Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 22:03:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie » Chanson & slam » Bulles de savon

Auteur Sujet: Bulles de savon  (Lu 3807 fois)

Hors ligne Luv

  • Prophète
  • Messages: 713
  • Aimer, c'est tout.
Bulles de savon
« le: 23 Juin 2016 à 19:13:47 »
Bonjour  ;)

Je poste ces paroles que je vais mettre en musique un de ces jours.
Je lui donnerai sa forme finale tout  en composant mais votre avis m'intéresse  ::).merci !


Bulles de savon             

Amoureux  d'un chien, amoureux d'un son   
D'une fine lumière ou d'un diapason
Amoureux d'un rien, amoureux d'un rond                               
Amoureux  de deux,  trois bulles de savons
                                 
Ca vide le coeur, la tête, les organes
Ca met  les idées, les  idées en panne
Ca  donne un drôle d'air et voilà qu'on  pavane 
Oui  voilà qu'on sourit  et qu' on joue aux dames

Amoureux c'est con, on n'en voit pas le fond
Amoureux ça prend  tout notre temps  - mais bon...               
Amoureux c'est fou, on l'est tous au fond
Amoureux  de deux, trois  bulles de savon

Et le temps fond     

En bulles de savon
En bulles de ca va
Le temps fond
- Où on va ?
- Je sais pas   !

Amoureux une fois, on ne s'en remet pas
Amoureux toujours, on joue les soldats
Amoureux on frise  le bleu, la Tamise
Les grandes plaines,  le froid,  le Bronx, la Banquise
 
Amoureux d'une pomme, ça use et ça  gomme
Amoureux d'une quille, on reprend  nos billes
Et d'une paire de manches !  là c'est l'avalanche
Amoureux de deux,  trois bulles blanches   

Amoureux  c'est fou,  on ne sait pas son nom                                                                                                                           
Amoureux c'est vrai,  on ne dit jamais non                                                               
Amoureux c'est  quoi ?  on l'est tous ma foi ?
Amoureux  de tant  de choses à la fois  !   

Amoureux de la vie, amoureux du vent
D'un drôle d'oiseau  ou bien  d'un moment 
Amoureux du foot,  d'un petit  pastis,       
Amoureux pas de doute,  amoureux gratis                       

Amoureux secret,  amoureux  du vice
Amoureux  d'été  le temps d'un service
Amoureux ça pousse à la déraison
Amoureux il n'y a pas  de contrefaçon
 
Juste
deux, trois…  bulles de savon   
 
C' est bon
De les voir éclater
Souffler  dessus
Et recommencer...

Doucement viser
Et puis s'embrasser, s'embrasser...
« Modifié: 10 Août 2017 à 23:04:43 par Luv »

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 017
Re : Bulles de savon
« Réponse #1 le: 12 Juillet 2016 à 06:27:05 »
C'est léger, mignon et tout frais.
J'aime bien, il y a juste avec pomme et gomme
Je vois pas trop le sens.

Hors ligne Luv

  • Prophète
  • Messages: 713
  • Aimer, c'est tout.
Re : Bulles de savon
« Réponse #2 le: 12 Juillet 2016 à 10:50:25 »
Merci Fried.  :) 
Je pensais au sens de " poire" en écrivant " pomme "  mais l'expression n'est pas très claire effectivement  :)
Merci de ton passage,
Belle journée,
Delphine

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 675
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Bulles de savon
« Réponse #3 le: 12 Juillet 2016 à 13:36:24 »
Je suis nulle en poésie, alors je vais commenter comme ça :

J'ai trouvé ça tout léger (comme une bulle de savon :mrgreen:) C'est joli, la répétition d'"amoureux" passe bien et sans lourdeur. Ça pétille ^^

Hâte d'entendre la version chantée :mafio:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Luv

  • Prophète
  • Messages: 713
  • Aimer, c'est tout.
Re : Bulles de savon
« Réponse #4 le: 12 Juillet 2016 à 23:43:09 »
Bonsoir Kerena , 
Tes mots me font plaisir et....  me motivent pour m'y mettre  dès que possible  :)
Merci beaucoup de ton passage !
Luv

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 771
Re : Bulles de savon
« Réponse #5 le: 13 Juillet 2016 à 19:48:02 »
salut luv  :)

décidément, j'aime ce côté léger, léger mais profond, profondément spirituel, ce rituel aérien de la forme, cette dorure du fond...
mais juger une chanson sans sa musique, c'est un peu fort de café tout de même  ;), un peu comme apprécier une mariée sans sa robe, euh,  :-[, le contraire, plutôt  :P
la bise
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Luv

