Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 09:57:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cinéma perso

Auteur Sujet: Cinéma perso  (Lu 1360 fois)

Siegrid

• Invité
Cinéma perso
« le: 07 Septembre 2016 à 18:52:41 »
Moi, j’ai mon cinéma personnel. Et vous ?
Dans mes archives, pêle-mêle, des souvenirs d’enfance, des paysages sans limite, des sommets de romantisme et des combles de drame. De la peur, du courage, des trahisons, des loyautés…la comédie de la vie, quoi !
Quelquefois, je trie, je fouille, et j’extirpe une rareté, une image unique. Pourtant, à la loupe de mon esprit, elle n’est qu’un assemblage, la somme d’une foule de photos identiques, répétées tant de fois qu’elles n’en forment  qu’une. Tiens, celle-là :
Trois petites filles à lunettes, dans un couloir sombre. Assises par terre, elles écarquillent leurs mirettes cerclées sur des diapositives de Walt Disney, illuminées au mur par un petit projecteur rouge. C’est moi, la propriétaire de ce jouet merveilleux. Je suis petite, châtain clair, avec une grosse natte, la honte de ma jeunesse. Les deux autres petites sont grandes, un an de plus, un an de moins que moi. Queues de cheval foncées battant leur dos, sœurs, elles sont mes cousines, bienheureuses petites girafes. Moi, j’aime les girafes et chacune de leur visite est attendue avec impatience. Je leur prépare pour la circonstance une séance et j’assume le rôle de projectionniste.
Planquée dans le noir, du côté du plafond, à droite, ma mémoire regarde la scène comme si j’étais un personnage extérieur, ou l’ampoule éteinte du plafonnier. J’essaie de rejoindre la gamine binoclarde, si contente d’exhiber les beaux cadeaux de Noël. Mes parents sont démariés, je vis avec ma maman et ses parents, mais j'ai une grand-mère paternelle affectueuse, un papa formidable. Ce sont eux qui m’offrent les plus belles choses. Ils me les offrent, dans leurs appartements parisiens du Quartier Latin ou de Montmartre, lors de fêtes à grande échelle : sapin géant, chocolats et pates de fruit onctueuses, miam !
Et puis, on rentre, Mémère, maman et moi dans notre deux-pièces à Aubervilliers.
Et puis, on invite les cousines et je partage les jeux avec elles : elles habitent aussi Aubervilliers, ça, c’est bien. C’est bien moins loin que Paris, où habite ma sœur, à cause du démariage.
Et puis, je montre, je vante, j’étale, je joue la fière, je crois …
Et pourtant que me reste-t-il au fond du cœur ? Une image désuète, image heureuse.
Pas celle du soir de Noël aux mille facettes.
Pas celle du visage de ma grand-mère paternelle, ni  de mon père.
Juste…trois petites filles, dans le noir, les yeux fixés sur Mickey et Donald, échangeant une amitié.
The end ? Peut-être pas…

« Modifié: 08 Septembre 2016 à 11:05:16 par Siegrid »

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
Re : Cinéma perso
« Réponse #1 le: 07 Septembre 2016 à 19:26:09 »
Bonjour,
j'aime assez ce genre de texte, une atmosphère parisienne, un peu à la Jeunet, un rythme rapide comme le métro, et du souvenir plus vrai que vrai. Trois petites filles...

Merci pour ce charmant moment.

Une parisienne fière de l'être.

S.
« Modifié: 07 Septembre 2016 à 19:28:53 par Servanne »
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Siegrid

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Septembre 2016 à 20:22:08 »
C'est gentil, Servanne, bien que le texte se passe à Aubervilliers...Paris servant plus de référence à la richesse des fêtes de Noël.

Albertitivillarienne, et fière de l"être.

:moutunjour:

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #3 le: 07 Septembre 2016 à 20:30:27 »
C'est le grand Paris  :-¬?

Hors ligne Richola

• Tabellion
  • Un anneau pour les gouverner tous.
« Réponse #4 le: 07 Septembre 2016 à 21:46:43 »
Quant à moi je suis désolé, je ne vais pas faire un commentaire très constructifs, je vais juste dire que j'ai bien aimé ce texte    :)
Je pense que c'est l'ambiance qui m'a séduit, ainsi que les phrases sans accrocs. C'est un texte agréable, de mon humble avis  :-[

Siegrid

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Septembre 2016 à 22:08:36 »
Merki ! :)

Hors ligne Juliao

• Scribe
« Réponse #6 le: 07 Septembre 2016 à 22:55:58 »
Hello,

J'aime bien l'urgence dans l'écriture et la façon de rythmé le texte !

On se laisse emporté par les images qui font références à l'enfance, ses moments qui sont gravés dans nos mémoires.

Cela touche directement à l'affectif et nous amène à revisionner nos propres souvenirs d'enfance tout en partageant ceux de l'auteur ... C'est comme si un dialogue s'était établi alors qu'il s'agit d'un monologue ... On s'identifie à l'auteur d'une certaine manière.

J'aimerais faire des critiques , style choses à améliorer, mais ce n'est pas mon fort ... Il y a ce passage : "elles écarquillent leurs mirettes cerclées " où je me suis perdu, je trouve que cela faisait contraste avec le reste du texte dans lequel le vocabulaire était plus commun ... J'ai certainement des lacunes en vocabulaire ... ^^

Siegrid

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Septembre 2016 à 09:39:40 »
Non, tu n'as aucune lacune en vocabulaire.
C'est moi qui fait appel à l'argot et aux images approximatives quand je ne trouve pas de synonymes appropriés !

