Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 12:15:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 434602 fois)

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1350 le: 22 Octobre 2017 à 15:26:55 »
pas mal de SF et quelques livres de blanches qui y trainent depuis longtemps.

Livre de blanches ? Qu'est-ce que c'est ?

J'ai commencé des nouvelles de Max Brooks après m'être aperçue que mon compte en banque souffrait des impôts/taxe d'habitation/billets de train pour Noël xD
J'avais très envie de lire d'autres romans, mais j'ai du éplucher ma bibliothèque à la recherche de livres que je n'avais pas lu. Quasiment que des prêts de mes parents en dehors de cette anthologie Zombies >.> Résultat, j'aurais bientôt le choix entre des polards et des aventures d'espionnages xD Merci Maman et Papa >.>

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1351 le: 22 Octobre 2017 à 16:30:44 »
Littérature blanche est un terme désignant la littérature générale, qui n'aurait pas de genre.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #1352 le: 27 Octobre 2017 à 22:00:00 »
Ha, je ne connaissais pas.

En ce moment je lis "Contes de fées" de Madame de L'Aulnoy.
C'est assez drôle à lire. Il y a beaucoup de second degrés dans ces textes et différents niveaux de lecture.

Sinon en parallèle je lis "La Grande Révolution Chinoise" de Fairbank. Le point de vue est très américain et ça me gêne un peu. Ca me change des livres de Xiran, mais j'ai besoin de connaitre un peu plus l'histoire de la Chine >.>

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #1353 le: 28 Octobre 2017 à 00:30:26 »
Moi je lis " La nuit sera calme" de Romain Gary, qui est une espèce d'interview qu'il se donne à lui même, et je viens de découvrir qu'il était dans certain cas pro peine de mort.
ça me fais tout drôle quand même.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #1354 le: 28 Octobre 2017 à 00:57:34 »
Moi je lis " La nuit sera calme" de Romain Gary, qui est une espèce d'interview qu'il se donne à lui même, et je viens de découvrir qu'il était dans certain cas pro peine de mort.
ça me fais tout drôle quand même.
Ah ? Bah, décidément, on n'a pas toutes & tous les mêmes opinions !

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #1355 le: 28 Octobre 2017 à 10:56:35 »
Disons que je trouve ça fort surprenant de la part de Romain Gary, dont j'apprecie l'humanisme dans  ces oeuvres. en même temps, je sais qu'y a un coté provoc, mais là c'est quand même écrit un peu texto

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1356 le: 28 Octobre 2017 à 13:26:36 »
Faudrait ne jamais lire la vie de nos idoles
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #1357 le: 28 Octobre 2017 à 16:35:47 »
Ou ne pas avoir d'idole ! ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #1358 le: 29 Octobre 2017 à 11:56:23 »
Moi je relis le tout premier tome du Disque Monde, la Huitième Couleur.
C'est marrant, c'est carrément pas pareil que les suivants en fait, j'avais oublié  :D C'est vraiment surtout parodique, avec des trucs vraiment bizarre (l'avion... ), et y'a des trucs qu'on retrouve dans les tomes suivants, les bases de l'univers, mais en même temps on sent que plein de trucs ont été "oubliés" ensuite parce que pas assez intéressant. Bref c'est très marrant à relire maintenant !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1359 le: 29 Octobre 2017 à 22:43:47 »
Moi je relis le tout premier tome du Disque Monde, la Huitième Couleur.
C'est marrant, c'est carrément pas pareil que les suivants en fait, j'avais oublié  :D C'est vraiment surtout parodique, avec des trucs vraiment bizarre (l'avion... ), et y'a des trucs qu'on retrouve dans les tomes suivants, les bases de l'univers, mais en même temps on sent que plein de trucs ont été "oubliés" ensuite parce que pas assez intéressant. Bref c'est très marrant à relire maintenant !
C'est le seul que j'ai lu du coup !  :mrgreen:

En ce moment je lis les Chants de Maldorore, mais pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ?  :coeur: Le seul souvenir que j'en avais c'était les autres classes au lycée qui l'avait étudié et avaient trouvé ca chiant, mais c'est génial... (bon des fois les virgules à chaque prépositions c'est lourd, mais globalement je suis  :coeur: :coeur: :coeur: )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #1360 le: 29 Octobre 2017 à 22:50:57 »
Je lis saint-simon, les Mémoires, c'est marrant, c'est stylé
ah les chants de maldoror, fabuleux, trippe bien Ben !
gary ça m'étonne carrément effectivement qu'il soit pas anti peine de mort... bô

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1361 le: 20 Novembre 2017 à 10:20:12 »
Je lisais Red seas under red skies , le deuxième tome des Salauds gentilhommes de Scott Lynch, et je kiffais, mais j'ai oublié le livre chez mes parents T_T
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #1362 le: 20 Novembre 2017 à 12:42:43 »
 :D

Moi je lis L'espace d'un an de Becky Chambers, un space opéra bien cool avec plein de personnages supers variés et très vivants, et ça donne trooooop envie de vivre dans leur vaisseau, ça fait très... hum, maintenant que j'y pense, le vaisseau fait un peu style "QG mde", enfin c'est comme une colloc' avec des personnages cools qui ont modifiés le vaisseau au fil du temps pour s'y sentir bien et les perso ont leurs histoires et leurs particularités et c'est bien écrit et bref pour l'instant j'aime vraiment bien !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #1363 le: 26 Novembre 2017 à 15:24:10 »
En ce moment, je me penche de nouveau sur les Essais de Montaigne, ce qui me permet de m'imprégner de l'infinie spontanéité de notre cheminement individuel.

Nous sommes si peu conscients de la fragilité de nos relations, de l'extrême rareté de l'apaisement dans nos âmes en constante contradiction.

J'y comprends la reconnaissance immense que j'éprouve envers les personnes qui me sont chères ici et ailleurs. Je sais pourquoi j'aime, et pourquoi j'admire.

Pour le plaisir des lettres, une citation de l'auteur :

Livre premier, chapitre XIV

Que le goût des biens et des maux dépend en grande partie de l'opinion que nous en avons

« Toute opinion est assez forte pour se faire épouser au prix de la vie.

[...]

L'aisance donc et l'indigence dépendent de l'opinion d'un chacun ; et non plus la richesse, que la gloire, que la santé, n'ont qu'autant de beauté et de plaisir que leur en prête celui qui les possède. Chacun est bien ou mal selon qu'il s'en trouve. Non de qui on le croit, mais de qui le croit de soi est content. Et en cela seul la créance se donne essence et vérité.

[...]

Les accessions externes prennent saveur et couleur de l'interne constitution, comme les accoutrements nous échauffent, non de leur chaleur, mais de la nôtre, laquelle ils sont propres à couver et nourrir ; qui en abriterait un corps froid, il en tirerait même service pour la froideur : ainsi se conserve la neige et la glace. »

Hors ligne Plume_légère

• Calligraphe
« Réponse #1364 le: 22 Décembre 2017 à 23:09:34 »
Bonsoir à tous

je vais faire ma lectrice 2017 mais bref en ce moment pour ma part c'est " 50 nuances plus sombres..."  :coeur: :-¬? :-* :-X :-[ :P

J'ai dévoré le premier (film et livre dans cet ordre) et le deuxième opus aussi il me reste le dernier, mais il faut que je me lance!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.