Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Mai 2026 à 06:20:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Moondyne

Auteur Sujet: Moondyne  (Lu 1818 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Moondyne
« le: 08 Août 2016 à 21:40:06 »
1 : Moondyne
2 : Le jour de Moondyne
3 : Moondyne en orbite

JB Johns se considère comme un écrivain brut.
Brut, en référence à la théorie de l’art brut.
Il n’aime pas ceux qui le jaugent comme un amateur, parce qu’amateur, même si ça veut plutôt dire que t’as pas de formation, les gens pensent que ça signifie surtout que t’as pas de talent.
Il n’aime pas ceux qui le traitent de raté, parce que même si dans les fictions carte postale, c’est aussi pitoyable que romantique, en vrai ça n’attire que les cœurs tellement libres que personne ne les a jamais touché.
Il n’aime pas vraiment l’état brut non plus, mais comme il est juste écrivain et non ingénieur linguistique, il s’est dit que le terme parlerait à tout le monde dans la vision la plus proche de la sienne.

JB Johns a un fichier avec des noms de personnages qu’il a piqué à l’histoire avec un grand hash, parce qu’il en a marre des noms qui se vantent de résonner à l’oreille encrassée de gens en manque de clichés de tels ou tels genre.
Mais pour son tout nouveau projet, JB Johns ne trouve pas de double sens entre son histoire avec un petit hash et ses personnages farfelus ou excentriques ayant vraiment existés.
Pour éviter le manque d’inspiration, JB Johns va donc sur son ordinateur et tape quelque chose dans la barre de recherche :
JB Johns.

« Joseph Bolitho Johns, Moondyne Joe
Moondyne Joe fut un bandit australien connu pour avoir été le roi de l'évasion. Il s'évada tellement de fois de prison qu'une cellule spéciale fut conçue pour lui, avec la promesse du gouverneur que s'il réussissait à s'en échapper, il serait pardonné. Il réussit à s'en évader et cette promesse lui fut utile pour atténuer sa peine quand il se fit reprendre 2 ans plus tard. »

Pas mal.
Moondyne sera comme lui, dans sa fiction. Un écrivain qui lui ressemble. Parce qu’il a besoin de s’identifier à son personnage pour se cerner lui-même. Il ne veut pourtant pas d’un héros, parce qu’il considère que c’est hypocrisie de créer un personnage meilleurs que soi juste pour vivre les aventures qu’on n’ose pas vivre par soi-même. Et parce qu’il est un brin sadique. Il veut que son personnage en chie, plus que lui, même.
Il veut surtout exorciser le malin à l’intérieur de ses entrailles, le cristalliser pour l’enfermer dans le monde virtuel, et ensuite rassurer son égo en se disant : y’a pire, comme vie pourrie.

Donc JB Johns commence avec Moondyne.
Moondyne attend la mort, parce qu’il a pas aimé l’échantillon de vie que ses parents se sont sexuellement transmis, comme une maladie. Ou alors parce qu’il y a déjà trouvé tout ce dont il avait besoin.
Si tu pars à la chasse au trésor et que tu tombes sur un ticket gagnant de loto sur ton perron en sortant, et bien tu retournes chez toi, à la fois content et blasé.
Moodyne, lui, se fait pas chier avec les noms de personnages. Après tout, il n’a jamais rien écrit, puisqu’il vient de naitre. Tout ce qui pourrait jaillir de son esprit ne serait que bulle du jacuzzi de JB Johns, même s’il n’y croit pas vraiment. Alors, pour rigoler, il note sur son clavier le nom d’un protagoniste virtuel :
Guillemet Point.

Il ne sait pas ce qui va lui arriver, mais ça se passera dans sa tête. Parce que le monde réel, c’est devenu craignos autant que ringard, même si les gens le répètent sans le comprendre pour autant.
« Modifié: 18 Août 2016 à 20:13:34 par Dot Quote »
.

Nocte

• Invité
Re : Moondyne
« Réponse #1 le: 10 Août 2016 à 12:42:15 »
Il n’aime pas ceux qui le jaugent comme un amateur, parce qu’amateur, même si ça veut plutôt dire que t’as pas de formation, les gens pensent que ça signifie surtout que t’as pas de talent.
Pas fan du tutoiement.

Sur le fond, j'ai beaucoup apprécié la lucidité de JB Johns quant à ses intentions littéraires, il y a un gros côté déconstruction de l'auteur qui me paraît bien intéressant.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 10 Août 2016 à 14:36:58 »
Salut DQ,

les cœurs tellement libres que personne ne les a jamais touché.
:D c'est dur ça !

