Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 19:02:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » changer la vie

Auteur Sujet: changer la vie  (Lu 1732 fois)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
changer la vie
« le: 02 Septembre 2016 à 05:06:14 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 13:45:00 par Manu »

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Re : changer la vie
« Réponse #1 le: 02 Septembre 2016 à 16:35:30 »
ce petit texte est un joli souvenir d'enfance. C'est agréable à lire.
"Je plaçai l´arête du coquillage sur la paume"
Plaçais
Et "piqueniquer" je crois qu'il y a un trait d'union. Pique-niquer.
L'archipel, c'est à Terre neuve ?

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2016 à 19:06:54 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 13:45:10 par Manu »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 02 Septembre 2016 à 20:32:19 »
Salut Manu,

C'est plutôt sympa comme mise en place d'un perso. Tu travailles le paysage, c'est chouette. Peut-être ajouter un peu de sensitif (odeurs, sons) ?

Pour le détail :

Le sable y est blanc comme neige.
cette expression me renvoie à "innocent", je mettrais "blanc comme la neige" ou "a la blancheur de la neige" etc

reussit-il à dire en hocquetant,
réussit
hoquetant

Oui, pourquoi s´arrêtait-t-elle ?En
manque l'espace avant "En"

Restes là ! Donnes moi
Reste-là !
Donne-moi

Concernant les diaglogues, c'est soit tiret, soit guillemet :
-<< Tu viens ?>>
devient :
— Tu viens ?

Je fis encore deux mêtres
mètres

Mes pieds étaient maintenant totalement recouvert
recouverts

Regardes, regardes bien,
pas de "s" à l'impératif (regarde)

Merci pour la lecture,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Garoé

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Septembre 2016 à 20:45:29 »
C'est tellement adorable, cette histoire de ligne de vie me rappelle l'une de mes plus grandes craintes : mourir jeune. Comme ce petit garçon la mienne n'est pas bien grande (j'aurais moi aussi aimée qu'on me réconforte de cette manière plutôt que de me dire : hé tu va mourir jeune, c'est drôle hein ?). Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé ce texte, je me suis laissée transportée sans problème. Merci beaucoup pour l'avoir écrit.
Bonne journée/soirée  :)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 03 Septembre 2016 à 00:32:55 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 13:45:24 par Manu »

Hors ligne Jinny

• Plumelette
« Réponse #6 le: 03 Septembre 2016 à 03:24:00 »
Les espaces qu'il y a avec les mots qui ont des apostrophes m'ont dérangés au plus haut point. Il faudrait que tu enlèves ces espaces. Je suis honnête et je ne sais pas si quelqu'un d'autre a fait la remarque, mais moi je te le dis. C'est super dérangeant.

-<< Regardes, elle ne s´arrêtera jamais !>>
Il faut enlever le "s" à "Regarde". Les verbes en "er" ne prennent pas de "s" à l'impératif présent. :) Même si tu disais "Regarde-moi" pas de "s". :)
C'est juste pour aider que je te le dis.

Après pour les verbes comme "Plaçai", "m'amusai". Tout dépend du temps auquel ton texte est ou à quel temps tu voulais le mettre. Si il est plus au passé, il vaudrait mieux ajouter les "s". Si il est au présent, les verbes sont correctement conjugués. Sinon, j'avoue qu'on ne saisit pas tout à fait à quel temps tu écris, puisque ça change du passé au présent.
Choisis ton temps et fais les corrections nécessaires pour donner une meilleure compréhension de lecture à tes lecteurs.

Le texte est mignon mais on dirait qu'on s'y perd un peu par moment au niveau de la description.

créant quelques ondes qui se fondèrent (Fondirent). Parce que, là, j'ai l'impression de lire "Fonder" comme une fondation et non le verbe "se fondre".
Nos parents respectifs rompèrent (Rompirent)  Tu veux m'inventer des nouvelles conjugaisons ? Je pense qu'on en a déjà pas mal. MDR De plus, "rompèrent" est une conjugaison inexistante.
Ils n´empêchérent pas que je garde en mémoire le devoir de changer la vie.
Je pense que cette phrase pourrait être tournée d'une autre façon.
Ils ne purent empêcher que je garde en mémoire....

