Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 15:31:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°8 | T03] Dans le bocal, sur mon bureau

Auteur Sujet: [AT n°8 | T03] Dans le bocal, sur mon bureau  (Lu 2456 fois)

Hors ligne Vir

• Aède
[AT n°8 | T03] Dans le bocal, sur mon bureau
« le: 05 Septembre 2016 à 10:40:36 »
Dans le bocal, sur mon bureau

« Qui est conforme à une moyenne considérée comme une norme, qui n’a rien d’exceptionnel », « qui est conforme au plus habituel », « qui est conforme à ce qu’on pense juste, équitable », « qui est prévisible, logique, compréhensible »… Le mot « normal » a même droit à sa définition dans la Chimie, la géologie, la métrologie et la psychiatrie. Encore une fois, je m’étonne de la longueur de la définition bien que l’ayant lue un nombre incalculable de fois. J’ai même cherché les mots « norme », « moyenne », « habituel », « exceptionnel », « logique » ou encore « Chimie », « géologie », « psychiatrie » et enfin les mots « mort », « sexe » et « stylo » parce que chaque définition m’entraîne vers une autre définition, m’emportant dans un cercle vicieux duquel il semble que je sois incapable de m’échapper.

Je n’aime pas vraiment faire des recherches sur la normalité ou les définitions en général, mais il me prend parfois l’envie irrésistible de m’assurer que je n’y comprends rien. Je referme soigneusement le dictionnaire et le glisse entre celui des synonymes et le Bescherelle grammaire. Parce que « Larousse » vient après « Hatier » mais avant « LeRobert » et que j’aime que tout soit en ordre. Si mes livres ne sont pas rangés dans l’ordre alphabétique, je m’assois sur mon lit, les bras croisés, jusqu’à ce qu’on vienne m’aider.

Dans le bocal, sur mon bureau, Boudin s’agite. J’aime les chenilles, même si elles sont anormales : « contraire à l’ordre habituel des choses ; non conforme au modèle courant ; irrégulier, inhabituel », « contraire à l’ordre juste des choses ». Elles ressemblent à une suite de bourrelets collés les uns aux autres et badigeonnés d’une couche de lsd nous les faisant voir vert, orange, noir et blanc selon un patron atrocement régulier. Elles ont même oublié d’avoir une tête. Et cette façon qu’elles ont de se contorsionner pour avancer est tout bonnement humiliante. De plus, Boudin est encore plus anormal que les autres chenilles puisqu’il se traîne sur l’espace.

Le bas du bocal est couvert de photocopies de l’univers. Parce que j’aime l’espace aussi. Je dirais qu’il est anomale : « Qui s'écarte du fait habituel ; exceptionnel », « Se dit d'un produit dont la faible fréquence d'achat implique une démarche d'achat spécifique », « Se dit d'un énoncé présentant des divergences par rapport aux règles de la langue». Je ne fais pas la différence entre le cosmos, l’espace, l’univers bien qu’ayant lu leur définition un nombre incalculable de fois dans le dictionnaire. Bien qu’ayant même cherché les mots « création », « néologisme », et « témérité ». Ce ne sont que des termes cherchant à définir l’infini. Pourtant, il me semble que rien ne pourra jamais me permettre de l’appréhender. Rien que de penser à cet espace sans fin, je ressens des démangeaisons et des vertiges terribles, et toutefois j’éprouve une étrange fascination pour lui. Si ça, c’est pas anomal, rien ne l’est.

- Enlevez-les-moi !

C’est Hervé. Celui de la chambre en face. Il est ponctuellement persuadé que des sangsues lui pompent le sang. Le seul moyen qu’il se calme est de le confronter à des miroirs et de le forcer à se rendre à l’évidence : il n’y a pas de sangsues. Hervé, il est subnormal : « en-dessous de la moyenne ». Il faut être con pour se penser couvert de sangsues alors qu’on ne l’est pas.

Il paraît que je suis con aussi.

- Enlevez-les-moi !

