Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 11:07:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Tobie Lolness (Timothée de Fombelle)

Auteur Sujet: Tobie Lolness (Timothée de Fombelle)  (Lu 3054 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Tobie Lolness (Timothée de Fombelle)
« le: 28 Juin 2009 à 14:10:58 »
Tobie Lolness est un roman pour la jeunesse en 2 tomes, La vie suspendue et Les yeux d'Elisha:

existe aussi en édition réunissant les 2 tomes:

Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père, un grand savant, a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire à une brute avide de pouvoir et de destruction, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps?

Mon avis: Un très bon roman jeunesse, j'ai beaucoup aimé le tome 1 et j'ai hâte de lire la suite. Il faut dire que l'idée de petits bonhommes de quelques millimètres de haut vivant dans notre environnement, offrant des perspectives complètement différentes, avec une autre organisation pour adapter leur vie (et même un petit côté survie à la Robinson), c'est quelque chose qui me fascine et qui m'a toujours trotté dans la tête depuis toute petite.
Mais Tobie Lolness est aussi un personnage très attachant, et toute l'histoire est particulièrement bien creusée et originale... C'est peut-être juste un peu long à démarrer, avec tous les retours en arrière, mais si on s'accroche ça permet une évolution plus complète dans l'intrigue.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
Re : Tobie Lolness (Timothée de Fombelle)
« Réponse #1 le: 31 Octobre 2010 à 18:50:11 »
Je déterre...

Certain(e)s de mes ami(e)s considèrent Timothée de Fombelle comme un maître en matière de littérature jeunesse, je me demande si c'est vrai...?
Personnellement, je n'ai lu aucun de ses romans, même si je veux lire Tobie Lolness depuis quelque temps...
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 31 Octobre 2010 à 18:51:49 »
J'avais lu Tobie Lolness au collège, je me rappelle avoir trouvé ça sympa  :) Mais j'ai plus trop de souvenir... Je passe quand même pour dire ça ^^
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 02 Novembre 2010 à 14:34:25 »
euh, un maître... j'aime pas trop les termes excessifs >< C'est vraiment bien, par contre, ça oui!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 18 requêtes.