Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juillet 2026 à 01:38:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 465813 fois)

Hors ligne Reven Niaga

• Plumelette
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #210 le: 27 Mars 2010 à 13:30:55 »
Moi en ce moment, je lis "Assassin's Apprentice" le premier volume de la bien connue trilogie de notre cher Hobb.

Faut bien que je m'y mette, ça doit faire une année que j'ai la trilogie qui traîne chez moi.
En plus faut que je me fasse de la place pour le salon du livre de Genève où je risque de revenir bras chargés ^_^

Sinon, je suis aussi en train de lire le Tombeau des Lucioles dont le film de Miyazaki est très poignan, et the Eyre Affaire.
J'ai l'habitude de commencer beaucoup de livre, dansun temps ça me dérangeait pas, car j'avais le temps de tout lire et tout finir, là ça doit faire une année que j'ai entamé Eyre Affaire sans avancer grandement. Mais je pense avoir du temps à disposition pour lire, enfin !

Récemment j'ai terminé le premier volume des Chevalier d'Emeraude, livre qu'on m'a mainte fois conseillé, enfin la série en général, mais j'ai trouvé que le premier livre n'était pas spécialement convainquant.
J'ai aussi dévoré litéralement la trilogie de Leïlan (une histoire fantastique d'origine purement français, c'est rare) que j'ai bien apprécié.

Et j'ai enfin réussi d'en venir à but avec le monde des Elfes (Les Elfes, le nom très original), par Hennen qui commence à être traduit en français, c'est qu'au bout d'un moment ça devient très rabarbatif (et je plainds les français, votre édition a décidé de diviser chaque livre en trois.... Sachant que tous les livres tournant autour des Elfes touchent bientot la dizaine.

Je pense que c'est tout pour le moment. Je me bat aussi avec le premier livre des Royaume Oublié qu'une amie m'a prêté, mais j'avoue avoir beaucoup de mal avec le français que je trouve très lourd, surtout inutilement lourd par moment, et pas adapté à l'histoire (je me demande si c'est faute de traduction)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #211 le: 27 Mars 2010 à 14:29:49 »
Le tombeau des lucioles (le film) n'est pas de Miyasaki mais de Takahata. C'est pas du tout le style de ce qu'a fait Miyasaki  :P

En ce moment je lis Les déferlantes de Claudie Gallay, conseillé par ma mère. Très bien pour l'instant, pas le genre que je lis d'habitude mais j'accroche depuis le début. Et, tout comme me l'avait dit ma mère : le titre est parfait.

Et l'Histoire sans fin, c'est bien. Même si Bastien fait quand même des boulettes, des fois  :mrgreen:
Des fois ?  :-¬? J'dirai pas qu'il est pire que Fitz, mais...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Reven Niaga

• Plumelette
« Réponse #212 le: 27 Mars 2010 à 15:13:47 »
Le tombeau des lucioles (le film) n'est pas de Miyasaki mais de Takahata. C'est pas du tout le style de ce qu'a fait Miyasaki  Tire la langue

Oh misère, voilà une belle erreur que j'ai faite là ^_^"
Mea culpa.

Furikia

• Invité
« Réponse #213 le: 19 Avril 2010 à 18:11:47 »
Alors moi, c'est Ça de Stephen King! Ensuite je dois lire les Aube de la Nuit. Et après, euh... bah je dois déjà lire ça. ><

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #214 le: 21 Avril 2010 à 14:59:05 »
Punaise, "ça", c'est le seul S. King que j'ai jamais pu finir! Trop la trouille.

Well, en ce moment je lis les aventures d'Alice au Coeur de la Terre, en édition bilingue, qui présente le carnet original de Carroll. Pas beaucoup de différences avec le Pays des Merveilles, surtout l'ordre des passages qui est un peu chamboulé, mais la reproduction de l'écriture manuscrite et des dessins originaux est assez intéressante.

Sinon j'ai retrouvé avec bonheur mon auteur adoré Pierre Pevel avec les Lames du Cardinal.
Du cape et d'épées fantasy  :P
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #215 le: 21 Avril 2010 à 17:24:44 »
Pour ma part j'ai entamé Thursday Next 5. Mais je suis déçue : je trouve que ça rame un peu, et puis la traduction est mauvaise à mon avis (c'est plus le même traducteur). Voyons si ça démarre un peu plus loin...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #216 le: 21 Avril 2010 à 17:32:31 »
Ah bon ? J'avais commencé vite fait à la librairie en attendant mon train et je trouvais que c'était pas si mal. Je demanderai à ma maman de me rapporter le tome anglais pour qu'on puisse comparer  :mrgreen:

