Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Septembre 2026 à 21:19:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Pour un autre soir

Auteur Sujet: Pour un autre soir  (Lu 1604 fois)

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
Pour un autre soir
« le: 01 Octobre 2016 à 10:55:24 »
   Tu étais assise sur un trottoir, tes habits étaient déchirés et ton visage mélangeait fatigue et tristesse. A côté de tes mains tremblantes se tenait une bouteille d'eau vide, mais je doutais déjà qu'il n'y eût que de l'eau dans cette bouteille. Ton maquillage coulé par les larmes et la sueur te donnait un air de fille underground, anti-conformiste ; en fait, tu ressemblais à une anarchiste abîmée par la vie qui avait décidé un énième soir de défonce de ne plus jamais suivre aucune règle. De toute évidence, cette absence de norme avait fait de toi un fantôme errant, une âme perdue comme j'en croise des dizaines en sortant à l'aube. J'ai appris à les reconnaître au fur et à mesure de mes footings matinaux, toujours le même regard, fuyant et méprisant. J'en tirais une fierté honteuse, j'inventais de la jalousie dans ces yeux vidés de leur couleur, et je me comparais à ces corps déchirés pour me convaincre que j'avais réussi là où ils avaient échoué.
   Pourtant, quand tu m'as adressé la parole, je n'ai pu m'empêcher d'être surpris par la clarté de ta voix, je n'y ressentais pas le grave des nuages de fumée, ni l’aigu des gorges qui ont trop crié. Il n'y avait ni timidité ni agressivité dans tes paroles, je pourrais même dire que ta voix était douce. Tu demandais « T'as pas un pull ? Il fait super froid. », et je laissais échapper un petit cri pressé, je disais « Prenez ça ! », et je décrochais mon gilet du tour de ma taille, je te le donnais, et tu ne disais pas merci, non, tu le prenais sans me regarder et tu l'enfilais rapidement. Je suis resté debout, stoïque, je ne sais pas si j'attendais ton remerciement, ou bien que tu me rendes mon pull une fois réchauffée, ou encore que tu me parles de nouveau. Peut-être même que j'attendais de tomber amoureux. Finalement, je t'ai regardé t'endormir sur ce trottoir, et avant que la mâtinée n'inonde ton trottoir de passants indifférents à ton sommeil, je t'ai cueillie dans mes bras et je t'ai emmené sur mon canapé.
   Tu dors toujours. J'ai posé une couverture sur toi et une bassine à côté, au cas où. J'ai allumé le chauffage dans la salle de bain au cas où tu veuilles te sentir propre en te réveillant. J'ai préparé un petit déjeuner consistant que je renouvelle toutes les demi heures pour qu'il paraisse tout neuf au moment où tu te réveilleras. Tu dors toujours. J'ai lancé une playlist ''détente'', qui alterne le piano et le violon. Je n'ai pas ouvert les rideaux pour que la pénombre te berce de son obscurité. J'ai été me laver pour que même mon odeur te soit agréable et quand je suis revenu de la douche, en vitesse pour ne pas rater ton réveil, tu étais déjà réveillée. Et déjà partie.
   J'ai mangé le petit déjeuner que tu n'avais pas touché, j'ai mis sur moi le pull que tu m'avais gentiment laissé. Il avait capté un peu de ton odeur, tu sentais l'alcool et la détresse mais malgré ça, je percevais aussi une once de parfum féminin. Par dessus, j'ai posé la couverture et je me suis endormi en écoutant la musique qui avait servie à te bercer, avec les mêmes larmes que celles qui avaient fait couler ton maquillage la nuit dernière.
   J'en ramènerai une autre demain, et peut-être qu'elle partira dès que j'aurais tourné le dos, comme toi. Après tout, peut-être que cette autre fille ce sera toi.
Utopisme

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
Re : Pour un autre soir
« Réponse #1 le: 01 Octobre 2016 à 13:42:10 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 15:03:57 par Manu »

