Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Octobre 2026 à 19:03:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Fêlé.

Auteur Sujet: Fêlé.  (Lu 1880 fois)

Hors ligne Winelån

• Scribe
Fêlé.
« le: 29 Août 2016 à 01:35:58 »
.
« Modifié: 11 Décembre 2016 à 15:05:44 par Winelån »

Hors ligne noaset13

• Tabellion
Re : Fêlé.
« Réponse #1 le: 30 Août 2016 à 20:47:48 »
Salut !

Bon, je l'avoue, au début j'avais du mal à avec ton texte. D'habitude, les auteurs qui dépeignent des marginaux à la 1ère personne se contentent juste d'en décrire les pensées. Du coup, j'ai été agréablement surprise quand j'ai vu que les monologues de ton personnage englobaient également des scènes d'action permettant de faire avancer l'intrigue.
Seul bémol : j'aurais aimé connaître davantage le passé de ton personnage, comment il en est arrivé là. Il semble avoir des notions scientifiques, peut-être aurait-il fallu approfondir cette partie de sa vie.
Mis à part ce détail, ton récit m'a bien plu. L'action est fluide, le style simple mais efficace. Ton récit nous interpelle d'emblée et ne nous lâche plus  :)
"Il n'est point nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer." Isabel Alonso

Hors ligne Bey

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 01 Septembre 2016 à 03:53:40 »
Hello hello.

J’ai adoré ! Il est sympathique ce connard !

Ton style à lui seul transmet vraiment bien le train de pensée de ton personnage. D’ailleurs, tout était juste assez. Juste assez de répétition, de phrases courtes, de temps passées sur chaque idée. Tu as très bien dosé tout ça ! Et je rajouterai aussi qu’au-delà de l’écriture, le fils du récit en lui-même est très fluide. Tu nous porte d’une action à l’autre et tout s’enchaine très naturellement.

Certains passages m’ont fait sourire :
« Vas-y, gamin ! Vis ta vie. Tu verras comme on se fait chier. »
« Regardez là, au fond de votre porte-monaie, y'a un billet. Quoi ? Ça vous étonne ? Ben s'il n'est pas à vous donnez-le moi ! »

Maintenant, pour ce qui est des conseils :

«  C'est le cancer de la société : les marginaux »
Moi, ici, j’aurais mis une virgule et non un deux-points.

Aussi, la fin est très condensée. C’est comme si tout le récit était dosé, bien étalé, et qu’à la fin on s’est dépêché de trouvé une bonne finale qu’on a rentré, en poussant bien comme il faut, dans un seul paragraphe. Si tu étalais –ou dérivais progressivement vers ¬– cette finale, ce récit ne serait que meilleur.

Hors ligne Eunuque

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 01 Septembre 2016 à 11:15:13 »
C’est toujours difficile de prendre un sujet qui a déjà été mainte fois décrit. La misère sociale, l’isolement, tout ces gens qu’on voit trop, tellement, qu’on finit par ne plus voir. Hugo les appelait misérable aujourd’hui ce sont les invisibles. Cette pauvreté qui nous agresse et qui nous renvoie à chaque fois à notre propre incapacité d’agir. On aimerait bien, mais…
Vous vous en sortez mieux que mieux. La difficulté résidait dans le maintien du rythme et vous n’avez pas flanché. Il m’importe peu (pour ma part) de connaître le passé de ce pauvre type, malheureux comme les pierres, en colère contre tout et tous, qui ne sait plus qui il est vraiment, ni ce qu’il fait. Un homme qui se noie au milieu de sa schizophrénie naissante et tout ça pour finir par une annonce qui le rendra plus anonyme encore : « Ligne 13 actuellement arrêtée à cause d’un incident voyageur ».
Bravo et bonne journée,
Berth
Ps : Concernant les fautes, les virgules et autres poils de cul qui traînent, d’aucuns plus aptes que moi sauront mieux vous servir.

Hors ligne Winelån

• Scribe
« Réponse #4 le: 02 Septembre 2016 à 00:59:55 »
Merci pour les commentaires.

Il parait en effet que mes textes sont clichés.

Eunuque : je ne crois pas qu'il souffre de schizophrénie, on est plus dans un trouble autismique, maniaque métissé d'un fort tempérament ou d'une certaine usure de la vie qui se solde par un rejet de tout.

