Tobie Lolness est un roman pour la jeunesse en 2 tomes, La vie suspendue et Les yeux d'Elisha:

existe aussi en édition réunissant les 2 tomes:
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père, un grand savant, a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire à une brute avide de pouvoir et de destruction, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps?Mon avis: Un très bon roman jeunesse, j'ai beaucoup aimé le tome 1 et j'ai hâte de lire la suite. Il faut dire que l'idée de petits bonhommes de quelques millimètres de haut vivant dans notre environnement, offrant des perspectives complètement différentes, avec une autre organisation pour adapter leur vie (et même un petit côté survie à la Robinson), c'est quelque chose qui me fascine et qui m'a toujours trotté dans la tête depuis toute petite.
Mais Tobie Lolness est aussi un personnage très attachant, et toute l'histoire est particulièrement bien creusée et originale... C'est peut-être juste un peu long à démarrer, avec tous les retours en arrière, mais si on s'accroche ça permet une évolution plus complète dans l'intrigue.