Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 06:29:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » De l'ange à l'assassin

Auteur Sujet: De l'ange à l'assassin  (Lu 4559 fois)

Setsu

• Invité
De l'ange à l'assassin
« le: 07 Juin 2009 à 23:21:17 »
Voilà ma dernière nouvelle, créée pour un devoir que je dois rendre vendredi de cette nouvelle semaine qui va commencer...
C'est aussi en quelque sorte le premier jet d'une colère, que j'ai quand même retravaillé.
Donc soyez méchant... :o :P Mais juste!   ;) ?

De l'ange à l'assassin

De l’ange à l’assassin

Jamais je n’aurais imaginé passer une soirée comme celle-ci. C’est vrai, je m’étais levé ce matin paisiblement, le temps d’enfiler mon pull noir, mon jean bleu et mon blouson en cuir que je filais déjà à l’hôpital où une centaine de dossiers devait m’attendre. Je n’avais pas bien dormi la nuit précédente, encore et toujours ces cauchemars qui peuplaient mes nuits d’insomnie. Vers dix heures et demie, je pris le temps d’appeler celle qui donnait un sens à ma vie.

Son répondeur me laissait comme à chaque fois un point au cœur, elle devait sûrement être occupée. Ce n’est pas grave, je la rappellerais plus tard. Et puis mon après-midi serait sûrement tranquille …

Vers 15 heures, enfin, je reçus son appel, elle était en pleure, comme à chaque fois depuis quelque temps. Tiens donc, son ex, Dorian faisait encore des siennes ? Que voulait-il au juste ? La récupérer. Il pouvait se gratter si tel était le cas … Non, je ne suis pas un assassin …
Pourtant …
Tu hais ce gars … Et tu sais pertinemment qu’il veut la récupérer.
D’où venait cette voix ? Comme si un inconnu venait de pénétrer mon cerveau …
Apparemment, cette fois, Dorian l’avait prié de se rendre aux abords de la forêt, aux alentours de dix huit heures car il semblait vouloir lui parler. Ce fut, en tout cas ce que Sara me dit. Comprenait-elle que moi aussi je n’en pouvais plus ? C’est à elle qu’il faisait du mal, certes, mais moi aussi j’en bavais. Je me sentais menacé …

-  Ecoute mon amour, je vais y aller … Je règlerai ce qui doit être réglé, et ce pour ne plus qu'il ne nous embête, malgré le fait que …Qu’il me manque…
Telles étaient ses paroles, je les respectais, c’était son ami, avant tout.

Et tu la crois ? ... Tu doutes hein … Et ça te ronge jusqu’au plus profond de toi !
Mais bon sang ! Qu’on arrête de me parler … Que mon cerveau se taise … Qui êtes-vous pour venir me faire des remarques ?
Mais la petite voix se tut … N’était-ce pas étrange?!

A la fin de mon service, je me rendis à la maison. Cette dernière avait besoin d’être rangée, tout comme mes cheveux aux reflets bruns, qui descendaient devant mes yeux, avaient besoin d’être coupés. Je m’arrêtai devant une photo de nous deux. Au final, c’est son charme qui avait gagné mon cœur depuis le début, son beau sourire et ses cheveux bruns remonté en chignon lui donnaient un côté assez doux. Et son regard …
J’étais assez remonté, et cela était dû cou de fil de cet après-midi.
J’allais donc rester là ? Assis dans mon fauteuil pendant qu’elle … Elle faisait je ne sais quoi avec ce … Ce gars que je n’aime pas.
Tu le détestes … Pour toi c’est une menace, pas vrai ? Qu’est ce qui peut l’empêcher de poser ses lèvres sur celles de la femme qui compte tellement pour toi ? Ses yeux sur ce corps que tu aimes tant ?

- Je ne l’aime plus … Depuis longtemps
Mon cauchemar prenait fin sur les paroles qu’il y a quelles que semaines elle prononçait…
Les tempes me brûlaient à mon réveille, je m’étais assoupit et comme tout le temps, les doutes me rongeaient, mon cœur se serrait et l’angoisse m’étouffait. Cette voix qui m’avait torturé depuis le début de la journée s’était encore tut et m’avait laissé quelles que heures de répits. Sans vraiment réfléchir, car j’étais aveuglé par la colère, j’ouvris l’armoire et me glissa dans un jean noir et un t-shirt de la même couleur, le coton y était doux et cela rendait mes habits confortables. Car j’aurais sûrement besoin d’être alaise dans mes mouvements. Mon manteau en cuir noir revêtit, ma main plongea dans un sac et je partis ne prenant pas le temps de refermer la porte battante …