  • Prophète
  • Messages: 713
  • Aimer, c'est tout.
Re : Bulles de savon
« Réponse #6 le: 13 Juillet 2016 à 19:58:48 »
Bonsoir Le Pion  :)
Tu m'a fait rire... 
Et super plaisir même si... Le plus gros reste à faire  :-¬
Merci à toi !
Bises,
Et vive le bal des pompiers...
Luv

milena-owein

  • Invité
Re : Bulles de savon
« Réponse #7 le: 20 Septembre 2016 à 15:43:21 »
Très sympa :D

J'aime beaucoup le rythme que tu instaures, c'est léger, on imagine très bien mit en musique (on sent que c'est écrit pour ça).

Juste quelques remarques :
Citer
Amoureux  d'un chien, amoureux d'un son   
D'une  fine  lumière  ou d'un diapason
Amoureux d'un rien, amoureux d'un rond                               
Amoureux  de deux,  trois bulles de savons
J'aurais tendance à inverser le premier et le troisième vers, histoire que ça donne ça:
Amoureux d'un rien, amoureux d'un rond
D'une  fine  lumière  ou d'un diapason
Amoureux  d'un chien, amoureux d'un son
Amoureux  de deux,  trois bulles de savons

Le "amoureux d'un rien" te donne le contexte de la chanson (en fait il résume tout à lui tout seul ^^) du coup j'aurais tendance à le mettre en premier parce que "amoureux d'un chien" lâcher comme ça, paf, première phrase ça fait hyper bizarre :D (alors que la rime interne est cool du coup se serait dommage de l'enlever).

Ensuite je trouve que cette phrase n'a pas de sens :
Citer
Amoureux d'une pomme, ça use et ça  gomme
En soit c'est pas grave ^^ vue le thème et la forme on s'en fiche que ça ait du sens ou pas, mais tant qu'à faire ce serait aussi chouette que ça en ait un. Ici j'ai surtout l'impression en lisant que tu as mit le rime qui t'arrangeais :/

Mais sinon c'est très chouette ^^
J'ai hate de voir ce que ça donne en chanson

Hors ligne pehache

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 468
Re : Bulles de savon
« Réponse #8 le: 20 Septembre 2016 à 18:58:48 »
J'ai bien aimé aussi.
Pour le lecteur, ce serait plus facile d'entrer dans le texte si tu écrivais les élisions (tu le fais une fois ou deux d'ailleurs); voire, même, laisse une espace ou deux après le 5ème temps, puisque tout, me semble-t-il est bâti en 5/5.
J'attends aussi la version mise en musique.

Hors ligne Luv

  • Prophète
  • Messages: 713
  • Aimer, c'est tout.
Re : Bulles de savon
« Réponse #9 le: 20 Septembre 2016 à 23:46:45 »
Bonjour Milena,
Tes remarques  me sont très utiles  ::)   Un Grand merci à toi !
Je remanierai le début effectivement ; cela sonne mieux en plus des arguments  solides que tu donnes !
Pour le vers  " ça use et ça gomme " , je trouverai probablement autre chose, oui.
Pour le moment, je termine une chanson que j'enregistre  ce mois-ci :   " l'instant d'une seconde ".
Je la posterai bien sur mais je propose déjà le texte ici ce soir, si tu veux jeter un coup d'oeil. ;)
Merci encore,
Luv

Hors ligne Luv

  • Prophète
  • Messages: 713
  • Aimer, c'est tout.
Re : Bulles de savon
« Réponse #10 le: 20 Septembre 2016 à 23:51:44 »
Bonsoir Pehache,

Cela me fait plaisir que tu aimes;   j'ai remanié le texte selon tes conseils   ;)
Merci  de ta visite ! Je poste une nouvelle chanson ce soir  si tu veux la lire.
 A bientôt,
Luv
« Modifié: 20 Septembre 2016 à 23:53:15 par Luv »

milena-owein

  • Invité
Re : Bulles de savon
« Réponse #11 le: 21 Septembre 2016 à 10:28:34 »
Ravie d'avoir pu aider ^^

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne pehache

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 468
Re : Bulles de savon
« Réponse #12 le: 21 Septembre 2016 à 20:49:55 »
Elle a (tjs) raison; mais vu la fréquentation de l'espace chanson... on peut doubleposter sans importuner personne, hélas.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.