Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 09:56:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°8 | T12] Ce que je ne peux entendre

Auteur Sujet: [AT n°8 | T12] Ce que je ne peux entendre  (Lu 3882 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [T12] Ce que je ne peux entendre
« Réponse #15 le: 27 Septembre 2016 à 10:45:46 »
Salut Moutmout !

Il est comme ça : plutôt réservé, il préfère passer des heures en silence que de raconter sa vie, mais je ne lui en veux pas
(petit coup de coeur perso pour cette phrase)

Si, avec mes parents et ma sœur, même si celle-ci préférait rester à la maison avec son nouveau copain.
« celle-ci » dans un dialogue ne fait pas du tout naturel :p

vous êtes dans la 2nde F, tandis que je suis dans la B
… « tandis que » non plus

« Je t’…
Je sais ce qu’il va dire (je crois savoir!)

... Bon j'avais bien deviné :D Mais je m'attendais pas du tout à cette histoire en commençant. Comme l'a dit quelqu'un plus haut c'est simple et doux, et parfois ce qui est simple et doux vaut mieux que de l'abstracto-compliqué. La relation entre Aaron et Daniel n'est pas clichée mais semble "vraie", enfin je tombe pas sur le mot juste. Je dirais pour conclure que c'est une histoire qui fait du bien à lire, et pour ça merci !

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #16 le: 28 Septembre 2016 à 09:00:42 »
Bonjour Kanimp et Miromensil

Tout d'abord : désolé Kanimp pour le temps de réaction. Je vais voir pour arranger un peu l'annonce des dialogues.

Miromensil, merci pour ton commentaire, je vais aussi m'occuper des détails que tu as vu.

Heureux aussi de voir qu'une histoire simple peut encore surprendre (si le mot surprendre est le bon ;)).

Heureux également de t'avoir offert du bien bien à lire :mafio:
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #17 le: 29 Septembre 2016 à 19:32:19 »
Salut Mout !

deux trois pinaillages d'abord  ;) :
Il s’arrêta, non loin de l’entrée du parc et l’indiqua de la tête
C'est la seule phrase au passé simple dans toute cette partie, je pense que c'est une erreur d'inattention.

Mon corps retrouve rapidement une température régulière
c'est curieux de dire ça, d'autant que rien de ce qui précède ne signale qu'il a un coup de chaud (que je comprendrais néanmoins), et puis "régulière, ça fait rythme, et pas température je trouve...

elle se contente de réitérer son ordre
"ordre" c'est vraiment fort pour une phrase aussi banale que "Explique-moi" dans la bouche d'une maman.

Alors petit Mout, à la première lecture je m'étais dit que ça n'allait pas, qu'il fallait peut-être amener de manière différente cette histoire de télépathie... Lui donner encore moins d'importance...
Et puis ce soir je relis ton texte, remanié, et rien ne cloche.
Tout est équilibré, les dialogues sonnent juste, l'émoi des deux adolescents bien ressenti, bien décrit, les doutes et questionnements et la maman bienveillante.
C'est un texte léger, pas compliqué, frais et doux et avec une infime pointe de surnaturel qui n'en fait pas trop... J'ai beaucoup aimé et comme mes prédécesseurs je considère qu'un peu de douceur dans ce monde de brutes, eh bien c'est bon...

Merci beaucoup pour cette lecture !

"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #18 le: 30 Septembre 2016 à 07:57:56 »
Bonjour gage

Merci pour ta (re?)lecture et ton commentaire

Pour la première remarque, il s'agit en effet d'une erreur d'inattention.

Pour la deuxième, deux choses :

-pour le fait qu'il reprenne une température normale (et je dis bien normale, tu verras pourquoi ensuite), c'est une suite logique : il vient de courir pour rentrer du parc à chez lui. Une fois assis et calmé, il retrouve son souffle et a moins chaud (enfin, c'est ce qu'il m'arriverait à moi). Au début, j'avais pensé à mettre une température normale, mais :

Mon corps retrouve rapidement une température normale tandis qu’elle m’installe sur le canapé et m’amène un verre d’eau.

— Explique-moi.

— Maman, est-ce que je suis normal ?
répétition

Je me retrouve donc bien embêté. Je vais tenter d'éclaircir tout cela.