Je vous le dit, jamais je n’aurais pensé passer une telle soirée, et l’homme désormais à terre devant moi, soumit au révolver que je tenais devant lui, non plus. J’en étais certain. La pluie inondait le sol terreux du sentier de la forêt. Quand l’amour vous touche c’est avec la tête haute qu’il faut se protéger, c’est en tout cas ce que je m’emploi à faire chaque jour, et vous savez quoi ? Je n’y arrive pas …

- Qui aurais pensé que tu irais jusque là pour moi ? Je l’aime, j’aime Sara …encore et toujours …

Ses mots ne m’atteignirent pas, j’étais concentré sur ses yeux noirs, ses cheveux mouillés lui glissant sur le visage, il était à terre et ce grâce à une attaque par derrière, mais contrairement à ce que vous croyez, je ne suis pas un lâche. Mon pistolet était pointé sur lui et je le menaçais, j’avais peur de la perdre, elle, peur qu’elle parte, peur de ne pouvoir rien faire. Sara ne me pardonnera jamais si je le tuais, lui, Dorian. Pourtant nous étions seuls au milieu du sentier. Oui c’est là que je l’avais trouvé quels que minutes auparavant, attendant que le clocher au loin sonne les dix-huit heures.
Qu’es- ce que tu attends pour te venger ? Mettre un  terme à ta souffrance, je suis en toi, je te connais …

- Tu ne comprends sûrement pas mais … Elle veut que tu l’as laisse tranquille … Tu lui fais plus de mal que de bien et je ne te laisserais pas faire …

Telles était mes paroles.
Son regard s’assombrit, que croyait-il ? Il se releva péniblement, moi je ne bronchai pas, j’attendis qu’il se soit redressé pour lui porter un cou violent sur le visage, mais il contra mon attaque et c’est moi, qui le nez en sang me retrouva par terre. Il sourit, fier de lui. Pourtant c’est toujours moi qui avais en ma possession le flingue. En un rien de temps, je me relevai et pointa le canon de mon arme sur son cœur, il n’osa pas bouger cette fois. Mais une voix résonna un peu plus loin …

- Gabriel !!!

Sara …Elle était là …
Je chuchotai à voix basse …

- Mon amour, je te pris de me pardonner …
Tu me déçois … Gabriel

Et lentement mon doigt appuya sur la gâchette de l’arme que je retournai désormais contre moi …
Tu veux savoir ? ... Tu es toi-même ton pire ennemi …

Je vous le redis, jamais je n’aurais imaginé passer une soirée comme celle-ci …

« Modifié: 10 Juin 2009 à 20:22:53 par Setsu »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : De l'ange à l'assassin
« Réponse #1 le: 08 Juin 2009 à 17:27:37 »

Il y a un Index, ce serait cool d'y penser ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Setsu

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Juin 2009 à 21:40:29 »
Avez-vous des avis sur mon texte? Histoire que je puisse rendre quelque chose de potable  :noange:...
Et puis que je puisse aussi améliorer beaucoup beaucoup de choses je suppose  :mrgreen:

Merci si vous avez un peu le temps

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 08 Juin 2009 à 22:20:09 »
Ce soir, ce sera juste, mais j'achèverai ma lecture et commenterai ton texte demain, sinon mercredi.

Le titre me plait bien. J'ai déjà relevé quelques problèmes de ponctuation (du côté des virgules... Tu trouveras tout ce qu'il faut ici, mais je les relèverai), ainsi que des tournures de phrases curieuses.
Quelques fautes d'inattention, par exemple :

je l’a rappellerais plus tard
la
Tu devrais pouvoir facilement en éliminer avec une nouvelle relecture ^^

N'oublie pas que pour être commentée, le meilleur moyen est de commenter les autres textes  ;) (on est tous plus ou moins débutants, en matière de remarques et de critiques)

Hors ligne Maïa Hold

• Scribe
Re : De l'ange à l'assassin
« Réponse #4 le: 08 Juin 2009 à 22:37:02 »
De l'ange à l'assassin

Très bon titre, je confirme. Il attire le lecteur, l'oblige à se poser des questions, c'est fort bien.

mon jeans bleu
Ne dit-on pas 'un jean'?

que je filais déjà à l’hôpital ou

une centaine de dossier
de dossiers

ses cauchemars
ces cauchemars

qui qui peuplaient
un 'qui' en trop.

sans elle, je n’étais rien…Quand l’amour vous touche c’est avec la tête haute qu’il faut se protéger, c’est en tout cas ce que je m’emploi à faire chaque jour, et vous savez quoi ? Je n’y arrive pas…
Etrange passage, à caser autre part peut-être, là ça casse un peu tout.