Qu’attendent-ils pour les amener ces miroirs ? Je l’aurais bien fait mais je n’en ai aucun. Je ne les supporte pas. De plus, je me souviens bien assez de ma tête comme ça. Elle est grosse, dotée d’un nez aplati et d’une petite bouche qui, si je n’y prends pas garde, se met à béer. Si je cache mes yeux, on peut me croire normal mais la vérité est toute autre. Ces deux petits globes sont rapprochés, en amande et enfoncés à l’extrême. De plus, ils sont si petits que si je souris, on n’en distingue plus la prunelle. Et là-dessus, mes sourcils ne peuvent s’empêcher de se hausser très haut, pourtant je ne suis pas constamment étonné.

Si les chenilles sont anormales, l’espace anomale et Hervé subnormale, il faut inventer un nouveau terme pour les trisomiques : l’anormalie.

« Modifié: 18 Janvier 2017 à 07:15:55 par Zacharielle »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : [T03] Dans le bocal, sur mon bureau
« Réponse #1 le: 05 Septembre 2016 à 14:17:44 »
Salut Mout !

Mon commentaire sera rapide, j'ai tout dévoré d'un trait ! C'est très bien écrit, ça raconte quelque chose qui me parle et me touche, c'est traité avec pudeur et bon sens....Pourtant, je suis très chatouilleuse sur le thème de la trisomie, pour lequel il n'est pas rare de tomber dans les clichés et la facilité. Je n'ai rien vu de tel dans ton texte et t'en remercie.

Je ne ferais aucune suggestion, pour moi ton texte est plus que bon en l'état.

Merci pour cette lecture, au plaisir  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

MillaNox

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Septembre 2016 à 15:49:40 »
Salut !

au fil de la lecture...
Je dirais qu’il est anomale :
anomal

Hervé, il est subnormale :
sans e ?

hop là, tout lu !
je suis un peu mitigée. À la fois, comme ChoucrouteEstivale je trouve le fond très bien amené et porté, "avec pudeur et bon sens" comme elle dit, et une jolie porte ouverte à la réflexion. Et à la fois, j'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans avant la toute fin. C'est un peu court et j'étais encore en train de chercher mes repères quand la fin est arrivée. Je pense que ça vient aussi de la construction : on est immédiatement jeté en immersion dans une narration première personne qui nous place dans un instant très précis, dans un moment de sensations pour le perso (besoin de chercher les def, tout ça), mais qui ne nous donne pas du tout de contexte ou d'infos un peu larges auxquelles s'accrocher. à mon sens ça marche très bien pour mettre le lecteur directement dans l'ambiance, mais plutôt sur des textes plus longs qui distillent tout le reste après, petit à petit, comme si on partait d'un éclairage sur un petit point et que ça s'élargissait progressivement jusqu'à voir  le paysage tout entier. breeeef je suis pas sure d'être claire  >< En gros, ça me parait peut-être trop court, écourté en fait. Et je suis pas non plus vraiment convaincue par tout le truc autour de la chenille :\?

merci pour ce texte

Milla

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 05 Septembre 2016 à 16:35:44 »
Salut Mout' !

Le détail :
je m’étonne de la longueur de la définition bien que l’ayant lu
lue (la définition)

Boudin est encore plus anormal que les autres chenilles puisqu’il se traîne sur l’espace.
j'ai du mal à visualiser ce que tu veux dire par "sur l'espace".
(ok, on capte au paragraphe suivant, c'est la séparation des deux paragraphes qui pose question)

Dans le paragraphe suivant, tu as deux "normale" qui me font m'interroger sur le "e" final (je pense que c'est "normal")

Hervé, il est subnormale
pareil pourquoi le "e" à la fin ?

Elle est grosse, dotée d’un nez aplatie
aplati

Alors, globalement le texte est bien écrit, agréable à lire, sensible et touchant.

Relecture :
badigeonnés d’une couche de lsd nous les faisant voir vert, orange, noir et blanc selon un patron atrocement régulier.
ça, ça me paraît peu crédible au vu de la chute (que lui utilise ces références-là)

J'aime l'idée de la chute mais quelque chose me dit que la formulation pourrait être optimisée, après je comprends le choix de vouloir faire un poil abrupt.

