Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Août 2026 à 22:03:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Nature inconsciente.

Auteur Sujet: Nature inconsciente.  (Lu 2931 fois)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Nature inconsciente.
« le: 24 Août 2016 à 13:13:11 »
[/url][img]
(ruche dans l'aube, près de Bar sur Aube)

Les fleurs ont une science des couleurs et des parfums qui m'étonne.
Une rose « sait » qu'elle ne doit pas sentir le jasmin ou la lavande.

Les fruits ont développé l'art des saveurs, quelle palette ! De la fraise des bois à la noix de coco, de la cerise à la mangue, tout cela avec une inconscience qui n'est pas inconséquence.

Les oiseaux savent construire des nids et leur fabrication est très élaborée. La base est faite de branches, brindilles de plus en plus fines pour finir par un petit coussin de plume et duvet moelleux. Bandes de petits inconscients.

Les loups aiment vivre en groupes organisés, ils forment une bande. Les soirs de pleine lune, ils chantent en harmonie avec l'astre et le lendemain ils suivent l'Alpha qui les emmène à la chasse. Petits inconscients ! Le berger qui ne supporte plus leurs prélèvements sur son troupeau a chargé son fusil.

Les fourmis percent et creusent la terre, édifient des villes souterraines. Les abeilles construisent une société complexe dévouée à sa reine. Le nectar des fleurs devient miel et à quoi je pense quand je croque ma tartine qui en est recouverte ?
Je pense à l'inconscience des animaux. Ils sont capables de choses merveilleuses, délicieuses et complexes, ils déploient innocemment leur science avec une indécente inconscience.

Je montre du doigt mon voisin l'animal, le traite d'inconscient alors que j'aime, admire et quelques fois envie cette belle nature inconsciente.
« Modifié: 28 Août 2016 à 11:50:46 par Fried »

Hors ligne Mahad

• ex wag
  • Troubadour
Re : Nature inconsciente.
« Réponse #1 le: 24 Août 2016 à 21:39:55 »
Salut Fried. :)

Très belle observation de la nature, je parie que tu passes beaucoup de temps en contact avec la nature.
Chez toutes les espèces que tu viens de citer, toutes ont une chose en commun : elles construisent tout en préservant leurs environnements.
Nous autres humains (du moins l'homme dit moderne) faisons exactement le contraire : nous détruisons, souillons et exterminons beaucoup plus que nous construisant. Ah ! Quelles bandes d'ingrats que nous faisons.
Cela dit, la Terre réussira à nous survivre comme elle l'a toujours fait... N'en déplaise à ceux qui pensent qu'avec notre pollution et nos bombes nucléaires, nous pouvons mettre un terme à la Terre.  8)
« Modifié: 25 Août 2016 à 01:16:19 par Mahad »
Nada.

Hors ligne Winelån

• Scribe
« Réponse #2 le: 25 Août 2016 à 01:24:02 »
Petites remarques :

Paragraphe 1 :
"Quelle palette !"

Paragraphe 2 :
La répétition de "oiseaux" dans la même phrase est évitable. De plus, je trouve maladroite la fin de la phrase. ("Et celon les types d'oiseaux") C'est ni très scientifique, ni très esthétique...
Même remarque pour le reste du paragraphe. C'est bancal.

Paragraphe 3 :
Bon, là c'est encore ma fin de la phrase qui est redondante. Avant la virgule tu expliques que les loups vivent en groupe, pas besoin d'ajouter "ils forment une bande", surtout que tu utilisés déjà le mot ''bande'' pour les apostrophes "Bande d'inconscient !".
Ce serait plus cohérent de dire : ''Les soirs de Pleine Lune... '' car le ''un soir'' semble annoncer un événement précis et non une habitude.

Paragraphe 4 :
La phrase des abeilles n'a pas de sens, il doit manquer un mit de liaison quelque part.
Troque les points de suspensions contre un point d'interrogation, ce serait plus correct au niveau du sens.

