Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 14:47:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La peinture

Auteur Sujet: La peinture  (Lu 2555 fois)

Agathe

• Invité
La peinture
« le: 10 Octobre 2016 à 22:45:34 »
Bonsoir,

Je vous partage un écrit (j'ai hésité à le poster dans la catégorie poème, je ne sais pas du tout de quoi je peux qualifier cette chose ?) que j'ai écrit il y a quelques temps. J'y ai repensé avant-hier et ai décidé de le réécrire. Je n'ai pas écrit durant des mois car pas d'inspiration, le style de mes écrits ne me plaisait pas... Mais me revoilà. Je tente donc à nouveau.

J'ai eu quelques problèmes cependant au niveau des "alors", "tandis", "ainsi", je ne sais pas s'ils sont trop présents dans le texte et si oui comment les remplacer.

Je voulais aussi avant tout prévenir qu'il s'agit d'un texte dont la démarche n'est pas vraiment de raconter une histoire, mais de retranscrire un tableau, une ambiance et des sentiments au mieux possible. Ce que je ne faisais pas auparavant, alors j'espère avoir réussi cette fois-ci.

J'espère que vous comprendrez cette démarche et le choix des mots.   ^^

Bonne lecture,
Agathe

Elle était assise sur le tabouret en bois, devant le mur blanc, la large fenêtre ouverte derrière moi illuminait son corps encore drapé. Ses cheveux étaient encore humides, mais de larges boucles rousses se formaient délicatement dans la masse avant de se déposer sur ses épaules.
      Elle s’inquiétait de se mettre à nu, alors nous avons parlé de la pluie et du beau temps jusqu'à ce que le soleil flambant de mi-journée commence à se cacher derrière les arbres, et soudainement, pour lors que les ombres commençaient à tâcher la beauté de sa silhouette - qu'on devinait à travers le coton, elle laissa tomber son habit.
      Solange avait la peau pâle, ainsi je mélangeais les peintures les plus claires et cherchais les teintes parfaites pour elle, tandis qu'elle trouva la pose qui lui convenait le mieux. Un courant d'air frais prompt la fit frissonner, ce qu'elle me fit remarquer d'une voix éthérée, alors que j'observais son corps et ses dimensions, ses formes, ses couleurs, ses histoires. Son corps est un roman aux divers auteurs, un recueil de contes de sève écarlate et de fables maritimes, de récits en braille inaccessibles sur des courbes si désirées ; c’est à celle qui touchera son cœur qu’en reviendra la lecture.
      J’eus à peine esquissé les contours que je commençai déjà à la peindre, le pinceau glissait sur la toile comme une caresse amoureuse, la brise dans le coup me rappelait ses murmures. Il régnait un silence qui ne pesait rien du tout, un silence qui valait plus que des mots. L'œuvre d'art ne bougeait pas et moi j'en regardais les détails jusqu'au bout de ses seins : son corps n'avait plus de secrets pour moi mais j’en restais pour le moins curieuse. La peinture sentait bon et elle sentait les fleurs, je t'aime, et je glissai mes pinceaux dans mon tablier et posai ma palette sur le sol.
      Elle n'avait pas caché sa nudité et était toujours assise élégamment face à moi. Elle venait de m'ouvrir son cœur et malgré tout Dieu sait à quel point je t’aime ; quant à moi, je ne dis rien en retour car je regardais attentivement ma tant attendue dulcinée, ses yeux soulagés et sa bouche libérée, ses joues rosées de bonheur et ses mains tremblantes d’excitation. Je la fixais silencieusement même si mon cœur hurlait sa plus belle ode :  Solange au corps en soie et à la voix de velours, son amour était merveille.
« Modifié: 11 Octobre 2016 à 22:01:44 par Agathe »

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
Re : La peinture
« Réponse #1 le: 10 Octobre 2016 à 23:01:08 »
Depuis déjà des mois je n'écris plus.
J'écris, oui. Mais je ne saigne plus.
Pour la rime, j'avance que je suis un ersatz de lyrisme déliquescent ; que je suis un lyrisme de pus.
Depuis des mois je ne me nourris plus.
J'ai besoin de mots pour me sustenter ; ton texte ne me nourrit pas.
Pourquoi ?

Je suis là pour tenter de te le dire.
Bien sûr, en réalité je n'en sais rien. Je pense que c'est à cause du rythme, des rimes, de l'impact de chaque mot en tant que tel.
J'ai entendu -ou imaginé- dire qu'un texte, c'est une composition dont chaque mot devrait pouvoir exprimer une phrase en son contexte.
Cet texte ne rend pas cet effet là. Coordinations trop peu fluides ? Mots trop peu évocateurs ? Phrases trop peu ciselées ? Je ne sais trop, toujours est-il que ce texte n'a pas de message fort, pas de rythme poignant, ni de personnage à la fragrance pugnace.
À la vérité peut-être trop d'annotations, informations superflues, de positions, de ressentis vagues et inutiles... Je n'en sais rien ; je ne puis que constater.

