Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 06:42:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dans une autre vie !

Auteur Sujet: Dans une autre vie !  (Lu 1698 fois)

Hors ligne Papyrus

• Plumelette
Dans une autre vie !
« le: 06 Septembre 2016 à 17:37:31 »
Merci à ceux qui liront ce court texte !
Je sais, je sais l'orthographe ! Nyeh eh eh ~ je ne peux pas demander de ne pas y porter attention car c'est la chose la plus importante dans un texte !
Bon eh bien sur ceux je vous laisse à la lecture ! :)

Dans une autre vie assez lointaine,  j'étais Chapelier !
Il fallait entretenir les beaux chapeau de monsieur ou les belles coiffes de madame et qui l'eu crut j'étais plutôt doué !
Dans une autre vie ...
J'étais vétérinaire !
Je soignais les animaux et leurs apporté toute la tendresse qu'il meritait. Je les sauvais d'une mort certaine ou quelque fois juste appliquer une crème pour lutter contre une allergie quelque peu derangeante !
Je voyais le sourire aux lèvres des maîtres et les yeux de l'animal pétiller de joie !
Rien de mieux pour me rendre heureux.
Dans une autre vie j'étais reporter de guerre !
Le danger fesait parti de ma vie.
Les bombes, le chaos, la mort côtoyé chaque jours ont fait de moi un homme dure et respectable !
Il est aussi important de dire que j'informais la civilisation de ce qu'elle ne pouvait voir et de ce qu'elle ne devait pas voir !
Dans une autre vie,
J'étais pêcheur !
Le bateau, la mers, les poissons.
Mes amis pour la vie, j'entretenais une certaine admiration à un simple couché de soleil reflétant sur l'eau.
Mon dieu comme c'était beau, il n'y avait pas plus belle preuve que la vie est belle !
Certes un métier dur a exercer, répétitif, froid mais avant tout mon métier !
Dans une autre vie,
J'étais père, de deux beaux enfants !
Deux garçons, des petit diables en effet qui criés et qui ne manquaient jamais de faire des bêtises,comme arracher le papier peint ou bien vider les bouteilles de shampoing de leurs mère !
Dans une autre vie,
J'étais beau adulé par la gente féminine et dévoré du regard par ces dames toutes folles d'un seul homme.
Moi !
J'étais le seigneur de la ville tout le monde me regardait avec admiration, j'étais connu, presque une star ! Vous vous en rendez compte ?
Une star !
Dans une autre vie,
J'étais heureux ....
Je ne pensais qu'au bonheur des autres et c'était la seule choses qui m'importais, je voulais changer le monde, devenir quelqu'un et montrer le droit chemin ...
Dans toute ses autres vies que je ne serai jamais, j'ai espéré un jour que rêver m'y mènerai mais pour les obtenir  j'aurai dut me lever le matin et tenter de les réaliser ...
Malheureusement maintenant mes cher amis je ne suis plus qu'un vieux con qui ne sait rien faire d'autre qu'y croire encore !

Eh oui messieurs dames !
Si un jour il vous arrive de rêver a mieux vivre votre propre vie comme je pense chacun le fait, ne restait pas comme ce vieille homme incapable de faire quoique ce soit mais levez vous et tentez l'impossible.
« Modifié: 06 Septembre 2016 à 18:23:09 par Papyrus »
Le Grand PAPYRUS !

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
Re : Dans une autre vie !
« Réponse #1 le: 06 Septembre 2016 à 17:51:27 »
Bonjour,
Même si ce mépris affiché de l'orthographe me donne envie de vous en retourner une (c'est une image, n'ayez pas peur, je ne frappe que des plus grands que moi  :mrgreen:) ce texte léger à le mérite de mettre en lumière l'interrogation de tous : Et si je devenais ça ? J'aurais pu faire ci... Entre espoir et regret, souvent la vie de la majorité reste au centre.

PS : La petite morale de la fin est un peu cul-cul.

