Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Juin 2026 à 04:27:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Vos idées pour s'améliorer...

Auteur Sujet: Vos idées pour s'améliorer...  (Lu 2469 fois)

Chevreuil

• Invité
Vos idées pour s'améliorer...
« le: 08 Septembre 2016 à 22:55:10 »
   Voici ma question : « Quel travail je dois faire pour apprendre à écrire ? »

Je ne pense pas être le seul à avoir des problèmes pour rédiger que faire pour s'améliorer. On me conseille souvent de lire le souci c’est que je lis déjà énormément, mais je me laisse très vite emporté par le livre, quand je lis je ne vois pas le texte mais j’ai plutôt l’impression de vivre ce que je lis. D’ailleurs j’ai du mal à juger de la qualité de celui-ci à part si il est vraiment médiocre. Est-ce que à votre avis m’entraîner à juger un écrit peu m’aider ?

Depuis un mois dans le but de progresser, j’écris quasiment tous les soirs un petit compte rendu de ma journée avec mes impressions mes pensées… Le souci c’est que cela n’a pas vocation à être lu, et ce n’est donc pas corrigé ni critiqué. Qu’en pensez-vous ? Est-ce utile ?

Je pensais aussi à peut-être prendre des cours qu’en pensez-vous ? Même si la personne ne me corrige que par mail cela suffira-t-il ?
Voilà j’attends vos avis vos suggestions, je sais que cela demande du travail mais je suis prêt à bosser.  :)
Chevreuil

Nocte

• Invité
Re : Vos idées pour s'améliorer...
« Réponse #1 le: 08 Septembre 2016 à 23:04:31 »
Cherche la raison pour laquelle t'écris, une fois que c'est fait cherche comment tu veux le faire, et une fois que c'est fait il reste la pratique.
Pour s'améliorer faut écrire, partager, connaître ses maladresses et apprendre à les minimiser, c'est ça la pratique.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 08 Septembre 2016 à 23:13:25 »
Salut Chevreuil !
J'ai lu ton premier post (d'avril !) "Premier pas et coup de gueule".
Ce texte-là a pour narrateur toi qui nous raconte quelque chose, on peut parler d'un essai (pas au sens "tentative" mais au sens "réflexion"). Par ailleurs, tu t'entraînes en racontant ta journée...

Dans les deux cas, tu ne fais pas de "mise en scène", tu ne présentes pas de personnage, tu n'inventes pas. Du coup, j'imagine que tu ne t'amuses pas beaucoup et que tu n'as pas envie de faire lire ces textes.

Mon conseil : laisse aller ton imagination, fait vivre un ou des personnages. L'orthographe, la grammaire, ça viendra avec la pratique et les corrections : tu gommeras tes erreurs. Le style viendra avec la pratique aussi : tu trouveras les rythmes que tu aimes, tu choisiras la façon de dire les choses: subtile, trash, enluminée, direct, poétique...

Bref, écrit une petite histoire, en commençant par la fin (la chute, un truc original). Pour imaginer de l'original, tu peux essayer ça : tu choisis un truc pas logique et tu essayes de construire la logique de ton perso ou de la situation qui l'explique. Par exemple, la fin de ton histoire c'est : il la tue parce qu'il l'aime / sa soeur était sa mère / l'histoire était raconté par un chat, une cacahuète, une chaise / l'ivresse rend intelligent / il mange pour maigrir / malgré tous ses essais elle n'a jamais réussi à faire du vélo / la peinture ne sèche jamais...

Si tu tentes l'aventure, je te commenterai, promis. (envoi un MP si je rate ton texte ;) )

Autres conseils : on n'accepte pas que word nous souligne un truc en rouge ou bleu sans réagir / on ne poste son texte qu'après l'avoir laissé reposé au moins trois jours (sans relecture), on relit et corrige / on n'hésite pas à élaguer.

Y aurait mille autres choses à dire, on est super nombreux pour s'entraider ici, alors n'hésite pas !