Sinon, ton texte est vraiment mignon. Je pense qu'en le retravaillant un peu, il sera encore meilleur.

Bonne continuation surtout et ne laisse pas tomber. Tu continueras à t'améliorer. ^^
« Modifié: 03 Septembre 2016 à 03:27:31 par Jinny »

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 03 Septembre 2016 à 20:16:27 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 13:45:42 par Manu »

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #8 le: 16 Octobre 2016 à 22:37:15 »
C'est salut,
C'est vraiment un  joli scénario, j'aime bien l'histoire.
J'imagine à la fin la voix des parents en direct - plutôt que de décrire l'action,  cela donnerait ainsi un élan, un ressort juste avant la toute fin.
A plus,  :)
Luv !

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #9 le: 17 Octobre 2016 à 18:03:37 »
Bonsoir Manu...
j'ai bien aimé ton texte, et je ne vais pas aller y fouiller à la chasse aux fautes, d'autres le font bien mieux que moi et avec d'avantage de patience.

je te dis juste ce qui m'a dérangée :
Si j'ai bien suivi, tu parles de deux enfants, et toi tu es l'un d'eux. Alors ce qui me chagrine c'est la manière décalée dont tu parles du petitt garçon en disant " cet enfant" à plusieurs reprises. je m'explique on dirait que tu es une ( un ? ) adulte regardant, observant, consolant un petit enfant, alors que dans ton texte il s'agit de deux petiots !
il faudrait te départir de ton ton "d'adulte" et redevenir petite ( petit ) pour que cela sonne vrai.
tu comprends bien qu'un enfant ne dis jamais ça d'un autre enfant de son âge dont il ( elle ) est amoureux en plus...
quand tu dis " mon doudou " alors là oui ! tu es sur la bonne longueur d'onde.

il faudrait que tu te mettes à la même hauteur que le petit pleureur, que tu retrouves tes expressions et tes émotions d'enfant... cela dit, l'intention est superbe et poétique de vouloir prolonger la ligne de vie dans le sable et l'eau à tout jamais....

voili voilou ! bonne continuation, on continue de tenir le contact ( et bises à Fried, même si ça n'a aucun rapport ! )
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 18 Octobre 2016 à 04:08:39 »
.

« Modifié: 09 Juillet 2022 à 13:45:59 par Manu »

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 18 Octobre 2016 à 18:44:23 »
hello manu, juste un petit détail, si dans ton roman tu situes l'histoire en Guadeloupe, l'ile dont tu parles est Basse Terre. bizarrement c'est l'ile la plus montagneuse (avec les chutes du Carbet et le volcan de la souffrière ) qui s'appelle Basse Terre, (nom du village de pêcheur sur la cote ouest) l'autre partie s'appelle Grande-Terre.
« Modifié: 18 Octobre 2016 à 18:53:07 par Fried »

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #12 le: 20 Octobre 2016 à 13:50:39 »
.

« Modifié: 09 Juillet 2022 à 13:46:10 par Manu »

Hors ligne diallo

• Scribe
« Réponse #13 le: 20 Octobre 2016 à 21:59:29 »
Bonsoir Manu,

laisse la place à une plage immense
place, plage, ça heurte un peu comme sonorité. Bon d’accord je chipote.

piqueniquer
pique-niquer

ensuite je ne me suis plus préoccupé de l’orthographe, car je suis entré dans la scène.
J’attendais une chute à la fin, même si ce n’est pas une nouvelle, j’avais envie de savoir : « alors cette vie, finalement, elle fut longue ou pas ? ». J'aurais apprécié juste un petit indice pour me laisser imaginer.

En lisant les commentaires, je suis surpris d'apprendre que ça se déroule en Guadeloupe. J'y ai vécu plusieurs mois, j'ai justement habité à Deshaies, et je n'avais pas reconnu l'endroit.
Pour être honnête, je n'ai jamais entendu parler de Haute-Terre. Il y a Basse-Terre et Grand-Terre, mais pas Haute-Terre. Enfin je crois.

Bon, le plus important, c'est que je me suis laissé emporter par l'histoire et qu'au final, j'ai envie de connaître la suite.

Merci pour cette lecture.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.