Merci pour ton passage. :)

Hors ligne lph

• Tabellion
« Réponse #8 le: 08 Septembre 2016 à 10:26:45 »
Tout est déjà dit, j'arrive après la (non-)bataille !
Texte court et rythmé.

La narratrice est une adulte qui se souvient, et il y a un va et vient avec l'enfant qu'elle a été, et a qui on laisse la parole pour lui donner corps. Il y a donc un joli mélange de discours, il y a un mélange efficace de tournures et de vocabulaire qui ajoute à l'ensemble un air de tourbillon, ce qui va assez bien avec l'idée du souvenir.

Allez, une gène dans la lecture :
Les deux autres petites sont grandes
Un peu facile comme oxymore ? :)
et puis
bien que presque du même âge que moi

Quelque chose m'embête, c'est un peu lourd, est-ce utile ?

Siegrid

• Invité
« Réponse #9 le: 08 Septembre 2016 à 11:04:45 »
Conseil suivi.
Mais j'aime bien mon oxymore : je le garde .
Merci, Iph
 ^^

Eksi

• Invité
« Réponse #10 le: 08 Septembre 2016 à 23:11:17 »
Je devais commenter un texte, j'ai choisi le tien pour le titre: "cinéma" et effectivement c'était totalement cinématographique : visuel ET émotionnel, une vraie performance ! Une cadence soutenue comme lorsqu'on est saisi par une émotion, un souvenir, un moment fugace. L'oxymore est à croquer. Une photo a suffi pour résumer une enfance, un vécu assez lourd traité avec légéreté. Merci, un bon moment. La première phrase me paraît inutile, le ton jure avec la suite qui est beaucoup moins "in ya face".
« Modifié: 08 Septembre 2016 à 23:13:34 par Eksi »

Siegrid

• Invité
« Réponse #11 le: 09 Septembre 2016 à 13:09:54 »
Coucou,

Merci d'avoir apprécié mon texte, mais il y a une expression que mes 56 ans ne comprennent pas : "In ya face " ? "Dans la figure", tu veux dire ?

Le récit est à la base destiné aux trois protagonistes de l'histoire ; ainsi s'explique la première phrase.
Pour la suite,il y aura les moi,les tu, les vous,les elles et ils, tous participant de mon histoire de famille. En fait,je vais demander l'avis de tous les membres concernés,en même temps qu'au Monde de l'écriture. Il y aura beaucoup d'interpellations, je le crains. Nous sommes nombreux...

Voili, voilou ;)

Eksi

• Invité
« Réponse #12 le: 09 Septembre 2016 à 17:18:55 »
"in ya face" c'est à dire qui s'adresse directement au lecteur pour le secouer, attirer son attention.
En effet, j'ai pris le texte comme un monologue interne et je ne me serais jamais incluse dans le processus spontanèment.

Par contre, tu commences par interpeller sur un souvenir bien défini, ensuite tu plonges dans un tas de photos "pêle-mêle", et là tu dis: "tiens, celle-là" comme si le choix de la photo ne s'était fait qu'à partir de ce moment là alors comment savais-tu déjà qu'il s'agirait de celle du cinéma ?! question de logique: au début tu n'es pas censée savoir de quoi il s'agit ou alors tu mets la première phrase en titre... je chipote peut-être mais c'est le seul pti souci que j'ai trouvé personnellement.

Sinon ça ne me dérange pas dans l'absolu d'être interpellée ; )

Siegrid

• Invité
« Réponse #13 le: 09 Septembre 2016 à 18:24:10 »
Hum !

Le texte est destiné à des membres de ma famille. Ce sont eux que l'interpelle. Ce sont eux les acteurs de mon cinéma. Je suis juste le metteur en scène.

Quand on se souvient de sa vie, avec un maximum de recul, on la voit défiler comme un kaléidoscope de photos ( avant la grande lumière blanche ( je rigole!)).
Quand on y tient, en cherchant bien, on retrouve les avant, les après, on a des bouts de film entier, et même, quelques dialogues !Le plus dur, c'est de retrouver les sentiments qui animaient l'enfant qu'on était, de replacer les affections dans leur état originel.

C'est ce que j'appelle mon cinéma personnel.
Je n'ai pas l'intention de m'arrêter à la scène du petit projecteur rouge. J'ai l'intention d'écrire le film en entier.
Il se trouve que  le mot cinéma m'a évoqué les diapositives de Mickey. Je ne le savais pas à l'avance : je ne sais jamais à l'avance ce qui va sortir du puits. Surprise ! :o

Mais je crois que j'ai trouvé un joli fil conducteur pour le reste de mon histoire. J'hésitais entre évoquer des contes de fées ou des chansons, à chaque début de chapitre. Le cinéma fera mieux l'affaire.

Merci d'avoir insisté. Tu m'as fait trouver le bon filon.

Bonne soirée, Eksi ^^

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #14 le: 09 Septembre 2016 à 18:35:49 »
Moi, j'ai trop aimé cet univers, je vous interdis de ne pas donner la suite !  :huhu:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.