Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 11:56:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 435058 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1005 le: 16 Novembre 2014 à 15:44:37 »
Coucou,

Je laisse un petit message ici à l'intention de la personne qui m'a pour le swap, histoire qu'elle ne soit pas trop dans le flou  ^^
En ce moment je ne lis que des syllabi pour mes cours d'univ, mais quand j'ai le temps, dans le train, je continue ma lecture des " Nouvelles histoires extraordinaires ". De Edgar Allan Poe j'ai déjà lu "Histoires extraordinaires" et " Les Aventures d'Arthur Gordon Pym ", qui m'a complètement scotchée, il y a quelques années, dans une salle d'attente où je suis restée des heures à attendre mes parents - bref. De manière générale j'aime bcp bcp bcp le fantastique, ce qui est étrange, décalé, qui sort des normes, qui va vers l'inconnu, qui ose le différend,..Voilà j'aime bien particulièrement tout ca, même ce qui sort du fantastique au final, donc j'aime bien pas mal de choses en fait...Hum, même ce qui est normal aussi au final, puisque c'est souvent le point de départ vers l'étrange.

J'espère que tu es un peu moins dans le flou maintenant  :\?

Edit: ah wé aussii j'ai toute la trilogie de Patrick Rothfuss et pratiquement tous les livres de Mathias Malzieux (sauf le plus petit baiser jamais recensé) qui sont tous les 2 des auteurs que j'aime beaucoup, mais je dis ça pour donner des pistes, il ne faut pas nécessairement ces auteurs-là, sens-toi libre  :P
« Modifié: 16 Novembre 2014 à 20:41:44 par Miromensil »

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #1006 le: 16 Novembre 2014 à 19:58:48 »
J'ai fini  Farenheit 451 y'a deux jours et je suis content d'avoir rattrapé cette lecture ! Je suis peut-être encore un peu à chaud (haha) mais j'ai pas mal aimé toute la réflexion transmission du savoir/abrutissement. Et je me rends compte avec le débat sur la télé qui fait rage ailleurs sur le forum que les questionnements qui ressortent sont exactement les mêmes dans Farenheit 451. La lecture fut enrichissante pour mon petit esprit, on est en plein dedans.

Maintenant je sais pas trop avec quoi enchaîner de ma PàL. J'avoue qu'en ce moment je suis plutôt dans ma PàJ XD. Du coup j'oscille vaguement entre les Notes de Boulet, relecture de quelques passages de la Tyrannie de l'arc en ciel et un bout du Concile de fer.
Perdu

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #1007 le: 16 Novembre 2014 à 20:19:35 »
Je viens vous conseiller un livre :huhu:

Si vous avez envie de comprendre un peu l'Univers et les mécaniques un peu compliquées (Newton, Einstein, la mécanique quantique), alors lisez La magie du Cosmos de Bryan Greene. Ce type arrive à expliquer des choses très très compliquées avec beaucoup d'humour (notamment Gaston Lagaffe sur un skate à hyper-vitesse  :mrgreen: ), ce qui rend les choses très accessibles et... faciles ? je ne sais pas, parce que la mécanique quantique c'est compliqué quand même. Disons, largement abordables.
Quand vous avez fini ce livre et que vous vous dites : "bon sang, j'ai enfin compris les deux théories de la relativité générale et la physique quantique" vous avez l'impression d'être grave intelligent  :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
« Réponse #1008 le: 16 Novembre 2014 à 20:27:51 »
Moi, j'suis en train de lire L'étrange vie de Nobody Owen de Neil Gaiman qui est, pour l'instant, vraiment pas mal... Mais je vous en dirais plus quand je l'aurais finis...
Et je vais imiter Miromensil : A l'attention de mon swapeur, moi aussi j'ai déjà tout lu Poe, pas besoin de m'en offrir... ^^
Sinon, Pratchett, j'ai déjà tout lu le cycle de Rincevent et des sorcières... J'ai aussi pas mal lu de Gaiman et j'ai tout King... J'ai aussi lu quelques Mathias Malzieu...
Mais à part ça, fonce et surprends moi !
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Kinotto

• Tabellion
  • Le trépas n'est qu'un appât. Tous y mordent.
« Réponse #1009 le: 22 Novembre 2014 à 19:55:52 »
Je suis en train de relire "Tuer le père" d'Amélie Nothomb.
Bien cordialement.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #1010 le: 23 Novembre 2014 à 13:58:08 »
Quant à moi, j'ai en ce moment sur mon bureau/table de chevet :

- Marie Tempête de Alain Surget
- Janua Vera de Jaworsky
- Dans la solitude des champs de cotons de Koltès, pour la fac.

