Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 10:23:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Ne se lève pas (légèrement modifiée)

Auteur Sujet: Ne se lève pas (légèrement modifiée)  (Lu 5538 fois)

Hors ligne andre48

• Aède
    • ajranc
Re : Ne se lève pas
« Réponse #15 le: 22 Février 2017 à 07:31:29 »
Merci pour ce beau texte, ce pourrait être le rêve d'une nuit sans fin dans une nuit ordinaire, celle où tout est possible et apaisé.
« Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination ! » Denis Diderot

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #16 le: 22 Février 2017 à 08:13:12 »
Merci André...
Tes mots sont pile dans le mille, tu décris la réalité qui a donné naissance à ce texte.
Bonne journée à toi !
Luv :-*

Hors ligne Juliao

• Scribe
« Réponse #17 le: 25 Février 2017 à 14:25:59 »
Hello Luv,

Belle ode au silence  :)
Certains en sont effrayés et tentent par tous les moyens de le fuir, mais pour qui le connais, il vous révèle à vous même, tel que vous êtes et deviens votre ami le plus intime  ;D

Je m'essaye à la poésie  ::)  Je fais mes premiers pas, Soyez indulgente ma chère Luv  :)

Que votre journée soit belle.

Juliao

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #18 le: 25 Février 2017 à 17:32:07 »
Merci Juliao...
Tes phrases m'ont parlées... Belles.
Sans indulgence,  je crois que tu peux te lancer dans la poésie  :P
Ce serait bien...
A bientôt ! 
 :)
Luv

anlor

• Invité
« Réponse #19 le: 31 Mars 2017 à 12:13:05 »
Saluluv !

La nuit est si belle que le matin ne se lève pas, ne se lève plus.   Combien de temps cela va-t-il durer ?
espace triple après ton point

Cela fait cent sept  heures maintenant.
espace double avant heures (oui, pardon, je suis un peu une typonazie)

J'allume ma lampe, plusieurs fois, mais elle ne veut pas, elle non plus, ne veut pas donner un peu de lumière.
Elle profite, elle aussi, de la nuit,  je ne sais pas.
espace double avant je ne sais pas
je suis pas sure d'être vraiment convaincue par la répétition de ce rythme haché.

Cent sept heures et neuf minutes, ma vie se suspend au cadran  et des moutons se promènent dans des champs, des champs, j'appuie ma tête contre l'herbe et j'écoute le bruit du vent.
espace double avant et des moutons

Le vent se lève, le vent se lève,  il se lève, la nuit s'étend et je commence à m'habituer un tout  petit peu à la lumière que l'on  fait tous les deux.
espaces doubles avant "il se lève", "petit peu" et "fait tous les deux"

Nous sommes deux lampes, deux phares  dans la nuit noire et je ne sais même pas ton nom.Tu es un feu et je me tais.
espace double avant "dans la nuit noire"
les "phares" dans la "nuit noire" je trouve ça un peu lourdeau
espace manquante avant "tu es un feu"
je comprends pas le "et je me tais". Ils ont l'air d'être semblable dans leur "luminosité" et silencieux tous les deux.

Le silence… nous est donné.
oh non, pas de trois petits points s'il te plait. Ça casse le silence, les petits points, ça fait trainer la dernière voyelle de ton mot et on ne peut même pas en profiter, du silence.

Je ne sais pas quel nom donner au silence, le silence qui réunit les gens. C'est un mot qui n'existe pas, pas  encore, un mot que nous inventerons demain si le jour vient.
espace double avant "encore"

La nuit est si belle que le matin ne se lève pas, ne se lève plus.
:coeur:

Joli poème. J'aime beaucoup certains jeux sur les sonorités. Pour moi, je crois que j'aimerais encore plus de jeu sur le rythme, que ce soit moins morcelé par moment et que le poème s'étende comme la nuit qu'il décrit. M'enfin, j'ai passé un chouette moment. Merci ! (et vas-y mollo avec la barre d'espace :huhu: )

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #20 le: 31 Mars 2017 à 12:26:02 »
Ah ah merci Anlor !
(Pas de smiley mais le coeur y est...)
Je me suis calmée depuis le temps avec les espaces !! Ouf ! (Je rectifie ça dès que possible.)
Avec du recul, je te rejoins pour "nuit noire", c'est lourd.
Ainsi que les petits points dans "le silence nous est donné". Sans aucun doute !
Pour le reste, je vais voir...
Contente que tu te sois amusé...
A la prochaine,
Luv
« Modifié: 31 Mars 2017 à 12:28:20 par Luv »

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #21 le: 31 Mars 2017 à 19:57:45 »
floude: Anlor, ce qui est drôle, typonazie, c'est ton grand écart entre cette précision rigoureuse portée aux signes (jusque dans le féminin d'espace, hélas si rarement utilisé) et les fautes grammaticales qui t'échappent.
Ce sont des phénomènes simultanés qui, chaque fois, mutatis mtandis, que je les rencontre, me laissent interloqué.

Luv, je suis fier de noter que tu as apprécié mon précédent (et génériquement rare) commentaire.

Pour le côté haché relevé par Anlor, pour ma part, il ne me gêne pas. Il me semble que ça colle avec le sens, les secondes...

" Je ne sais pas ce qui se passe, cela n'arrivera qu'une fois dans toute ma vie, une nuit comme celle-ci."
Cette phrase-ci, en revanche, je la trouve un peu lourdingue dans l'expression.

"Cent sept heures et neuf minutes, ma vie se suspend au cadran"  et des moutons   je changerais, quant à moi, ce "et" (ils m'agacent, les "et", mais il est dur de s'en passer, je sais)par une ponctuation idoine. Un point, sans doute.

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #22 le: 31 Mars 2017 à 21:10:15 »
Merci Pehache.
Le " et " ne me gêne pas ici  mais c'est vrai que l'utilisation du point semble donner plus de force. A modifier donc ;  je reprendrai ce texte qui a l'air de plaire... Ta proposition précédente m'aidera, oui.
Pour la phrase lourdingue à tes yeux, sortie du contexte, elle m'apparaît de même.  Je verrai à tête reposée.
Bon week-end...
Luv

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #23 le: 31 Mars 2017 à 22:15:22 »
Je n'ai pas dit à ch... juste qu'elle dépareillait relativement au texte, ce qui sous des doigts pervers comme les miens, ressemble quand même à un compliment.
Bon ouiquende itou.

Hors ligne Le nuage goéland

• Troubadour
« Réponse #24 le: 02 Avril 2017 à 22:09:17 »
" Le silence nous est donné ". " La nuit s'étend ". Et éclaire nos yeux. J' aime beaucoup cette idée et ce repos. Quand le soleil n'éclaire plus la terre. Chut !

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #25 le: 02 Avril 2017 à 22:24:30 »
Oui, , un repos rempli de paix. Et un moment où les frontières s'effacent…

Merci de ton passage,  Nuage.
et à bientôt,

Luv  :-*

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.