Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juillet 2026 à 01:41:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 465821 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #885 le: 17 Novembre 2013 à 19:01:42 »
Ouhlà alors je suis un peu comme Aquarelle, je lis plein de trucs à la fois... c'est de plus en plus des trucs qui viennent de sortir, parce que je les ai vus passer dans les cartons et que ça me fait envie. Mais parfois c'est des auteurs classiques qui font juste l'objet d'une réédition... bref, je m'arrange pour lire aussi un peu de fonds malgré tout uhu
du coup, récemment :

Le fleuve des dieux, de Ian McDonald.
Je pensais que ce serait trop bien (Grand Prix de l'Imaginaire, publié chez Denoël, 800 pages dans une Inde futuriste avec la montée des intelligences artificielles sur les bords du Gange : ça faisait pas mal de bons points, je trouvais)
J'ai trouvé la narration très mauvaise, je suis d'accord avec le fait qu'on ne demande pas forcément à un style d'être original (ce qu'il n'est pas ici donc) mais là il est même pas toujours efficace. Y a plein de trucs complètement pas crédibles ou autant auxquels moi j'ai été incapables de croire. Les personnages sont des caricatures.
Mais je suis allé au bout. Ben ça s'améliore pas :mrgreen:
Bref le décor avait l'air vraiment bien mais plouf.
Mais je continue de croire en Denoël, ils font globalement des trucs trop bien quand même.

Goethe se mheurt, Thomas Bernhard.
Dans la collection "Du monde entier" de Gallimard qui rien qu'à la couverture te donne l'impression d'appartenir à "une certaine catégorie de lecteurs" hahaha
Le mec est connu, j'avais encore rien lu de lui, donc là petit recueil de quatre nouvelles, son style épouse particulièrement la première (qui a donné son nom au recueil), un style qui envoie du lourd soit dit en passant.
Dans la 1ère nouvelle on est au chevet de Goethe mourant qui a pour dernière obsession de faire venir Wittgenstein comme s'il ressentait le besoin de l'adouber avant de passer l'arme à gauche. Goethe le géant de la littérature allemande, Goethe par-ci Goethe par-là, entouré d'une nuée de "favoris" souvent en déchéance, qui s'égratignent dans l'espoir d'une reconnaissance ultime de Goethe. Bref, très bon moment.

Et quelquefois j'ai comme une grande idée, Ken Kesey.
Ouh ça fait 800 pages. Ouh c'est chez Monsieur Toussaint Louverture donc c'est un super bel objet. Ouh c'est un beatnik qui se prend pour Faulkner et... ouh ça fonctionne.
J'en suis à la moitié et c'est vraiment très chouette. En 1970 ou 1971 y a eu une adaptation (Sometimes a great notion, donc) de Paul Newman, avec Paul Newman (haha) et Henry Fonda.
Une famille de bucherons dans l'Oregon. Le cadet revient, il a l'air rancunier de plein de choses perpétrées pendant son enfance, il a l'intention de bien la leur mettre à l'envers. Y a à la fois le côté spontané, argotique et si fluide que c'en est presque expérimental de Kerouac, et les thèmes de Faulkner de la famille, de la fatalité, de l'exploitation terrienne etc.
Et c'est donc enfin traduit en français (paru en 1964).

Sur la lecture, Proust.
Tout petit et trop bien. A l'origine, sa préface à sa traduction de Ruskin de 1906. Proust raconte ses longues aprems de lecture, il psychote dès que quelqu'un vient lui demander un truc et du même coup l'interrompre dans sa lecture, etc.
Ca se lit comme du petit lait, il y a déjà tout ce qui fait rêver dans "Combray", c'est virtuose hmf... comment c'est possible qu'un mec si intelligent, si fin, si drôle, réussisse EN PLUS à faire passer toutes ses qualités dans son style ? #Marcel-de-toi
(pour les petits portemonnaies, le texte existe aussi en Librio)