J'ai corrigé un peu le début, mais bon, en survolant la suite, le nombre de fautes m'a découragé. Je te suggère de relire très attentivement ton texte, ou alors de le mettre sur Word et d'utiliser le correcteur pour enlever les plus grosses erreurs et rendre ton texte plus agréable à lire.
Je repasserai donc plus tard, quand tu aura remédié à ce problème.
"L'unique joie au monde, c'est de commencer. Il est beau de vivre parce que vivre c'est commencer, toujours, à chaque instant." Cesare Pavese.

Setsu

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Juin 2009 à 19:32:34 »
C'est très gentil...Oui je sais j'ai beaucoup de difficultés avec l'orthographe et je l'ai relu et encore relu... ><
J'ai déjà rectifié les premières lignes, je m'en vais de ce pas, inspecter le reste...

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 10 Juin 2009 à 19:41:10 »
J'ai vu que personne n'avait commenté Possession... *Je ne me répèterai jamais assez, concernant la réciprocité des commentaires xD*

C'est parti pour la séance de corrections.

C’est vrai je m’étais levé > C’est vrai virgule

pas bien dormis > dormi

encore et encore > un seul "encore" ? Sinon, je pense que tu devrais tourner la phrase différemment
celle qui donnait un sens à ma vie, sans elle, je n’étais rien…  > celle qui donnait un sens à ma vie point ?

occupée…Ce > espace (à mon avis, un peu trop de points de suspension dans ces phrases)

Vers 15 heures, enfin je reçus  > Vers 15 heures, enfin virgule

elle était en pleure comme à chaque fois > point Elle ? (Ces phrases à rallonge me gênent un peu, mais c'est peut-être personnel) était en pleurs virgule comme à chaque fois

Tien donc, son ex > Tiens

refaisait encore > "faisait encore" irait mieux, je pense

si tel était le cas…Non je ne > si tel était le cas… espace Non virgule je ne
En règle générale, il y a toujours un espace avant des points de suspension (je ne relève pas les suivants ^^).

qu’il veut la récupérer > qu’il veut la récupérer point

Pourtant…
Tu hais ce gars…Et tu sais pertinemment qu’il veut la récupérer
D’où venait cette voix ?
> A mon avis, tu devrais mettre les pensées en italique, sinon, pour le lecteur, il n'y a pas de voix.

Apparemment cette fois > Apparemment virgule cette fois

aux alentours de 18 heures car > dix-huit heures virgule car

C’est en tout cas ce que Sara me dit. > problème de temps... C'était... m'avait dit / Ce fut ... me dit

<< Ecoute mon amour > Sur Open Office (que je te recommande, soit dit en passant) les guillemets se mettent automatiquement. Sinon, je pense qu'il vaudrait mieux que tu n'en mettes pas (directement un tiret), ce qui se fait de plus en plus en littérature (remarque, pas dans le cadre scolaire..).

Je réglerais ce qui dois être régler et ce pour ne plus qu’il ne nous embête malgré le fait que > Je règlerai ce qui doit être réglé, et ce pour ne plus qu'il ne nous embête, malgré le fait que
(Je croyais que l'homme parlait, au début)

Tel était ses paroles, je les respectais, c’était son ami avant tout. > Telles étaient ses paroles, je les respectais, c’était son ami virgule avant tout.

Et tu l’as crois ?...Tu doutes hein…Et ça te ronge jusqu’au plus profond de toi ! > A mettre en italique. "Et tu la crois ?" (attention aux espaces, toujours)

étrange non ?! > Je n'aime pas beaucoup. Peut-être "N'était-ce pas étrange ?", ou "étrange, n'est-ce pas" ?...

A la fin de mon service > A la fin de mon service virgule je me rendis à la maison,point ?

cette dernière avait besoin d’être rangé tout comme mes cheveux aux reflets bruns qui descendaient devant mes yeux avaient besoin d’être coupé. > "rangée virgule tout comme mes cheveux aux reflets bruns virgule qui descendaient devant mes yeux virgule avaient besoin d’être coupés.

elle si…elle. > M'a paru maladroit

Au final c’est son charme qui avait gagné mon cœur depuis le début, son beau sourire et ses cheveux bruns remonté en chignon lui donnaient un côté assez doux. Et son regard… > Au final virgule .. Ceci à part, pourquoi cette pensée, subitement ?

