Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 13:51:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 435104 fois)

Hors ligne Morlok Cholms

• Aède
  • Je suis comme une bombe qui saute.
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #990 le: 14 Août 2014 à 14:07:09 »
"Esclave à Cuba" de Miguel Barnet
"Là où les tigres sont chez eux" de Blas de Robles
et "de l'amour et autres démons" de Garcia Marquès....
 :)
Non ce n'est pas un thriller et pourtant, non ce n'est pas de la fantasy et pourtant, mais alors....?
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,13517.0.html
Les derniers mois qui me restent à vivre je ne veux pas les polluer...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #991 le: 19 Août 2014 à 11:40:24 »
Je lis La double vie de Théophraste Longuet qu'on m'a offert, et qui est en fait le premier roman de Gaston Leroux. C'est pas policier, en fait c'est plutôt fantastique : un petit bourgeois de la Belle Epoque s'aperçoit qu'il est visité par l'âme réincarnée d'un grand bandit des années 1710. C'est amusant ; le style vieillot est parfois un peu longuet (haha), mais on dirait que l'auteur est constamment en train de se ficher de ses personnages, et puis un peu du lecteur, ça donne un ton sympathique à l'histoire ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Aahraz

• Invité
« Réponse #992 le: 28 Août 2014 à 03:32:15 »
Moi ? Playb...
* Aahraz s'arrête net.

Donc,ahem, je disais *tousse*, que j'avais comme livre de chevet, un livre très sain et tout à fait recommandable : Playbomil, en avant les histoires !

Plus sérieusement, toujours calé l'ensemble des nouvelles de Dick (qui n'a rien à voir avec playboy hein ><), souvent un Asimov ou deux, et quelques classiques, en ce moment c'est Hugo ^^

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #993 le: 28 Août 2014 à 17:06:23 »
A la fois plongée dans ''Le nom du vent'' et ''Des fleurs pour Algernon'' .

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #994 le: 28 Août 2014 à 17:31:24 »
Du Houellebecq (la carte et le territoire, pas trop mal, du houellebecq quoi), du montherlant (pas mal), du beckett (super (l'innommable))  :)
un peu de Radiguet (Le diable au corps).
« Modifié: 31 Août 2014 à 08:54:36 par Meilhac »

nasnas29

• Invité
« Réponse #995 le: 17 Octobre 2014 à 13:54:14 »
J'ai terminé "Armance" de Stendahl. Il y a toujours un climat particulier  que j'aime avec ce grand auteur classique.
Maintenant, je vais attaquer un vieux Céline que j'ai depuis longtemps. Il est pas très connu. le titre " Ballets sans musique, sans personne, sans rien "avec les illustrations d'Eliane Bonabel. 

Smicky

• Invité
« Réponse #996 le: 17 Octobre 2014 à 16:40:08 »
 :noange:
« Modifié: 03 Octobre 2017 à 13:07:03 par Smicky »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #997 le: 17 Octobre 2014 à 20:45:49 »
du Richard Millet, la gloire des pythre.
très, très bon.  :)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #998 le: 18 Octobre 2014 à 14:32:36 »
Je viens de commencer "L'amant" de Marguerite Duras.
Dur dur de laisser cet ouvrage pour faire autre chose.
J'ai l'impression de ne faire qu'une avec.
Je le bois. Je le déguste. Je lape chaque phrase.
Chaque mot. Chaque lettre.
Un bonheur infini .
Sincèrement je n'ai pas hâte d'arriver au bout car ça voudrait dire que je l'ai terminé.
Je repose donc le livre magique, la moue en coin, un peu dépitée.
Mes filles reviennent ce soir de chez leur père: la bonne excuse.
Excuse pour prolonger ce temps qui me parait inexorablement trop court.
Bon, je m'arrête, sinon je vais pleurer et je n'ai pas de mouchoir.

Ah oui ? :) (j'avoue que j'ai vraiment du mal avec Marguerite Duras ; Lol V Stein doit être l'un des romans que j'ai le moins aimés de toute ma vie de lectrice ; mais je trouve ça beau de te voir aussi chamboulée par une lecture !)

