Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Août 2026 à 16:57:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Grains de poussière

Auteur Sujet: Grains de poussière  (Lu 2095 fois)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
Grains de poussière
« le: 10 Septembre 2016 à 00:24:51 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 13:56:01 par Manu »

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
Re : Grains de poussière
« Réponse #1 le: 10 Septembre 2016 à 08:51:21 »
C'est écrit comme un reportage, presque un documentaire journalistique. Le drame de la fin a un peu plombé mon moral, mais c'est la vie... Où la mort plutôt.

Texte brillant.

Merci.

S.
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Pyjsa

• Aède
« Réponse #2 le: 10 Septembre 2016 à 09:27:31 »
Un témoignage d'humanité que, tout comme Servanne, je trouve proche du reportage.

Les détails sur la poussière avalée par la narratrice, les herbes infusées, mais aussi les descriptions des comportements tels que les sourires, l'attente, exhalent une expérience du continent noir qui se lit avec fluidité.

Décrocher une mission humanitaire pour le développement de l'économie rurale est une chance porteuse à notre époque. Merci d'avoir su nous en partager ce récit.

Hors ligne Eunuque

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 10 Septembre 2016 à 10:09:55 »
Vous avez décrit avec justesse les (dures) réalités de ce pays que je connais que trop, où je vais plusieurs fois pas an.
Cette région du Sahel qui aujourd’hui subit régulièrement des attaques « terroristes », est oubliée du reste du pays. Personne ne veut aller là-bas, ni les médecins, ni les infirmières.
J’ai aimé la progression de votre texte. Les certitudes que vous affichées au début, les doutes et votre révolte à la fin.
Parce que votre texte est juste, il ne tombe pas dans le misérabilisme.
Je suis le plus souvent sur la capitale, à Ouaga, et on pourrait croire que cette ville bénéficie de plus de moyens que la brousse. Pourtant dans certains quartiers ou en périphérie, c’est aussi la brousse. Des femmes meurent dans les salles d’attente, en attendant la venue d’une infirmière qui l’aidera à accoucher sur un matelas mousse taché du sang de cent autres patients. Un jeune qu’on va amputer parce qu’il a trop attendu pour venir se faire soigner une plaie infectée. Et lorsque l’infirmier lui demandera : « Pourquoi tu n’es pas venu avant ? », il répondra : « Parce que vieux-papa n’avait pas l’argent ». (Oui, parce que pour se soigner il faut l'argent). Vieux-papa qui casse du granit dans la carrière de Pissy et qui est borgne d’avoir un jour tapé trop durement sur un bloc. Celui-ci a fini par se venger en lui projetant un éclat dans l’œil, etc. Il y a mille histoires comme celle-ci.
Heureusement que le Burkina n’est pas que ça, sinon j’aurai fini par me pendre.
Juste une anecdote qui est amusante et dramatique à la fois.
J’allais rendre visite à des amis à la fameuse carrière de Pissy (justement) et je rencontre Bernard. Je lui demande :
— Tu as des nouvelles d’Abdoulaye ?
— Oui, j’en ai.
— Et alors, il va bien ?
— Non, il ne va pas bien.
— Et qu’est-ce qu’il a ?
— Bah… il est mort.

Bonne journée,
Berth

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 10 Septembre 2016 à 15:37:48 »
Quand on a la santé et que tout va bien,  on oublie ce qu'est la douleur,  la maladie ou la mort.  Quand dans la vie de tout les jours on veut de l'eau,  il suffit de tourner le robinet, on veut de la lumière, on appuie sur l'interupteur,  on veut un peu de chaleur, on remonte le thermostat...  On a oublié dans quel confort on vit.  Pourvu que ça dure encore et bravo à ceux qui donnent dans l'humanitaire, aller auprès de ces populations doit être très enrichissant.
Merci pour ce récit et d'avoir fait revivre la petite Safiatou de Djambé.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 10 Septembre 2016 à 15:41:07 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 13:55:41 par Manu »

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 10 Septembre 2016 à 15:47:48 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 13:55:30 par Manu »

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #7 le: 12 Septembre 2016 à 17:32:36 »
Bonjour Manuel,
J'ai vraiment apprécié ce récit.
Histoire inventée,  vous dites,  mais  l'expérience est  bien réelle, et votre vécu, précieux. Je ne sais pas ce que vous développerez avec - je parle du texte,  - mais cela peut intéresser me semble-t-il ! Le ton est,  à mes yeux,  autant humain que journalistique  et cela  fonctionne... Au plaisir de vous lire, de te lire !   :)
Luv

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 12 Septembre 2016 à 22:12:46 »
.

« Modifié: 09 Juillet 2022 à 13:55:09 par Manu »

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #9 le: 12 Septembre 2016 à 23:53:41 »
Si tout ça est du fictif, j'en tombe sur les fesses, moi qui ne sait écrire que du vécu, que j'enrobe parfois certes , je suis juste envieuse mais surtout admirative... Je me tais tiens, je vais relire :)
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 13 Septembre 2016 à 01:13:31 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 13:55:20 par Manu »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.