Quant au dernier point, elle se contentera de redemander ;)

Edit :

posant ses lèvres sur les miennes avec douceur, ses mains retenant mes bras, m’empêchant de fuir.
je pense qu'il n'y a pas besoin de cette retenue physique. S'il reste étonné quelques secondes c'est suffisant pour un baiser volé (et plus joli je trouve)

Je viens de me rendre compte que cette remarque que je trouve pourtant justifiée n'a jamais été pris en compte dans la correction. C'est désormais chose faite.
« Modifié: 30 Septembre 2016 à 08:03:36 par Mout »

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #19 le: 30 Septembre 2016 à 16:51:28 »
Tu peux envisager "température correcte", peut-être...  :huhu:

Quant à la retenue physique dont parle Rémi, j'avais trouvé ça mignon, dans le sens où il le tient de peur qu'il ne se sauve. Je n'y voyais rien d'agressif, juste un réflexe devant l'inconnu de la réaction de l'autre...
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

MillaNox

• Invité
« Réponse #20 le: 30 Septembre 2016 à 19:49:07 »
Salut Mout :)

RAS au fil de la lecture !

Alors j'ai beaucoup aimé. Sur la forme c'est fluide, on se laisse glisser dans l'histoire, les persos sont avec nous, le décor tout autour ^^ ça marche quoi ! J'aime bien aussi voir ton texte comme une grande métaphore de l'adolescence où on accède à de nouvelles choses, avec le droit d'entendre des trucs qu'on n'a pas le droit d'entendre enfant, avec aussi des tas de questions qu'on se pose et le besoin de lien (ce qui existe aussi à l'âge enfant et adulte ceci dit, mais qui a une intensité particulière à l'adolescence peut-être). J'aime bien aussi le contexte fantastique qui est savamment dosé, et la jolie histoire amoureuse, y a de la tendresse qui se dégage de ta plume.

bref, ça a été une chouette lecture vraiment agréable.

merci pour ce texte!

Milla

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #21 le: 11 Octobre 2016 à 10:17:55 »
Je me rends compte que le temps m'a manqué et que je ne réponds que très tard.

Bonjour gage et MillaNox,

Merci pour vos lectures et commentaires.

gage, je vois ce que tu veux dire, mais en fait, je rejoins tout de même l'avis de RémiDeLille sur le fait que l'étonnement suffit à stopper notre narrateur et qu'il n'y a pas besoin d'une emprise supplémentaire de la part d'Aaron qui se montrait jusque là plutôt réservé.
Toutefois, sache que ton commentaire m'a fait hésiter et que j'ai presque voulu remettre le bout de phrase jusqu'à me rendre compte que la phase de vote avait commencé. Raté !

Pour le coup, désolé Kanimp : je n'ai pas eu le temps de reprendre les dialogues comme tu me le conseillais. En fait, j'ai eu plusieurs brouillons, mais aucun ne me convenait, donc j'ai préféré laisser tel quel et comme dit précédemment, la phase de vote m'a pris de court (je sais pas pourquoi, je la voyais plus loin).

Et MillaNox, je suis ravi d'apprendre que cette histoire t'a plu. Ton interprétation, bien plus profonde que mon écriture de base me touche beaucoup, surtout qu'elle est très vraie. L'adolescence est quelque chose à ne pas rater. J'ai cru voir que tu avais quitté le forum, j'ose donc espérer que ces mots t'atteindront tout de même par le biais d'un autre membre. Bonne continuation à toi.

Sur ce, je dis bonne chance à tous les textes pour la phase de votes !

Et encore merci pour toutes vos lectures.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #22 le: 12 Octobre 2016 à 19:25:10 »
Salut Mout !

Bon, moi je suis un peu gênée parce que c’est vrai que ton texte se lit bien, c’est intéressant et pas trop cliché mais il y a deux trucs qui m’ont embêtée (et en même temps, j’aurais dû lire le texte plus tôt et te donner mon avis plus tôt parce que tu as l’air d’avoir beaucoup modifié ton texte en fonction des avis, et je trouve ça très cool – donc je m’en veux aussi).

1° J’aime pas trop les moments « elle me regarde bizarrement mais je n’y prête pas attention ». J’ai l’impression d’une grosse pancarte plantée devant les yeux du lecteur « attention, il se passe qqch là » tandis que le récit avance, lui, plus doucement. Du coup j’ai quand même eu un peu de mal avec le début du récit. Idem quand Elise dévisage Aaron d’un air mauvais, puis quand Aaron lui bredouille des trucs incompréhensibles, et que le narrateur ne se fait pas expliquer les choses. Dans un récit à la 1e personne, je n’aime pas quand le narrateur se rend compte de certaines choses mais n’insiste pas pour avoir ou trouver une explication, ça ne me semble pas très naturel.

2° Le coup de la télépathie : mouais, j’ai moins été emballée que mes camarades. J’ai eu l’impression que ça se rajoutait au récit de manière un peu artificielle.
Et puis j’aime la nuance et, à la limite, j’aurais préféré que le « Je… » d’Aaron reste comme ça plutôt que de se transformer trop rapidement en « Je t’a… » qui ne nous laisse plus rien à deviner par nous-mêmes :)

Voilà ce sont les deux gros points gênants du texte pour moi. Mais je vois que mon avis est loin d’être partagé donc on va dire que je ne suis pas rentrée dedans. Et c’est dommage parce qu’il y a d’autres choses bien dans ce texte :) Bref, bonne chance petit Mout et merci !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #23 le: 16 Octobre 2016 à 19:26:24 »
Salut Mout' !