Nasnas, c'est bien, Armance ? J'avais bien aimé La Chartreuse de Parme y a quelques années et j'avais une curiosité pour lire autre chose de cet auteur (mais pas Le Rouge et le noir) Y en aurait un que tu me conseillerais, dans cette optique ? :)

Dans un tout autre registre, je relis les Harry Potter (que j'ai jamaossm relus, du coup le 1 et le 2 j'en avais qu'un vague souvenir depuis mes 11 ans). Le 1 fait très jeunesse, mais à part ça c'est vraiment chouette, même en ayant grandi, on peut pas s'empêcher de tourner fébrilement les pages !
Et là en attendant le tome 4 que j'ai commandé, je lis Le Cavalier suédois de Leo Perutz, un auteur autrichien. Ça avait l'air sympa mais en fait... bof. Le début est longuet et il faut sauter des lignes dans les dialogues (monologues ? XD) parce que ça piétine ; passé le premier quart ça démarre bien et ça se lit pas mal  maos l'introgue est super bateau : un vagabond qui s'éprend d'une noble demoiselle au XVIII et qui décide d'usurper l'identité de son fiancé et de faire fortune comme brigand pour arriver à l'épouser. En fait c'est pas désagréable à lire mais c'est assez quelconque, malgré la 4e de couverture qui prétend que l'auteur est un des grands auteurs autrichiens du XXe siècle.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #999 le: 18 Octobre 2014 à 19:56:21 »
Les Harry Potteeeeeeeeeeeeer ! Bravo Mil !

Moi en ce moment j'ai Black out sur mon chevet, un roman graphique plutôt chouette qui retrace le voyage de deux enfants/ados, Ben et Rose, qui partent chercher leurs racine à New York. Ce qui est intéressant ? L'histoire de Rose se passe en 1927 et est racontée en image, celle de Ben, en 1977, en textes. Le texte et l'image s'entrecroisent, se touche, et il paraît même qu'à la fin, ça se rejoint (mais j'en suis pas encore là !)  :huhu:

Enfin j'l'aime bien en tout cas ^^
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #1000 le: 21 Octobre 2014 à 07:35:22 »
Ouais team relecture HP o/ Je l'ai fait cette année c'est TROP BIEN.

De mon côté je suis dans Ça de Stephen King. Quel romancier, la vache, quel romancier... Bluffant.

Ca a l'air cool ce Black Out Grimm !

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #1001 le: 21 Octobre 2014 à 10:13:29 »
Oui c'était cool ! Enfin là je l'ai fini ^^ Et j'ai aussi lu Skin Trade, un bouquin de G.R.R Martin (un format plus proche de la novella que tu roman) qui était assez sympa. Maintenant je vais attaquer son recueil de nouvelles Dragon de glace !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #1002 le: 21 Octobre 2014 à 12:35:11 »
Thomas Mann - La Montagne Magique
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1003 le: 21 Octobre 2014 à 13:09:58 »
Vous avez des lectures cool...
chez moi c'est Camilla Läckberg qu'on m'a prêté, et, euh, voilà.
Et alors ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1004 le: 22 Octobre 2014 à 23:12:37 »
Ouais team relecture HP o/ Je l'ai fait cette année c'est TROP BIEN.
Ouiiii, totalement ! \o/ (Je me souviens que tu les avais relus, d'ailleurs ! :) Vera aussi, il me semble ?)

Comme j'ai fini Le Cavalier suédois (pas mauvais mais sans aucune surprise) et que j'ai toujours paaaas La Coupe de Feu, j'ai pris n'importe quoi en librairie pour pas me casser la tête, du coup c'est tombé sur Le Monde Perdu d'Arthur Conan Doyle. Une histoire de journalistes et scientifiques du XIXe siècle qui découvrent un territoire où vivent encore les dinosaures. Ils en avaient fait une (mauvaise) série télé quand j'étais petite, je la regardais, du coup moitié en clin d'oeil moitié parce que Conan Doyle ça pouvait pas être non plus absolument nul, j'ai pris ça.
Et je suis super surprise : ça se lit vraiment bien, y a de l'humour (le narrateur est un peu ironique), des personnages hauts en couleur, on tourne les pages sans s'en apercevoir ; c'est beaucoup moins figé que l'écriture des Sherlock Holmes, je trouve (j'ai même regardé mon livre dans tous les sens pour vérifier que c'était pas une adaptation !). Bref, une bonne surprise ! :)
...mais j'attends encore HP 4 :s

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.