Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 09:11:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 434396 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #525 le: 26 Septembre 2012 à 11:17:25 »
J'ai terminé le SDA  :( :( :( :( Me sens touuuute vide.  :( :( :(

Je sais pas quoi lire ensuite, du coup je me suis mise à lire le roman écrit par une amie (c'est marrant de lire 193 pages non reliées). C'est rigolo ; ça fait drôle de lire un texte "amateur" sans le commenter  :D (cela dit, comme elle écrit bien y aurait pas grand chose à relire).
ugh  :)
c'est quoi le SDA ?

(il va être édité le texte de ta copine ? ce serait chouette, vu ce que tu en dis)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #526 le: 26 Septembre 2012 à 11:55:02 »
Le Seigneur des anneaux...

Je pense pas qu'elle l'envoie à un éditeur, la connaissant (et il y aurait sans doute un problème d'adaptation au public : ça fait plutôt jeunesse (on dirait un peu du Lewis Caroll en fait), mais en même temps c'est très long pour un texte jeunesse...), mais qui sait ? :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #527 le: 01 Octobre 2012 à 20:26:09 »
Je viens de finir La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett. Je n'ai pas vu le film, mais j'ai trouvé le livre très touchant, et original par son écriture. On passe d'une bonne noire avec un bon niveau d'éducation, et qui aime écrire, à une autre révoltée et très simple, puis à une jeune femme blanche qui veut devenir journaliste. Je me suis régalée à lire ces trois niveaux de langage, et je regrette presque de ne pas l'avoir lu en anglais!

Ne sachant pas rester un jour sans lire, j'ai ré-attaqué hier soir Marine, de Carlos Ruiz Zafon, un roman très onirique qui nous promène dans une Barcelone plus onirique que réelle. Et oui, une n-ième relecture, mais j'ai adoré ce petit roman très triste, mais si merveilleux.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #528 le: 01 Octobre 2012 à 23:24:42 »
Ma mère est une grande fan de Marina ! Mais j'avoue que j'ai pas super accroché. Enfin, je l'ai trouvé pas mal, mais j'avais déjà lu plusieurs Ruiz Zafon et j'ai l'impression qu'il raconte toujours un peu la même histoire, du coup ça a perdu de son impact... Ceci dit, c'est à mon avis son meilleur, et je suis contente qu'on parle de ce roman (alors qu'il est passé totalement dans l'ombre (ahah) de L'Ombre du Vent, que personnellement j'ai trouvé assez bof...).

De mon côté j'ai attaqué Le prince et le moine de Robert Hasz ; c'est un roman historique d'aventures sur un chevalier qui va en Europe de l'Est au Xe siècle. Je sais pas ce que ça vaut, c'est écrit par un auteur Yougoslave, mais ça me rappelle mon programme d'agreg, lol. En tous cas j'ai lu que quelques pages mais le début m'a beaucoup amusée parce que c'est un vrai pastiche des textes d'époque, on s'y croirait  :D Heureusement, ça en vient vite à une narration plus normale...

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #529 le: 02 Octobre 2012 à 00:30:11 »
Tu me diras ce que ça vaut, ça a l'air sympa Mil'.

Très peu de littérature en ce moment, j'ai la flemme. Par contre, pas mal de bouquins plus ou moins autour des Gender Studies et des politiques publiques.
Oui oui, c'est aussi bien que ça a en a l'air :D
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Hément

• Calligraphe
    • Omphalos
« Réponse #530 le: 03 Octobre 2012 à 23:20:17 »
Les Gender Studies m'effraient au plus haut point !  :mrgreen:

Pour ma part, je me suis remis à la fantasy avec Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski et franchement c'est très très bien. Le style est génial et les histoires très agréable.

A côté, je continue Notes et contre-notes de Ionesco et je continue à lire mes bouquins sur la médecine et le néo-platonisme à la Renaissance (powaaa comme dirait l'autre) : j'ai une furieuse envie d'écrire un Timée 2 : le retour (ça fait rêver, hein...).
"Personne ne sait quand tombera le crépuscule et la vie n’est pas un problème qui puisse être résolu en divisant la lumière par l’obscurité et les jours par les nuits, c’est un voyage imprévisible entre des lieux qui n’existent pas." Stig Dagerman.

https://aomphalos.wordpress.com/

Jon Ho

• Invité
« Réponse #531 le: 04 Octobre 2012 à 23:34:14 »
Le suis replongé avec délice dans " la moustache " de Carrère.
A l'époque j'avais adoré mais c'est toujours aussi agréable à lire.
L'idée de base est tout simplement géniale.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #532 le: 05 Octobre 2012 à 09:04:46 »
J'ai séparé vos messages sur les gender studies, parce que ça partait loin du sujet et que vous aviez l'air de vouloir poursuivre la discussion...