Bey : j'ai relu et me suis rendue compte de fautes d'inattention ou de ponctuation, j'irai modifier cela.
Quant à la fin, c'est vrai qu'elle est très bâclée. Je la réécrirait en prenant plus de temps.

Noaset : hum, le passé du personnage n'était pas dans l'optique de ce texte, je crois que ça aurais été de trop. D'autant qu'il est probablement amnésique ou avare en racontage de souvenirs...

Merci beaucoup pour les commentaires, je vais essayer de modifier un peu mon texte suivant vos conseils.

Winelån

Garoé

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Septembre 2016 à 17:55:44 »
OH MON DIEU !!!
J'adore ce type ! Les critiques qu'il fait à la société et surtout cette honnêteté  :coeur:
Honnêtement c'est la première que je lis un texte avec des phrases dites avec une telle honnêteté, j'ai rigolé bon nombre de fois.
Franchement je trouve que ce personnage possède une belle âme (et je dis pas sa parce que je suis un fantôme) mais...ah ! Je perds mes mots tellement je suis surprise. Dommage que ce soit pas plus long, j'aurais aimé connaître davantage le narrateur (à commencer par son nom).
Sérieusement si j'avais une personne comme lui en face de moi, j'aurais couru dans ses bras en lui faisant un gros bisous !
Merci de m'avoir fait découvrir ce texte, encore une fois j'ai adoré !!!
ps : attention aux répétitions, n'hésite pas à utiliser des synonymes  ;)

Hors ligne Winelån

• Scribe
« Réponse #6 le: 02 Septembre 2016 à 22:12:38 »
Garoe : Oh, je suis touchée par ton avis.  :-[
Je ne suis pas spécialement satisfaite de ce texte, mais il est correct.
Son nom ? Marche dans les rues, on en croise tous les jours des personnages similaires. Il n'a pas un nom, mais des milliers. Le personnage ne se laisse pas vite apprivoisé, et son caractère est bien forgé, difficile de savoir d'où il vient.
Cours donc dans mes bras !
Les critiques qu'il fait à la société sont purement subjectives, elles viennent droit de son cœur et on ne peut pas dire qu'il soit très stoïcien... C'est une approche "facile" des défauts de la société : prendre son ressenti. Mais je crois qu'aller au-delà est bien pus intéressant. Dénoncer, c'est bien joli, pourtant c'est en donnant des solutions qu'on arrangera les choses. Je m'égare, bon sang ! Pour l'instant mes utopies, mes solutions, j'arrive pas à les mettre dans des textes digestes et fluides; elles restent sous forme de "points", d'idées.
Certaines des répétions sont voulues. (gamin, mioche, la manière dont il appelle les gens et quelques autres que je n'ai plus en tête)

J'ai modifié le texte en l'allongeant un peu (beaucoup ?) vers la fin et en modifiant certaines ponctuations, ainsi que certaines répétitions.

Winel

Garoé

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Septembre 2016 à 01:39:14 »
Oh la la je suis tellement contente il y a plus de texte  :D
Ahem, non sérieusement je trouve cette "suite" plus riche, le personnage continue de donner des coups à la société et le plus fort c'est la façon dont sa se termine.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Vraiment merci, je suis contente que ce personnage soit parti avec un certain exploit : faire chier le monde !
Je me demande bien ce que nous donnera ton prochain écrit en attendant bonne chance et bon courage  ;)

Hors ligne Jinny

• Plumelette
« Réponse #8 le: 03 Septembre 2016 à 02:54:14 »
C'est sympa.
Ton texte a un certain rythme et un humour assez particulier. Peut-être même un peu frénétique dans le rythme, mais ce n'est pas dérangeant.

Je n'ai pas beaucoup l'habitude de lire beaucoup de chiffres en toutes lettres et tu as une façon particulière de tourner tes phrases. J'aime bien, parce que c'est une style et c'est ton style. :)
Au début, on comprend pas trop, mais on finit par saisir à la fin du premier paragraphe qu'il se parle tout seul.
Puis, on comprend qu'il parle aussi à haute voix.
Tu as su garder un certain suspens sur le "Félé".

