Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 10:09:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Madame Bonato

Auteur Sujet: Madame Bonato  (Lu 2361 fois)

Hors ligne Eunuque

• Calligraphe
Re : Madame Bonato
« Réponse #15 le: 17 Septembre 2016 à 06:28:27 »
Madame Bonato me fait penser aux femmes du peintre Botero. Est-ce le rapprochement des deux noms qui me fait penser à ça ? Je ne sais pas.
Bon, alors, tout d’abord : « et, elle l´espérait, dans un univers propre ». Je n’ai pas compris cette phrase ? « Elle savait quand et avec qui elle devait faire les gros yeux ». C’est quoi : « faire les gros yeux » ?
Il y a quelques tournures de phrases un peu bancales, mais à la rigueur, ce n’est pas important, un petit coup de tournevis et l’affaire sera jouée.
Dans l’ensemble, on perçoit bien qui est cette femme et on sent qu’elle ne manque pas d’épaisseur (sans jeu de mots). Elle assume avec fierté son embonpoint et elle a ses petits moments de bonheur bien à elle.
Vous la présentez comme un personnage secondaire de roman, donc attention à ne pas donner trop d’importance à celle-ci avec tout un ensemble de détails sur sa vie qui nous inciterait à en savoir plus, voir même d’en faire le protagoniste principal. C’est une histoire de dosage. Pour l’instant tout va bien, mais c’est limite.
Chaque personnage peut être un roman à part entière, mais nous avons un roman à écrire, une histoire à raconter et un seul protagoniste à mettre en avant (ou deux si c’est l’histoire d’un couple, etc.).
Tout ce que vous écrivez sur Madame Bonato doit nous servir ensuite à comprendre pourquoi elle agit (ou réagit) de telle ou telle façon et en quoi elle est importante en tant que personnage secondaire. Vous n’avez pas le droit de faire du remplissage (on écrit plus comme Balzac aujourd’hui). Décrire pour décrire ou faire dire pour faire dire.

Bonne journée,

Berth

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #16 le: 17 Septembre 2016 à 15:16:50 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 14:11:16 par Manu »

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #17 le: 17 Septembre 2016 à 16:07:02 »
Bonjour !
J'ai bien de la sympathie pour cette petite dame Bonato ! je te livre ce que j'en ressens ... et ce que j'en imagine...

Je pense que c'est une femme plus toute jeune, qui travaille dans un univers déshumanisé ( les services poussiéreux et sans âme d'une préfecture de province ). Services par ailleurs, dans lequel il ne faut pas avoir " trop de cœur ", de compassion, au vue des dossiers traités ( refus de carte de travail, de visas, de titre de séjour...) bref, cette petite dame travaille "là où la vie n'est pas le principal sujet de préoccupation"...

Mais elle se révèle ailleurs, en liberté : au marché ! là, elle sort de l'anonymat et devient quelqu’un, peut-être une italienne vu son nom ? une bonne cuisinière qui fait des cannellonis-maison comme personne ! elle est  respectée, gourmande, bonne copine, rigolote,  propriétaire d'un chien et d'un mari... bref ! une femme qui -au contraire de son double professionnel-   "est en vie" !

Alors que va faire Mme Bonato  ?

Fabriquer de faux papiers pour les clandestins ? cacher des mioches recherchés dans sa cave? créer avec les commerçants une filière d'insertion professionnelle ? dresser son chien à flairer les flics en civil ? dresser son mari à mordre les flics en uniforme ? est-elle une femme de conviction et d'action ? une grande âme enfermée dans un bureau sombre qui n'attends que son heure de gloire ?

Ou au contraire va-t-elle se laisser surprendre et rattraper par la vie sans le vouloir ? tomber subitement amoureuse sur le marché d'un SDF venu de loin ? se laisser embarquer contre son grès dans une filière délinquante de trafic de ganja  ? se faire emberlificoter par un trafiquant de viande folle ? tomber en pâmoison en croisant sa chef de service qui fait le tapin dans les allées du marché ? se faire tabasser par un gars à qui elle a refusé ses papiers ? se retrouver contre sa volonté à faire la cuisine dans un centre de réfugiés ?

