Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Août 2026 à 01:04:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » OVNI

Auteur Sujet: OVNI  (Lu 10069 fois)

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
OVNI
« le: 17 Septembre 2016 à 22:20:43 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

en 2016, croyez-vous aux ovni ?
ou au contraire, pensez-vous que ce n'est qu'une supercherie, une manipulation (une théorie du complot) ?
pouvons-nous considérer que nous ne sommes pas seuls dans l'Univers ?
pouvons-nous admettre que nous sommes visités (voire plus) ?
pouvons-nous pensez que des pseudos comme "éveil" "loïc" "lepion" qui comportent deux des lettres de l'ovni, poussent leur personnages à croire au phénomène extraterrestre, ou n'est-ce qu'une supposition idiote ?

bref, vous en pensez quoi, vous autres ?
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Eveil

• Invité
Re : OVNI
« Réponse #1 le: 17 Septembre 2016 à 22:28:03 »
Peut-être même que je suis reptilien. En infiltration. En tout cas pour Loïc je suis presque sûr que oui. Mais il le cache bien. C'est ça le truc. De cacher les écailles. Et la langue. Et le reste.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
Re : Re : OVNI
« Réponse #2 le: 17 Septembre 2016 à 22:42:17 »
Peut-être même que je suis reptilien. En infiltration. En tout cas pour Loïc je suis presque sûr que oui. Mais il le cache bien. C'est ça le truc. De cacher les écailles. Et la langue. Et le reste.

bonjour eveil,

devons-nous conclure, après lecture de ton commentaire, que tu ne crois pas pas au phénomène ovni ?
si oui, penses-tu que nous sommes seuls dans le cosmos ?
que la Terre est au centre de l'Univers ?
que Dieu nous a créés à son image ?

Nocte

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Septembre 2016 à 23:13:38 »
Pique-nique au bord du chemin donne une vision intéressante de la question.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 18 Septembre 2016 à 17:12:50 »
Pique-nique au bord du chemin donne une vision intéressante de la question.

mais c'est extrêmement spirituel, jeune homme !  :o vous vous êtes surpassé : reposez-vous  ^^

donc
récapitulons
croyez-vous au phénomène OVNI en cette année de grâce 2016 ?
ce qui serait surprenant, c'est que tout un forum d'écrivains ait un avis consensuel : "je n'y crois pas"  :???:
ce qui serait dingue, c'est que tout un forum d'écrivains n'ait aucun avis sur la question  ><
ce qui serait "normal" dans un monde de ouf, c'est que la majorité des forumeurs s'en tamponne  ;)

rappelons quand même que ne pas croire aux ET, c'est présumer que nous sommes seuls dans le vaste Univers ; c'est peut-être un poil mégalo
rappelons aussi, pour mettre à l'aise le plus de gens, que le phénomène OVNI n'a rien à voir avec la conspiration, ou alors il faut m'expliquer
enfin rappelons, afin de nous faire dans la mesure du possible notre propre idée, que nos gouvernants ne sont pas trop (et ne l'ont jamais été) pour une information libre, limpide, franche, et accessible à tous, mais bien plutôt dans le culte du secret...

et vous ?

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #5 le: 18 Septembre 2016 à 18:12:07 »
On m'a dit une jolie phrase un jour : Chaque univers créé existe quelque part dans l'univers.

Donc, sans forcément parler d'OVNI à proprement parler, je veux bien croire en des planètes habitées loin dans l'univers et qu'un jour je pourrais vivre sur celle qui a vu naître mon propre personnage et son monde :)

De façon plus terre à terre, je n'ai pas trop d'avis sur la question : l'ombre d'un oiseau qu'on ne reconnait pas bien peut être considérée comme un OVNI, donc pourquoi pas.

Les petits hommes verts existent-ils ? Pourquoi pas ; l'homme existe bien, lui.