Après, y'a peut-être une ou deux petites erreurs, ou tournures qui me titillent.
Ce que je fais ? Ah ton avis ? (À ton avis ?) ^^
T'y as cru. (Ce n'est pas une faute, mais, c'est étrange de lire cette contraction.... En même temps, il parle, c'est lui qui parle. Et chaque personne a son langage). C'est juste moi qui n'a pas l'habitude de lire cette formulation. :)
Les morts noyés dans un verre de rum  (Ce ne serait pas plutôt "Rhum" ?)
Sinon, le texte est vraiment sympathique à lire. L'écriture est fluide. La fin a été assez prévisible avec ce que dit le personnage, mais c'est bien tourné et pas si lugubre.

J'en lirais d'autres des textes comme celui-là.
Peut-être trouves-tu que ton texte n'est pas superbe, mais correct. Moi, je pense qu'il est même pas mal du tout et bien écrit de surcroît.

Hors ligne Winelån

• Scribe
« Réponse #9 le: 03 Septembre 2016 à 14:39:45 »
Garoe :

Merci encore...  :-[

Jinny :

J'ai modifié le texte suivant les trois petites remarques, merci des conseils !

Ce style est une de mes manières d'écrire, mais rassure-toi : je sais aussi écrire autrement. Les chiffres sont très particuliers à ce texte, mais j'avoue prendre un malin plaisir à ajouter des précisions inutiles à certains de mes textes (surtout quand il tournent vers l'absurde).
J'ai commencé à me lâcher avec cette manière d'écrire après avoir commencé à lire Kirkjubaejarklaustur (dont l'auteur a un style très particulier, assez extrême, qui m'a donné envie d'essayer d'écrire différemment). Je l'ai d'abord utilisé pour parler de la schizophrénie (qui est un sujet qui se prête plutôt bien à ce style : phrases courtes, langage décousu, rythme saccadé, phrases fragmentées ...), puis pour écrire mes états d'âme et parfois (mais bien plus rarement) pour écrire le genre de texte que j'ai posté là avec le Fêlé.

C'est le genre de texte que j'aime beaucoup lire à voix haute et qui gagne beaucoup à être lu à voix haute par les lecteurs aussi, chacun a sa manière d’interpréter la syntaxe et cela se traduit bien dans la lecture, ce que je trouve très intéressant.

Merci de vos commentaires,

Winel

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #10 le: 13 Septembre 2016 à 23:00:00 »
Salut Winel,
Oui ! Je dis OUI !  Cela fait du bien de lire un texte incarné,  une langue assumée., bravo. Cela ne m'étonne pas que tu lises à voix haute, ce serait un très bon sketch. ( j'ai facilement la tête et le coeur sur scène)
J'aurais bien lu des indications de jeu,  de temps en temps... Déplacements,  silences...  Ça permettrait de mieux" respirer " à la lecture  8) c'est si dense ! Mais ton objectif n'es pas d'écrire du théâtre,  n'est-ce pas ?..
Merci du partage,  je suis curieuse de lire ton prochain texte,  s'il déménage autant,  je ne m'ennuierai  pas  :P
Luv

Hors ligne Winelån

• Scribe
« Réponse #11 le: 14 Septembre 2016 à 05:49:05 »
Oh ! Merci du commentaire, c'est gentil.

Je n'étais pas dans l'optique d'écrire du théâtre, mais il est vrai que ce texte est un drôle d'oiseau qui s'approche plus d'une tirade que d'une prose plate.

Je ne vais pas mettre des indications de jeu, c'est au lecteur de choisir où il place ses silences et donner des indications précises réduirait la liberté d'interprétation.

J'aime aussi beaucoup le théâtre, mais je n'en écrit pas beaucoup.

Winelån

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #12 le: 14 Septembre 2016 à 18:21:14 »
Bravo pour ton texte et ta vision du  monde des sans abri, c'est très bien "vu" ! si tu n'as jamais côtoyé cet univers  tu as une fameuse intuition !

Tout d'abord " la manie" des chiffres et des pas comptés : c'est très vrai. Quand on a plus rien, on se raccroche à ces espèces de rituels, pour marquer ses repères et ne pas se perdre complètement dans le brouillard ( au sens propre et au figuré !)