Réveille-toi. La vie du Bouddha, Kerouac.
Ca n'a pas le niveau du Siddhartha de Herman Hesse mais bon j'attends de voir. Ca me fait marrer que le mec qui écrit "on est descendus sur Frisco serrer des petites poules avec Dean" écrive aussi sur Bouddha avec un style complètement lyrique.
« Modifié: 17 Novembre 2013 à 19:11:11 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #886 le: 18 Novembre 2013 à 18:23:13 »
Je viens de finir Doctor Sleep et j'ai vraiment pris mon pied, à ne plus pouvoir reposer le bouquin et à lire jusqu'à 2h du mat'. Au final, je suis défoncée, mais ravie. Ça faisait longtemps qu'un King ne m'avait pas autant plu et j'ai retrouvé l'auteur qui m'empêchait de dormir quand j'avais 20 ans : angoissant, prenant, des fins de chapitres à se taper la tête contre les murs en se disant que "Noooon, il a pas pu faire ça !".
P'tain, c'était de la bonne.

Je ne sais pas ce que je vais prendre pour la suite, j'aimerais bien continuer à planer un peu, mais bon, va falloir que je songe à dormir aussi  :-\

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #887 le: 18 Novembre 2013 à 18:32:51 »
salut
je lis un peu de Rouaud (j'avais lu Les champs d'honneur, pas mal du tout).
et Bernanos, Mouchette, pas mal du tout, Bernanos quoi.  8)

Goethe se mheurt, Thomas Bernhard.
Dans la collection "Du monde entier" de Gallimard qui rien qu'à la couverture te donne l'impression d'appartenir à "une certaine catégorie de lecteurs" hahaha
Le mec est connu, j'avais encore rien lu de lui, donc là petit recueil de quatre nouvelles, son style épouse particulièrement la première (qui a donné son nom au recueil), un style qui envoie du lourd soit dit en passant.
Dans la 1ère nouvelle on est au chevet de Goethe mourant qui a pour dernière obsession de faire venir Wittgenstein comme s'il ressentait le besoin de l'adouber avant de passer l'arme à gauche. Goethe le géant de la littérature allemande, Goethe par-ci Goethe par-là, entouré d'une nuée de "favoris" souvent en déchéance, qui s'égratignent dans l'espoir d'une reconnaissance ultime de Goethe. Bref, très bon moment.

hola  ;)
j'ai failli l'acheter hier.
 est-ce qu'il parle du fameux 'mehr licht' ? il en dit quoi ? 
« Modifié: 18 Novembre 2013 à 18:36:40 par Meilhac »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #888 le: 24 Novembre 2013 à 11:21:10 »
est-ce qu'il parle du fameux 'mehr licht' ? il en dit quoi ? 
Si je ne m'abuse, il le transforme en "mehr nicht" ( Pas plus). Ou alors je confonds...

Moi j'aime pas Thomas Bernard |-| |-|
Et je suis d'accord avec Lo, le Siddhartha de Herman Hesse, il déchire tout.

En ce moment, j'avance peniblement sur le tome quatre du Trone de fer, je lis l'Eloge de la différence d'Albert Jacquard, un essai de vulgarisation sur la génétique et je comprends franchement pas tout, j'ai trouvé dans la rue un petit livre de poche qui s'appelle La chaussure sur le toit et ça m'a l'air pas mal du tout.

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #889 le: 24 Novembre 2013 à 17:34:13 »
Un de mes élèves vient de me passer l'autobiographie rédigée par son grand oncle qui était résistant. Je vais commencer la lecture de ce témoignage ce soir, je sens que ça va être très chouette :)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #890 le: 29 Novembre 2013 à 20:23:46 »
Je suis en train de lire... Robert le diable, un roman d'aventures du XIIe siècle :mrgreen:
En fait c'est tout court et très sympathique. Raconté sur un ton de conte (enfin comme souvent pour les romans médiévaux), ça raconte l'histoire de Robert, fils du duc de Normandie et de la duchesse qui, désespérée de ne pas avoir d'enfants, a prié le diable de lui donner un fils - Robert. Après une jeunesse quasi maléfique où il massacre tous ceux qu'il voit, il comprend soudain son héritage et décide de devenir gentil, en passant par une pénitence qui l'oblige à rester muet et à se faire passer pour fou. Il devient alors le fou de l'empereur, mais voilà que les Turcs arrivent, et Robert endosse sa blanche armure et sa double identité du mystérieux Chevalier Blanc pour aller sauver le royaume et disparaître après la bataille (profitant de la force surhumaine que lui confère sa naissance diabolique) - sans que personne ne soupçonne le fou muet d'être ce héros au courage hors norme, personne à part la princesse muette qui découvre son secret mais ne parvient à l'exprimer...
Bref, en fait c'est plein d'aventures, c'est amusant, et c'est toujours rigolo de voir que déjà au XIIe siècle on avait le schéma classique d'une histoire de super-héros, à la sauce chevaliers et avec un peu de magie (enfin, des miracles, en l'occurrence), des sénéchaux félons, des grandes batailles, des belles princesses (pas cruche en plus !), et quelques passages qui font rire à cause du recul du temps (oui parce que la foule qui se met à jeter sur Robert des cailloux et des... poumons de vaches... ça a de nos jours un côté saugrenu qui fait vite sourire).
Bref, voilà, c'était la minute "oui je suis en thèse d'histoire et je lis des romans médiévaux, mais non je vous jure mon cas n'est pas désespéré"  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