Le grand hash, c'est marrant, mais je vois pas le lien avec le sens du texte, y en a un ?

un personnage meilleurs que soi juste pour vivre les aventures
meilleur

Il veut que son personnage en chie, plus que lui, même.
Il veut surtout exorciser le malin à l’intérieur de ses entrailles, le cristalliser pour l’enfermer dans le monde virtuel, et ensuite rassurer son égo en se disant : y’a pire, comme vie pourrie.
marrant comme motivation !

Moondyne attend la mort, parce qu’il a pas aimé l’échantillon de vie que ses parents se sont sexuellement transmis, comme une maladie.
après moult relectures, je trouve toujours ça chouette dans la formulation, mais bancal dans le sens... l'échantillon transmis, ça peut pas être lui, ses parents ne se sont pas transmis un échantillon de vie...  :/ Bref, je gamberge sur ce passage.

Tout ce qui pourrait jaillir de son esprit ne serait que bulle du jacuzzi de JB Johns, même s’il n’y croit pas vraiment.
joli ça, bien tordu

Il ne sait pas ce qui va lui arriver, mais ça se passera dans sa tête. Parce que le monde réel, c’est devenu craignos autant que ringard, même si les gens le répètent sans le comprendre pour autant.
j'aime bien me demander qui est le "il", JB ou Moodyne...

Assez riche ce court texte, un effet miroirs enchâssés très intéressant et je suis d'accord avec WEG, c'est le regard de JBJ sur ses propres intentions qui est intéressant.

Tchussssss
RdL
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 10 Août 2016 à 20:40:19 »
Je prends le côté flatteur de vos commentaires. merci quant aux corrections...

WEG, le tutoiement était un choix. Je m'en tiens là parce qu'en ce moment on me reproche de toujours argumenter genre 'c'est moi qu'ait raison' ^^. Mais merci de ce retour, j'essayerai à l'avenir de mieux intégrer cet élément, ou de le supprimer si je te rejoins sur son inadéquation.

RdL, ouais le hash c'est nul, j'avoue x_x

+ !
« Modifié: 11 Août 2016 à 08:16:44 par Dot Quote »
.

Hors ligne Eunuque

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 30 Août 2016 à 13:13:08 »
« Il ne veut pourtant pas d’un héros, parce qu’il considère que c’est hypocrisie de créer un personnage meilleur que soi juste pour vivre les aventures qu’on n’ose pas vivre par soi-même ».
Moi je pense que c’est la raison principale qui incite la plupart de romanciers à écrire.
Quelqu’un a dit un jour : « J’écris des romans pour vivre les amours qui manquent à ma vie ». On pourrait trouver cela pathétique d’être incapable d’aimer ou d’avoir des aventures amoureuses en dehors des romans. Moi cela ne me gène pas, attendu que j’adhère au précepte qui dit : « Ce qu’on imagine est plus fort que ce que l’on vit ».
Idem pour Romain Gary qui a écrit : « « Lorsque j’entreprends un roman, c’est pour courir là où je ne suis pas, pour aller voir ce qui se passe chez les autres, pour me quitter, pour me réincarner ».
Je ne vois pas trop où vous voulez en venir avec tout ça, c’est pourquoi je vais continuer à vous lire.
à bientôt,
Berth

Nocte

• Invité
Re : Re : Moondyne
« Réponse #5 le: 30 Août 2016 à 13:43:58 »
« Ce qu’on imagine est plus fort que ce que l’on vit ».
Je ne suis pas très d'accord avec cela. C'est vrai qu'on peut imaginer bon nombre de choses qu'il n'est pas possible de vivre en vrai,  mais un auteur qui veut partager son imaginaire devra avant tout réussir à le faire vivre chez quelqu'un d'autre.
En fait je ne comprends pas ta distinction, l'imaginaire fait partie de nos vies, ce n'est pas forcément plus fort que nos vies, c'est juste une part importante de nos vies.

« Il ne veut pourtant pas d’un héros, parce qu’il considère que c’est hypocrisie de créer un personnage meilleur que soi juste pour vivre les aventures qu’on n’ose pas vivre par soi-même ».
Moi je pense que c’est la raison principale qui incite la plupart de romanciers à écrire.
Je vais répondre à la place de Dot, mais là aussi je ne vois pas de réelle opposition. On peut très bien écrire pour vivre des aventures qu'on n'oserait pas vivre soi-même, je pense aussi que c'est une des principales raisons pour laquelle on écrit. Après, rien n'empêche qu'on trouve cela hypocrite (et en un sens ça l'est, n'est-ce pas ? S'évader dans un monde c'est fuir un autre.)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.