Au plaisir,
Rémi

Edit : d'accord avec WEG. Pourquoi écrire ? c'est la base
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Saul

• Tabellion
  • Opération commando.
« Réponse #3 le: 08 Septembre 2016 à 23:33:49 »
Coucou, Chevreuil. Il faut que tu considères tes écrits autrement que par leur aspect qualitatif, lire peut t'aider à gagner
en fluidité de style, en richesse de formules et en pouvoir d'évocation mais avant d'utiliser tout cela, il faut vraiment que
tu aies quelque chose à dire, ou un univers dans lequel tu te sens bien et où tu vas pouvoir raconter ton histoire.
Ne te donne vraiment aucune limite et ose écrire de tout et partout, tant pis si c'est médiocre et ça ne l'est sans doute pas,
l'importance de l'écriture tient dans le lien qu'on développe avec elle, c'est une communication, c'est toi.
Je ne pourrais que trop te conseiller de varier de styles et de genres quand ça te chante, d'écrire des textes de la longueur
d'un post-it ou d'un rouleau de papier toilette, de tenter les sujets les plus ambitieux comme les banalités les plus adorables.
Après tout, nous avons tous écrit beaucoup de lignes sur beaucoup d'objets, elles se sont massées dessus jusqu'à leur donner
un grand poids pour nous, c'est cet enroulement qui inspire et permet d'expirer, tu peux toi aussi t'enrouler à tous ces objets,
ces tics de langage, ces expressions rigolotes, ces personnes, ces sujets, etc. qui te donnent comme une envie d'expression.
Enfin, dis-toi que rien de ce que tu n'écris n'est véritablement médiocre, ça tient de l'excellence dans sa propre catégorie.
Quant au projet de tenir ce journal intime, je ne sais pas si c'est judicieux, les journées tendent à connaître assez peu de
variations et les angoisses qu'on peut y ressentir, les détails qu'on peut  omettre, toutes ces petites choses qui ne se
retrouveront pas sur le papier resteront coincées au travers de ta plume, alors qu'en fiction, tout ce que tu diras de
ton monde ne sera vraiment que les seules choses qui s'y passeront, et le lecteur pourra toujours élaborer le reste.
Bonne chance, bonne écriture, amuse-toi beaucoup, lis ce qui te plaît et tire-en de belles conclusions !
« Modifié: 09 Septembre 2016 à 20:19:24 par Saul »

milena-owein

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Septembre 2016 à 12:15:00 »
Salut Chevreuil ^^
J'ajoute ma pierre à ce qu'on déjà apporter mes prédécesseur :
On me conseille souvent de lire le souci c’est que je lis déjà énormément, mais je me laisse très vite emporté par le livre, quand je lis je ne vois pas le texte mais j’ai plutôt l’impression de vivre ce que je lis.
Il ne faut pas croire que c'est parce que tu n'as pas le sentiment d'être sensible au texte que cela ne t'apporte rien ;)
Il y a mille façon de progresser dans l'écriture en lisant (et c'est vrai que lire aide à progresser). Connais-tu le syndrome de l'éponge ? c'est quand après avoir lut un texte tu te mes à écrire comme son auteur :D la plupart du temps c'est instinctif, sans le faire exprès, juste parce que tu viens de mettre plusieurs semaine à lire cette personne, comme si tu entendais ça voix qui racontait cette histoire dans sa tête et tu l'adopte ensuite, presque par habitude. Le syndrome de l'éponge n'est pas modèle en soit toutefois, c'est mieux de développer son propre style (mais je le donnais comme exemple pour illustrer le fait que la lecture peut apporter à ton écriture, sans que tu en ai conscience).

Ensuite tu peux peut-être essayer de lire des textes un poile plus compliquer, pour apporter des choses nouvelles à ton écriture.

Enfin pour moi, la meilleur façon de progresser est de se poser des questions. Tu essais d'écrire un truc et ça ne prend pas comme tu voudrais ? Pose toi la question : qu'est ce que je voudrais exactement ? cerne le mieux possible la réponse, pas seulement "je voudrais que ce soit bien" (chaque écrivain à sa définition de ce qui est bien en écriture ^^) ; pourquoi ça ne prend pas ?