Dernier paragraphe :
Choisis entre le ''on'' et le ''nous''.
Tu réutilises pour décrire les actions des hommes des termes utilisés plus haut pour décrire les fourmis... Cela n'est pas coherant avec ta mise en opposition entre les animaux et les hommes. Il faudrait que tu reformules ta description.

Bref, dans l'idée et dans me fond c'est un texte intéressant. Mais il faudrait le retravailler un peu.

Winelån

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 25 Août 2016 à 08:13:10 »
Bonjour Mahad, merci pour ton commentaire. Je suis d'accord, la terre pourra survivre à l'homme. La terre est un petit paradis, on essaye d'en préserver des fragments dans des parcs et des réserves. Comme c'est décrit de manière symbolique dans la mythologie de la genèse, l'homme a quitté ce paradis quand il a quitté son animalité pour accéder à la conscience.

Merci Winelån, ton regard est précieux, j'ai fait les modifs. Je ne change pas les termes repris à la description des fourmis, je peux être en opposition et juxtaposition.
« Modifié: 25 Août 2016 à 09:49:28 par Fried »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 25 Août 2016 à 14:12:51 »
Salut Fried,
J'aime le message de ton texte, peut-être est-il trop direct à mon goût, je préférerais que l'opposition nature/homme soit plus sous-entendue et moins explicite. C'est donc la fin qui m'a le moins plu.

Pour ce qui est du détail :
Les fleurs ont une science des couleurs et parfums qui m'étonne.
je préférerai "et des parfums", en l'état ça fait regroupement "dans le même paquet"

Au niveau de la mise en page, tu regroupes sur le même paragraphe les oiseaux, les insectes, les loups... ok. par contre regrouper fleurs et fruits me semble inadéquat.

tout cela avec inconscience qui n'est pas inconséquence.
je garderais l'article à inconscience : "une inconscience qui n'est pas..."

La base est faite de branches, brindilles de plus en plus fines
j'écrirais "puis des brindilles de plus en plus fines" ; là le brindille apposé à branche fait effet de synonyme

Bandes de petits inconscients.
j'aime bien ce double sens, c'est ce qui fait le charme du texte ; et rien que de dire ça rend superflu l'apparition de l'Homme ensuite, on a capté, tout est dit dès ce moment-là

Petits inconscients ! Le berger qui ne supporte plus leurs prélèvements sur son troupeau a chargé son fusil.
à la rigueur, tu peux laisser l'apparition de l'humain ici

à quoi je pense quand je croque ma tartine qui en est recouverte ?
Je pense à l'inconscience des animaux.
ça aussi, c'est chouette, c'est visuel en plus ; l'association idée/action est sympa

Je montre du doigt mon voisin l'animal, le traite d'inconscient...
Ainsi, j'allais oublier l'Homme, cet animal conscient et inconséquent.

La science des hommes n'a pas de limites, nous édifions des villes, creusons, retournons et perçons la terre pour tous ses matériaux. Nous avons extrait les matières fossiles, nous les brûlons, nous réchauffons la planète, nous faisons disparaitre la banquise. Nous déployons nos sciences en toute conscience de notre belle nature inconsciente.
par contre, tout ça, ça fait gros sabots selon moi, désolé  :/

Voilà, tu gardes ou jettes ce que tu veux, ce sont mes avis subjectifs.

Tchussssss !
RdL
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 25 Août 2016 à 15:45:22 »
Merci de ton passage Rémy, ça fait plaisir.

"Les fleurs ont une science des couleurs et parfums qui m'étonne.
je préférerai "et des parfums", en l'état ça fait regroupement "dans le même paquet"

Au niveau de la mise en page, tu regroupes sur le même paragraphe les oiseaux, les insectes, les loups... ok. par contre regrouper fleurs et fruits me semble inadéquat." OK je vais modifier.
"une inconscience qui n'est pas..." bonne idée  :)
Pour les branches et brindilles pour moi c'est différent. On va du plus gros au plus petit.
Pour la fin et la critique de l'homme, je tendais le dos et c'est un peu ce que je pensais. Je me range à ton avis je fais une modif.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 25 Août 2016 à 17:36:45 »
Hop !

