Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 19:20:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » S'accorder

Auteur Sujet: S'accorder  (Lu 1635 fois)

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
S'accorder
« le: 04 Octobre 2016 à 19:21:23 »
Bonjour à tous,
 J'ai écrit ce texte il y a quelque temps et je ne sais pas quelle forme lui donner. Le mettre dans la bouche d'un personnage ? Et créer une situation, m'en servir comme point de départ pour écrire une pièce ou une nouvelle ?..
Qu'en pensez-vous ?  :) 
Merci de votre aide, de vos réactions.

"Il ne suffit pas de dénoncer, de crier. Il faut  faire de la place au beau, aux toutes petites actions. En soi, autour de soi, pour l'inconnu, celui qui n'est pas né, celui qui restera, celui qu'on a été, pour rien, pour la vie.

Je dis parce que je ne peux plus voir sans ouvrir la bouche.
Je ne peux plus entendre la bêtise, sentir l'aigreur, le feu, la peur. Je ne  peux plus voir ce qui endort, ce qui salit partout, ce qui aveugle, ce qui détruit à petit feu.

L 'or  est dans le coeur de chaque personne. Il ne se compte pas, il ne se garde pas, il ne s'hérite pas, ne se détruit pas.

Il ne se prête pas, il se donne parce qu'il ne finit pas. C'est ça, la fraternité, c'est sûrement ça… La chose la plus vibrante au monde.
Elle n'a pas de pays, pas de ciel établi, pas de discours, pas d'école. Elle n'a pas de sexe, pas de religion, pas d'âge ni de nation ; elle a les mots que l'on invente sur le moment, les mots que chacun entend dans son rêve et dans celui de son frère.
Oh,  je ne parle pas du lien de papier ni du souvenir d'été… Je ne parle pas du fantasme, d'une affiche collée, non, mais du lien qu'au fond chacun attend. Celui que l'on reconnait  parce que l'on se reconnait dans l'autre et que l'autre se reconnait en nous. Ce lien qui fait qu'on sourit parfois parce qu'on est tous un peu perdus.
Et beaux sans le savoir...

Ce  qui fait de nous des êtres humains, c'est le regard qu'on lève, non ?
 Pas le coeur touché seulement mais le regard qu'on lève vers quelque chose de plus grand que nous, quelque chose que l'on ne connait pas encore, quelque chose qui reste à faire. Certains disent un rêve, d'autres un chemin, moi je ne sais pas… mais la chose est là et, même si elle ne suffit pas, aucune réalité ne peut se faire sans elle.

Et si dans le regard qu'on lève se trouvait le bonheur ? Un peu de bonheur…

Oui c'est ça… Et le chercher ailleurs est un faux pas. Une erreur, ce n'est pas grand-chose mais un faux pas dans le monde d' aujourd'hui… c'est un pas de trop.

Je dis parce que ne pas dire, c'est accepter,  c'est laisser tomber.
Je dis parce que  le mensonge est violent, l'ignorance est violente. Et que dire c'est voir dans l'instant tout l'or à nos pieds, voir qu'il n'attend que nous. 
Je dis parce qu'un jour je ne serai plus là. Je dis parce qu'il faut dire et dire encore à haute voix.

On n'est jamais rien au fond que l'inconnu que l'on perçoit dans le miroir de l'autre. On n'est jamais rien qu'une porte ouverte et c'est déjà bien.
C'est déjà bien d' être dans son coeur. Ca prend du temps. Quelques rêves, quelques tours du monde, assis sur une chaise. Des souvenirs, des fichus départs et des sourires, des sourires…

Etre dans son coeur, ce n'est pas si terrible finalement, c'est mettre  à l'heure son aiguille au réveil, accorder son pouls à ses rêves. Comme l'oiseau s'accorde au ciel...
S'accorder, oui, comme un violon, une flûte, un  vieil outil, une épée. S'accorder... et  le ciel nous accorde aussitôt. "
« Modifié: 04 Octobre 2016 à 19:26:42 par Luv »

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Re : S'accorder
« Réponse #1 le: 04 Octobre 2016 à 20:26:18 »
Oui cela pourrait être dans la bouche d'un personnage qui a eu une vie remplie de rencontres et voyages un peu comme kipling.
L'optimisme de ce texte fait du bien.

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #2 le: 05 Octobre 2016 à 17:49:04 »
Merci Fried ::) ça fait plaisir
À la prochaine,
Luv :-*

Hors ligne Juliao

• Scribe
« Réponse #3 le: 10 Octobre 2016 à 20:32:27 »
Hello,

J'ai beaucoup aimé le texte !

Moi, je le verrais plutôt comme une conclusion ou un climax dans une histoire, une prise de conscience.

C'est amusant car je pensais à la place de l'art - comme ça dans ma journée, genre à quoi ça sert, essayer d'y trouver une fonction d'utilité matérielle dans notre société (réflexion idiote) - et je suis tombé sur ton texte et cela m'a rappelé l'essentiel de l'art, partager des émotions, se dire que l'on partage la même humanité.

