé de ton livre me donne autant envie de le lire que L'Épée de vérité... Mais le pire, c'est que je veux le lire pour rire un bon coup
A lire à plusieurs, ça peut être sympa...

D'ailleurs, je me demande si je vais pas ouvrir un fil sur ce bouquin, Norânaë juste pour vous relever toutes les perles - mais bon, j'en suis déjà à la moitié, alors j'aurais dû m'y prendre plus tôt.

Non mais quand même, hier, j'ai lâché le livre et lancé un grand "Noooon ?" incrédule. J'avais jamais vu une telle... j'ose pas dire coquille, c'est plus que ça ! - dans un livre édité.

Page 185, il est écrit : "Laissant son ami, Ryan sortit de l'eau et s'asseya près des dômes pour se sécher"

:o :o

(En plus, double faute, puisque au lieu de "dômes" je pense qu'ils voulaient mettre "dôhms", qui dans le livre sont des pierres magiques qui diffusent de la chaleur)
Dire qu'ils se sont mis à deux pour écrire ça  ><

EDIT : En fait ça me fait un peu de peine de démolir ce livre, parce que j'ai fait une petite recherche sur internet. Apparemment, le vrai auteur c'est Jacques Védié (le deuxième auteur l'a juste aidé), et il a l'air d'un type sympa et normal, pas du tout la grosse tête, qui a du mal dans son parcours d'auteur et fait ça plus par plaisir que pour toute vocation publicitaire. Bref, c'est pas le navet préfabriqué à la Goodkind.
Mais bon, ça reste largement moyen-moyen, même si l'auteur attire la sympathie !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #242 le: 31 Mai 2010 à 18:46:26 »
Arf, c'est vrai que l'auteur a l'air sympatoche. ::) Mais bon, si le bouquin est naze, il est naze, hein, Mil', pas la peine d'être attristée ! XD

De mon côté, je suis comme d'habitude partagée entre deux côtés (comme Proust entre le côté de chez Swann et le côté de Guermantes) bon, bon, je sors...

¤ Du côté de chez Swann la fantasy : Artemis Fowl d'Eoin (prononcer "Owen") Colfer, tome 6, "Time Paradox"

¤ Du côté de Guermantes des classiques : Poète, vos papiers !, de Léo Ferré.

Et les deux sont vraiment chouettes ! J'en parlerai plus en détail si j'ai le temps -j'ouvrirai peut-être même un ou deux fils. ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #243 le: 08 Juin 2010 à 15:00:34 »
Bah ça existe des auteurs sympas qui pondent des nazeries. Jetez un oeil à Jean-Philippe Theys... Je venais de débarquer en Creuse, il faisait des dédicaces au supermarché. On a discuté, comme il disait que c'était de la fantasy, j'ai acheté. Bien mal m'en a pris  :mrgreen:

Ah ça se prononce Owen, Eoin?

Bon moi j'alterne Twilight 2 et une relecture de Riverdream (George R.R. Martin)

D'autres trucs à reprendre et finir. A la pelle.
Entre autres, la fin du soldat Chamane.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #244 le: 08 Juin 2010 à 17:43:20 »
J'hésite entre commencer Locke Lamora 2 et La vérité de Pratchett que j'ai trouvé hier en poche.
Perdu

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #245 le: 08 Juin 2010 à 23:40:50 »
Les deux sont absolument géniaux ! :P

Bon, j'avoue, là, je ne t'aide absolument pas à décider...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #246 le: 09 Juin 2010 à 07:07:28 »
Bon j'ai ramené Locke Lamora 1 de chez moi mais faut que je relise depuis le début parce qu'une interruption de six mois ça le fait pas et j'ai un peu la flemme. Donc en cherchant un missel chez ma soeur (lol quoi), j'ai trouvé Mon oncle Oswald de Roald Dahl et comme j'ai lu que ses romans pour enfants je me suis dit que ce serait marrant de lire ce qu'il a écrit pour les adultes. D'ailleurs mais c'est juste une réflexion en passant, je sais pas comment font les auteurs pour la jeunesse, parce que pour certains leurs livres ont un tel impact ! Un petit s'y retrouve tellement alors que les auteurs ont grandi quoi. Je trouve ça fou. Bon bref. Sinon j'ai aussi sur ma table de chevet Une fille de pasteur d'Orwell mais j'ai lu le premier chapitre et ça a l'air moins drôle donc je vais commencer par Dahl  :mrgreen:

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #247 le: 16 Juin 2010 à 10:34:12 »
Patout tout le monde fait des gorges chaudes de Locke Lamora. Moi j'vais trouvé sympa mais sans plus. A voir tant d'enthousiamsme universel, je me demande si je ne suis pas passée à côté. Peut-être que je relirai, un jour lointain. En attendant je vais le mettre en livre voyageur...