Et j'ai encore acheté un livre hier :'(
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #1011 le: 23 Novembre 2014 à 15:06:03 »
Janua Vera  :coeur:

Pour moi c'est A Storm of Swords, de G. Martin, et les Poèmes Saturniens de Verlaine :)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #1012 le: 23 Novembre 2014 à 15:08:04 »
Moi j'arrive pas à terminer Le monde perdu (Conon Doyle) bien que ce soit sympa et facile à lire, parce que... je me suis mise à (re)lire l'intégrale de Mafalda avant de dormir... 
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kinotto

• Tabellion
  • Le trépas n'est qu'un appât. Tous y mordent.
« Réponse #1013 le: 23 Novembre 2014 à 16:11:03 »
Forcément, ça perturbe !  :mrgreen:
Bien cordialement.

Invité

• Invité
« Réponse #1014 le: 24 Novembre 2014 à 04:29:08 »
J'ai fini  Farenheit 451 y'a deux jours et je suis content d'avoir rattrapé cette lecture ! Je suis peut-être encore un peu à chaud (haha) mais j'ai pas mal aimé toute la réflexion transmission du savoir/abrutissement. Et je me rends compte avec le débat sur la télé qui fait rage ailleurs sur le forum que les questionnements qui ressortent sont exactement les mêmes dans Farenheit 451. La lecture fut enrichissante pour mon petit esprit, on est en plein dedans.

T'as lu quelle édition ? J'me souviens d'une préface absolument monstrueuse de Bradbury, de longues années après, où il explique qu'il a tapé ça sur une machine à 5 cents de l'heure, allant régulièrement chercher des citations et des structures dans la bibliothèque énorme à l'étage au dessus - qu'avec le temps il voyait énormément de choses perfectibles et que il y aurait à reprendre - mais qu'il gardait une telle nostalgie pour ce "david contre goliath" s'ignorant qu'il refusait de changer un traitre mot de cette histoire. C'était beau comme tout.

- Janua Vera de Jaworsky
Suzelle <3
Ce texte est une merveille aussi. Peu de mots, beaucoup de sens, et pas mal de poésie ^^
« Modifié: 24 Novembre 2014 à 04:33:52 par Psykokwak »

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #1015 le: 24 Novembre 2014 à 15:04:44 »
J'ai pas l'édition préfacée, hélas.
Du coup j'ai cherché un moment quoi lire après ça, alors je me suis rabattu sur de la littérature jeunesse. Ma sœur est une sorcière, de Diana Wyne Jones. Et c'est cool (forcément).
Perdu

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #1016 le: 24 Novembre 2014 à 15:07:31 »
Histoire de la révolution russe (trotski),
le rire (Bergson)
 :)

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #1017 le: 28 Novembre 2014 à 00:01:10 »
Autre Monde tome 5 Oz, de Maxime Chattam! :-)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1018 le: 17 Décembre 2014 à 13:24:07 »
Quant à moi, j'ai en ce moment sur mon bureau/table de chevet :

- Marie Tempête de Alain Surget

Passage éclair juste pour dire que j'ai lu ce livre il y a des années, et je l'avais tellement aimé que j'avais demandé à la libraire pour avoir le poster, la même image que la couverture du livre  :coeur: . Les illustrations de Rebecca Dautremer sont trop... Mais ca se met tu n'as pas celui avec cette couverture là (la fille en rouge)  :P

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1019 le: 17 Décembre 2014 à 13:55:57 »
Je viens d'attaquer le début de l'Aube de la Nuit de Peter F. Hamilton... C'est parti pour 5000 pages de SF pure :coeur:
Tiens au fait, j'ai fini ce monstre le w-e dernier, ouf... Je fais une pause avant d'attaquer "Ender" en janvier :kei:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.