Tu parles également du fait de ressentir les choses et d'ensuite sentir le besoin d'agir, ne plus pouvoir rester impassible face à une injustice, quelque chose qui cloche ... L'écriture serait comme un entre-deux entre la pensée et l'action, on étale notre frustration sur le papier.

Tout cela pour dire que je trouve qu'il y a pas mal de réflexions intéressantes dans le texte.

Chuss       

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #4 le: 10 Octobre 2016 à 22:20:11 »
J'aime ce texte.

Voilà, c'est concis, c'est juste, ça vient du cœur : ce texte, c'est Beau.
Pas pour son "message", non. A vrai dire je m'en fout, qu'il y ait ou non un quelconque message : je ne lis pas un texte de littérature pour accéder à la pensée d'un auteur (les ouvrages de philosophie me suffisent sur ce point là), je lis un texte pour explorer le champs de mes émotions, voir s'entremêler quelques sentiments à mon chakra rompu...
J'ai besoin de mots pour vivre ; j'ai besoin de mots pour vivre et je me suis lassé du lyrisme.
J'aime ce texte.
Parce que pour tout ce dont je me fous il est Beau.

Prosaïquement,
Nacas.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Petit Bourgeon

• Tabellion
« Réponse #5 le: 10 Octobre 2016 à 22:36:40 »
J'ai lu ce texte comme une sorte de manifeste intime restant en attente de partage. D'abord pour soi, au rythme de cette voix intérieure qui parfois sait se faire fluide, linéaire et limpide, puis pour un autre.
Le rythme est parfois celui de la parole, celui de l'écriture. Ça pourrait être une lettre d'un personnage à un autre, un courrier des lecteurs d'un journal, en attente de plus d'ampleur...

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
Re : Re : S'accorder
« Réponse #6 le: 14 Octobre 2016 à 22:43:12 »

Hello,

J'ai beaucoup aimé le texte ! Merci      :coeur:

Moi, je le verrais plutôt comme une conclusion ou un climax dans une histoire, une prise de conscience.  Oui je pense comme toi maintenant.

C'est amusant car je pensais à la place de l'art - comme ça dans ma journée, genre à quoi ça sert, essayer d'y trouver une fonction d'utilité matérielle dans notre société (réflexion idiote) - et je suis tombé sur ton texte et cela m'a rappelé l'essentiel de l'art, partager des émotions, se dire que l'on partage la même humanité.    Voilà ! Une jolie coïncidence ...

Tu parles également du fait de ressentir les choses et d'ensuite sentir le besoin d'agir, ne plus pouvoir rester impassible face à une injustice, quelque chose qui cloche ... L'écriture serait comme un entre-deux entre la pensée et l'action, on étale notre frustration sur le papier.   Oui  c'est vrai ,je vois un peu la chose comme ça . Dans ce texte, j'ai écouté la colère que j'avais par rapport à ce qui m'entoure,  nous entoure et je me suis rendue compte au fur et à mesure , que juste derrière la colère, il y avait pleins d'idées , de sentiments qui vont de l'avant . La frustration s'est transformée en une forme d'inspiration. 

Tout cela pour dire que je trouve qu'il y a pas mal de réflexions intéressantes dans le texte.

Chuss     
Merci Juliao, je viendrai lire la semaine prochaine un de tes textes  :)
Chuss,
Luv  :-*

J'aime ce texte.  Salut et merci Nacas !

Voilà, c'est concis, c'est juste, ça vient du cœur : ce texte, c'est Beau.    :coeur:
Pas pour son "message", non. A vrai dire je m'en fout, qu'il y ait ou non un quelconque message : je ne lis pas un texte de littérature pour accéder à la pensée d'un auteur (les ouvrages de philosophie me suffisent sur ce point là), je lis un texte pour explorer le champs de mes émotions, voir s'entremêler quelques sentiments à mon chakra rompu...
J'ai besoin de mots pour vivre ; j'ai besoin de mots pour vivre et je me suis lassé du lyrisme.
J'aime ce texte.
Parce que pour tout ce dont je me fous il est Beau.

Prosaïquement,   J'aime bien ton humour   !  Bon merci pour ce que tu dis…  En te lisant , je me rend compte que quand l'écriture se passe bien , je suis concise .Trouver la juste proportion , être vrai c'est probablement deux choses qui vont bien ensemble  8)
Nacas.
   A bientôt ! Luv :-*
J'ai lu ce texte comme une sorte de manifeste intime restant en attente de partage. D'abord pour soi, au rythme de cette voix intérieure qui parfois sait se faire fluide, linéaire et limpide, puis pour un autre.
Le rythme est parfois celui de la parole, celui de l'écriture. Ça pourrait être une lettre d'un personnage à un autre, un courrier des lecteurs d'un journal, en attente de plus d'ampleur...
  Bonjour Petit bourgeon ( j'aime bien ton pseudo  ;) )     Ton commentaire me parle , comme on dit  :) Je m'y retrouve tout à fait … Merci  beaucoup !
  A bientôt, j'espère  ; Luv :-*
« Modifié: 15 Octobre 2016 à 12:42:04 par ernya »