Par contre la Vérité c'est un des meilleurs Disque-monde, alors fonce!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #248 le: 16 Juin 2010 à 19:25:00 »
J'ai fini Norânaë ! On peut dire qu'il sait boucler sur une apothéose... de fautes d'orthographe  :mrgreen:

J'ai commencé un truc qu'une copine m'a offert pour mon anniversaire... y a 4 ans. (A ma décharge, c'est la même copine qui m'a offert L'Epée de Vérité. >< Mais c'était elle aussi qui m'avait offert Le Château de Hurle ^^). Bref, c'est Le Feu de la Sor'cière, et je me demande ce que ça vaut... (a priori ça me tentait pas trop, mais j'avais envie de fantasy...)
« Modifié: 17 Juin 2010 à 10:47:30 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zizany

• Tabellion
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #249 le: 16 Juin 2010 à 19:50:08 »
J'ai fini Norânaë ! On peut dire qu'il sait boucler sur une apothéose... de fautes d'orthographe  :mrgreen:
J'ai ri. ^^

En ce moment je lis Le goût du bonheur, Gabrielle, de Marie Laberge. Ça casse pas trois briques à un canard, mais je trouve les relations entre les personnages intéressantes.
Donc après ce pavé de 860 pages, j'enchaîne avec un autre pavé: Les Misérables I, de Victor Hugo. J'appréhende les 100 pages sur Waterloo, mais bon, je verrai bien  :mrgreen:
~ A quoi bon prendre la vie au sérieux... puisque de toute façon, nous n'en sortirons pas vivants ? ~ [ALPHONSE ALLAIS]

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #250 le: 17 Juin 2010 à 00:23:39 »
En ce moment je lis Le goût du bonheur, Gabrielle, de Marie Laberge.
Oh c'est pas un livre d'une québécoise ? Je crois que ma mère l'a lu y'a quelques années et ça m'avait vaguement intéressée mais il y a tellement de choses qui nous passent sous les yeux ::)

Moi je viens de finir le tome 2 du  Lion de Macédoine (pas mal), et je suis dans Des fleurs en enfer (des franciscains dans le Bronx) qui ne laisse pas indifférent.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #251 le: 17 Juin 2010 à 17:24:07 »
Ah, les Misérables. J'avais pas autant adoré que Notre-Dame de Pais, mais quand même. (par contre ouais j'étais passée assez vite sur Waterloo ^^)
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #252 le: 17 Juin 2010 à 17:28:39 »
Je plussoie, c'est un grand roman ! J'ai préféré Le Dernier Jour d'un Condamné, Notre-Dame de Paris et les Travailleurs de la Mer, mais Les Misérables est bien aussi. ^ ^

Et le Lion de Macédoine, c'est génial !

De mon côté, je viens de finir la Reine Morte, de Montherlant. J'aime décidément beaucoup cet auteur... Là, je me mets à une anthologie des 18e et 19e siècles, mais juste après, je me remettrai à Claudel. ;-)

Hors ligne Zizany

• Tabellion
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #253 le: 19 Juin 2010 à 11:34:00 »
En ce moment je lis Le goût du bonheur, Gabrielle, de Marie Laberge.
Oh c'est pas un livre d'une québécoise ? Je crois que ma mère l'a lu y'a quelques années et ça m'avait vaguement intéressée mais il y a tellement de choses qui nous passent sous les yeux ::)
Si, c'est bien ça. Tu passes pas à côté d'un chef d'œuvre, mais si un jour tu n'as plus rien à lire... ;-)

J'avais lu Les Misérables en cours de français. Mais c'était la version (très !) abrégée. J'avais beaucoup aimé, on verra pour la version originale... (que j'ai commencée hier, d'ailleurs.) 
~ A quoi bon prendre la vie au sérieux... puisque de toute façon, nous n'en sortirons pas vivants ? ~ [ALPHONSE ALLAIS]

Hors ligne Aslinn Adiba

• Troubadour
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
« Réponse #254 le: 16 Août 2010 à 15:50:09 »
Je suis en train de lire Le Monde d'Hier de Stefan Zweig, d'où le fait que j'en parle quasiment dans tous les fils :mrgreen: A peine passionnée que je suis...

J'aime beaucoup Stefan Zweig habituellement mais j'avoue qu'on peut se passer de ses livres si ça ne nous parle pas (le côté amour impossible ou non réciproque etc...). Mais celui-là est tout simplement un chef d'oeuvre à la fois littéraire, historique, sociologique ! Pas du tout dans le style que je lui connaissais ! Et c'est normal, car comme tout le monde, il a une vie qui traverse une époque (tous ses livres n'ont pas été écrit à l'intant T mais à différents moments de sa vie) et lui, particulièrement, il y a eu deux guerres mondiales dans sa vie et ce livre-là écrit durant la seconde guerre mondiale est bien différent de ceux qu'il a écrit avant.

A la lecture de ce livre, j'avoue que je prends conscience d'à quel point un-e auteur-e est marqué-e par l'époque dans laquelle il ou elle vit. Comme mes profs de 50 ans s'intéressent au féminisme, ou au colonialisme... et bien fin XIXème début XXème a sa particularité aussi...
« Modifié: 06 Janvier 2014 à 23:10:57 par Aslinn Adiba »
Aslinn Adiba

"Depuis la nuit des temps c'est pour l'argent
Que l'on envoie mourir des pauvres gens
Les croyants, la patrie :
Prétextes et fariboles !
Combien de vies pour un puits de pétrole ?"

Pierre Perret, "La petite kurde"

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.