Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Août 2026 à 22:14:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Monotone Capharnaüm

Auteur Sujet: Monotone Capharnaüm  (Lu 1003 fois)

Hors ligne Pyjsa

• Aède
Monotone Capharnaüm
« le: 25 Juin 2016 à 17:55:29 »
Monotone Capharnaüm

-   T’as pas une ficelle de poubelle ? Faut que j’lise un texto.

Le temporel s’aplanit et c’est une pléthore débauche d’indices muets à la concertation inaboutie.
Le souffle ne les parcourt pas qu’apporte celui qui chemine au milieu. Une expectative plasmique chéri le hasard abandonnique.
Vestiges d’illusions – matériaux au trouble repos d’un existant exutoire d’un équilibre impermanent – au mieux simplement exutoire abandonnique.

Les reliefs s’adonnent sans vertige à l’égal terminal. Certains de ces échoués à la surface induisent un curieux  sens, en badauds badins.
Des longs, des courts, des plats, des enflés…schémas sans plan aux amalgames scandés auxquels peu échappent tant qu’épars.
La force qui les aplanit tous répand une atteinte à l’horizon catatonique – une obligeance presque frétillante se délai d’un renvoi sur la boue éclatée de soleil tremblant et ce sont les dépouilles du dernier éloge d’une mosaïque fiévreuse.

-Niveau Bogota.

Mouise humide de coreligionnaires moins hagards que démunis d’échappatoire. Un estomac révulsé de quelque égrégore révélé se lape aux lueurs de la bile que secrètent ceux qui l’arpentent en questions.  Abstraire l’objet de son institutionnalisation usagère semble résoudre un cloisonnement du communicatif. Derniers dénis en cloque.

Les flèches des derniers clochers jamais consacrés tombent en pailles, en copaux, en cans, en gobelets – angles fortuits entre lesquels s’éveillent encore, de l’autour, un émerveillement dont le surcroît s’use là à un ruban scintillant de pluie sur les nibards des mégots brunis, au carré fendu d’un plastique déterré.

Des principes lazariens se déchirent de milliers de voies en ce caveau consommé qui se referme sur un bâillement  d’un bourgeon de lixiviation – sève détourée de rebords bus ou déglutis à l’opercule de la fange.

Là, c’est tout autre ; jalonnement pressé s’unités dont l’appareillement tourne en désarroi la reconnaissance. Où se confina la dernière grève, des refaits d’humus chutes.
Et là, encore, ces gestes obscurcis d’une noérgie bloquée à l’appel compulsif de symétries utilitaires – auxquelles trouver un chaînon eu passé le doute d’absence à partir d’eux en rébus.
Mais nul rébus n’absorbe où s’estompe le dasein que n’accapare une détresse mutualisée – aux commués de ces jalons d’atours maigres.

-Tire la langue et passe-moi le tournevis. Voilà, tu es dans les règles.

Telle une vanille se refusant par ce qu’elle devient gousse, un rêve de Mississippi, une tromperie de fourmis qui tire la langue à s’en foutre sur une outre de merde déversée sur un cervelas crénelé – Immense commotion abrutie.
Et les dérives égrenées reprennent des sériels qui ne s’alignent plus, consubstantiel sans l’errer.

-   Des palmes, trois heures.

Hors ligne Midnight

• Aède
Re : Monotone Capharnaüm
« Réponse #1 le: 26 Juin 2016 à 18:39:31 »
La dérivée soliloque et donne à l'écriture une courbure dont les points d'inflexion sont autant de clins d'oeil magiques qui se répondent sur une longueur d'onde infinie. L'histoire se tend, se tord et tente de s'affranchir de la limite asymptotique que lui a fixé le point vert de l'horizon de la plage de Copacabana ...  8)

und so weiter ...  ;) 
Ad augusta per angusta

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #2 le: 01 Juillet 2016 à 20:21:02 »
Salut !

Bon, ce commentaire n'engage que moi, mais... j'ai trouvé que niveau sonorités, c'était joli, y'avait de beaux enchaînements, mais alors niveau signification c'est le néant total. Je ne sais absolument pas quel est le but de ce texte, car j'en sors sans même une image. Juste des mots, une musique, mais personnellement si je veux une musique je vais en écouter - j'attends autre chose d'un texte.
Bref, j'y suis restée très imperméable. Que voulais-tu faire ?

Sinon petits détails :
, des enflés…schémas
manque un espace après ...
-Tire la langue
manque un espace après -
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Pyjsa

• Aède
« Réponse #3 le: 06 Juillet 2016 à 15:04:29 »
horizon de la plage

exact !

Merci Kailiana, ce que tu dis des sonorités me réconforte.
Pour le néant de la signification, parfois on est dans le noir et oui, c'est aussi quelque chose qui m'intéresse en tant qu'objet d'étude. Je m'interroge sur le "feu du néant".

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 06 Juillet 2016 à 15:30:38 »
Ne t'interroge plus !  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.