Je te dirai ça dès que j'aurai réussi à dépasser les fameuses 4 premières pages  :D (la rentrée est rude  >< )

Hors ligne Linu

• Aède
    • Au Hasard d'une Plume
« Réponse #533 le: 20 Octobre 2012 à 21:43:53 »
En ce moment, 2 livres en cours, et dans les 2 Stephen Baxter est co-auteur :
- L'Oeil du Temps, avec Arthur C. Clarke (pour les transports)
- The Long Earth, avec Terry Pratchett (avant de rejoindre le pays des rêves)
Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #534 le: 20 Octobre 2012 à 21:57:05 »
je tente vainement d'accrocher au Cimetière de Prague d'Umberto Eco, mais j'ai beau avancer, j'ai l'impression que l'histoire n'a toujours pas démarré, je m'ennuie profondément et me force à lire en disant "ça va bien commencer, allons, Eco est un grand écrivain, doit bien y avoir quelquechose dans ce fichu bouquin!"

Au boulot, lecture plus légère, La Reine de Saba de Marek Halter. C'est fluide, ça se lit tout seul entre les appels l'après-midi.

Je magazine aussi, avec XXI et un nouveau magazine du même type, dont j'ai totalement oublié le nom.

Sinon, quelqu'un a osé acheté "50 nuances de Grey"? Je suis curieuse, mais les quelques lignes que j'en ai lu ne m'ont pas convaincue.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #535 le: 20 Octobre 2012 à 22:06:58 »
Non, j'en reste à Shades of Grey :mrgreen:

Alors j'ai lu une centaine de pages de Le prince et le moine, et c'est vachement bien, pour le moment ! C'est écrit de façon fluide, c'est immersif au niveau de l'ambiance, les deux narrateurs sont bien plantés (en fait c'est l'histoire de quelqu'un qui raconte l'histoire de quelqu'un ; il y a plein de "voix" imbriquées : la chronique officielle sur la vie de Stéphanus, les passages où le chroniqueur raconte lui-même, et le plus gros du livre, qui est directement le récit de Stéphanus).
Le héros principal (Stéphanus, donc), est vraiment très humain. C'est un moine d'un certain âge, qui ne sait ni se battre ni monter à cheval et s'est abîmé les yeux à force de travailler au scriptorium  ; il n'est pas du tout caricatural (ce n'est ni le combattant retiré au monastère, ni le puits de sagesse, ni le balourd fini, ni le moine dévoyé...) ; au contraire, il a ses faiblesse et son caractère, c'est un gars normal qui n'est jamais sorti de son monastère et qui se retrouve propulsé dans une intrigue un peu bizarre (en gros on l'envoie tout seul en terre païenne pour une mission qui ne tient pas debout). Il est assez attachant.

Petite originalité du livre : tout se déroule dans un pays dont le héros ne parle pas bien la langue. Du coup quand il parle, c'est soit en petit nègre, soit en... latin. Que le narrateur ne traduit pas  :D (Ceci dit c'est bien fait, parce qu'on comprend avec le contexte la teneur des dialogues concernés).

Si ça continue comme ça, je suis partie pour vraiment bien aimer ce livre. L'intrigue pour le moment est bien menée, bien qu'il y ait des éléments classiques (un héros qui a été adopté enfant et ne connaît pas sa vraie identité, une mission consistant en un message à porter à un prince pour des raisons d'Etat...), pour le moment c'est mené de façon très prenante et ne donne pas du tout l'impression de déjà-vu. On tourne les pages avec beaucoup de facilité et c'est dur de s'arrêter quand votre station de métro approche. En plus, je sais pas vous mais moi j'y connais absolument rien en Europe de l'Est médiévale, or le livre a l'air très bien documenté sur l'aspect historique.

Bref, pour le moment j'aime beaucoup !

*fin de la page de pub*

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #536 le: 20 Octobre 2012 à 23:55:45 »
Toujours "La peau" de malaparte. j'ai un peu de mal à tripper. le style est potable, mais je sais pas, j'ai du mal. je vous en dirai +.  ;)

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #537 le: 21 Octobre 2012 à 01:53:52 »
L'angoisse du roi Salomon, Ajar.
Je suis fidèle à mes favoris, moi môsieur.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #538 le: 21 Octobre 2012 à 20:32:01 »
Jessy de stephen King

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #539 le: 21 Octobre 2012 à 20:56:16 »
Jessy de stephen King

Fameux ! Sans conteste l'un de mes préférés.

Quant à moi, je relis le SdA  :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 19 requêtes.