Ou alors elle va  devenir la confidente d'un homme politique croisé à la pref' et qui hésite à se représenter à la présidentielle de 2017 ? et devenir sa maitresse pour mieux l'aider à reconquérir le pouvoir depuis les couloirs de la préfecture ?  en ouvrant des tiroirs secrets et en trafiquant les urnes ? mais  seulement si le nouveau président lui jure sur l'oreiller de prendre soins des junglistes de Calais lorsqu'il sera réélu grâce à elle ?????  Elle rêve de devenir première dame de France à la place de l'autre italienne ???

Ouffffffff !!! elle me fatigue cette madame à courir partout comme ça !
faudra te calmer Manu ! tu me donnes des suées... faut dire que je suis d'un certain âge, rondelette de partout, que j'adore aller au marché et que je suis italienne ...

« Modifié: 17 Septembre 2016 à 16:12:45 par Goémine »
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #18 le: 17 Septembre 2016 à 17:00:42 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 14:11:05 par Manu »

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #19 le: 17 Septembre 2016 à 17:39:32 »
"cette Madame Bonato  sera mêlée, bien malgré elle,  à une intrigue politique. Elle sera la voix du peuple au cours d'évènements sociaux."

"Ou alors elle va  devenir la confidente d'un homme politique croisé à la pref'  pour mieux l'aider à reconquérir le pouvoir depuis les couloirs de la préfecture ?  en ouvrant des tiroirs secrets et en trafiquant les urnes ? mais  seulement si le nouveau président lui jure sur l'oreiller de prendre soins des junglistes de Calais "

Ben tu vois bien ! je n'étais pas bien loin de l'intrigue politique et de la "défenseuse" des droits !!!

Quant à briser l'ensemble de mes rêves... il est pas naît celui-la !  ;)
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Eunuque

• Calligraphe
« Réponse #20 le: 18 Septembre 2016 à 13:05:13 »
Si vous ne vous en sortez avec votre personnage principal, si celui-ci est englué au milieu de votre histoire, sans doute que ce n'est pas le bon et que le véritable protagoniste est cette madame Bonato. Ce petit bout de bonne femme inspire. Regardez ce qu'en a fait Goémine et mille autres pistes s'offrent à vous et c'est à vous seul de prendre celle qui nous étonnera le plus (et qui vous inspire le plus aussi).
Madame Bonato est une femme qui aux yeux de la plupart des gens est somme toute assez commune. C'est une chance, vous pouvez en faire tout ce que vous voulez (et sans son autorisation en plus). Vous pouvez même en faire un super héros, mais pour cela, il faut que vous la placiez face à un événement auquel elle n'avait jamais pensé, imaginé, voire qu'elle n'aurait jamais imaginé que cela puisse exister et ainsi révéler son véritable caractère.

Le VÉRITABLE CARACTÈRE est révélé dans les choix qu’un être humain fait sous pression. Plus la pression est grande, plus la révélation sera profonde et plus vrai sera le choix de la nature essentielle du personnage. La pression va inciter Madame Bonato à prendre une décision qui va la faire basculer dans la quatrième dimension, celle d’une héroïne de roman.

Mais avant cela, il faut que vous connaissiez tout de cette dame et pour ce faire, vous devez vous intéressez à ce qui la caractérise, cela s’appelle : la caractérisation. (Je vais être un peu long et je ne m’en excuse même pas).
La caractérisation est la somme de toutes les qualités observables chez un être humain, tout ce qui peut être connu grâce à une étude attentive : l’âge, le quotient intellectuel, le sexe et l’attitude à l’égard de la sexualité, le style de discours et de geste, le choix du foyer, de la voiture, du vêtement, l’éducation, le métier, la personnalité, le degré de nervosité, les valeurs et les attitudes. Il s’agit de touts les aspects de l’humanité que nous pourrions connaître en prenant des notes sur quelqu’un à longueur de journée. La totalité de ces traits rend chaque personne unique parce que chacun d’entre nous provient d’une combinaison génétique unique à laquelle nous ajoutons de la somme de ses expériences. Cet assemblage singulier de caractéristiques correspond à la CARACTÉRISATION, mais pas au CARACTÈRE du personnage. Je ne sais si je me fais bien comprendre ?
Cette somme d’informations, nous ne sommes pas obligés de la connaître, nous les lecteurs, mais vous oui.