Les hommes haut placés dont on ne voit jamais le visage mais juste le fauteuil dans les films se servent-ils des OVNI ? bof, ça par contre, j'en ai rien à carrer ;D !
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

milena-owein

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Septembre 2016 à 20:09:03 »
Statistiquement c'est impossible que des formes de vie aliens n'existent pas ^^

Si on regarde le nombres de planètes de l'univers qui sont en bonne place pour abriter la vie, ce serait un hasard presque improbable mathématiquement que notre planète terre soit la seul qui ait développer de la vie.

Après il faudrait que cette forme de vie soit suffisamment évolué pour avoir une espèce intelligente, et que cette espèce intelligente ait découverte une technologie qui nous est encore inconnu et grâce à laquelle elle peut, ou voyager plus vite que la lumière, ou protéger le vieillissement des corps, enfin il faut qu'elle existe en même temps que nous et ait envie d'aller se promener de notre coté de l'univers (rappelons que nous sommes en périphérie).

Pour ma part je trouve le phénomène ovni un peu trop ethnocentré en général : pourquoi des aliens voudraient nous rendre visite à nous ? pourquoi auraient-ils une forment proche de la notre ?

En bref je crois qu'une vie extraterrestre existe mais je ne crois pas qu'elle en ait quoi que ce soit à faire de nous :D

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Re : OVNI
« Réponse #7 le: 18 Septembre 2016 à 22:53:18 »
croyez-vous au phénomène OVNI en cette année de grâce 2016 ?
Oui, comme hier et comme demain.
Mais un OVNI peut ne pas être extra-terrestre, un simple objet volant non identifié peu faire l’affaire.

rappelons quand même que ne pas croire aux ET, c'est présumer que nous sommes seuls dans le vaste Univers ; c'est peut-être un poil mégalo
Je crois aux extra-terrestres. Il serait illogique que l’on soit les seuls dans l’univers.
Par contre pour qu’ils arrivent ici, il faut deux conditions primaires.
Qu’ils possèdent l’intelligence pour fabriquer les vaisseaux et la capacité de les construire.
Raison pour laquelle, je vois des extra-terrestres possédant une forme humanoïde, s’ils viennent chez nous.
Par contre, ils peuvent prendre  n’importe qu’elle forme s’ils restent sur leur planète d’origine.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #8 le: 18 Septembre 2016 à 23:13:29 »
Statistiquement c'est impossible que des formes de vie aliens n'existent pas ^^

Si on regarde le nombres de planètes de l'univers qui sont en bonne place pour abriter la vie, ce serait un hasard presque improbable mathématiquement que notre planète terre soit la seul qui ait développer de la vie.

Après il faudrait que cette forme de vie soit suffisamment évolué pour avoir une espèce intelligente, et que cette espèce intelligente ait découverte une technologie qui nous est encore inconnu et grâce à laquelle elle peut, ou voyager plus vite que la lumière, ou protéger le vieillissement des corps, enfin il faut qu'elle existe en même temps que nous et ait envie d'aller se promener de notre coté de l'univers (rappelons que nous sommes en périphérie).

Pour ma part je trouve le phénomène ovni un peu trop ethnocentré en général : pourquoi des aliens voudraient nous rendre visite à nous ? pourquoi auraient-ils une forment proche de la notre ?

En bref je crois qu'une vie extraterrestre existe mais je ne crois pas qu'elle en ait quoi que ce soit à faire de nous :D

Tout est dit, et en bien mieux que je ne l'aurais fait.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 19 Septembre 2016 à 10:51:56 »
D'une façon générale, je suis a peu près d'accord avec Milena, moi aussi, à quelques exceptions près :

On estime que les premiers hominidés sont apparus il y a environ 7 millions d'années, les premières formes de vie quant à elles sont apparues il y a 3 milliards d'années.
Les deux formes de vies ne sont pas trop comparables, certes, mais même si on se limite à des formes de vies intelligentes, les dinosaures et les mammifères sont apparus il y a 200 millions d'années (un peu plus).
Nous avons donc 190 millions d'années de retard sur l'apparition de la vie sur terre.
Et 190 millions de retard, ça laisse le temps d'inventer plein de trucs…

La création de la terre est estimée à il y 5 milliards d'années, le Big Bang à il y a 13 milliards d'années. Là encore, on peut tout à fait imaginer qu'il y ait une planète vivable plus chanceuse qui n'ait pas eu besoin de 8 milliards d'années pour se former.
Comme tu le dis Milena, statistiquement, il n'y a aucune raison pour que la Terre soit la première planète vivable qui se soit formée dans l'univers.

