Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Septembre 2026 à 17:36:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Toupie

Auteur Sujet: Toupie  (Lu 2661 fois)

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
Toupie
« le: 08 Septembre 2016 à 11:30:03 »
Je n'attendais que ça.

Je saute sur ses genoux alors qu’elle se laisse tomber sur le gros fauteuil club. Je me verrais bien décliner une petite sieste entre ronronnements et ronflements. Question roupillon, moi et ma tendresse on a une complicité hors du commun. Six mois auparavant, un matin frileux de décembre alors qu'elle rentrait, titubante d’une soirée plutôt arrosée, elle m'avait trouvée. Je me traînais, une patte amochée, près des poubelles de la courette de l’immeuble. Émouvant de bonté éthylique, elle m'avait recueillie, soignée et nourrie pendant plusieurs jours. Quand elle eut estimé que j'avais recouvré assez de santé pour retourner à mon milieu naturel, elle a tenté de me rendre à la rue. Ce fut un échec complet. Après une dizaine de pas en crabe hésitants vers le porche de l’immeuble, terrorisée par la pétarade d’une moto, je suis revenu derechef nicher mon museau tremblotant entre ses jambes. Alors, fataliste, elle avait haussé les épaules et m'avait remonté dans l’appartement. Je lui ai signé ma colocation à vie d’une léchouille râpeuse sur la main. C’est la mère de ma tendresse qui a trouvé mon nom de baptême. Toupie. Elle trouve qu'à l’instar de ma tendresse je tourne souvent en rond. Et nous griffons toutes les deux. L’autre aussi il tourne en rond. Ils l’ont appelé Spoutnik. C’est ridicule. Il est bête et sale. Mais pas méchant au fond, parfois il me laisse même son panier.
Ma tendresse me grattouille le dessus de la tête. Ce que c'est bon.
Avant elle, depuis toujours je cherchais un territoire, un chez-moi, un axe à lequel m’ancrer, un terrier douillet pour rêver au vent doux, face aux horizons et loin de ceux qui s'agitent inutilement, et puis laisser la route s'éloigner sans moi. Finies les chasses dans les poubelles, les coups de pieds et les jours de famine.

Je dors sans peur.

Je regarde cette petite toupie.

Ce qu’elle est jolie avec ses yeux bleus et sa tache noire sous le menton. À quoi peut-elle bien penser ? Certains jours, J’envie les animaux qui vivent dans l’instant. En regardant Toupie endormie, enroulée sur elle-même la tête enfouie dans les pattes, je me dis que le temps n’a aucune réalité pour un chat, il ne compte pas plus les jours que les saisons, c’est ce qui fait sa formidable liberté. Enfant, je pouvais passer des heures entières à observer les chats. Leur mépris de toute contingence liée au temps et aux humeurs des humains me fascinait, l’imprévisibilité de leurs mouvements et surtout leurs yeux d’une fixité effrayante me troublaient. Des yeux sans âge qui auraient pu dire : Vous pouvez dominer le monde autant que vous voudrez et le modeler à votre convenance, mais jamais vous ne pourrez ronronner, vous lécher le trou de balle ou ressentir le vent glisser sur votre fourrure et vous agacer délicieusement les moustaches !

Peut-être y a-t-il une leçon à tirer de cela, me dis-je en me promettant d’y réfléchir sérieusement un jour.
Mais là, non, nous sommes trop bien toutes les deux.

Nous dormons sans peur.
« Modifié: 10 Septembre 2016 à 18:36:35 par Servanne »
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne lph

• Tabellion
Re : Toupie
« Réponse #1 le: 08 Septembre 2016 à 11:46:37 »
Beau dialogue, et maîtrise, comme toujours, des phrases, du rythme, etc !

J'aimerai avoir quelque chose à dire de constructif, mais je laisse cela aux autres. De peur de tout gâcher.

Amicalement,
Lph

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #2 le: 08 Septembre 2016 à 11:50:59 »
Merci Lph, vous êtes fort aimable  :)

Je vais vous confier un secret : Un de mes rêves les plus inaccessibles est de pouvoir ronronner un jour. Je m'y entraîne depuis longtemps... ça ne marche pas, hélas  :'(

Amitiés,

S.

