Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Août 2026 à 10:28:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Intérieur/ extérieur monde

Auteur Sujet: Intérieur/ extérieur monde  (Lu 2070 fois)

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
Intérieur/ extérieur monde
« le: 29 Juin 2016 à 15:36:19 »
  Dans la société actuelle des hommes, société matérialiste, l'homme est gouverné par l'ego (le moi), il ignore tout de lui-même et se projette par conséquent et sans vergogne vers l'extérieur. Son miroir est le regard d'autrui, transformé par ses propres perceptions ; il est à la fois juge et partie.

Se tourner en permanence vers l'extérieur en omettant son centre le rend non-aligné. Il s'identifie au matériel. Il vit dans le mensonge. Il est rarement heureux et serein. Il est perdu dans le monde des hommes mais il ne le sait pas, au contraire. C'est le piège de l'ego.

À vouloir toujours chercher des réponses à l'extérieur de lui-même, dans le monde des hommes,  il ne trouve que des chimères car tout n'y est que croyance.
  L'idée que nous avons du monde est fausse car nous ne le percevons pas tel qu'il est mais nous l'interprétons en y incluant un jugement de valeur. Et notre voisin fait de même. Ainsi, l'idée que nous avons de notre voisin est corrompue par notre passif, nous ne le voyons pas tel qu'il est. Et lui également.
  Tout provient de nous-même et l'idée que nous avons de nous-même est fausse, ce n'est qu'une croyance qui change au gré des humeurs de l'ego. Nous ne nous connaissons pas. Nous ignorons qui nous sommes vraiment.

Dans le monde des hommes règne la dualité et deux contraires ne peuvent pas croître ensemble, c'est une des lois de l'Univers. En se plongeant corps et âme dans l'univers matériel, l'homme s'est coupé de son univers spirituel, or, l'homme est une passerelle entre le divin et l'animal, entre le spirituel et le matériel. Il y a par conséquent déséquilibre et refoulement.

L'homme doit se recentrer à l'intérieur de lui-même, dans le soi, avant de parvenir à la connaissance. Le but de l'homme n'est ni de gagner sa vie, ni d'amasser des richesses matérielles ; sa finalité est l'éveil, la pureté, la justesse, la vérité, l'amour.
  Il doit parvenir au détachement, au lâcher-prise, à la confiance, à la joie, à la foi, à l'intuition, au don de soi.
  Il doit parvenir à la pureté dans son corps, à la justesse dans son cœur, et à la vérité dans son esprit.
  Il doit retourner à la source.

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers.
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
Re : Intérieur/ extérieur monde
« Réponse #1 le: 21 Août 2016 à 21:56:38 »
pas vrai ?

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2 le: 22 Août 2016 à 10:54:32 »
Oui.

Mais au final il ne faut pas tant que ca fustiger l'égo, tu parles de 'en soi', mais au final ca semble plutôt être un apprivoisement de l'ego (ou un dépouillement ensuite), un egocentrisme de le connaissance de soi premier pour passer ensuite à une connaissance étendue de l'autre et du reste, par prise de conscience d'un ego pas unique, flexible

(Et la finalité de l'homme je dirai plutôt que c'est la mort, mais dans le vivre pleinement oui)
(c'est les deux points qui me semblent un peu conflitctuels dans ce que tu dis)

Tu as lu le Prophète de Khalil Gibran ? Si non ca pourrait te plaire ou t'interesser
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 22 Août 2016 à 11:27:25 »
merci pour ta réponse, benG

Mais au final il ne faut pas tant que ca fustiger l'égo
je ne le fustige pas tant que ça, si ?
l'ego a son utilité jusqu'à un certaint point, c'est pourquoi je suis pour, comme tu l'as très bien dit, son dépouillement

(Et la finalité de l'homme je dirai plutôt que c'est la mort
ici, nos opinions divergent, je parle bien sûr de sa finalité avant la mort physique, je parle de son but, quoi
sinon, en ce concerne la mort, il semble aujourd'hui établi qu'il ne s'agit que d'une mort physique, que de la mort du corps mais que tout le reste, que l'on appelle souvent "l'âme" continue sa route avec tout son flot d'informations (d'où l'importance du spirituel) ; pour les sceptiques, voir par exemple les travaux du mathématicien Émile Pinel, qui le démontre dès 1986, je crois, avec ses équations, ou plus récemment le physicien Philippe Guillemant, et je ne cite ici que les "officiels", que ceux qui ont, comme dirait l'autre, "pignon sur rue", quoi, mais tous les maîtres de sagesse disent la même chose
aujourd'hui, un physicien, un mathématicien, ou un mystique, ont, avec des mots différents, exactement le même discours  ;)

