Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 21:53:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Babel

Auteur Sujet: Babel  (Lu 1217 fois)

Siegrid

• Invité
Babel
« le: 01 Octobre 2016 à 10:13:40 »
Jolie tour, tu t’élèves vers le ciel.
Tes gardiens sont secrets,
Et même entre eux aveugles.
Ils parlent, et n’entendent pas.
Ils voient, sans regarder.

Jolie tour, tu te crois dans les étoiles.
Tes gardiens croient leur loi,
Entre eux, ne l’appliquent plus.
Ils restent au ras du sol,
Se pensant éternels.

Jolie tour, je t’aime bien.
Mais change donc de gardiens !
Ne nous fais pas Babel,
Il y a un monde à perdre,
Et trop de temps perdu.

Jolie tour, je suis là.
Avec les autres humains.
Les gens du petit peuple,
Ceux qu’ont pas l’ascenseur.
Des fois, écoute moi.
Tu n’sers à rien sans moi.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Babel
« Réponse #1 le: 03 Octobre 2016 à 16:13:33 »
Hey !

Ils parlent, et n’entendent pas.
Ils voient, sans regarder.
Petite remarque sur la ponctuation de ces deux phrases : essayes juste de les dire à haute voix  :) (à la suite du reste je veux dire)
C'est juste hyper haché comme rythme et.. je comprends pas pourquoi ca le serait ?? Avant la virgule est à la fin du deuxième vers, et le troisièe se fini par un point que je ne comprends pas non plus
Enfin à lire ca fait vraiment bizarre de devoir se stopper comme ça, alors que je ne perçois pas tellement de grandiloquence ou quoi dans le texte, au contraire, c'est une jolie petite tour qui va vers le ciel... ca me parait devoir être plus aérer pour correspondre au sujet

Tes gardiens croient leur loi,
Entre eux, ne l’appliquent plus.
Je compte pas en général, je sais pas si c'est pour coller aux nombres, mais "entre eux ils ne l'appliquent plus" me parait plus juste
(je compte 6 le premier, 7 le deuxième)

Ne nous fais pas Babel,
fait

Il y a un monde à perdre,
Et trop de temps perdu.
répétition de perdre bof bof

Les gens du petit peuple,
Ceux qu’ont pas l’ascenseur.
Des fois, écoute moi.
Tu n’sers à rien sans moi.
Whaat
J'ai pas compris le changement de langage, à partir de petit peuple Oo pourquoi il parle en langage familier d'un coup ce poème ??
Et j'ai pas compris la chute du coup.... c'est quoi au final cette tour ? Parce que tu dis "ne nous fait pas Babel", ca veut dire que c'est une nouvelle babel ? Le langage familier à la fin c'est pour faire genre le changement des langues de babel et casser le rythme du poème classique ?

Bon désolé, j'ai pas réussi à accrocher.... Ca sonnait comme un joli poème léger, tout en sentant que dans le fond il y allait avoir une morale, et au final j'ai pas saisi la fin et j'ai pas compris la ponctuation ca m'a un peu mis dehors en lisant :s désolé

Une autre fois peut être, à plus !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Siegrid

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Octobre 2016 à 20:38:39 »
Merci du passage, c'est vrai que je dois un peu plus apprendre les canons de la poésie !

La tour, c'est en référence à l'informatisation grandissante des données, et la façon d'utiliser cette information.
Une tour d'ordinateur, mais géante ! :)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 04 Octobre 2016 à 21:17:44 »
Ils étaient très basic en avaient plein le DOS, mais PASCAL parlait C +  à Abel Cobol l'Assembleur et fortran se comprenaient guère.
La loi data Flash la belle babel IDL.
Java te dire a+
« Modifié: 05 Octobre 2016 à 07:37:47 par Fried »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4 le: 04 Octobre 2016 à 21:30:51 »
Merci du passage, c'est vrai que je dois un peu plus apprendre les canons de la poésie !
Oh je sais pas si c'est apprendre les canons de la poésie, mais c'est vrai qu'il est pas forcément nécessaire de ponctuer un poème comme on ponctue un texte : de toute façon en fin de vers on fait naturellement une pause, une virgule, le tout c'est de se le lire à haute voix et adopter ce qui semble être le plus naturel pour toi :)

Une tour d'ordinateur, mais géante ! :)
Haaaaan, tout s'éclaire  :o
D'un coup ca m'a fait sauter à la tête une image d'un peintre/street artist, wes21 (que je conseille vivement d'aller voir il fait des trucs super beau et intelligents)
https://farm2.staticflickr.com/1613/26000628682_9f2a24d95d_b.jpg hop
Du coup c'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'indicateur, parce que au final ca peut être hyper fort visuellement comme idée de poème ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.