Au final, le texte me plait bien mais je le trouve tout de même un peu court et j'aurais aimé un tout petit peu d'histoire, un peu de vécu pour ce personnage.

Merci pour le texte,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Nocte

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Septembre 2016 à 00:41:36 »
La construction vers la chute est intéressante, après, j'ai quand même eu l'impression que t'étais trop dans l'exercice de style. C'est le souci que j'ai avec ce genre de textes, l’échafaudage est trop visible, ça manque de finesse et surtout de profondeur. Après y'a des trucs sympa vers la fin, le gars avec les sangsues, le narrateur qui décrit son visage, mais j'ai l'impression que ça vient trop tard pour ne mener nulle part.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #5 le: 06 Septembre 2016 à 13:52:06 »
Bonjour Mout,

J’ai lu sans entré pleinement dans le texte.
Ce n’est qu’avec la chute que j’ai compris où tu te dirigeais.
Je ne sais pas s’y aborderais ce genre de sujet un jour, tu l’as fait d’une manière intéressante et fluide.

Toutefois, je ne peux pas te donner de critique constructive, car elles porteraient sur l’approche suive et non sur le texte proposé.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #6 le: 07 Septembre 2016 à 10:09:02 »
Hello Mout !

J'aime bien cette façon dont tu as traité le thème  :mrgreen: jouer sur les définitions du dictionnaire, c'est chouette. J'étais un peu perdue au milieu du texte par contre, avec les chenilles et l'univers.
Il y a une chose que je n'ai pas trop apprécié, c'est la description physique du narrateur. Comme on passe le texte dans sa tête, je trouve qu'on a pas besoin de savoir à quoi il ressemble.

Bref, je ne sais pas encore si j'ai vraiment aimé le texte. Mais c'était plaisant à lire.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 07 Septembre 2016 à 12:58:27 »
Hello Mout,

Je pense que je rejoins la globalité des avis. A mon avis, il y a quelque chose qui aurait pu être très intéressant dans ce texte, mais qu'en l'état il est bien trop court et que par conséquent, il n'a pas le temps d'apporter une certaine profondeur au personnage et à l'émotion.
J'aime vraiment beaucoup le leitmotiv rythmique avec les définitions. C'est vraiment un truc sur lequel je trouve que tu aurais pu jouer en ouvrant plus sur le personnage. Je ne sais pas, par exemple commencer par une définition, partir dans les pensées/actions du perso, puis comme une ponctuation, revenir sur les définitions ; nous montrer peut-être pourquoi il est tellement obsédé par ces définitions, tout ça, pour finir sur cette chute qui aurait du coup pu être vraiment jolie.
En gros, que tu ne fasses pas de ces définitions l'ensemble du texte, mais que tu ouvres aussi plus sur le vécu du perso pour que tu en fasses une histoire plus longue et plus riche.
Il y a du boulot mais je pense que ça peut donner quelque chose de très très bon.

Bon courage !

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #8 le: 10 Septembre 2016 à 12:15:41 »
Hello Mout !

Pour les détails, voir le commentaire de Milla, et puis cette petite coquille :
d’une petite bouche qui, si je n’y prends pas garde, se mets à béer.
met

Pour le fond, je suis un peu frustrée. Personnellement, je n'ai pas accroché avec la "chute" qui nous dévoile la trisomie du personnage. Je comprends que ce soit ce qui t'intéresse in fine, mais en lisant le début, j'ai plutôt compris le personnage comme ayant des tocs (manie du rangement, des définitions, etc.). J'ai beaucoup aimé l'insertion des définitions dans le discours, ça donne tout son caractère à ton personnage (et je dirais même que le premier paragraphe me semble, du coup, superflu et même lourd). Et ça me semblait intéressant de le voir confronter cela à son voisin, voire à d'autres personnes ou situations. Mais ensuite la chute arrive, assez brutalement, et j'ai trouvé la description physique un peu lourde (car inutilement longue peut-être ?). Et puis, comme d'autres de mes camarades, j'ai trouvé ce texte trop court !