La base est faite de branches, brindilles de plus en plus fines pour finir par un petit coussin de plume et duvet moelleux.
grammaticalement, le sujet de toute la phrase est "La base", et "brindilles" étant accolé à "branches", ont pourrait croire que tu précises "branche".

par exemple :
"La base est faite de branches, puis viennent des brindilles de plus en plus fines pour finir par un petit coussin de plume et duvet moelleux."
Me semblerait plus clair.

Le texte est sympa, ;)

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Juliao

• Scribe
« Réponse #7 le: 28 Août 2016 à 09:47:48 »
Hello,

Les phrases sonnent bien et se laissent lire dans le texte. Les images de tous ces fruits éveillent les sensations chez le lecteur.

Les animaux qui s'activent à leurs activités. Belle prose.

Par contre, je n'ai pas trop compris l'inconscience ... De quoi sont-ils inconscient ? De ne pas être des hommes ... J'aurais aimé creuse cet aspect, en quoi l'auteur trouve t il les animaux inconscient ?

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #8 le: 28 Août 2016 à 10:02:00 »
Monsieur Fried, toujours en équation avec sa constante préoccupation de la nature et son air de poète sans y paraître. J’acquiesce. Autrefois vous mettiez une photo, ça me manque.

S.
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 28 Août 2016 à 10:17:11 »
Bonjour Juliao, merci de ton passage. Je me suis rangé du coté des philosophes, (Descarte, Le raisonnement de Descartes, c'est que reconnaître une conscience à l'animal conduit à nier toute différence entre l'homme et l'animal. En effet, l'essence de l'homme, c'est la conscience, ou la pensée.) ils pensent en générale que les animaux n'ont pas de conscience, je n'ais pas de certitude, c'est peut être une connerie.

Bonjour Servanne,
Plutôt fourmis ou abeilles la photo ?  :P
celle des abeilles à l'envol sur leur ruche m'a couté quelques piqures sur le cuir chevelu  :/
« Modifié: 28 Août 2016 à 11:36:33 par Fried »

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #10 le: 28 Août 2016 à 10:20:54 »
Des abeilles  !!!

J'ai passé quelques jours au Touquet, chez mamie-chou, une dame que j'érige au statut de sainte. Dans son jardin il y a un vieux mur ou croit une vigne vierge. Au soir lorsque nous prenions un verre dans ce sanctuaire, nous pouvions les entendre vrombir dans les feuilles. Un vrai bonheur.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 28 Août 2016 à 11:52:15 »
ça y est, j'ai mis la photo  ;)

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #12 le: 28 Août 2016 à 12:14:22 »
Elle est juste incroyable !

Le National Geographic devrait vous embaucher :)

Hors ligne Juliao

• Scribe
« Réponse #13 le: 29 Août 2016 à 07:37:19 »
Hello,

Merci. Cela aurait été intéressant d'avoir votre avis sur le sujet. Faire un petit pied de nez à ce cher Descartes ...

Hors ligne Eunuque

• Calligraphe
« Réponse #14 le: 29 Août 2016 à 12:38:27 »
"Une rose « sait » qu'elle ne doit pas sentir le jasmin ou la lavande".

On SAIT ce qu’on apprend. Les roses ne savent rien, elles se développent sans conscience de ce qu’elles sont et ce à cause ou grâce à leur code génétique. Elles ont un programme, point-barre. Les roses ne PENSENT pas, donc ne SONT pas. Ou alors j’ai raté quelque chose. On a cependant le droit de se poser la question. Et un peu de poésie un jour de canicule, ça fait du bien, ça rafraîchit l’ambiance.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.