Vrai aussi le balancier permanent entre la hargne et la tendresse qu'ils ne peuvent exprimer ( les insultes d'un côté et la tendresse à peine esquissée à travers le regard croisé d'un enfant)
 Je connaissais un sans abri qui disait " je vis entre l'espoir et la solitude, mais je ne suis pas là pour être aimé "

tu as très bien fait également de lui prêter ces réflexions et ce vocabulaire : il y a beaucoup de personnes de la rue qui sont cultivées ( et cela les fait d'avantage souffrir ) et cela éloigne le GROS cliché du clochard abruti qui tête son litron... j'ai toujours eu de grosses bouffées de colère quand j'entendais des bien-pensant dire " tous des feignants qui ne savent que picoler, z'ont qu'à chercher du boulot !  "

la plupart des SDF que vous croisez sont sans doute vos anciens voisins ou vos anciens collègues de travail. ... peut-être même vos anciens chefs de service !

Réel encore l'esprit de possession d'un territoire même précaire ou virtuel : l'ombre, la chaleur, la bouche de métro, un banc, une poubelle de resto : quand on a plus rien on tente de s'approprier le vent...

sur le style, rien à dire : ça roule ! juste peut être la fin, trop hâtive et qui manque de crescendo... mais comment l'écrire sans tomber dans le mélo ? je ne sais pas ...
 Peut-être pourrait-il "glisser" par inadvertance voulue...

enfin, je suis d'accord avec toi quand tu refuses de relater son existence passée, de trop dévoiler le personnage : il faut l’appréhender pour ce qu'il est aujourd'hui : brut !

Rares sont ceux qui aiment se déshabiller en public dans ce milieu ... ou alors il faut du temps et beaucoup de confiance. Donc : tu as bien raison de respecter ton personnage à travers la part de mystère à laquelle il a droit : c'est sans doute tout ce qui lui reste...

comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Winelån

• Scribe
« Réponse #13 le: 14 Septembre 2016 à 21:46:17 »
Bonsoir Goémine,

Merci pour ton commentaire qui me conforte un peu pour cet écrit. Écrire sur des choses qui sont souvent préjugées et stéréotypées, c'est un peu difficile et j'ai peur de moi aussi tomber dans la fausse idée, voir la parodie ou l'exagération, ce qui n'est pas mon idée de départ.

Je ne sais pas vraiment d'où j'ai eu cette curiosité envers les gens qui vivent dans la rue... J'ai déjà discuté quelques fois, écouté quelques fois, des sans-abris... Mais rien de très long.

Je remarque que ce que tu dis à propos des sans abris qui sont très cultivés est une réalité occidentale.

Il est, je crois, une force unique et propre à ceux qui n'ont pas de toit, qui est celle de se créé un espace, une chose, un truc, une démarche, un grigri, un lieu, un animal... Qui soit une sorte de propriété, un point fixe auquel se racrocher quand on n'a plus rien d'autre. Comme quoi l'humain a beau être conscient du perpétuel changement et de l'instabilité : il s'obstine - presque par instinct - à se trouver un ancrage, même s'il est artificiel. C'est une des choses qui me fascine et m'impressionne beaucoup chez ceux de la rue. L'autre chose c'est la franchise qui leur vient souvent naturellement ... Leur manierz de trouver un sens et un attachement envers des lieux et des rues qu'on arpente sans y prêter attention... Et sûrement leur décalage et leur monde intérieur qui souvent doit leur empêcher de péter les plombs...

Je répense à la réinsertion. Ça doit être extrêmement difficile. Enfin, je ne sais pas si des études ont été faites à propos des réactions post réinsertion, je me demande s'il n'existe pas un syndrome "post-traumatique" durant les premiers jours passés das un logement. Je suppose que dans le psyché... Se lever tous les matins et que tout soit pareil doit être très très bizarre. Il doit sûrement y avoir des réactions ''maniaques'', limite paranoïaques, où suite à la réinsertion on vérifie tous les quarts d'heure si tel objet est toujours là... Ou à l'inverse, une sensation de perdition. Un oubli du temps qui passe vu que la routine se répète... Peut être que l'on peut souffrir d'amnésies légères durant les premiers mois...

À vrai dire je n'en ai aucune idée.

Winelån

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.