Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 09:31:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le passeur (Lowis Lowry)

Auteur Sujet: Le passeur (Lowis Lowry)  (Lu 1711 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 189
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Le passeur (Lowis Lowry)
« le: 11 Août 2016 à 12:24:32 »



Le passeur est un livre de Lowis Lowry, publié en 1993.
C'est le premier tome d'une tetralogie (et ça je viens de l'apprendre, mais c'est un livre qui se satisfait à lui même,  à mon humble avis -j'ai passé la matinée à essayer de me souvenir alors me suis dit qu'il fallait ouvrir un fil  :huhu: -)


L'histoire se déroule dans un monde dystopique aux règles très strictes et à la fois, très mystérieux.
Elle raconte l'histoire de Jonas, un garçon de 13ans, à l'approche de la céromonie annuelle des 13ans qui a pour but d'attribuer un rôle dans la communauté aux enfants.
Chose extrèmement rare, il va être l'apprenti du Passeur du village, dépositaire de la mémoire des Hommes.

Je ne vais pas vous raconter tous les détails, mais ce monde est vraiment très très intéressant :
Les gens ne ressentent pas vraiment d'émotions, et tous les matins ils doivent raconter chacun leur tour leurs rêves à leur famille.
Les familles sont choisies, c'est à dire que les parents -qui ont choisi de vivre ensemble- font une demande au centre des naissances, qui eux déterminent l'enfant qui leur sera attribué (et ils ne peuvent pas en avoir plus de deux)
On apprend aussi au fur et à mesure, que les gens ne voient pas les couleurs (et que Jonas lui, en voit une)
Il n'y a pas d'animaux non plus.

Et bien sûr, il y a le passeur... Qui garde en lui toute la mémoire des hommes (ah non je peux pas en dier plus, ces passages avec Jonas sont vraiment trop beaux et forts  :coeur: )


Pour faire court, j'ai beaucoup aimé ce roman, vraiment, la dystopie est à la fois totale et a ses failles, on distingue en fond une fresque écolo, et en même temps un traitement original des hommes, de l'humanité. On voit un monde qui a dez règles, une technologie, et les explications ne sont pas spécialement nécessaires, de toute façon personne ne semble les connaitre vraiment, et ca donne un ambiance très très intriguante et fascinante



Je l'ai lu y'a quelques temps donc je peux pas critiquer en détail, mais j'avais passé un très bon moment !
Je crois qu'on le conseille pas mal en jeunesse ou dans les programmes scolaires
J'ai vu qu'il y avait une adaptation en film aussi, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut (pas plus que la suite d'ailleurs, si quelqu'un l'a lu ca mt'interesse  ^^ )
« Modifié: 28 Octobre 2017 à 02:15:29 par Eveil »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 675
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Le passeur - Lowis Lowry
« Réponse #1 le: 11 Août 2016 à 17:39:59 »
Edit : relu ! En effet, j'ai dû lire ça au collège ; et c'est dommage parce que je pense que c'était trop tôt pour appréhender une histoire aussi riche.
En tout cas, c'est clair que c'est à lire (et c'est court, une bonne centaine de pages à tout casser).
« Modifié: 24 Septembre 2016 à 14:15:20 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Stélina

  • Invité
Le passeur de Lois Lowry
« Réponse #2 le: 01 Juin 2017 à 18:03:41 »
Le Passeur, LE livre qui m'a passionné et qui me passionne encore! :coeur:
Ce roman est à la fois; passionnant, troublant, et il amène à la réflexion. La société, à travers le livre, est remise en question. En lisant le roman, tout est remis en cause! Je ne sais pas comment l'expliquer mais il est sans aucun doute mon livre favoris depuis le collège. C'est le seul livre imposé lors de ma scolarité qui m'a charmée.  :-*

Le personnage principal, Jonas, est assez téméraire, il passionne le lecteur. Le lecteur est aussi incité, à travers Jonas, à vivre ses émotions, à se poser des questions et surtout à vivre une aventure extraordinaire. ;)

Je conseille cet ouvrage à tout le monde, Lois Lowry a créer, pour moi, l'un des chefs d'oeuvre de ma bibliothèque. C'est sans aucun doute le meilleur roman de Lois Lowry. :coeur:

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.