Le mieux à mon sens est d'écrire ce raisonnement pour essayer de le dérouler.

Aussi soit curieuse :) tu veux que ton héros se forge une épée lui même ? intéresse toi à la forge. Ton héros est un chevalier en armure ? fait des recherches là dessus. Tu veux que ton récit se déroule à une époque particulière ? tu veux qu'une certaine technologie apparaisse dans une histoire ? qu'un personnage connaisse la magie et les plantes médicinal ? wikipédia est ton ami !
Sans plaisanté j'ai regarder un nombre incalculable de documentaire sur you tube ^^

Depuis un mois dans le but de progresser, j’écris quasiment tous les soirs un petit compte rendu de ma journée avec mes impressions mes pensées… Le souci c’est que cela n’a pas vocation à être lu, et ce n’est donc pas corrigé ni critiqué. Qu’en pensez-vous ? Est-ce utile ?
Tenir un journal intime est un exercice très sympa mais je ne suis pas certaine que ce soit le moyen le plus efficace pour progresser dans l'écriture. Je trouve les deux pratique assez antinomique : pour s'améliorer en écriture il faut se confronter aux avis extérieur (ou au moins imaginer un regard extérieur quand on écrit) c'est ce qui permet de prendre du recul sur ses textes pour dire "je veux que mon texte sois comme sa !" , alors qu'en général on ne peut plus écrire de journal intime lorsqu'on commence à se représenter un regard extérieur lisant. En disant ceci je ne me base que son mon expérience et mon avis personnel sur cette pratique ;) (j'ai moi aussi un journal intime) et je ne prend pas en compte le cas particulier de l'autobiographie (qui a mon sens est quand même beaucoup plus proche du roman que du journal intime.
Un roman inclus la mise en scène d'un récit.
Un journal intime n'est racontable que si toute dimension scénique est exclus. Donc à mon sens un journal intime ne t'apprendra pas à améliorer la façon dont tu met en scène un récit.

Mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas bien d'en écrire, ni que ce n'est pas formateur pour autre chose ;) mais c'est une pratique différente et je pense qu'il faut que tu t'exerces d'autre façon (en plus du journal).

Je pensais aussi à peut-être prendre des cours qu’en pensez-vous ?
Je fais parti de ceux qui pense que personne ne peut apprendre à écrire à qui que ce soit :P
Et à mon avis ce forum sera plus formateur qu'aucun enseignant.
Pour ce qui est de la grammaire et de l'orthographe j'ai aussi un avis bien personnel sur la question : pour moi le job d'un écrivain c'est d'inventer et de savoir raconter une bonne histoire, à l'intérieur de cet objectif la grammaire et l'orthographe est de l'ordre du détaille au sens où c'est la dernière chose que tu dois apporter à ton oeuvre, comme un dessinateur qui, une fois son oeuvre achever, gomme les traites de construction. Ca ne veut pas dire que ce n'est pas important, ni qu'il faut l'ignorer, juste que corriger les fautes c'est la dernière chose qu'on fait sur un texte, une fois que tout le reste est aboutit (mais bien sûr c'est infiniment mieux de présenter au lecteur un texte sans faute  :huhu:)

Enfin un petit exercice sympa que tu peux faire régulièrement pour compléter ton exercice du journal :
-prend trois pot que tu remplis par des morceau de feuilles pliés.
-Sur ces morceaux de feuilles tu écriras des noms ou archétype de personnage, des actions et des lieux (ou des objets ça marche aussi), que tu répartira respectivement dans chaque pot (un pot action, un pot personnage, un pot objet/lieu)
-Tire au sort des feuilles dans chaque pot et essai de raconter une brève histoire avec ça (tu peux tirer le nombre de papier que tu veux dans chaque pot).
-Plus tard tu pourra ajouter un pot contenant des contraintes stylistiques (par exemple "écrire en vers", "ne pas utiliser le verbe être", "style épouvante/érotique/fantastique/classique", "placer X figure de style", etc)

Voilà j'espère ne pas m'être trop embrouiller dans ma réponse.
Bonne continuation
« Modifié: 09 Septembre 2016 à 12:18:55 par Milena Owein »

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #5 le: 09 Septembre 2016 à 18:33:24 »
Salut !