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 15 Octobre 2016 à 14:04:28 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 15:10:12 par Manu »

Hors ligne Eunuque

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 19 Octobre 2016 à 11:59:07 »
Contrairement à Nacas, je me suis intéressé au message.
Je perçois dans votre texte votre envie de dire des choses importantes sur la nature humaine, sur comment trouver le bonheur ou bien « Qu’est-ce que le bonheur ? ».
Les grandes pensées nous invitent à vouloir écrire de grands textes, à la hauteur des émotions que ces grandes pensées nous procurent. Pour ce faire, on est obligé d’enfoncer quelques portes ouvertes pour s’éclaircir la voix. Rappeler à l’ordre l’humanité pour lui signifier son manque d’humanité justement. Ah, si tous les gars du monde se tenaient la main !
Je rends grâce à votre courage, celui d’avoir essayé, même si je ne suis pas convaincu, ce qui n'est, sans doute, pas très important.
Bonne journée,
Berth

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #9 le: 19 Octobre 2016 à 14:38:43 »
Merci Manu et Eunuque de votre passage !

Ce texte n'a pas  de forme encore  comme je l'ai dit , je réfléchis, prend mon temps… L'idée d'un personnage  vient  pour le moment , celui peut-être d'écrire  une pièce.
Voilà où j'en suis pour ceux que cela intéresse   ;D
Merci à vous tous !
Luv :-*

Stacey

(Seule, le soir)
"Il ne suffit pas de dénoncer, de crier. Il faut faire de la place au beau, aux toutes petites actions. En soi, autour de soi, pour l'inconnu, celui qui n'est pas né, celui qui restera, celui qu'on a été, pour rien, pour la vie.
Je dis parce que je ne peux plus voir sans ouvrir la bouche.
Je ne peux plus entendre la bêtise, sentir l'aigreur, le feu, la peur. Je ne peux plus voir ce qui endort, ce qui salit partout, ce qui aveugle, ce qui détruit à petit feu. "

(Elle sourit )
"L' or est dans le coeur de chaque personne. Il ne se compte pas, il ne se garde pas, il ne s'hérite pas, ne se détruit pas."
"Il ne se prête pas, il se donne parce qu'il ne finit pas. C'est ça, la fraternité, c' est surement ça… La chose la plus vibrante au monde.
Elle n'a pas de pays, pas de ciel établi, pas de discours, pas d'école. Elle n'a pas de sexe, pas de religion, pas d'âge, pas de nation ; elle a les mots que l'on invente sur le moment, les mots que chacun
entend dans son rêve et dans celui de son frère.
Oh, je ne parle pas du lien de papier ou du souvenir d'été… Je ne parle pas du fantasme, d'une affiche collée, non, mais du lien qu'au fond chacun attend. Celui que l'on reconnait parce que l'on se reconnait dans l'autre et que l'autre se reconnait en nous. Ce lien qui fait qu'on sourit parfois parce qu'on est tous un peu perdus. Et beaux sans le savoir.
Ce qui fait de nous des êtres humains, c'est le regard qu'on lève, non ? Pas le coeur touché seulement mais le regard qu'on lève vers quelque chose de plus grand que nous, quelque chose que l'on ne connaît pas encore, quelque chose qui reste à faire. Certains disent un rêve, d'autres un chemin, moi je ne sais pas… mais la chose est là et, même si elle ne suffit pas, aucune réalité ne peut se faire sans elle.
Et si, dans le regard qu'on lève se trouvait le bonheur ? Un peu de bonheur…"

(Elle ferme les yeux)
"Oui, il est sûrement là… et le chercher ailleurs est un faux pas.
Une erreur, ce n'est pas grand chose, mais un faux pas dans le monde d' aujourd'hui… c'est un pas de trop."

(Se lève calmement)
"Je dis parce que ne pas dire, c'est accepter, c'est laisser tomber.
Je dis parce que le mensonge est violent, l'ignorance est violente. Et que dire, c'est voir dans l'instant tout l'or à nos pieds, voir qu'il n'attend que nous.
Je dis parce qu'un jour je ne serai plus là. Je dis parce qu'il faut dire et dire encore à haute voix. "

(Elle sourit )
"On n'est jamais rien au fond que l'inconnu que l'on perçoit dans le miroir de l'autre. On n'est jamais rien qu'une porte ouverte et c'est déjà bien."

(Une cloche sonne, Stacey ne l'entend pas)
"C'est déjà bien d'être dans son coeur. Ca m'a pris du temps. Quelques rêves, quelques tours du monde, assise sur ma chaise. Des souvenirs, des fichus départs et des sourires, des sourires…
Etre dans son coeur, ce n'est pas si terrible finalement, c'est mettre à l'heure son aiguille au réveil, accorder son pouls à ses rêves. Comme l'oiseau s'accorde au ciel... "

(Elle rit maintenant et fait quelques pas)
"S'accorder, oui, comme un violon, une flûte, un vieil outil, une épée. S'accorder… et le ciel nous accorde aussitôt. "

(La cloche sonne à nouveau, plus fort. Elle sort, le regard clair.)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.