Alors, au risque de casser un peu l'ambiance, je dois bien avouer que j'ai absolument pas accroché. Je trouve que c'est un amoncellement de clichés, et à part le coup de la télépathie je n'ai pas trouvé de chose qui fasse que le texte se démarque vraiment des autres du genre. Au final, malgré le sujet, ça creuse pas grand chose.
Au tout début, quand ils se prennent la main je me suis dit "ok ils sont ensemble, c'est chouette que le narrateur appuie pas plus dessus pour qu'on le comprenne" et... tout le pataquès fait autour de cette romance m'a du coup pas mal déçu.

Ce sera sûrement pour une autre fois, merci pour ce texte.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : [T12] Ce que je ne peux entendre
« Réponse #24 le: 16 Octobre 2016 à 21:05:33 »
Bonsoir,

Comme j'arrive après la bataille, je vais me servir dans les commentaires des autres  :P

1° J’aime pas trop les moments « elle me regarde bizarrement mais je n’y prête pas attention ». J’ai l’impression d’une grosse pancarte plantée devant les yeux du lecteur « attention, il se passe qqch là » tandis que le récit avance, lui, plus doucement. Du coup j’ai quand même eu un peu de mal avec le début du récit. Idem quand Elise dévisage Aaron d’un air mauvais, puis quand Aaron lui bredouille des trucs incompréhensibles, et que le narrateur ne se fait pas expliquer les choses. Dans un récit à la 1e personne, je n’aime pas quand le narrateur se rend compte de certaines choses mais n’insiste pas pour avoir ou trouver une explication, ça ne me semble pas très naturel.
je rejoins complètement Mary sur ce point. Peut-être que ces moments pourraient être amenés de façon plus subtile

A l'arrivée, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à cette histoire de télépathie. En même temps, je commence à fatiguer donc ça ne veut pas forcément dire que c'est toi qui es en faute.

Je suis assez surprise de la rapidité avec laquelle Daniel accepte de voir autrement Aaron alors même qu'il se demande s'il est normal que deux garçons s'aiment. C'est peut-être là qu'intervient la télépathie, soit ce que je n'ai pas bien saisi.

Bon, j'ai pas de vrais reproches objectifs à faire sur ce texte, je peux juste dire qu'il ne m'a pas touchée/marquée plus que ça.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #25 le: 16 Octobre 2016 à 21:41:07 »
Bonsoir Marygold, Zagreos et ernya,

Merci pour vos lectures et vos commentaires,

(et en même temps, j’aurais dû lire le texte plus tôt et te donner mon avis plus tôt parce que tu as l’air d’avoir beaucoup modifié ton texte en fonction des avis, et je trouve ça très cool – donc je m’en veux aussi)
Je crois qu'en effet, tu m'aurais pas mal aidé, notamment par rapport aux regards des deux amis devant le lycée que j'ai cru bancal au début de ma première relecture.

Mais au final (et je vais un peu répondre à la question cruciale du pourquoi il ne réagit pas), en me relisant, je me rends compte que mon personnage même est un peu simple et rêveur (ce qui est un caractère comme un autre, que l'on peut apprécier à sa juste valeur ou non, même s'il est vrai que la lecture peut s'en trouver entachée parce qu'il voit bien les chose, mais décide de ne pas y prêter attention). Il ne va pas chercher plus loin que le bout de son nez, son petit univers lui convient tel quel, sinon, il aurait "tout entendu" dès le début.

Bon, la télépathie, je ne peux rien répondre, hélas. J'ai tenté de mettre un peu de tout dans une marmite et le gâteau peut avoir un goût doux-sucré, comme amer selon les lecteurs.

Zagreos, je comprends que la tartine sur leur relation ait pu te rebuter si tu t'attendais à rien d'autre qu'à : "Ils se prennent la main, donc ils sont ensemble. C'est dit, c'est cool, passons à autre chose." Malheureusement, même si tu étais passé avant le début des votes, je n'aurais pu y faire grand chose : c'est le thème voulu pour l'histoire.

ernya, vu que j'ai expliqué plus haut le pourquoi des insistances aux lecteurs, je ne vais pas me répéter et te laisse lire ma réponse à .
Par contre, pour ce qui est de la rapidité : il se fait surprendre, il en parle à sa mère, il en reparle à son ami, autre chose arrive, il se réveille et se rend compte qu'en fait, la réponse était sous son nez, donc j'ai un peu de mal avec l'idée d'être allé trop vite, tu m'excuseras.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.