Le passeur est un livre de Lowis Lowry, publié en 1993.
C'est le premier tome d'une tetralogie (et ça je viens de l'apprendre, mais c'est un livre qui se satisfait à lui même, à mon humble avis -j'ai passé la matinée à essayer de me souvenir alors me suis dit qu'il fallait ouvrir un fil

-)
L'histoire se déroule dans un monde dystopique aux règles très strictes et à la fois, très mystérieux.
Elle raconte l'histoire de Jonas, un garçon de 13ans, à l'approche de la céromonie annuelle des 13ans qui a pour but d'attribuer un rôle dans la communauté aux enfants.
Chose extrèmement rare, il va être l'apprenti du Passeur du village, dépositaire de la mémoire des Hommes.
Je ne vais pas vous raconter tous les détails, mais ce monde est vraiment très très intéressant :
Les gens ne ressentent pas vraiment d'émotions, et tous les matins ils doivent raconter chacun leur tour leurs rêves à leur famille.
Les familles sont choisies, c'est à dire que les parents -qui ont choisi de vivre ensemble- font une demande au centre des naissances, qui eux déterminent l'enfant qui leur sera attribué (et ils ne peuvent pas en avoir plus de deux)
On apprend aussi au fur et à mesure, que les gens ne voient pas les couleurs (et que Jonas lui, en voit une)
Il n'y a pas d'animaux non plus.
Et bien sûr, il y a le passeur... Qui garde en lui toute la mémoire des hommes (ah non je peux pas en dier plus, ces passages avec Jonas sont vraiment trop beaux et forts

)
Pour faire court, j'ai beaucoup aimé ce roman, vraiment, la dystopie est à la fois totale et a ses failles, on distingue en fond une fresque écolo, et en même temps un traitement original des hommes, de l'humanité. On voit un monde qui a dez règles, une technologie, et les explications ne sont pas spécialement nécessaires, de toute façon personne ne semble les connaitre vraiment, et ca donne un ambiance très très intriguante et fascinante
Je l'ai lu y'a quelques temps donc je peux pas critiquer en détail, mais j'avais passé un très bon moment !
Je crois qu'on le conseille pas mal en jeunesse ou dans les programmes scolaires
J'ai vu qu'il y avait une adaptation en film aussi, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut (pas plus que la suite d'ailleurs, si quelqu'un l'a lu ca mt'interesse

)