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #2 le: 02 Octobre 2016 à 13:43:48 »
Ton maquillage coulé par les larmes et la sueur te donnait un air de fille underground, anti-conformiste
pas fan du « couler par », je vois l’idée mais je suis pas sur que ce soit la meilleure formulation pour la transmettre (enfin c’est ton texte)
fille underground c’est une fille qui vient de sortir du métro ?
et selon toi, en quoi du maquillage qui a coulé est significatif d’une attitude anti-conformiste ?
(c’est juste que je vois pas trop le lien)

tu ressemblais à une anarchiste abîmée par la vie qui avait décidé un énième soir de défonce de ne plus jamais suivre aucune règle. De toute évidence, cette absence de norme avait fait de toi un fantôme errant, une âme perdue
de quelles règles tu parles ? celles qui disent qu’il faut aller dormir tôt pour être en forme ? les normes en question c'est celles qui disent qu'il faut mener une petite vie bien comme tout le monde ? je le mets sous forme de questions mais c’est comme ça que je le comprends :)

Pourtant, quand tu m'as adressé la parole, je n'ai pu m'empêcher d'être surpris par la clarté de ta voix, je n'y ressentais pas le grave des nuages de fumée, ni l’aigu des gorges qui ont trop crié. Il n'y avait ni timidité ni agressivité dans tes paroles, je pourrais même dire que ta voix était douce.
cool, le contre-pied avec le § précédent est bien vu :)

Finalement, je t'ai regardé t'endormir sur ce trottoir, et avant que la mâtinée n'inonde ton trottoir de passants indifférents à ton sommeil, je t'ai cueillie dans mes bras et je t'ai emmené sur mon canapé
regardée
matinée
pourquoi « ton » trottoir ?
emmenée

le paragraphe suivant est vraiment mélancolique sans le dire..

J'en ramènerai une autre demain, et peut-être qu'elle partira dès que j'aurais tourné le dos, comme toi. Après tout, peut-être que cette autre fille ce sera toi.
hum répétition pas très heureuse de « toi ». je trouve que la dernière phrase tombe comme un cheveu dans la soupe :mrgreen: autant le paragraphe qui commence par « Tu dors toujours » m’a fait un petit pincement au coeur, autant la dernière phrase me semble vraiment trop planplan - à mon gout enfin. je ne pense pas que tu dois la changer exprès parce que je le pense.

c’était une jolie lecture malgré tout, sur le même ton que les autres textes que j’ai lus de toi :) effectivement, il y a un petit coté conte moderne.

à bientôt !

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #3 le: 12 Octobre 2016 à 15:34:46 »
Salut vous deux !
Tout d'abord, mille excuses pour le temps que j'ai mis à répondre, mais il faut bien l'avouer l'année de terminale m'a mis une petite claque et me prend beaucoup de temps. J'essaye toutefois de faire au plus vite !
Merci pour vos remarques constructives, avec le recul je me dis que ce texte n'était pas très bon et que les intentions que j'avais au moment de l'écrire ne se retranscrivent pas vraiment dans le final. Enfin bref, je suis un peu déçu mais peu importe. J'espère que les suivants seront de meilleure qualité.
En attendant, merci encore, et à bientôt ;)
Sonadoré
Utopisme

Hors ligne Eunuque

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 19 Octobre 2016 à 12:19:30 »
Très joliment écrit. C’est un texte concis qui raconte beaucoup de choses.
Quelques phrases que j’aime particulièrement pour leur justesse à l’endroit où vous les posées.
« J'ai posé une couverture sur toi et une bassine à côté, au cas où ».
« … j'inventais de la jalousie dans ces yeux vidés de leur couleur, et je me comparais à ces corps déchirés pour me convaincre que j'avais réussi là où ils avaient échoué ».
« J'en ramènerai une autre demain, et peut-être qu'elle partira dès que j'aurais tourné le dos, comme toi. Après tout, peut-être que cette autre fille ce sera toi. ».
Vous écrivez avec simplicité, sans prétention. Comme quoi, il n’est pas obligé d’enfiler des centaines de perles pour faire un beau collier.
Bonne journée,
Berth

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #5 le: 19 Octobre 2016 à 17:09:42 »
Sonadore, salut,
C'est toujours un plaisir délicat de te lire.  l'évidence  du moment, la justesse de l'atmosphère, j'adhère totalement.
Petit point :  j'en ramènerai une autre...  Une autre quoi ? Couverture ?  ;)  je taquine !   c'est curieux de ne pas écrire une autre Fille...  :P
Au plaisir,  luv :P

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #6 le: 21 Octobre 2016 à 16:59:22 »
Salut Eunuque et Luv,
Toujours un grand plaisir à la lecture de vos commentaires. Vous m'apportez un peu de la chaleur que j'essaie tant bien que mal de retransmettre dans mes textes. J'espère que les prochains textes vous plairont également. ;)
Au plaisir !
Sonadoré
Utopisme

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.