Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 20:10:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les opéras de l'espace (Laurent Genefort)

Auteur Sujet: Les opéras de l'espace (Laurent Genefort)  (Lu 1295 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Les opéras de l'espace (Laurent Genefort)
« le: 19 Juin 2016 à 13:43:51 »
C'est du space-opéra avec du théâtre.

Citation de: 4eme de couverture
Axelkahn est un ténor hors du commun, presque un dieu vivant. Ses interprétations des airs d’opéras les plus périlleux sont des instants volés à l’éternité. Tout cela grâce aux biopuces que lui ont implantées les mystérieux Yuweh. Jusqu’au jour où ces greffes tombent en panne, renvoyant Axelkahn à sa condition de simple mortel. Il ne lui reste plus qu’à tenter de retrouver un Yuweh, dont la légende raconte qu’il aurait disparu au cœur des Bulbes Griffith, gigantesque artefact spatial composé de stations reliées entre elles par des filins créant une inextricable toile d’araignée. Il forme donc une troupe de théâtre aussi hétéroclite qu’attachante et se lance en quête d’une hypothétique guérison.

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. Je n'avais jamais rien lu de cet auteur, mais il est pas mal connu en sf/space-opéra, en particulier pour les mondes qu'il crée d'après ce que j'ai compris.

Le livre démarre doucement, en étant bien mais sans trop se démarquer je trouve, avec un personnage principal (Axelkahn) pas très sympathique et une description du monde futuriste bien mais que j'ai trouvé manquant un peu de vie.
C'est à partir du moment où Axelkahn, ayant un peu tout perdu et un peu à la ramasse, toujours à la recherche d'un Yuweh hypothétique pour regagner sa voix parfaite, constitue sa troupe de théâtre que le livre gagne tout son intérêt.
Il rassemble plusieurs personnages assez variés et va aller d'un endroit à l'autre en montant des pièces de théâtre... parfois dans des lieux reculés où la culture est pas mal inexistante, et où il va donc falloir adapter les pièces. Toujours en se dirigeant vers le centre des Bulbes pour sa quête du Yuweh.

J'ai surtout aimé le jeu autour du théâtre, les personnages, et l'évolution de Axelkahn. Ce qu'on voit de l'univers est sympa également, assez original (pour ce qui est des Bulbes du moins, il faut vraiment passez les premiers chapitres pour arriver aux points intéressants du livre), mais j'ai trouvé que parfois c'était "trop" original et qu'il n'était pas évident de se représenter le monde, c'est dommage car les images que j'en ai gardé sont vraiment belles et différentes de ce qui existe, mais certaines descriptions ne sont pas évidentes à suivre. Ceci étant, même en passant à côté de certaines descriptions, j'ai trouvé que le livre était assez facile à lire car il y a pas mal de rebondissements et on a envie de savoir la suite.

J'en retiens une grande richesse et diversité, que ce soit au niveau des personnages, de l'univers avec plein de trucs bizarres étranges et assez, comment dire, c'est pas du tout de la sf aseptisée en fait, le monde est vivant, c'est un plaisir de le découvrir ; et toute l'évolution du personnage principal, qui est très réussie. C'est un livre touffu, peut-être un peu trop, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je conseille vivement d'essayer, que vous aimiez le théâtre, la fantasy ou la sf, au choix, car j'ai trouvé qu'il s'extrayait pas mal des catégories !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.