Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 02:20:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Fils de l'hiver

Auteur Sujet: Fils de l'hiver  (Lu 6175 fois)

Hors ligne Ragne

• Calligraphe
    • Par chez moi
Fils de l'hiver
« le: 20 Août 2016 à 18:30:21 »
Par-delà les tréfonds et esquifs de mon âme
Au deçà des silences, des échecs, de l’orage
De la mer qui s’ébroue, des vagues qui s’enflamment.
Quand le cœur est typhon et la vie, naufrage
Je remercie les dieux du tourment de leurs lames
Edifiant de mon sang, l’encre de ma rage

Si j’ai connu l’exil, dans des cités de pierres
Des mouroirs imbibés, des sordides cercueils
Je n’oublie d’où je viens, je suis fils de l’hiver !
De ce nord enneigé, de ces forêts sans feuilles
Là où le peuple est roi ! Là où l’humain est fier
L’esprit indomptable qui s’érige en orgueil

Et l’essence farouche, le rêve intrépide !
Que mon sang soit lave, brûlant à mes veines !
Faut-il être barbare en ces temps cupides ?
Pour braver l’agonie de leur maussade haine
Mais je viens t’épargner ! Cesse ton suicide.
Ô toi humanité, que ta liesse soit mienne !
Niou

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Fils de l'hiver
« Réponse #1 le: 20 Août 2016 à 19:03:33 »
Lu !
3 fois, et vraiment j'accroche à ton style.
Je vais pas m'attarder sur la métrique ou les aspects techniques de la poésie, je ne les maîtrise pas. Je sais juste si un texte me parle ou pas.
Ici, on s'attend presque à voir Jon Snow hurler "Winter is coming!" à la toute fin, tu créer une ambiance qui fait doucement frissonner, sensation plaisante en ce mois d'août caniculaire.

Pour les reproches, parce que je vais bien en trouver un, je dirais que tu abuses légèrement de la ponctuation. Tes mots parlent suffisamment d'eux même, ils peuvent se dispenser de tout ces !  ;)

Merci pour cette lecture, au plaisir.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Ragne

• Calligraphe
    • Par chez moi
Re : Re : Fils de l'hiver
« Réponse #2 le: 20 Août 2016 à 19:19:19 »
Lu !
3 fois, et vraiment j'accroche à ton style.
Je vais pas m'attarder sur la métrique ou les aspects techniques de la poésie, je ne les maîtrise pas. Je sais juste si un texte me parle ou pas.
Ici, on s'attend presque à voir Jon Snow hurler "Winter is coming!" à la toute fin, tu créer une ambiance qui fait doucement frissonner, sensation plaisante en ce mois d'août caniculaire.

Pour les reproches, parce que je vais bien en trouver un, je dirais que tu abuses légèrement de la ponctuation. Tes mots parlent suffisamment d'eux même, ils peuvent se dispenser de tout ces !  ;)

Merci pour cette lecture, au plaisir.
Merci infiniment
C'est une poésie inspiré du style néo stoique à la Henley (invictus) et à la Kipling (tu seras un homme mon fils) d'ou l'ambiance dont tu parle qui a pour but de galvanisé un peu.
Pour la ponctuation, je saiiiiiiiiiiiis, mais c'est joliiiiiiiiiiiiiiiii, bon ok, je vais diminuer.
Merci encore pour ton retour:)
Niou

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 20 Août 2016 à 22:46:05 »
C'est vigoureux, énergique. On dirait une invocation avant une bataille. Cela me rappel " la tribu de Danna.
Le premier paragraphe est orienté, mer, eau
Le deuxième, cité de pierre, fils de l'hiver et du nord.
Le dernier, des questions sur l'humanité, la société.
 J'aime beaucoup l'ensemble mais est-ce que si tout était sur le thème marin, ça ne serait pas plus fort ?
« Modifié: 20 Août 2016 à 23:06:49 par Fried »