Tu as lu le Prophète de Khalil Gibran ?
oui, et d'autres ouvrages de cet auteur

belle fin d'été @ tous

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4 le: 22 Août 2016 à 11:52:43 »
je ne le fustige pas tant que ça, si ?
Hm, dans tes termes, si beaucoup. Oui mais son dépouillement passe par cette phase d'égocentrisme qui coupe naturellement des autres et du reste, et arriver à la phase suivante, c'est aussi admettre une part d'ego 'immédiat/temporaire' qui est forcément et malgré soi influencé parce qui nous entoure et ce qui vient à nous, nous conditionne par réflexe, même en ayant atteint un stade de dépouillement de l'égo on subie les remous de ça et ca nous façonne à notre insu. Donc pour avoir un non-ego qui puisse résister à ça, il faut avoir un ego très fort (car dire un non-ego ou un ego, en quoi ca ne serait pas un jugement de valeur ?)

Pour ce qui est de la vie après la mort, tout et son contraire peut être prouvé, puis désavoué par un camp ou l'autre (et j'eviterai de lire des choses de physique et de mathématiques où je devrai sauter les calculs -coeur du problème- sans compréhension de la matière), je m'en tiendrai au "on ne peut pas prouver que ca existe, ni prouver que ca n'existe pas)
(et quand je lis sur un livre de Guillemant en résumé "assurant un contrôle quantique de l’espace-temps" je deviens encore plus sceptique sur son hypothèse -même si ca semble tout de même intéressant-. Mais chacun ses croyances sur "l'âme")
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 22 Août 2016 à 12:12:38 »
Donc pour avoir un non-ego qui puisse résister à ça, il faut avoir un ego très fort (car dire un non-ego ou un ego, en quoi ca ne serait pas un jugement de valeur ?)
non pas, le dépouillement de l'ego passe par le détachement, c'est à dire que ce détachement parvient à faire taire le mental (et son jugement de valeur) ; lorsque le mental est muet, il ne subsiste plus que la petite voix de l'intuition, mais le dépouillement ne se fait pas en une journée, ni en un stage d'un mois ou d'un an  ;)
il y a des exercices personnels à pratiquer quotidiennement (et chacun fait ses propres sauces) et le chemin est long mais l'important est peut-être de simplement l'emprunter avec la bonne intention, de mettre un pied devant l'autre, et le corps suivra  ;)

Pour ce qui est de la vie après la mort, tout et son contraire peut être prouvé, puis désavoué par un camp ou l'autre (et j'eviterai de lire des choses de physique et de mathématiques où je devrai sauter les calculs -coeur du problème- sans compréhension de la matière), je m'en tiendrai au "on ne peut pas prouver que ca existe, ni prouver que ca n'existe pas)
mais si on peut le prouver, c'est même déjà fait  :P
jette un œil aux travaux de Pinel, si tu n'aimes pas Guillemant, ce mathématicien a pensé à nous en expliquant, au cours d’interviews écrites,  ses équations avec des mots simples et faciles d'accès, mais après je te rejoins complètement sur le fait que les croyances ont parfois la peau dure  ;)
« Modifié: 22 Août 2016 à 12:14:23 par lepion »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6 le: 22 Août 2016 à 12:28:48 »
Ah mais on avait déjà un peu eu ce début de conversation
C'est là où je te suis pas. La déconstruction elle passe par une analyse du mental qui lui va défaire les petites attaches du mensonge de l'identité pour laisser plus de place au reste, on ne tait pas le mental, on le muscle pour qu'il soit attentif aux stimulis extérieur, qu'il les bloque et les analyse avant que ceux ci influencent trop la personna et lui façonne encore un nouvel ego, sinon, on en revient au stade premier de se laisser influencer par l'extérieur (et donc dire par exemple que vivre en nature est meilleur que vivre en ville, c'est juste dire qu'il y a moins de stimulis à traiter et qu'on peut s'y laisser aller plus sainement, mais ca reste un jugement de valeur)

mais si on peut le prouver, c'est même déjà fait  :P
Comment on peut être dépouillé d'ego et encore avoir des certitudes ? être sûr des chemins, être sûr des vérités, certes, mais une certitude ?
J'irai jeter un coup d'oeil (et chercher s'il y a eu des critiques mathématiques sur ses travaux, qui sait ?)
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.