Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 22:49:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 434840 fois)

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1170 le: 22 Décembre 2015 à 12:54:48 »
Il me reste tout juste une quarantaine de pages pour finir La Patience du Diable de Maxime Chattam. Et je sais, d'expérience, que ces dernières pages vont être lues dévorées en un clin d'œil et que je n'ai pas la moindre idée de comment vont s'enchainer tous les rebondissements possibles.
Putain de suspens !!!

Ce type maîtrise grave le sujet.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #1171 le: 26 Décembre 2015 à 23:25:41 »
J'ai commencé H2G2 et c'est tout bonnement génial :coeur:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

milena-owein

• Invité
« Réponse #1172 le: 27 Décembre 2015 à 00:40:57 »
Le Seigneur des Anneaux, nouvelle traduction :jubile:
Bon le maître me met un claque à chaque page :huhu: mais je crois que les claques artistiques sont le thème des vacances :D

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1173 le: 27 Décembre 2015 à 01:06:12 »
Dans mes bras Zag \o/ Kiffes bien !!!

Nouveau livre de chevet (je lis d'autres livres, mais je sais pas j'aime bien avoir un livre résident de ma table de nuit que je lis lentement mais sûrement  ^^ )
L'éloge de la fuite, pour se donner du courage, d'Henri Laborit, merci papa de Aube

"L'imaginaire, seul mécanisme de fuite , d'évitement de l'aliénation environnementale et sociologique en particulier" Bref, tout un programme réjouissant sur pourquoi la fuite est le seul moyen d'avancer, haut les coeurs! (non ca à l'air vraiment archi interessant)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #1174 le: 27 Décembre 2015 à 18:20:37 »
Gone, tome 2, qui est récemment arrivé sous le sapin :D
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1175 le: 27 Décembre 2015 à 21:37:56 »
Pour l'instant c'est Le Hussard sur le toit et Tout revivre qui squattent ma table de nuit, j'espère les terminer d'ici le 31.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #1176 le: 28 Décembre 2015 à 00:12:14 »
Moi j'essaie de finir "Sur les ailes de l'imaginaire" (l'antho de E-Courts, chez Voyel) pour le 31 aussi (me reste 1 nouvelle et demie mais elles sont longues), et je viens de commencer "La fête de l'insignifiance" de Milan Kundera, fraîchement reçu pour le swap !
Je compte lire Tout revivre prochainement aussi ^^
Loic, tu en penses quoi du Hussard ? :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Pyjsa

• Aède
« Réponse #1177 le: 28 Décembre 2015 à 11:07:15 »
Bonjour,

Au chevet, La cliente de Pierre Assouline, dont j'ai commencé la lecture, le Chêne et le Veau de Dostoïevsky, et Metamorphosis in Aix-en-Provence by Jet van Essen dont j'ai lu les trois quarts.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1178 le: 28 Décembre 2015 à 13:13:23 »
Mil' : j'aime bien. J'avais un bon souvenir du début que j'avais lu avant d'entrer en prépa. C'est ardu, un peu vieilli mais la langue est agréable, je trouve.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #1179 le: 31 Décembre 2015 à 14:03:51 »
Je passe à Fahrenheit 451 que j'ai reçu  pour le swap  :huhu:
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #1180 le: 11 Janvier 2016 à 17:35:00 »
Ayant fini Tout revivre, je viens d'entamer le tome 1 de Hunger Games, un peu par curiosité, parce que les avis positifs de tout le monde autour de moi ont fini par me rendre curieuse.
Pour l'instant je suis pas très convaincue. Je trouve le style d'écriture tellement basique que c'en est désagréable (je demande pas du Victor Hugo, mais j'ai l'impression de lire un truc écrit exprès pour qu'il n'y ait surtout aucun mot compliqué, aucune phrase longue, aucun effet de style, et suuurtout pas de passé-simple...). :/ Mais ça se laisse lire. L'héroïne a l'air bien campée. Par contre je trouve le monde pas super... cohérent ? Je sais pas, j'ai l'impression (pour le moment) qu'il sert plus de prétexte que de vrai cadre. Tout est comme de nos jours à part le fait qu'ils n'ont pas accès à la technologie et à la richesse. Mais on se situe plusieurs siècles dans le futur après la destruction des Etats-Unis, et que ce soit la technologie ou même les mentalités, ça pourrait être de nos jours, j'ai l'impression. Du coup je trouve pas ça super immersif, et y a plein de petits détails qui me chafouinent. Katniss n'a jamais pris de douche mais a aucun moment d'hésitation ou d'erreur d'utilisation quand elle s'en sert pour la première fois. Le pain est suuuuper cher, mais apparemment c'est un peu comme les cookies. Les gens sont tous contre la Moisson mais se mettent volontairement sur leur 31 pour y aller. Etc. etc. (J'espère que Peeta n'est pas le beau-blond-gentil-fort qu'on nous vend au début parce que je vais pas trop l'aimer si c'est ça  :-¬? ).
Bref, je déteste pas, hein, ça se lit bien. Mais pour l'instant je reste dubitative...

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #1181 le: 11 Janvier 2016 à 17:50:44 »
Pour l'instant je suis pas très convaincue. Je trouve le style d'écriture tellement basique que c'en est désagréable (je demande pas du Victor Hugo, mais j'ai l'impression de lire un truc écrit exprès pour qu'il n'y ait surtout aucun mot compliqué, aucune phrase longue, aucun effet de style, et suuurtout pas de passé-simple...). :/ Mais ça se laisse lire.