Persévérez !

S.
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Papyrus

• Plumelette
« Réponse #2 le: 06 Septembre 2016 à 18:18:53 »
Oh merci ! :3
Hum hum !
Moi le Grand PAPYRUS te remercie de ce commentaire ! Bien oui je vais persévérer !
Je vous remercie de tout coeur et vous souhaite une agréable soirée !
Le Grand PAPYRUS !

Hors ligne Winelån

• Scribe
« Réponse #3 le: 06 Septembre 2016 à 18:23:24 »
Merci à ceux qui liront ce court texte !
Je sais, je sais l'orthographe ! Nyeh eh eh ~ je ne peux pas demander de ne pas y porter attention car c'est la chose la plus importante dans un texte !
Bon eh bien sur ceux je vous laisse à la lecture ! :)

Il fallait entretenir les beaux chapeau de monsieur ou les belles coiffes de madame et qui l'eu crut j'étais plutôt doué ! Mets le "qui l'eut cru" entre deux virgules ou deux tirets longs, sinon c'est pas correct ! :)
Dans une autre vie ...
J'étais vétérinaire ! Pourquoi changer la syntaxe par rapport à la première phrase ? Soit tu gardes exactement la même structure, soit tu changes aussi les mots utilisés ... Par exemple : "Durant une autre existence" ...
Je soignais les animaux et leurs apporté toute la tendresse qu'il meritait. Je les sauvais d'une mort certaine Pourquoi écrire ici "mort certaine" ? Peut être qu'il serait plus cohérent de mettre "mort soudaine" ? ou quelque fois juste appliquer Ou parfois "j'appliquais", sinon ça n'a pas de sens. Et je ne suis pas sûr de la présance du "quelques fois juste" qui est assez lourd. "quelques fois" pourrait sufir ... une crème pour lutter contre une allergie quelque peu derangeante ! Wouhouuouu ! Yeeppeeee ! Pardon ... Je m'emporte. Je trouve assez étrange l'utilisation du point d'exclamation ici ... :/
Je voyais le sourire aux lèvres des maîtres et les yeux de l'animal pétiller de joie ! Ici, on dirait qu'il y a plusieurs maîtres pour un animal, soit tu mets les deux (maître et animal) au singulier, soit les deux au pluriel, je te conseillerais plutôt un pluriel.
Rien de mieux pour me rendre heureux.
Dans une autre vie j'étais reporter de guerre ! Wow ... Cette exclamation. Elle est peut être justifiée, mais je la trouve déplacée aussi.
Le danger fesait parti de ma vie. Répétition de vie injustifiée !
Les bombes, le chaos, la mort côtoyé chaque jours ont fait de moi un homme dure et respectable !
Il est aussi important de dire que j'informais la civilisation de ce qu'elle ne pouvait voir et de ce qu'elle ne devait pas voir ! Hum. Ce que je vais te dire est totalement subjectif, n'en prends pas compte si tu ne le souhaites pas. Tes réflexions sont naïves, ce ne sont pas des réflexions, ce sont des banalités. Et les deux phrases précédentes, j'ai du mal à supporter le ton que tu emplois. Tu m'en excuseras. On ne devient pas un homme respectable en voyant des horreurs, vraiment pas. Et le "il est aussi important de dire que ..." est très hautain. Je en supportes pas cette partie. Vraiment pas. Désolée.
Dans une autre vie,
J'étais pêcheur !
Le bateau, la mers, les poissons. Je ne suis pas convaincue de cette phrase nominale ...
Mes amis pour la vie, j'entretenais une certaine admiration à un simple couché de soleil reflétant sur l'eau. Pas la peine de répéter encore le mot "vie" et l'expression "amis pour la vie" est si banale ... :/
Mon dieu comme c'était beau, il n'y avait pas plus belle preuve que la vie est belle ! Encore "vie" ...  :/ overdose
Certes un métier dur a exercer, répétitif, froid mais avant tout mon métier ! Un métier froid ? C'est à dire ? Et toujours une virgule avant un "mais".
Dans une autre vie,
J'étais père, de deux beaux enfants ! La virgule n'est pas opportune. Soit tu la supprimes, soit tu la troques avec deux points pour marquer une petite pause.
Deux garçons, des petit diables en effet qui criés et qui ne manquaient jamais de faire des bêtises,comme arracher le papier peint ou bien vider les bouteilles de shampoing de leurs mère ! "En effet" inutile, "bien" aussi (dans ou bien vider ...)
Dans une autre vie,
J'étais beau virgule adulé par la gente féminine et dévoré du regard par ces dames toutes folles d'un seul homme.
Moi ! Pas que je sois fervente défenseuse des deux points, mais tu pourrais en mettre à la place du point après "homme".
J'étais le seigneur de la ville virgule tout le monde me regardait avec admiration, j'étais connu, presque une star ! Vous vous en rendez compte ?
Une star ! Arf ... Une star ... Je ne sais pas si c'est un si joli mot... :/
Dans une autre vie,
J'étais heureux ....
Je ne pensais qu'au bonheur des autres et c'était la seule choses qui m'importais, je voulais changer le monde, devenir quelqu'un et montrer le droit chemin ...
Dans toute ses autres vies que je ne serai jamais, j'ai espéré un jour que rêver m'y mènerai virgule (et où t'y mènerait-elle ?) mais pour les réaliser j'aurai dut me lever le matin et tenter de les réaliser ... J'ai pas compris cette phrase ... :/
Malheureusement maintenant mes cher amis je ne suis plus qu'un vieux con qui ne sait rien faire d'autre qu'y croire encore !

