Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Août 2026 à 00:51:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » Nocturne [Jeu du Mout 8 - Lexiomes]

Auteur Sujet: Nocturne [Jeu du Mout 8 - Lexiomes]  (Lu 2332 fois)

MillaNox

• Invité
Nocturne [Jeu du Mout 8 - Lexiomes]
« le: 07 Août 2016 à 15:10:00 »
bon, j'ai pas encore réussi à caser deux séries, donc une seule dans celui-là, avec un peu de triche peut-être pour monter jusqu'à 11 marches...

L’amour de ma mère pour le ciel, la nuit, c’est la clé d’un jardin merveilleux dans lequel je m’engouffre aussi souvent que je peux. Je me cale dans un coin, discrète grâce à la petite taille de mes six ans. Avant que ma mère ne me remarque, j’ai le temps de scruter l’éclat dans ses yeux et celui de la voie lactée qui blanchit insolemment le noir de l’univers. Mon père m’a sans doute vue descendre l’escalier et me glisser sur la terrasse,  mais il n’a rien dit, par lâcheté et manque d’envie de me ramener au lit, ou par compréhension pour ma curiosité infinie, peut-être.
— Cathleen ! dit ma mère lorsqu’elle m’aperçoit enfin. Il est tard !
Maman me sourit. Elle sait que les étoiles m’allèchent comme un rayon entier de pâtisserie qu’on dévore des yeux. Je lui montre un astre qui luit d’une vague couleur rouge.
— Bon, nous avons une demi-heure avant que la Lune se lève et gâte l’obscurité. Mais après, dodo.
Alors j’apprends les étoiles, je change parfois leurs noms quand elles n’en ont pas eu d’assez beau. Puis la pleine Lune s’élève, grosse, ronde et rousse avec son visage éternel.
— Pourquoi elle ouvre la bouche grande comme ça, Maman ?
— Ellechante ! me répond-elle si vite qu’on dirait un seul mot.
Au sourire enfantin de ma mère, je devine les milliers d’histoires qu’elle imaginait, elle-aussi, à mon âge quand elle prenait d’assaut la nuit et ses secrets.
— Et son nez, dis-je, on dirait une chanterelle.
Une main saisit la mienne, douce, tiède.
— Dodo, maintenant.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Nocturne [Jeu du Mout 8 - Lexiomes]
« Réponse #1 le: 08 Août 2016 à 18:01:29 »
Wééé ! On ne l'arrêteras plus !

la petite taille de mes six ans.
bof

— Et son nez, dis-je, on dirait une chanterelle.
j'aurais mis un pti justificatif de l'utilisation de "chanterelle" par une gamine de 6 ans.
(genre la gamine frime pask'elle a retenu le nom ; ou ils en ont cueilli ensemble dans la journée et elle recase le nom...)

C'est tout tendre et ta tricherie est mignonne  ;)
Et puis monter à 11 lettres, bien joué !
A++
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Nocturne [Jeu du Mout 8 - Lexiomes]
« Réponse #2 le: 08 Août 2016 à 19:10:58 »
Bravo Milla !

ton texte est parfaitement cohérent, et effectivement on t'accorde le droit de tirer un peu sur la règle, c'est pour la bonne cause et l'occasion de monter à 11 !

J'adore repérer le premier mot qui me fait tiquer, remonter en arrière pour découvrir ses origines, et redescendre au gré d'un texte très naturel et découvrir les jalons innocemment posés !

Un très joli travail !  :)
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 20 requêtes.