Siegrid

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Septembre 2016 à 13:06:22 »
J'ai adoré.
Bien que je n'ai pas la même vision des chats, qui restent, même en appartement, de sérieux routards. Toujours prêts à visiter l'inconnu, sur le palier du dessous.
Je me pose des questions sur Spoutnik et son panier. Peut-être un chien ? Les chats ne dorment dans les paniers des chiens que pour les embêter...

J'ai particulièrement apprécié la différence de style entre les deux présentations : phrases courtes et réalistes de Toupie, développement et phrases plus construites de sa maîtresse. L'humain et l'animal, l'instinct et la raison : très belle présentation, vocabulaire irréprochable. J'envie cette capacité à changer de personnage, jusque dans le phrasé!

;x

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #4 le: 08 Septembre 2016 à 13:15:49 »
Eh bien, merci pour tous les gentils compliments. Ce n'est pas toujours évident de se mettre dans la peau de personnages différents (c'est ainsi que mes écrits parlent surtout de moi et de ma vie). Finalement, entreprendre de faire penser une chatte c'est assez amusant.

Spoutnik est une cochonnerie de Whippet, un caprice de ma mère qui ne s'en occupe pas vu qu'elle n'est presque jamais là. Du coup c'est bibi qui s'est récoltée la corvée. Toupie dors régulièrement dans son panier. Ça ne le dérange pas, dès fois il vient la lécher (elle déteste). Mais quand il a envie de squatter son panier, il monte directement dedans, écrasant la chatte qui s'enfuit en miaulant, outrée.

S.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 08 Septembre 2016 à 13:37:35 »
"Les yeux fendus et couleur de l'azur
T'as posé sur mon coeur ta patte de velour"
Belle description de ces charmantes bestioles.
Un petit oublie,
"Ce qu’elle jolie avec ses yeux bleus et sa tache noire" est
Bravo Servanne.

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #6 le: 08 Septembre 2016 à 13:50:10 »
Merci Fried, c'est corrigé !
S.

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #7 le: 09 Septembre 2016 à 11:50:26 »
Bonjour Servanne,

J'aime bien l'idée du  jeu de miroir et particulièrement la " voix" côté maitresse  et ses pensées ( que je partage assez  :-X  ) sur les chats.
La façon de parler de Toupie navigue un  petit peu trop à mon goût entre deux  registres.
 J 'aurais bien vu, par exemple, le langage très direct,  familier tout du long   .
Celui-ci    : "Ma maîtresse me gratouille le dessus de la tête. Ce que c'est bon."       Bon, une idée !..
 La fantaisie de  l'histoire du contrat est courte mais savoureuse. :)
Au plaisir Servanne  :P
Luv

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #8 le: 09 Septembre 2016 à 11:57:11 »
Coucou Luv,

Oui... Peut-être Toupie pense/s'exprime/ressent, trop humain. J'ai (vite il faut le dire) pensé un instant la faire parler comme un petit enfant, tout en candeur et sans détour, puis j'ai regardé les yeux de ma chatte (je mettrai une photo, tiens) et je me suis dit : Comment formulent-t-ils une pensée ? Incapable d'y répondre, j'ai fait du Servanne en costume de minette.

Merci, à bientôt, Luv !

S.

Eksi

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Septembre 2016 à 02:26:17 »
Touchant ! Le parallélisme des deux fins de monologue est juste exquis ! Philosophie (le chat traite sa maîtresse de "fataliste" un moment ^^ ), existentialisme tout en simplicité, et fort en émotions. J'ai beaucoup apprécié ce passage:
ressentir le vent glisser sur votre fourrure et vous agacer délicieusement les moustaches !
très sensoriel.
« Modifié: 10 Septembre 2016 à 02:28:10 par Eksi »

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #10 le: 10 Septembre 2016 à 08:43:51 »
Merci Eksi,
Question sensoriel, je pense que les chats ont nettement l'avantage sur nous  ^^

Bonn samedi ensoleillé :)

S.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 10 Septembre 2016 à 17:18:28 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 13:53:35 par Manu »

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #12 le: 10 Septembre 2016 à 17:34:32 »
Vous êtes gentil Manu :)

Maîtresse... Que suggéreriez-vous ? j'ai un trou...

S.
« Modifié: 10 Septembre 2016 à 17:38:18 par Servanne »

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #13 le: 10 Septembre 2016 à 18:14:19 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 13:53:09 par Manu »

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #14 le: 10 Septembre 2016 à 18:34:38 »
Ma tendresse ?

J'achète !

Merci beaucoup  :coeur:

S.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.