Dans ces condition, il est tout à fait possible d'imaginer des formes de vies extraterrestres dotées d'une technologie que nous ne pouvons pas concevoir car elle dépasse complètement notre entendement.

Enfin, pour ce qui est du désir de rencontre, je ne suis pas non plus vraiment d'accord avec toi Milena car il me semble logique qu'une espèce intelligente présente dans l'univers s'intéresse à son environnement et ait envie de l'explorer. Même les animaux les plus simples ont une forme de conscience de leur environnement. Mon avis est que plus tu as de moyens pour être conscient de ton environnement, plus tu veux le découvrir et le connaître.
Donc si d'autres espèces intelligentes vivent dans l'univers, je suppose qu'elles ont la même envie que nous de le visiter.
Après, elles n'ont pas spécialement envie de venir nous voir Nous, ça c'est sûr, mais elles ont envie de voir si quelque chose d'autre existe.
Là aussi, il n'y a pas de raison de pense que nous sommes la seule espèce à avoir envie de découvrir l'univers. De la même manière que nous n'essayons pas d'aller rencontrer une espèce en particulier. Quand on a attaché la plaque à la sonde pioneer, c'était pas une carte postale, il n'y avait pas d'adresse. C'était une bouteille à la mer.
Les extraterrestres c'est un peu la même chose s'il existent : il ne s'intéressent pas moins à nous qu'à d'autres espèces. Certes pas plus non plus, mais pas moins, et donc d'une certaine manière ils s'intéressent à nous. De la même manière que nous nous intéressons à eux sans trop savoir à quoi nous nous intéressons.

Que l'espèce A rencontre l'espèce Terrien ou l'espèce C ou M tient plus du hasard et de la proximité géographique que de l'intérêt que A peut avoir pour C, M ou T.

Personnellement, je ne me sens pas moins intéressant que quiconque :mrgreen:

Sinon, il y a un autre truc qui me fait un peu tiquer :
Qu’ils possèdent l’intelligence pour fabriquer les vaisseaux et la capacité de les construire.
Raison pour laquelle, je vois des extra-terrestres possédant une forme humanoïde, s’ils viennent chez nous.
Par contre, ils peuvent prendre  n’importe qu’elle forme s’ils restent sur leur planète d’origine.
Je ne vois pas bien le lien entre la forme humanoïde et l'intelligence ni le fait qu'il puisse ou non rester chez eux ou voyager.

Edit :
Et puis pour répondre à la partie théorie-du-complot-les-gouvernements-nous-cachent-tout, je pense qu'il est effectivement très probable que, dût-il y avoir des contacts ou visites de vies extraterrestres à notre intention, les différents gouvernements nous les auraient cachés. Je doute cependant que ces occasions se soit présentées.
« Modifié: 19 Septembre 2016 à 10:58:19 par El_ChiCo »

milena-owein

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Septembre 2016 à 11:02:38 »
Après, philosophiquement j'aime bien aussi l'idée qu'on serait la seule planète de tout l'univers abritant la vie.

Sans rentrer dans un débat religieux à base de "la création de dieu" tout ça, tout ça, ...
Mais imaginés deux seconde qu'on soit la seule planète à abrité la vie, que la vie soit une singularité tellement exceptionnel qu'elle serait irreproducible ailleurs  :o
Ça devient carrément effrayant !
Ça signifie que si on dézingue notre planète au point d'en faire une planète morte, la forme particulière de la matière qu'on appel la vie disparaîtra a tout jamais de l'univers.

Du coup, en ce sens croire au aliens me semble une façon de se déresponsabilisé : en mode "c'est pas grave si on bousille notre écosystème, dézingue la faune et pourrit le climat. T'façon y'a d'autre planète viable, il suffit d'y aller. Pis y'a d'autres espèces intelligente qui sont plus avancé que nous."

