Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Mai 2026 à 06:22:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Moondyne en orbite

Auteur Sujet: Moondyne en orbite  (Lu 1144 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Moondyne en orbite
« le: 18 Août 2016 à 20:11:45 »
1 : Moondyne
2 : Le jour de Moondyne
3 : Moondyne en orbite

JB Johns considère Guillemet Point comme un écrivain abstrait.
Pas qu’il écrive des choses insensées ou délirantes.
Abstrait parce qu’il est le fruit de l’imagination du fruit de son imagination. Et ça, il a du mal à se le figurer. C’est pour ça d’ailleurs qu’il s’accroche à l’idée, en se disant que si elle est difficile à atteindre, c’est qu’elle vaut le coup.

Brutalement, JB Johns réalise qu’il y a un gouffre entre lui et la création de sa création. Parce que, d’une part, il ne sait pas ce qu’il y a dans la tête de Moondyne, même s’il cherche. D’autre part, parce que personne ne maitrise à cent pour cent ce qu’il fait. Demandez pour exemple à un écrivain d’écrire un texte. Puis, demandez-lui de le réécrire, au mot près, sans regarder. C’est là que se pose la dure réalité de l’humain tout puissant : il n’est pas tout puissant.
De manière plus douce, JB Johns se rassure en observant que ce gouffre n’est qu’un pas. Parce que, d’une part, il écrit ce qu’il y a dans la tête de Moondyne, même s’il est obligé de chercher. D’autre part, parce que tout le monde croit maitriser à cent pour cent ce qu’il fait. Par effet placébo, cela contribue à la maitrise, parfois idéalisée ou excessive, de l’humain tout puissant : la toute puissance est un fardeau comme un autre.

Ce qu’il y a dans la tête de JB Johns, c’est l’envie de créer des poupées russes. L’idée d’univers imbriqués lui est familière, et il veut la communiquer.
Ce qu’il y a dans la tête de Moondyne, c’est l’envie d’égaler son dieu, en créant à son tour une créature digne d’intérêt.
Ce qu’il y a dans la tête de Guillemet Point, c’est l’envie d’écrire ce qu’il pense, soufflé par le vent mystique qui l’a vu naitre.

Tous trois sont comme une fratrie. Le grand frère est le responsable. Il a l’expérience ; la bonne comme la mauvaise. Celui du milieu est le travailleur. Il a les lois de son ainé et la responsabilité du petit dernier. Qui lui, est l’esprit libre. Les lois ne s’appliquent plus, il est hors contrainte.
En schématisant, ils sont égaux. Le positif de l’un est rattrapé par son négatif, de sorte à ce que chacun a un potentiel équitable. Equitable, pas égal.
Et c’est là que leur union surpasse la simple somme de leurs potentiels.

Par principe, JB Johns écrit Moondyne, Moondyne écrit Guillemet Point, et Guillemet Point… ne sait pas ce qu’il doit écrire.
Il aimerait bien avoir, lui aussi, un personnage à lui. Mais ça ferait trop pour l’histoire de JB Johns. C’est comme le train du progrès : il y a toujours un dernier wagon, et celui-ci est toujours le moins confortable, car il n’est pas stabilisé par derrière. Il n’est pas assuré.

Alors Guillemet Point écrit lui-même. Sans écrire ‘je’, parce qu’il trouve qu’écrire ‘je’ est réducteur à sa pensée, qui est influence de son monde, et des mondes supérieurs. Il écrit ‘tu’ pour créer l’identification de son lecteur, sans pour autant espérer que ce lecteur se dise ‘je’. Il écrit ‘il’ pour que son lecteur se figure l’influence de son monde, cet état impersonnel d’être, qu’il peut ou non associer au ‘je’. Il aimerait écrire ‘nous’, mais ‘nous’ n’existe pas dans son monde. Il en veut pour ça à JB Johns d’avoir créé ces poupées russes dans lesquelles chaque strate est plus aérienne que la précédente. Il leur écrit donc ‘vous’.

Moondyne est le point central, mais il est en orbite. Il n’existe que dans un monde virtuel, mais est en charge d’un autre monde virtuel, qui semble être la finalité de toute l’ambition de son créateur.
Il tourne autour d’un soleil en surveillant fraternellement sa lune.
.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
Re : Moondyne en orbite
« Réponse #1 le: 29 Août 2016 à 00:03:32 »
Je n'ai rien grand chose à dire de très constructif sur ce texte.
Juste que je le trouve aussi bien taillé qu'intéressant ; et que le concept est superbe.
J'apprécie beaucoup.

Nacas.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 30 Août 2016 à 12:56:42 »
Hop !

Parce que, d’une part, il ne sait pas ce qu’il y a dans la tête de Moondyne, même s’il cherche. D’autre part, parce que personne ne maitrise à cent pour cent ce qu’il fait.
j'aurais fait qu'une phrase, avec virgule ou point virgule

C’est là que se pose la dure réalité de l’humain
Pas fan de l'expression (se pose)
Par contre j'aime bien le contrebalancement puissant/pas puissant :)

J'ai un peu de mal avec ce paragraphe là :
Brutalement, JB Johns réalise qu’il y a un gouffre entre lui et la création de sa création. Parce que, d’une part, il ne sait pas ce qu’il y a dans la tête de Moondyne, même s’il cherche. D’autre part, parce que personne ne maitrise à cent pour cent ce qu’il fait. Demandez pour exemple à un écrivain d’écrire un texte. Puis, demandez-lui de le réécrire, au mot près, sans regarder. C’est là que se pose la dure réalité de l’humain tout puissant : il n’est pas tout puissant.
De manière plus douce, JB Johns se rassure en observant que ce gouffre n’est qu’un pas. Parce que, d’une part, il écrit ce qu’il y a dans la tête de Moondyne, même s’il est obligé de chercher. D’autre part, parce que tout le monde croit maitriser à cent pour cent ce qu’il fait. Par effet placébo, cela contribue à la maitrise, parfois idéalisée ou excessive, de l’humain tout puissant : la toute puissance est un fardeau comme un autre.
Je trouve que l'effet de miroir marche pas top (chez moi) parce qu'un poil trop de longueur.

Par contre, le reste est une tuerie, j'adore les deux derniers paragraphes.

A+
Rémi

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Eunuque

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 30 Août 2016 à 13:21:17 »
Bon, ça y est, j’ai tout lu et je vais faire mon modeste en disant que je n’ai pas tout compris. Et ce que je ne comprends pas, ne veut pas forcément rien dire. Je vais m’en tenir là… d’autant que je n’ai plus de Doliprane.
Berth

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.