Hors ligne Ragne

• Calligraphe
    • Par chez moi
Re : Re : Fils de l'hiver
« Réponse #4 le: 20 Août 2016 à 23:13:50 »
C'est vigoureux, énergique. On dirait une invocation avant une bataille. Cela me rappel " la tribu de Danna.
Le premier paragraphe est orienté, mer, eau
Le deuxième, cité de pierre, fils de l'hiver et du nord.
Le dernier, des questions sur l'humanité, la société.
 J'aime beaucoup l'ensemble mais est-ce que si tout était sur le thème marin, ça ne serait pas plus fort ?
En fait, je viens de Franche Comté, un pays d'eau et de neige. J'ai fait le parrallèle avec la mer, parce que je le trouvais cool pour exprimer ce que je voulais. :) D'ou le thème qui n'en deviens pas marin en fait. Fils de l'hiver sonne tellement et parle tant de mes racines que je le laisse ainsi

Merci de ta lecture, tu as vraiment saisi la sève du texte et votre commentaire me fait plaisir :)
Encore merci
Niou

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 04 Septembre 2016 à 09:26:52 »
De jolis vers et d'autres plus ardus.
" les tréfonds et esquifs" onzéhesse, un peu duraille.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 27 Octobre 2016 à 22:41:41 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 23:17:44 par Manu »

Hors ligne SuzelH

• Calligraphe
  • Je suis à lire...
« Réponse #7 le: 01 Novembre 2016 à 11:49:06 »
J'aime bien, le rythme fonctionne bien et vive la franche-comté version GoT!!!
"Qu'est-ce qui m'attend dans la direction que je ne prends pas?" Jack Kerouac

MZK

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Novembre 2016 à 14:09:56 »
Hello,

J'ai trouvé l'ensemble puissant. Parfait pour accompagner quelque chose comme God of War ou un cours sur la mythologie.
J'ai un peu de mal avec le " Ô " qui sonne très scolaire à mes oreilles mais c'est un simple détail.

Au plaisir,

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 13 Décembre 2016 à 16:36:43 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 23:18:00 par Manu »

Hors ligne Emeraude

• Plumelette
« Réponse #10 le: 13 Décembre 2016 à 17:38:19 »
Merci Manu c'est vrai que je cherchai le reste de l'œuvre de Ragne que je dois avoué j'aime beaucoup ! Moi qui suis fan de GoT j'ai vraiment vu Jon Snow en train de me crier à la figure c'était splendide  ;D
"Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?"

Ellana, Pierre Bottero.

Hors ligne Ragne

• Calligraphe
    • Par chez moi
« Réponse #11 le: 13 Décembre 2016 à 19:25:59 »
J'ai loupé beaucoup trop de commentaire, c'est pas possible, je suis vraiment confus. Merci à vous tous pour votre elcture et vos petits mots.

=> " les tréfonds et esquifs" onzéhesse, un peu duraille.
Exact, je vais essayer de le modifier. (mais si je reporte comme j'ai reporté les réponses, nous ne sommes pas rendu :/)

Manu, j'en déduis que tu es franc comtois :D salutation du sud, je m'y suis exilé  ^^
Non, la virgule n'est pas obligatoire, je l'a trouve juste plus élégante comme ça, mais j'aime bien les virgule, j'en mettrais partout

Au deça, ouais, c'est vrai que c'est vieillot, c'est mon côté romantique, si ça sonne poussiéreux, je l'adopte.

Le Ô est probablement trop artificiel, mais dans mon comptage (je ne sais pas compter) il me manquait un pied et c'était le moyen le plus simple d'y remedier

Manu oO c'est vraiment, vraiment très touchant, je ne pensais pas que quelqu'un voudrait tant que je sois lu pour remonter ainsi mes texte. merci à toi

Emeraude, je note, je prendrais le temps (dès que j'en ai qui se libère) de me faire une page perso avec une partie de mes textes, l'accès à mon site web et tout ça...
C'est amusant que baucoup ici ont des référence geek alors que l'inspiration c'est Kipling et Henley ici (j'ai déjà écrit des poème geek, mais je les posterais pas, nah :p) Après, je reconnais avoir une certaine tendance au lyrisme épique

Merci vraiment à vous tous pour vos lecture et milles pardons pour le temps de réponse
Niou

Hors ligne HHassan

• Tabellion
  • Jeune poète et écrivain passionné
« Réponse #12 le: 10 Septembre 2022 à 13:49:17 »
Wow, j'ai vraiment envie de mettre un coeur à ce poème si bien écrit, il faudrait un jour l'ajouter dans un recueil, je n'ai rien à rajouter pour l'améliorer  :) ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.