Croire en une forme de vie extraterrestre plus avancé que nous c'est finalement une nouvelle façon de croire au messi : l'idée qu'il y a quelqu'un quelque part dans l'univers qui a déjà trouvé les solutions aux problèmes auxquels on se confronte, c'est entretenir l'idée qu'il existe des solutions qui sont simplement hors de notre porté.

Mais il faut regarder les choses en face : nous somme peut-être seul dans l'univers.
Ou alors c'est peut-être nous les aliens : nous sommes peut-être la forme de civilisation la plus avancé de l'univers.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #11 le: 19 Septembre 2016 à 12:52:42 »
Sinon, il y a un autre truc qui me fait un peu tiquer :
Je ne vois pas bien le lien entre la forme humanoïde et l'intelligence ni le fait qu'il puisse ou non rester chez eux ou voyager.

De toutes les espèces existantes sur Terre, la seule qui est apte à se lancer dans les voyages spatiaux est l’homme, qui est humanoïde. Les dauphins et les rats qui possèdent une intelligence équivalente ou supérieur à l’homme (c’est selon) ne possèdent pas la capacité de préhension nécessaire.
En toute logique, la forme humanoïde est la plus probable, selon moi.

Mais effectivement rien n’empêche qu’une autre forme de vie en soit capable.

D’un autre côté je suis contre la prédominance d’une idée qu’une forme  de vie extra-terrestre capable de venir sur terre doit avoir une forme différente.
Car il y a une forme de discrédit de la part des scientifiques des écrivains  de SF, sur base de théories mathématiques et règles de probabilités qu’ils inventent.
Sauf que le point de vue de la SF repose sur le fait que les règles qui régisse l’univers sont les mêmes partout et qu’il est peu probable d’avoir des choses fondamentalement différentes d’un côté ou de l’autre de l’univers.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Cambrien

• Aède
« Réponse #12 le: 19 Septembre 2016 à 13:01:40 »
Les OVNI existent-ils ?
Je pense que oui.
Maintenant, je ne sais pas ce qu’ils représentent ni d’où ils viennent.

Selon la loi des probabilités, nous ne sommes pas seuls dans le cosmos. Pendant longtemps, on ne voyait pas bien comment la vie pouvait apparaître jusqu’à ce que l’expérience soit réalisée en laboratoire. Il est maintenant admis par la communauté scientifique que la vocation de l’univers est de créer la vie. Or, toute forme de vie a tendance à évoluer vers l’intelligence. La civilisation devient dès lors la norme avec pour corollaire la technologie.

Par ailleurs, les lois fondamentales de la physique sont les mêmes partout dans l’univers. C’est un peu ce que rappelle Kanimp dans le message précédent.

Que des êtres venus d’outre espace nous ait visités, je ne le crois pas. Les distances sont colossales tandis qu’à partir d’un certain stade, il est communément admis que les civilisations entrent en décadence pour finalement disparaître.

Le phénomène OVNI et les extra-terrestres ne sont donc pas forcément liés.

Pour en savoir plus, il est toujours possible de lire l’ouvrage de Jean-Claude Bourret  :). Quand on voit à quel point il a été moqué par la suite, on préfère ne pas évoquer ce genre de fait en public.  :-X

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #13 le: 19 Septembre 2016 à 13:52:54 »
De toutes les espèces existantes sur Terre, la seule qui est apte à se lancer dans les voyages spatiaux est l’homme, qui est humanoïde. Les dauphins et les rats qui possèdent une intelligence équivalente ou supérieur à l’homme (c’est selon) ne possèdent pas la capacité de préhension nécessaire.
En toute logique, la forme humanoïde est la plus probable, selon moi.
Selon le sophisme plutôt  :???:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

milena-owein

• Invité
« Réponse #14 le: 19 Septembre 2016 à 14:06:26 »
Anthropocentrisme en fait ^^

Il suffirait d'une gravité plus forte pour que des hominidé ne puisse pas apparaître sur une planète.
En fait c'est complètement un hasard évolutif si nous sommes l'espèce la plus inintelligente et des hominidé, il vaudrait mieux ne pas l'oublié ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.