Manqué, mais rien à cela de désespéré : il suffira de retenter.
Le prochain portera peut-être.

Évasivement,
Nacas.
« Modifié: 10 Octobre 2016 à 23:19:21 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Agathe

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Octobre 2016 à 23:08:52 »
Merci beaucoup, Nacas, pour ta belle réponse.

Je retenterai ma chance, tout en espérant que le prochain te plaise.

Agathe  ^^

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 11 Octobre 2016 à 07:22:36 »
Joli texte tout de même assez pudique pour une mise à nue,  la pudeur à son charme.
 "Son corps est un roman aux divers auteurs, un recueil de contes de sève écarlate et de fables maritimes, de récits en braille inaccessibles sur des courbes si désirées ".
J'aime beaucoup, peut être trouver autre chose que " si désirées" ? Voluptueuse ou comme un appel à  mon désir...
Cette scène me rappel un passage du film avec Juliette Binoche dans "l'insoutenable légèreté de l'être" un moment de pose photos et désirs.
« Modifié: 11 Octobre 2016 à 07:42:03 par Fried »

Agathe

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Octobre 2016 à 07:38:17 »
Bonjour Fried, merci de ta réponse.

Je vais y réfléchir et essayer se trouver un autre mot, peut-être plus délicat. Si jamais tu as une idée qui te passe par la tête, je serais ravie d'avoir ton avis.

Au plaisir,
Agathe

Siegrid

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Octobre 2016 à 21:19:03 »
Bonsoir,

Un peu rebutée à la première lecture, je relis cependant ton texte  avec plaisir ce soir.

Qu'y a-t-il de changé, pourtant ? Rien, si ce n'est ma compréhension du dernier paragraphe.

J'ai pensé tout d'un coup que le peintre ne regarde pas en dernier lieu son modèle, mais son œuvre. Pour moi, manquait à ce texte  l'esprit de la peinture, cette joie de jouer avec les couleurs, ce besoin de retranscrire corps ou sensation. Et en imaginant ce peintre, non pas amoureux de son modèle, mais de son portrait, je retrouve enfin toute l'émotion d'un artiste peintre.

Alors, finalement, j'aime bien.

Bonne soirée. ;)

Agathe

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Octobre 2016 à 22:00:48 »
Bonsoir Siegrid,

Je suis ravie de voir que tu as apprécié la relecture.
J'aime beaucoup le fait que tu y aies trouvé un sens puis un autre. Les yeux du lecteurs sont très importants dans les significations (au pluriel, ce qui rend l'écriture magique selon moi) d'un texte. Comme dans la vraie vie, un acte/une personne peut être compris différemment selon les gens. Comme ça doit se voir, j'en suis vraiment contente.  ::)

Au plaisir !

Hors ligne Eunuque

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 19 Octobre 2016 à 12:55:14 »
Beaucoup d’érotisme dans ce texte et de pudeur aussi.
« … le pinceau glissait sur la toile comme une caresse amoureuse », peut-être n’était-ce pas utile de le préciser ? Nous comprenons depuis le début que le peintre fait l’amour avec son modèle grâce à cela.
Je ne lis jamais les préambules au texte qui va suivre. Ne nous dites pas ce que vous avez voulu faire avec ce texte, mais faites-le ou du moins tentez-le.
Pour ma part, j’ai trouvé ce texte agréable.
Bonne journée,
Berth

Hors ligne Jaselirose

• Scribe
« Réponse #8 le: 28 Août 2019 à 23:55:13 »
Bonjour,

C'est un texte très touchant exprimant avec beaucoup de tact les émotions ressenties. J'ai adoré le lire.

Bonne soirée.

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 31 Août 2019 à 12:13:22 »
Dommage que tu sois partie ...

J'aime vraiment bien, sauf le dernier paragraphe, trop emphatique à mon goût.

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 31 Août 2019 à 23:42:03 »
Bonsoir,
"Solange avait la peau pâle, ainsi je mélangeais les peintures les plus claires et cherchais les teintes parfaites pour elle, tandis qu'elle trouva la pose qui lui convenait le mieux."
Voici ma proposition:
Solange avait la peau pâle, aussi je mélangeait les peintures les plus claires et cherchais les teintes parfaites pour elle, quand elle trouva la pose... "
L'usage des coordinations et des subordinations n'est pas toujours aisé, il suffit de se poser les bonnes questions, à savoir: y a t-il une correspondance directe entre les propositions, ou existe-t-il une rupture car le sujet est différent, ou l'action est-elle indépendante.
Jolie initiative bonne continuation.
« Modifié: 31 Août 2019 à 23:58:16 par Feather »
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.