Eh oui messieurs dames !
Si un jour il vous arrive de rêver a mieux vivre votre propre vie comme je pense chacun le fait, ne restait pas comme ce vieille homme incapable de faire quoique ce soit mais Mais inutile, remplace le par un signe de ponctuation, virgule ou deux points. levez vous et tentez l'impossible.

Bon, je vais être franche : je n'ai pas apprécié. J'ai du mal à saisir la portée littéraire de ce texte.
Tes réflexions me paraissent creuses, et je crois qu'écrire est avant tout un moyen de voir le monde différemment. Peut être que tu pourrais essayer d'écrire des textes plus descriptifs, ou du moins plus fictifs. Car c'est les personnages, le lyrisme, les histoires ... écris pour écrire, c'est déjà beau. Si plus tard tes réflexions t’amènent à une fantastique découverte, n'hésite pas à la partager. Et si tu tiens vraiment à appuyer des réflexions et des critiques de la société qui ont déjà été établis par d'autres personnes : essaie de diversifié la manière de les présenter, sinon ton texte n'aura pas grand intérêt ...

J'espère ne pas avoir été trop dure avec toi et je te souhaite une bonne continuation !

Rappelle-toi que ce n'est que l'avis d'une inconnue.

Winel

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #4 le: 06 Septembre 2016 à 18:24:50 »
Je vous en prie, je passerai voir si le papyrus se développe correctement, avec un peu d'engrais au pied de la plante  ;)
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Papyrus

• Plumelette
« Réponse #5 le: 06 Septembre 2016 à 18:41:12 »
Wow merci winel !
Je veux dire !
Je te remercie d'avoir totalement épluché mon texte alors qu'il vous avez  malheureusement déplu.
Cela me flatte !
Voyons non le Grand PAPYRUS ne peux pas rougir c'est impossible ...
Nyeh eh eh ~
Je promet que je ferai mieux la prochaine fois,ont apprend toujours de ces erreurs.
Je vous remercie encore et vous souhaite de passer une bonne soirée
Nyeh ~
Le Grand PAPYRUS !