Bref, c'est mon avis et je vois qu'on en a tous un différent. Mais on se rejoint sur le fait qu'un retravail serait super ! Donc au boulot ;)

Merci pour ce texte !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #9 le: 11 Septembre 2016 à 18:00:25 »
Salut Mout !

J'ai beaucoup aimé ton texte, la structure, les définitions, tout est bien cadencé. Le passage de la chenille, est pour moi, poétique et farfelu, j'adore :D

Les deux passages chenille et Hervé pourraient être un peu plus approfondis, il faudrait essayer pour voir ce que ça donne. Mais en l'état, ce texte est très bon :)
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #10 le: 12 Septembre 2016 à 11:25:38 »
Salut Mout !

j'espère que tu viendras répondre aux commentaires, parce que sinon je te rappelle que c'est éliminatoire, ce serait dommage.

Je n'y connais rien en trisomie... Et c'est un souci pour moi pour juger de la justesse des réflexions intimes de ton personnage. Je t'avouerai que moi ça m'a plutôt fait penser à l'autisme, cette manière érudite qu'il a de parler et d'intégrer les définitions du dictionnaire, mais je le répète, je n'y connais rien.

C'est sûr qu'il serait plaisant que ton texte soit plus long, (bien qu'il soit compliqué d'en développer un aspect sans partir trop loin), parce que ta langue est belle et maîtrisée et que l'on se glisse sans peine dans l'esprit du narrateur.

À toi de voir si tu étoffes ton récit !

Bonne chance petit Mout !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne icampagne

• Plumelette
« Réponse #11 le: 13 Septembre 2016 à 12:01:06 »
J'ai beaucoup aimé ton texte. L'entrée par les définitions, la progression dans la compréhension du personnage, la poésie qui s'en dégage.

Je reformulerai ou complèterait la phrase sur Boudin qui se promène sur l'espace qui m'a laissée perplexe à la  lecture. J'ai compris en lisant le commentaire de Rémi Delille et en revenant au texte.

Les coquilles que j'ai vues ont été corrigées plus haut.

Réponds please, ce serait dommage d'être disqualifié...
Is²

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #12 le: 13 Septembre 2016 à 15:29:44 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 14:01:10 par Manu »

Hors ligne Vir

• Aède
« Réponse #13 le: 14 Septembre 2016 à 16:30:33 »
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos commentaires. J’ai corrigé les fautes d’orthographes que vous avez indiquées.

La plupart d’entre vous souhaiteraient que je développe et explique un peu plus certains passages. Le texte est en effet court et manque de profondeur. Je voulais montrer que la réflexion de mon personnage était superficielle et avec la description physique, qu’il ne s’aimait pas.

J’ai lu attentivement vos commentaires et les ai trouvé très constructifs, cependant je vais garder le texte tel quel.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #14 le: 14 Septembre 2016 à 20:39:39 »
Hello !

dans la Chimie, la géologie, la métrologie et la psychiatrie.

Pas sûr que ça s'utilise vraiment, dans, pour parler de disciplines.
En chimie, etc. ?

Je n’aime pas vraiment faire des recherches sur la normalité ou les définitions en général, mais il me prend parfois l’envie irrésistible de m’assurer que je n’y comprends rien. Je referme soigneusement le dictionnaire et le glisse entre celui des synonymes et le Bescherelle grammaire. Parce que « Larousse » vient après « Hatier » mais avant « LeRobert » et que j’aime que tout soit en ordre. Si mes livres ne sont pas rangés dans l’ordre alphabétique, je m’assois sur mon lit, les bras croisés, jusqu’à ce qu’on vienne m’aider.

Passage sympa

Je dirais qu’il est anomale

anomal ? (idem à la fin du texte)
Le je dirais manque de fluidité.

Hervé me semblant s'accorder au masculin, il est subnormal ;)

Le début m'a plutôt bien plu, mais la fin retombe un peu comme un soufflé j'ai trouvé. C'est un peu décevant, au final, surtout que ton thème central est traité assez superficiellement (même si je rejoins l'avis positif de Milla et Choucroute sur le sujet). Du coup peu mieux faire pour moi, surtout que je trouve une vraie qualité de narration à ton texte.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.553 secondes avec 23 requêtes.