Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juillet 2026 à 01:41:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 465820 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #660 le: 26 Mars 2013 à 09:36:11 »
Du coup c'est le roman que je lis.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #661 le: 26 Mars 2013 à 14:30:10 »
Du coup c'est le roman que je lis.
de qui le roman ? c'est bien ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #662 le: 26 Mars 2013 à 14:37:01 »
Meilhac, regarde donc dans la section Romans du MDE, le sujet est remonté depuis au moins deux jours  ;)

De mon côté je tente de lire Multiple splendeur de Han Suyin, qui raconte l'histoire d'une femme mi-chinoise mi-européenne dans le Hong Kong des années 1950. C'est bien écrit, les personnages sont bien campés, il y a de la qualité mais... J'aime pas vraiment. Pure question de goût, je pense. Mais le personnage principal qui est aussi la narratrice est très... froide, désabusée. Elle le dit elle-même, qu'elle est insensible et refermée. Mais du coup son regard sur le monde, sa façon de raconter les choses, c'est très désenchanté. Je n'arrive à m'attacher ni à son personnage, ni à celui de son amant - le deuxième personnage principal. Bon, la partie I se passe à Hong Kong dans le milieu mondain des Européens implantés dans les colonies, ce qui ne me pousse pas non plus à m'intéresser beaucoup à l'histoire ; et c'est vrai que j'aime un peu mieux depuis qu'elle est retournée en Chine, et qu'on y voit la vie, la mentalité chinoises, les relations de famille assez différentes...
Mais du coup ça m'énerve, parce que je sens que le roman est bien, c'est juste moi qui n'ai pas la sensibilité qu'il faut pour que ça me touche ou m'intéresse...  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #663 le: 02 Avril 2013 à 02:04:47 »
Je commence A l'ouest rien de nouveau, de Erich maria Remarque, et j'avou etre plutot seduis par les 50 premieres pages, Wait and see!  :)

(L'histoire en gros c'est des jeunes prussiens de 20ans envoyés au front pendant la premiere guerre)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #664 le: 02 Avril 2013 à 02:24:13 »
Quignard toujours (Villa amalia), ça ne me fait pas un effet boeuf. vivement que ce soit terminé.
lautréamont + que jamais en haut de la pile.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #665 le: 07 Avril 2013 à 16:31:32 »
J'ai lu une nouvelle de Vercors, Le silence de la mer (c'est une nouvelle un peu longue). J'ai été soufflée.
En une page on est happés par la tension, qui ne se relâche plus jusqu'à la fin. Pour l'histoire, c'est dur d'en parler sans spoiler, parce que c'est court... Disons que ça se passe au début de l'Occupation et que ça commence par l'installation d'un Nazi dans la maison du narrateur et de sa nièce, qui décident de lui opposer un silence indifférent quoi qu'il advienne. Et petit à petit, une relation bizarre s'établit entre ce Nazi qui parle, parle, parle, et les deux autres qui s'obstinent à faire comme s'il n'existait pas.

Ok, raconté comme ça ça ne doit pas sembler palpitant. Mais en fait, il y a une vraie tension, un véritable enjeu qui s'installent, le silence devient palpable, les personnages - surtout le nazi, déconcertant, et la nièce - prennent petit à petit corps et, bref, j'ai tout lu d'une traite, en état de tension, et ça m'a fait une forte impression. Ça fait encore plus froid dans le dos quand on voit que ça a été écrit en 1944.

Faut que je lise les autres nouvelles du recueil, du coup :) . J'ai beaucoup aimé le côté humain de celle-ci, et de la toute courte qui ouvre le recueil...

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #666 le: 07 Avril 2013 à 23:52:25 »
Ah mais y'a eu un film de Melville d'après cette histoire ! Je l'ai pas vu en entier, mais j'ai vu quelques extraits. Il avait l'air chouette chouette.
Perdu

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #667 le: 08 Avril 2013 à 00:01:25 »
J'ai acheté Jean Santeuil, de Proust. Pas mal du tout (litote  :mrgreen:  )

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #668 le: 08 Avril 2013 à 00:31:22 »
J'ai acheté Jean Santeuil, de Proust. Pas mal du tout (litote  :mrgreen:  )

hmf j'imagine... va falloir que je me remette à la Recherche, ça fait trop longtemps qu'elle est en suspens...

là je suis dans Les Météores de Tournier (cadeau d'anniversaire), style très classique, ça m'enthousiasme pas mais ça me déplait pas.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #669 le: 08 Avril 2013 à 08:07:18 »
Tiens, Vercors j'avais commencé à le lire mais ça m'était un peu tombé des mains (je pense que j'étais trop jeune x)). En ce moment je finis 20 000 lieues sous les mers et si des fois je saute les descriptions de poissons dans l'ensemble c'est vraiment super.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #670 le: 08 Avril 2013 à 09:53:48 »
Ah mais y'a eu un film de Melville d'après cette histoire ! Je l'ai pas vu en entier, mais j'ai vu quelques extraits. Il avait l'air chouette chouette.
Oui j'ai vu ça ! (enfin je l'ai pas vu mais j'ai vu qu'il avait été adapté). Il est bien ? J'étais sceptique étant donné que la nouvelle est courte et qu'il ne se passe rien ou presque : tout tient dans l'ambiance et la narration...

Tiens, Vercors j'avais commencé à le lire mais ça m'était un peu tombé des mains (je pense que j'étais trop jeune x)).
Ah ? Oui, peut-être, parce j'ai trouvé que ça prenait vraiment aux tripes.
J'en ai lu une autre du recueil hier soir, du coup - beaucoup plus courte - et c'était pareil pour l'ambiance.

En ce moment je finis 20 000 lieues sous les mers et si des fois je saute les descriptions de poissons dans l'ensemble c'est vraiment super.
Aha ! :) Ça fait envie !

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #671 le: 08 Avril 2013 à 10:53:16 »
En ce moment, je lis Jafaël, à l'ombre de la tour de Pierre Rebotier. Mon beau-père. Assez difficile à décrire, puisque je connais l'auteur personnellement et son écriture est indescriptible. Je vous laisse juger par vous-même.

Et même si je suis de parti pris, j'aime beaucoup.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #672 le: 08 Avril 2013 à 10:58:13 »
Je viens de récupérer 3096 jours, de Natascha Kampusch (la PAL dort et grossit pendant ce temps). Je ne suis habituellement pas du tout fan des biographies ou des témoignages, mais, sans parler de l'histoire, la personne est ici exceptionnelle, et je suis curieux de savoir comment cette fille a fait pour ne pas devenir folle.
Et alors ?

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #673 le: 23 Avril 2013 à 23:41:54 »
Après m'être détendu la tête avec Cussler et Brussolo je me lance dans "Sur Les Epaules De Darwin" de Jean Claude Ameisen. Je ne peux le remmener chez moi, aussi je dois l'avoir terminé en 3 jours, allé, j'y retourne!

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #674 le: 24 Avril 2013 à 00:15:23 »
Après m'être détendu la tête avec Cussler et Brussolo je me lance dans "Sur Les Epaules De Darwin" de Jean Claude Ameisen. Je ne peux le remmener chez moi, aussi je dois l'avoir terminé en 3 jours, allé, j'y retourne!
Dirk Piiiiitt ! ^^
Et alors ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.