Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 09:14:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Livre de Joe (Jonathan Tropper)

Auteur Sujet: Le Livre de Joe (Jonathan Tropper)  (Lu 1353 fois)

Hors ligne Richard-James

• Tabellion
Le Livre de Joe (Jonathan Tropper)
« le: 13 Septembre 2016 à 16:47:06 »

L'auteur : Né le 19 février 70, Jonathan Tropper est un écrivain américain, originaire de New York. Son premier roman Plan B est sortit en 2001, sont arrivés ensuite Le Livre de Joe, puis Pertes et Fracas, et C'est Ici que l'on se quitte (adapté pour le grand écran). Il également producteur et scénariste de la série trashy Banshee que je conseille fortement !!!

Histoire : A première vue, Joe Goffman a tout pour lui : un magnifique appartement dans les quartiers chics de Manhattan, des aventures sentimentales en série, une décapotable dernier cri et des dollars comme s'il en pleuvait. Ce jeune auteur a très vite rencontré le succès avec son premier roman, Bush Falls. Directement inspiré de son adolescence passée dans une petite bourgade du Connecticut, ce best-seller ridiculise les mœurs provinciales de ses ex-concitoyens, dénonce leur hypocrisie, leur étroitesse d'esprit et toutes leurs turpitudes. Mais le jour où il est rappelé d'urgence à Bush Falls au chevet de son père mourant, il se retrouve confronté aux souvenirs qu'il croyait enfouis à jamais. Face à l'hostilité d'une ville entière, rattrapé par les fantômes de son passé, Joe va devoir affronter ses propres contradictions et peut-être enfin trouver sa place...

Ce bouquin est le premier que j'ai lu de Tropper, et c'est ce grand monsieur qui m'a clairement fait comprendre vers quelle voie m'orienter concernant l'écriture. Je considère souvent mon premier roman, My life is a tv drama, comme étant un mix entre ce que sait faire Shonda Rhimes et Tropper justement. Pour ceux qui ont suivi la série Californication avec Duchovny, vous trouverez pas mal de similitudes entre Joe et Hank Moody. Le livre est rythmé et oscille entre l'adolescence de Joe et son retour dans sa ville natale. Je n'ai pas le souvenir de m'être ennuyé une seule seconde. Tropper a un style très américain, très fluide, efficace dans le descriptif. Son plaisir perso : parler des trentenaires névrosés et torturés. Bref, À LIRE !!!!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.