Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Août 2026 à 01:55:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Joe Hisaishi

Auteur Sujet: Joe Hisaishi  (Lu 3708 fois)

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
Joe Hisaishi
« le: 24 Juin 2009 à 01:29:33 »
Voilà en parler sur le topic d'Ernya m'a donné envie d'en parler ici alors en avant  :D !

Petit biographie du monsieur (tiré de Wikipédia    :-X  J'ai sélectionné ce qui m'intéressait) :

Joe Hisaishi (久石 譲, Hisaishi Jō?) , de son vrai nom Mamoru Fujisawa (藤澤 守, Fujisawa Mamoru?), est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste japonais né le 6 décembre 1950 à Nagano.

Outre son métier de compositeur, Joe Hisaishi est pianiste, arrangeur, chef d'orchestre, mais également — hors musique — auteur (il a écrit trois livres, dont deux romans), réalisateur (en 2001, son premier film : Quartet, dont il signe également le scénario et la musique), directeur de la programmation du nouvel orchestre philharmonique du Japon et photographe amateur, dont les clichés sont disponibles sur son site web officiel.

C'est en 1984 que Hisaishi connaît son premier grand succès en créant la musique de Kaze no tani no Naushikaa (Nausicaä de la vallée du vent) de Hayao Miyazaki. Dès lors, leur collaboration sera régulière : Laputa, le Château dans le Ciel (1986), Mon voisin Totoro (1988), Kiki, la petite sorcière (1989), Porco Rosso (1992), Princesse Mononoké (1997), Le voyage de Chihiro (2001), Le château ambulant (2005), Ponyo sur la falaise (2008). Les films de Hayao Miyazaki seront les seuls pour lesquels Joe Hisaishi composera, malgré de nombreuses rumeurs lui attribuant une partie ou l'intégralité des compositions de films comme Le tombeau des lucioles.

En 1991, les producteurs de Takeshi Kitano lui demandent de créer la musique du film A scene at the sea (1991). Par la suite, Takeshi Kitano fera régulièrement appel à Hisaishi pour ses films jusqu'en 2002 et le film Dolls, qui sera leur dernière collaboration à ce jour.

Quelques compositions parmi mes préférés (lien you tube et deezer) :

Summer (L'été de Kikujiro)
Moving Castle Theme (Le château ambulant)
Hana-bi (tiré d'un film de Kitano)
Totoro tunnel of Wind (Mon voisin Totoro)
Spirited Away- One's summer day(Le voyage de Chihiro)
Brother
Oriental Wind

C'est un compositeur absolument fabuleux que je recommande à tous si vous ne le connaissez pas. C'est musiques sont incroyablement émouvantes et belles ... et dangereusement inspirante !

Il a signé des BO pour Miyazaki :

Pour Kitano :

Et là c'est la pochette d'un CD de live :

J'espère que les quelques extraits dont j'ai donné les liens vous plairont ... moi je suis une fan incontestée  :coeur: :D
« Modifié: 24 Juin 2009 à 04:04:13 par Niaouli »
Fire your Dragon up !

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Re : Joe Hisaishi
« Réponse #1 le: 24 Juin 2009 à 17:06:19 »
Il faut dire que d'habitude, je ne retiens pas les noms des compositeurs des films. En tant que grande fan de Miyazaki et des musiques qu'il y a dedans, j'ai le sentiment que celui-ci va me rester à l'esprit. La musique de Chihiro, one's summer day, est inoubliable, délicieusement mélancolique  :coeur:  Et la chanson theme de Mononoke Hime wahh Et les autres sont tout autant belles : Le château ambulant, Laputa, celle de Nausicaä...

Vraiment bravo à ce talentueux musicien !

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #2 le: 28 Mai 2011 à 12:31:16 »
Il est en concert le 23 juin au Zénith !

Si çà vous intéresse d'aller voir en live certains des plus beau titre des Miyazaki rdv à la FNAC la plus proche =P

Ayéééééééééééééé j'ai ma plaaaaaaaaaaace !!! <3
« Modifié: 28 Mai 2011 à 12:48:24 par Fubuki »
Fire your Dragon up !

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #3 le: 29 Mai 2011 à 18:28:14 »
Je me souviens surtout de la musique de Totoro (oui, vous avez le droit de me lapider) et c'est vrai qu'elle est sublime, surtout la scène où les arbres poussent en une nuit... ::)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 19 requêtes.