J’étais assez remonté, et ce dû au cou de fil de cet après-midi. > et cela était dû au ou à cause du

Tu le détestes…Pour toi c’est une menace pas vrai ? Qu’est ce qui peut l’empêcher de poser ses lèvres sur celles de la femme que tu aimes ? Ses yeux sur ce corps que tu aimes tant ? > Sur copie papier, tu pourrais éventuellement le mettre entre parenthèses - à mon avis. "c’est une menace virgule pas vrai ? Qu’est tiret ce qui" ( Répétition aimes/aimes )

Arf, je fais une pause >.<
Je te livrerai mon avis général plus tard, mais pour l'instant j'aime bien ton texte ^^

Setsu

• Invité
Re : Re : De l'ange à l'assassin
« Réponse #7 le: 11 Juin 2009 à 18:17:29 »

En règle générale, il y a toujours un espace avant des points de suspension (je ne relève pas les suivants ^^).

Pourtant…
Tu hais ce gars…Et tu sais pertinemment qu’il veut la récupérer
D’où venait cette voix ?
> A mon avis, tu devrais mettre les pensées en italique, sinon, pour le lecteur, il n'y a pas de voix.

Hello,

Je te remercie pour tes corrections...J'ai déjà un peu retravaillé mon texte. En ce qui concerne les points de suspensions, merci car je ne le savais pas!

Et pour les pensées en italique, cela était fait, mais en copié/collé sur la page, cela s'était enlevé...

Hors ligne lord-asriel

• Tabellion
« Réponse #8 le: 15 Juin 2009 à 16:00:44 »
J'aime bien, notamment la fin à laquelle je ne m'attendais personnellement pas. Il y a quelques fautes comme ça a été relevé mais j'en fais aussi beaucoup alors je n'ai rien à dire à ce niveau ^^'

Au début la phrase "Non, je ne suis pas un assassin" donne beaucoup d'indice sur ce qui va suivre, c'est sans doute voulut mais peut-être que ça vient un peu trop tôt.

Mais dans l'ensemble je trouve la nouvelle très bien
"Que bonito es un entierro, que bonito es un entierro ; ire a verte al cementerio, con una flor y un perro, con una flor y un perro..."

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #9 le: 23 Juin 2009 à 01:18:31 »
Je n’avais pas bien dormi la nuit précédente, encore et toujours ces cauchemars qui peuplaient mes nuits d’insomnie.
Hum, tu ne serais pas en train de te contredire? Qui dit insomnie dit absence de sommeil, et donc de rêves...

J’étais assez remonté, et cela était dû au coup de fil de cet après-midi.

Ce qui m'a globalement gêné, ce sont les détails qui paraissaient légèrement superflus, et ralentissaient une action qui profiterait d'un débit plus rapide, plus haletant. Je pense à :
Sans vraiment réfléchir, car j’étais aveuglé par la colère, j’ouvris l’armoire et me glissa dans un jean noir et un t-shirt de la même couleur, le coton y était doux et cela rendait mes habits confortables. Car j’aurais sûrement besoin d’être alaise dans mes mouvements. Mon manteau en cuir noir...

La formulation du début de la première phrase parait répétitive, et la couleur des vêtements n'apporte pas grand chose...

Quand l’amour vous touche c’est avec la tête haute qu’il faut le protéger, c’est en tout cas ce que je m’emploi à faire chaque jour, et vous savez quoi ? Je n’y arrive pas …

Oui c’est là que je l’avais trouvé quelques minutes auparavant, attendant que le clocher au loin sonne les dix-huit heures.

Qu’es- ce que tu attends pour te venger ? Mettre un  terme à ta souffrance, je suis en toi, je te connais …

- Tu ne comprends sûrement pas mais … Elle veut que tu la laisse tranquille … Tu lui fais plus de mal que de bien et je ne te laisserais pas faire …

En un rien de temps, je me relevai et pointai le canon de mon arme sur son cœur, il n’osa pas bouger cette fois. Mais une voix résonna un peu plus loin …

- Mon amour, je te prie de me pardonner …

Et lentement mon doigt appuya sur la gâchette de l’arme que je retournai désormais contre moi …
Pour avoir discuté avec un instructeur de tir le week-end dernier, je tiens à t'informer que la gachette est un petit mécanisme à l'intérieur d'une arme à feu, et en aucun cas la détente ^^

Pour ce qui est de la chute... Je ne l'ai pas vu venir, c'est le moins que je puisse dire... c'est un avis personnel évidemment, mais j'ai trouvé qu'elle ne coulait pas de source : le héros paraît tenir à sa petite amie, certes il a passé une mauvaise nuit et une mauvaise journée, mais à moins d'être plus gravement perturbé... mais c'est une question d'opinion  ;)
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.