pehache

• Invité
« Réponse #891 le: 30 Novembre 2013 à 08:28:19 »
Je relis les grands anciens du polar.
Mon bon vieux Jim Thompson, David Goodis...

ion

• Invité
« Réponse #892 le: 02 Décembre 2013 à 20:03:33 »
Je vais commencer Le loup des steppes de Hermann Hesse.

pehache

• Invité
« Réponse #893 le: 15 Décembre 2013 à 08:43:33 »
Bon courage !

nasnas29

• Invité
« Réponse #894 le: 17 Décembre 2013 à 16:46:25 »
Je viens juste de finir " la folle semence " d'anthony Burgess. Toujours une écriture bien appliquée avec un humour très anglais dans une histoire loufoque, prophétique.
Après je vais attaquer le livre de Kofi Yamgnane aux éditions dialogue(Brest): l'Afrique, introuvable démocratie. J'ai assisté à la conférence avec l'auteur franco-togolais qui donne une vision de l'Afrique sans complaisance. Elu maire dans une commune en Bretagne, il a connu une brillante carrière politique sous françois Mittérand. Bientôt, il va se présenter aux prochaines élections au Togo.

pehache

• Invité
« Réponse #895 le: 17 Décembre 2013 à 20:55:38 »
Il n'a pas déjà été candidat ? (Ou essayé ?)

Hors ligne MayWind

• Aède
  • Drarry-fanfikeuse =P
« Réponse #896 le: 17 Décembre 2013 à 21:10:05 »
Pour ma part, j'ai La promesse de l'ange, de Frédéric Lenoir (en cours de lecture) ; et pas loin, j'ai Délivrez-moi !, de Jasper Fforde  :)
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. - Goethe

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #897 le: 17 Décembre 2013 à 22:26:34 »
Dépêche toi de finir Lenoir pour attaquer Fforde, alors  :-¬?

Moi je suis en plein dans l'Ivresse du kangourou de Kenneth Cook, et pour l'instant je trouve ça plutôt chouette ! Ca se lit vachement bien et ça prend pas la tête, c'est assez cool pour moi en ce moment XD.
Perdu

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #898 le: 17 Décembre 2013 à 22:31:00 »
De mon côté j'ai (re)commencé la Tour Sombre de Stephen King. J'avais commencé le tome 1 en VO et puis j'ai laissé tombé parce que je ne comprenais rien ; des années plus tard je retente en VF et il s'avère je ne comprends pas grand chose non plus. Mais y'a quand même une ambiance et il parait que la suite est grandiose alors je me fie à ces avis et poursuis ma lecture.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #899 le: 17 Décembre 2013 à 22:34:41 »
Moi je suis en plein dans l'Ivresse du kangourou de Kenneth Cook, et pour l'instant je trouve ça plutôt chouette ! Ca se lit vachement bien et ça prend pas la tête, c'est assez cool pour moi en ce moment XD.
Ah, Kenneth Cook ! :mrgreen:
Loïc, je te remercie encore de m'avoir offert un de ses recueils au swap de l'an dernier, c'était une découverte géniale !

J'ai fini Le puits des histoires perdues, et avant de commencer un nouveau Jonathan Coe (le seul que je n'ai pas encore lu), je me fais un petit Gemmell bien typique, Les guerriers de l'hiver.
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.