Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Septembre 2026 à 05:39:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Besoin d'aide pour phrase en allemand

Auteur Sujet: [langue] Besoin d'aide pour phrase en allemand  (Lu 3308 fois)

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
[langue] Besoin d'aide pour phrase en allemand
« le: 30 Juin 2016 à 13:37:58 »
Bon, je sais pas trop si je poste au bon endroit, si ce n'est pas le cas, veuillez accepter mes plus humbles excuses  :-[

Est-ce que certains d'entre vous maîtrisent la langue de Goethe ? Si oui, j'aurais grand besoin de votre aide !  ^^

Je suis en train d'écrire une nouvelle se passant pendant la seconde guerre mondiale, et j'aurais besoin que deux de mes soldats allemands prononcent une phrase bien spécifique. C'est en fait un morceau de phrase reprise d'une lettre d'Himmler, et je ne pense pas que ce soit très correct grammaticalement retiré de son contexte (éventuel problème de cas, de pronom, tout ça tout ça... l'allemand est bien trop loin derrière moi pour que je puisse en juger toute seule  :-[).

Le morceau de phrase en question :
[....] das Leben unseres Ichs einzusetzen für das Leben der Gesamtheit [...]

Le "unseres Ichs" m'embête un peu, j'aimerais le mettre à la première personne du singulier plutôt qu'à la première personne du pluriel, mais je sais pas comment faire ça correctement  ><
En fait, j'aimerais que la phrase devienne correcte déclarée par un type seul, tout en essayant de garder un maximum sa structure et son vocabulaire. C'est pas grave si ça reste cérémonieux, ça collera à l'ambiance  ^^

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer !  _/-o_

Damn

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [langue] Besoin d'aide pour phrase en allemand
« Réponse #1 le: 30 Juin 2016 à 13:48:08 »
das Leben meines Ichs einzeusetzen für das Leben der Gesamtheit
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 30 Juin 2016 à 14:00:07 »
Waw, merci pour cette réponse rapide Loïc !   :banane:

Ce n'est pas une phrase qui te semble trop bizarre, sinon, retirée comme ça de son contexte ? Tu penses que c'est quelque chose que quelqu'un pourrait dire ?
Damn

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 30 Juin 2016 à 14:07:41 »
Bah là comme ça c'est une phrase infinitive, mais aussi relative (d'utiliser la vie de mon moi pour la vie de la communauté), et la construction est liée à ce qui est dit avant :

"Der Totenkopf ist die Mahnung, jederzeit bereit zu sein, das Leben unseres Ichs einzusetzen für das Leben der Gesamtheit."

veut dire :

Le Totenkopf est l'exhortation d'être prêt à utiliser la vie de notre Moi pour la vie de la communauté.

Du coup si tu veux l'utiliser seule il me faut un peu plus de précision sur ce que tu veux qu'il soit dit plus exactement.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 30 Juin 2016 à 14:15:56 »
Oui, désolée, j'aurais du donner plus de détails  :-[

En fait, je veux seulement utiliser la dernière partie de cette phrase, genre "la vie de notre/mon Moi pour la vie de la communauté", en une nouvelle phrase indépendante qui serait prononcée par quelqu'un qui donne sa vie pour protéger celle des autres. Mais je souhaite également l'utiliser pour une autre personne qui donnera sa vie pour prendre celle des autres, donc j'aimerais qu'elle garde ce double sens.

En gros, j'aimerais que la phrase soit un équivalent de "Ma vie pour celle des autres !" (à crier pendant l'acte de bravoure/sacrifice  :huhu:), tout en restant reliée à la déclaration d'Himmler... Ahem, ça fait peut-être un peu beaucoup de contrainte  :-[

Merci beaucoup de te pencher sur mon problème, en tous cas !  ^^
Damn

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5 le: 30 Juin 2016 à 14:19:41 »
"Das Leben meines Ichs für das Leben der Gemeinheit einsetzen" pourrait convenir (Utiliser la vie de mon moi pour celle de la communauté)

Par contre c'est impossible en gardant la structure entière de l'extrait plus haut puisque c'est lié au statut de relative. Encore que l'einsetzen peut sans doute être mis avant le für.

Après plus simplement tu peux avoir "Das Leben meines Ichs für das Leben der Gemeinheit" en zappant le verbe.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 30 Juin 2016 à 14:30:18 »
Ta dernière proposition me plaît bien ! Même si on zappe le verbe, y a une certaine structure qui reste (Par exemple, je trouve que "Das Leben meines Ichs" plutôt que simplement "Mein Leben" est si particulier qu'on peut sentir que c'est une phrase qui sort pas de nulle part... à moins que je me trompe  :mrgreen:)

J'ajoute ça à mon texte  ^^

EDIT : En gardant "Gesamtheit" et non "Gemeinheit" sinon le sens est tout autre :mrgreen:

Merci énormément pour ton aide !  :calin:
« Modifié: 30 Juin 2016 à 15:30:05 par Yöda »
Damn

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #7 le: 30 Juin 2016 à 17:00:31 »
Unsere Leben einzusetzen (...)
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.