Sinon je lis Madame Bovary (eh non, j'avais pas lu encore ! J'ai de grosses lacunes en classiques que j'essaye de combler). Eh bien, j'ai suis surprise de bien aimer lol. Il se passe vraiment que dalle dans la vie d'Emma mais bon ça se lit bien et tous les personnages sonnent vraiment creux c'est trop fort :mrgreen:

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #217 le: 21 Avril 2010 à 17:49:12 »
Je dis pas qu'il est nul, ça reste du Jasper Fforde. Mais ça n'a pas le peps des 4 premiers, et je crois que c'est largement dû à la traduction. Fforde écrit dans une langue très orale, alors que là y a des dialogues du genre "Thursday ! Sacré moment que je ne t'ai vue !". Le truc qu'on dit carrément pas ^^ Et puis c'est peut-être la fatigue, mais parfois je ne comprends pas trop ce qu'a voulu dire le traducteur - comme s'il avait maladroitement traduit un jeu de mots...
Ce qui est dommage c'est que j'en suis à la page 81 et qu'il ne s'est rien passé, à part le résumé des épisodes précédents, mdr. Mais j'ai quand même envie de voir si Thursday va réussir à ce que Friday intègre la ChronoGarde et si Thursday5 va la convertir au yoga  :mrgreen:
N'empêche que si je lisais couramment l'anglais, je prendrais le 5e en anglais, personnellement...

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #218 le: 21 Avril 2010 à 18:27:26 »
Le 5 c'est lequel déjà? Je retiens avec les titres, mais je me souviens jamais des numéros de tomes avec cte série ^^
C'est le dernier paru en France c'est ça?
Je crois me souvenir qu'effectivement j'avais ressenti une très légère différence mais que ça faisait tellement longtemps que j'avais pas lu de Next que ça m'avait pas tilté plus que ça...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #219 le: 21 Avril 2010 à 20:11:59 »
C'est Le début de la fin, celui qui se passe quatorze ans plus tard.
Le dernier paru en France ? Mais il les ont tous traduits, non ?

Hors ligne jhon117x

• Plumelette
  • Ziltoid follower
« Réponse #220 le: 22 Avril 2010 à 00:00:45 »
En ce moment c'est Mars la rouge de Kim Stanley ROBINSON, Mindstar de Peter F. HAMILTON et l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon.
Que de lecture, que de lecture... Je ne sais plus lequel lire, tellement les trois sont prenants.
I'm not insane, I'm not insane, I'm just smarter than you !

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #221 le: 22 Avril 2010 à 14:31:26 »
Le dernier paru en France ? Mais il les ont tous traduits, non ?
Ouip, mais c'est une octologie, donc y'en a encore à paraître.  Et je crois qu'on en a un de retard, en VF.
Oui, donc, effectivement, le début de la fin, maintenant que tu le dis, il est peut-être bien moins bien traduit...

Dans mes livres de chevet, en ce moment, j'ai le premier recueil de Point Final!  :)
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #222 le: 22 Avril 2010 à 15:40:43 »
Ah, c'est toi qui l'a acheté ! Je regardais les commandes la dernière fois xD

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #223 le: 22 Avril 2010 à 18:29:08 »
l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon.

Personnellement, je l'ai trouvé assez nul, mais je sais que plein de gens ont aimé...

Citation de: Leia
Dans mes livres de chevet, en ce moment, j'ai le premier recueil de Point Final!
Ooooooh... C'est émouvant ! ^^

Ouip, mais c'est une octologie, donc y'en a encore à paraître.  Et je crois qu'on en a un de retard, en VF.
Non justement. Je crois que le 6e n'est pas encore paru en anglais. Je crois.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #224 le: 23 Avril 2010 à 11:03:44 »
Possible qu'il soit seulement en cours d'écriture, alors ^^

L'ombre du vent, il sera dans la sélection à lire pour les coups de coeur de la bibli que je gère, je compte y jeter un oeil si j'ai le temps...

Ah, c'est toi qui l'a acheté ! Je regardais les commandes la dernière fois xD
Pnaise, c'est impressionnant de laisser des traces aussi flagrantes, lol! Mais c'est le 2° en fait, je crois. J'avais aussi commandé le 3° (celui avec le dessin en couv) chez Chapitre mais je l'ai toujours reçu, je sais pas ce qu'ils fabriquent... (ou alors c'était chez Lulu? je sais même plus, mdr)
« Modifié: 23 Avril 2010 à 11:09:03 par Leia Tortoise »
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 24 requêtes.