Voici ma question : « Quel travail je dois faire pour apprendre à écrire ? »

J'aime beaucoup ta première phrase ;) tu sais déjà écrire ! bref, trêve de plaisanterie ^^

On me conseille souvent de lire le souci c’est que je lis déjà énormément, mais je me laisse très vite emporté par le livre, quand je lis je ne vois pas le texte mais j’ai plutôt l’impression de vivre ce que je lis. D’ailleurs j’ai du mal à juger de la qualité de celui-ci à part si il est vraiment médiocre. Est-ce que à votre avis m’entraîner à juger un écrit peu m’aider ?

Inconsciemment les mots, les tournures de phrase s'imprègnent dans ta mémoire, donc c'est pas grave si tu te laisse emporter, au contraire, faut pas perdre ce plaisir :) Tu peux relire le livre pour essayer de repérer et analyser les passages qui t'ont le plus plu, mais ça me parait fastidieux, si certains passages à la lecture t'ennuient, tu peux essayer de te poser la question "pourquoi?" à ce moment-là pour éviter de reproduire ce problème à ton tour

Je pensais aussi à peut-être prendre des cours qu’en pensez-vous ? Même si la personne ne me corrige que par mail cela suffira-t-il ?
Voilà j’attends vos avis vos suggestions, je sais que cela demande du travail mais je suis prêt à bosser.  :)
Chevreuil

Continuer à écrire, même des petits textes dont tu sais que tu ne feras rien. Deviant art (un site de créatifs pour résumer très large) avait organisé une sorte de jeu : redessiner x années plus tard le même dessin, pour se rendre compte de l'évolution et de la progression.

Ecrire sur des thèmes variés, sous des formes différentes....

Tu peux te focaliser sur la structure d'un texte un peu plus long, un peu dans le même esprit que l'exemple de Milena : une personne, un lieu, une situation de départ, une situation de fin. Comme si tu écrivais une synthèse d'un texte, écrire un résumé d'un film, d'un livre

Tu peux aussi te focaliser sur certains parties de textes : une description d'un lieu, une scène d'action, un dialogue, une mini bio d'un personnage...

Perso, j'aime bien les petits prompts que l'on peut trouver sur le net "daily prompts" et les exercices qu'il y a sur le forum dans L'aire de jeux (m'en suis même fait une série, légèrement TOCé de l'organisation). Ce genre d'exercices t'évites la question "Sur quoi je vais bien pouvoir écrire ?"
Je n'en écrit pas, donc je sais pas trop mais peut-être aussi écrire de la fan-fiction, l'univers des personnages est déjà posé, le process de réflexion est plus rapide du coup

Des cours ? faudrait voir la structure et le contenu, mais l'idée me plait moyennement Par contre il y a quelques livres qui existent, j'ai celui-là par exemple : "Ecrire un plaisir à la portée de tous - 350 techniques d'écriture créative" de Faly Stachak, c'est pas mal du tout, très varié

En espérant t'avoir aider et voir tes futurs textes sur le forum !
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Chevreuil

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Septembre 2016 à 10:08:44 »
Merci à tous pour vos longues réponses si j'ai bien tout compris je n'ai plus qu'à écrire, écrire, écrire... :D

Effectivement je n'ai jamais pensé à faire de "la mise en scène", je vais essayer de débrider mon imagination le résultat n'est pas garanti. ;)
Non je ne connaissais pas le syndrome de l'éponge cela peut peut-être m'aider à trouver mon style, je vais essayer de faire plus attention au style de l'auteur lors de mes prochaines lectures.
Pour ce qui est des cours vous êtes tous unanimes merci pour mon portefeuille  :)

Bon vous m'avez donné des devoirs à faire, il faut que je me mette à travailler alors ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.579 secondes avec 23 requêtes.