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 06 Septembre 2016 à 22:03:58 »
Hello Papyrus,
J'ai comme un point commun avec ce vieil homme, un matin j'ai rêvé que j'écrivais de belles histoires et que j'étais lu et dans la réalité les commentaires étaient du genre "trop de fautes et de maladresses pour m'intéresser"
Alors j'ai persévéré et petit à petit, je me relis un peu plus, je vérifie plus l'hortographe des mots. Je fais encore un peu de fautes (moins j'espère) mais je suis un peu plus lu. Je pense que le grand papyrus qui doit avoir la souplesse du roseau pourra améliorer ses textes sous le vent des remarques et conseils.
« Modifié: 08 Septembre 2016 à 23:40:19 par Fried »

Hors ligne Papyrus

• Plumelette
« Réponse #7 le: 06 Septembre 2016 à 22:12:39 »
Merci monsieur Fried pour ce gentil commentaire qui d'ailleurs est très jolie !
Moi le grand PAPYRUS promet de m'ameliorer et qui sait d'être plus lu aussi au qu'elle joie je me ferai de cela ! Je vous souhaite une bonne soirée ainsi qu'une bonne nuit
Nyeh ~
Le Grand PAPYRUS !

Hors ligne Laiza

• Tabellion
« Réponse #8 le: 08 Septembre 2016 à 17:58:54 »
Salut !

Pour être franche je n'ai pas particulièrement apprécier ton texte. En fait, l'idée m'intéresse, et la répétition est bien pour mettre un certain rythme ! Mais en parlant de cette répétition elle est un peu mal construite...

Dans une autre vie ...
J'étais vétérinaire !

Dans une autre vie j'étais reporter de guerre !

Dans une autre vie,
J'étais pêcheur !

Tu vois un peu ce que je veux dire ? Chaque fois que tu répètes "Dans une autre vie j'étais..." tu changes de forme. À mon avis il faudrait qu'il y est toujours une même manière de l'écrire, que le lecteur entre dans cette ronde de vie imaginé et espéré ! ET puis pourquoi pas essayer de faire le même nombres de lignes pour chaque petit paragraphe ? Sauter une ligne ? Faire un alinéa ? Je sais pas, quelque chose qui ferait qu'on remarque que là, on change de vie, que l'on se repère.

Et puis je rejoins Winelån pour son décorticage, je ne vais pas le refaire car il est très bien fait. Mais ce sont justes des petites conseils pour améliorer ton écriture !

Comme je le dis l'idée générale est bonne mais il faudrait retravaillé ton texte je pense ! Et puis la fin... je trouve que cela ressemble trop à une histoire qu'on raconte aux enfants pour leur dire de travailler à l'école. :x Ça fait un peu trop "leçon" quoi.

En tout cas bonne continuation et bon courage, en espérant que mon commentaire te sera utile ! :p
"La plume est mon épée la vérité le châtiment"
         Oxmo Puccino, Le mal que je n'ai pas fait.

Hors ligne Mathou-ryz

• Tabellion
« Réponse #9 le: 08 Septembre 2016 à 18:57:29 »
Salut Ô grand Papyrus !
D'après ce que j'ai pu constater en lisant ton texte tu as surtout selon moi un problème avec la conjugaison et les accords de participes passés ! Aussi je te conseille deja de revoir les règles qui s'appliquent dans ces cas là. En ce qui concerne l'orthographe je ne peux que te conseiller de continuer à écrire un peu tous les jours.
Voilà voilà bonne chance !
"Un jour, tu seras peut-être pilote de navette spatiale et tu iras sur Pluton. Mais pour l'instant, l'objectif c'est de finir ton assiette !

Mon père ^^

Siegrid

• Invité
« Réponse #10 le: 08 Septembre 2016 à 22:12:46 »
Réflexion hors sujet, car tout a déjà été dit sur ton texte, plutôt rigolo, d'ailleurs et bien fichu.

La première phrase ! Référence à Simenon, ou je n'y connais rien ! :-¬?

Bravo, Grand Papyrus.

Et, sur ce, bonne nuit :zzz:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.