J'ai pas prêté trop attention au style, c'est bien écrit mais sans plus, mais au moins ça fait pas mal aux yeux...

(J'espère que Peeta n'est pas le beau-blond-gentil-fort qu'on nous vend au début parce que je vais pas trop l'aimer si c'est ça  :-¬? ).

Ce personnage est très difficile à cerner, je n'ai toujours pas abouti cette réflexion... Mais ce serait plutôt non (même si parfois on en a l'impression...)

Bonne lecture !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1182 le: 14 Janvier 2016 à 13:00:02 »
Pour l'instant je suis pas très convaincue. Je trouve le style d'écriture tellement basique que c'en est désagréable (je demande pas du Victor Hugo, mais j'ai l'impression de lire un truc écrit exprès pour qu'il n'y ait surtout aucun mot compliqué, aucune phrase longue, aucun effet de style, et suuurtout pas de passé-simple...). :/ Mais ça se laisse lire.

J'ai pas prêté trop attention au style, c'est bien écrit mais sans plus, mais au moins ça fait pas mal aux yeux...

Moi ça m'a fait mal aux yeux :D Je prête pas une attention particulière au style quand je lis (le livre est un tout, pas besoin d'avoir un style remarquable pour être réussi, à mon goût), mais là quand même j'ai eu du mal au début. Après, on s'habitue et on ne le remarque plus, mais bon.

Du coup je l'ai... fini  :D (ce fut bref et intense, comme lecture ^^). J'irai donner un avis dans le fil de la section des lectures, mais je vais peut-être attendre d'avoir lu le 2 et 3 (en mars, quand je revois la copine qui me les prête), pour éviter les spoilers.
En gros, j'ai bien aimé, c'est addictif, et j'aime vraiment bien le personnage de Katniss, qui porte tout le livre sur ses épaules. Peeta est intéressant aussi, finalement.
Je reste un peu mitigée quant aux tenants et aux aboutissants du livre (certains détails m'ont gênée), mais j'ai espoir que les tomes suivants règlent la question, en développant davantage sur l'univers et la façon de Katniss de le percevoir.

Du coup j'ai enchaîné sur Shirley de Charlotte Brontë, qui a absolument rieeeen à voir  :D (je me suis dit que c'était une bonne façon de pas ronger mon frein en attendant le tome 2 ::) ). J'ai lu que quelques pages mais la transition entre le style basique de Hunger Games et le style tarabiscoté-XIXe siècle de Brontë est assez notable :D Par contre ça a l'air très différent de Jane Eyre, dans le style et l'ambiance. À voir ce que ça donne ! Pour l'instant les Brontë m'ont plutôt réservé de bonnes surprises, et ce livre-là est censé être inspiré de la vie de la soeur qui a écrit Les Hauts de Hurlevent, dont je me suis souvent dit qu'elle devait être un peu tarée pour avoir écrit un truc comme ça  :D

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #1183 le: 17 Janvier 2016 à 16:56:00 »
Du coup je l'ai... fini  :D (ce fut bref et intense, comme lecture ^^). J'irai donner un avis dans le fil de la section des lectures, mais je vais peut-être attendre d'avoir lu le 2 et 3 (en mars, quand je revois la copine qui me les prête), pour éviter les spoilers.
En gros, j'ai bien aimé, c'est addictif, et j'aime vraiment bien le personnage de Katniss, qui porte tout le livre sur ses épaules. Peeta est intéressant aussi, finalement.
Je reste un peu mitigée quant aux tenants et aux aboutissants du livre (certains détails m'ont gênée), mais j'ai espoir que les tomes suivants règlent la question, en développant davantage sur l'univers et la façon de Katniss de le percevoir.
Bonne lecture !

En ce moment je suis sur ma 8ème relecture du Hobbit, qui me fascine toujours autant  :)
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #1184 le: 18 Janvier 2016 à 14:35:46 »
En ce moment je suis sur ma 8ème relecture du Hobbit, qui me fascine toujours autant  :)

Ralala mais comment tu fais !  :o

Moi rien qu'une fois ça a été un calvaire....  ><

J'ai jamais pu me faire au style d'écriture de Tolkien et je n'ai pas vraiment adhérer à son univers. Je précise que j'ai lu Bilbo bien avant qu'on fasse des films (que j'ai pas aimer non plus mais c'est un peu normal vu que j'ai pas été emballé par la saga  ^^). Je ne saurais dire pourquoi exactement mais lire Tolkien m'a fait le même effet que lire Mary Shelley. Une texte chargé, très, et de nombreuses répétitions. Enfin celle qui m'a gavé le plus c'était sa manie de répéter à chaque fois le nom de TOUS les nains.  :relou:

Bon bref, j'ai adoré des tas de livres et plein d'auteurs différents mais lui n'a pas eu son pass VIP  :D

Mon livre du moment :
SEPPUKU de Richard Collasse

Le cadeau d'une amie, une étrange histoire qui commence par un suicide par seppuku d'un homme au Japon en 1965 et qui renvoi dans le passé au juste dans l'Allemagne d'entre-deux guerres. L'histoire est originale, le style est agréable à lire et.... j'en dirais plus quand je l'aurais terminé surtout  :D
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.