C’est sans doute pour cela que votre personnage principal actuel n’évolue pas dans votre histoire, vous ne le connaissez pas assez. Vous êtes trop dans la réflexion le concernant, trop dans le questionnement au moment de le faire agir.
Sous la surface de la caractérisation, indépendamment des apparences, qui est cette personne ?

Faire un choix sous pression est essentiel. Si ces choix sont effectués dans un contexte où il ne risque rien, ils ne veulent pas dire grand-chose. Imaginez Madame Bonato à sa fenêtre, chez elle, en haut de l’immeuble elle aperçoit quelqu’un se faire agresser. Elle prend son téléphone et appelle la police. C’est bien, elle a eu un geste citoyen, elle s’est sentie concernée par cette agression, mais à aucun moment elle n’a été sous pression, car elle ne risquait rien. Maintenant, son téléphone est en panne, elle ne peut pas appeler la police et elle sait maintenant que si elle ne fait rien la personne en bas de chez elle risque de mourir. Cette fois-ci la pression est là. Va t-elle descendre aider la personne au risque de s’en prendre plein le pif, voire de mourir, ou va t-elle fermer sa fenêtre et tirer les rideaux ?
Derrière les apparences résident la vraie nature d’un personnage. Peu importe ce qu’il dit où comment il se comporte, la seule façon de connaître un personnage est liée au choix qu’il fera dans des moments difficiles.
J’ai été un peu long et cette fois-ci je m’en excuse.
Bonne journée,
Berth

Hildegarde

• Invité
« Réponse #21 le: 20 Septembre 2016 à 14:28:27 »
J'aime beaucoup ta description! J'ai eu l'impression de voir mes petites voisines tirant leur caddie d'une main et leur bichon de l'autre, tous les matins à 10heures moins le quart  ;D.
La seule chose qui à la rigueur m'a fait tilter en lisant le texte, c'est le décalage entre son embonpoint et son mode de vie... plutôt sain! J'imagine mal une dame en surpoids faire enlever le gras de la viande chez le boucher par exemple.
Sinon c'est terrible, vraiment: j'espère en savoir bientôt plus sur les aventures de cette Mme Bonato!

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #22 le: 20 Septembre 2016 à 15:28:01 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 14:10:54 par Manu »

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #23 le: 20 Septembre 2016 à 18:40:08 »
Allez ! je mets mon grain de sel !

Concernant son embonpoint, ses rondeurs, ses bourrelets, sa croupe altière, ses joues à bisous, son ventre moelleux, sa poitrine pigeonnante voici ce que je te suggère.

Plutôt que de parler de problème de métabolisme ( faut pas que cela devienne trop technique ) elle pourrait avoir eu tendance à se régaler des bonnes choses depuis toujours : bananes flambées, platée de riz aux piments et poisson frit, ananas surnageant dans la crème fouettée, et un petit verre de rhum pour faire digérer...

C'est une gourmande ! il n'y a qu'à la voir croquer une mangue et choisir ses tomates !

Alors disons que tu as deux solutions :
1) son médecin lui a tiré les oreilles pour cause de début de cholestérol et elle s'efforce à contre-cœur de faire des efforts
2) elle a remarqué que son mari se retournait de plus en plus souvent sur les petits derrières moulés dans des jeans effrontés, et elle veut que son doudou la regarde à nouveau avec ses yeux-là !

mais garde-là gourmande, c'est un joli trait de caractère à exploiter pour un personnage !
Allez ! on poursuit l’aventure
Goémine

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.065 secondes avec 23 requêtes.