Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2025 à 16:05:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Re : Les goûts des membres...

Auteur Sujet: Re : Les goûts des membres...  (Lu 4308 fois)

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
Re : Les goûts des membres...
« le: 16 Avril 2007 à 20:50:38 »
hé ! c'est moi qui avait lancé ce topic sur les rivages  ;D

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #1 le: 17 Avril 2007 à 12:53:20 »
Rien n'se perd, tout s'recycle ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
« Réponse #2 le: 17 Avril 2007 à 13:28:52 »
Bon bah je vais recycler mon post aussi.

Quel est votre genre de fiction favori ? Science fiction, Fantasy ou Horreur ?

Fantasy, et de loin, même si j'aime aussi certaines oeuvres de SF et d'Horreur.

Vos livre sont plutôt au format : Relié, grand format, ou poche ?

On va dire 2/3 en grand format, 1/3 en poche.

Vous rangez vos livre par auteur, par titre, par format ou au hasard (ou autre) ?

Par auteur, et par la méthode éprouvée du bordel organisé. :)

Pour votre cueillette de livre, vous choisissez plutôt Amazon, une librairie, la bibliothèque, vos amis ?

Amazon presque toujours, sauf les rares livres que j'emprunte à des amis (la plupart ne lisent pas). Je vais souvent en librairie, mais c'est surtout pour voir les nouveautés, j'achetes rarement (trop cher).

Quel sous-genre de la science-fiction préférez-vous ?

La fiction spéculative, le reste bof.

Quel sous-genre de la fantasy préférez-vous ?

Je dirais...tous. Quand c'est bien fait, c'est bien fait. Mais je lis plus d'épique.

Vous êtes plutôt "C'était une nuit noire et orageuse..." ou "Il était une fois..." ?

« Il était une fois une nuit noir et orageuse » :P

Romans, séries ou nouvelles ?

Les trois.

Pour les nouvelles, vous préferez les recueils (un seul auteur) ou les anthologies (plusieurs auteurs) ?

Les recueils d'un seul auteur. J'ai lu quelques anthologies et je n'ai pas du tout aimé, je préfère un livre qui ai une certaine cohérence d'ensemble et j'ai l'impression que la plupart des éditeurs d'anthologies font mal leur boulot à ce niveau là. Ce qui fit que beaucoup de lecteurs ignorent le format nouvelle alors qu'il y a des perles à ce format.

Lecture du matin, lecture de l'après-midi ou lecture du soir ?

Du soir généralement. Je dors en moyenne 18 heures par jour alors c'est dur de trouver un créneau  ::)

Votre livre favori dont personne ne parle (Mon précieux !!!) ?

En fait il y en a deux.
The Newford Stories de Charles de Lint, une collection de collection de nouvelles (oui, vous avez bien lu) de fantasy urbaine, très fort émotionnellement.

City of Saints and Madmen de Jeff VanderMeer. Un chef d'oeuvre.

Vos 3 romans (SF/F/H) préférés lus cette année ? (2007 pour ceux qui ne suivent pas)

City of Saints and Madmen de Jeff VanderMeer
The Orphan's Tales de Catherynne M. Valente
Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch

Je me rends compte que j'ai surtout lu des nouvelles récemment.

Vos 5 romans favoris (SF/F/H) ?

City of Saints and Madmen de Jeff VanderMeer (héhé, trois fois de suite)
Les lions d'Al-Rassan de Guy Gavriel Kay
Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien
The Orphan's Tales de Catherynne M. Valente
Snow Crash de Neal Stephenson

Vos 5 séries préférées (SF/F/H) ?

A Song of Ice and Fire / Le Trône de Fer de George R. R. Martin
The Prince of Nothing de R. Scott Bakker
Ambre de Roger Zelazny
L'âge de la déraison de Greg Keyes
L'Assassin Royal de Robin Hobb

Vos 5 nouvelles préférées (SF/F/H) ?

A Song for Lya de George R. R. Martin
In the House of My Ennemy de Charles de Lint
The Girl Detective de Kelly Link
The Second Kind of Loneliness de George R. R. Martin
L'histoire de Rachel dans Hyperion de Dan Simmons (c'est pas une vrai nouvelle mais bon)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #3 le: 20 Avril 2007 à 14:39:44 »
Hop, recyclage aussi! ;)

Quel est votre genre de fiction favori ? Science fiction, Fantasy ou Horreur ? Quel sous-genre de la fantasy préférez-vous ? Quel sous-genre de la science-fiction préférez-vous ?

Mon genre préféré, c'est la Fantasy, plus précisément fantasy épique avec peu de magie, ou humouristique, même si je pimente de SF spéculative ou post-apocalyptique. J'aime bien le mélange des genres, donc la fantasy urbaine m'attire aussi.

Vos livres sont plutôt au format : Relié, grand format, ou poche ? Vous rangez vos livre par auteur, par titre, par format ou au hasard (ou autre) ? Pour votre cueillette de livre, vous choisissez plutôt Amazon, une librairie, la bibliothèque, vos amis ?

Mes lectures sont choisies au hasard ou selon le choix de la bibliothécaire en...eh oui, bibliothèque, vous l'aurez compris!  :D Donc j'élude les questions genre format de livre, puisque je choisis très peu. Si, rerement, j'achète, c'est du poche. Comme il y a peu de place chez moi - je garde tout! ^^ et c'est le bazar j'achète assez rarement, ou en occasion (et hop, 3 réponses en 1!  ).

-Vous êtes plutôt "C'était une nuit noire et orageuse..." ou "Il était une fois..." ?

Le "il était une fois" me touche, car j'ai toujours adoré les contes et les mythes. C'est sympa aussi quand il est parodié (comme chez Pratchett). Mais son contrepoint est aussi très intéressant: il nous plonge directement dans l'histoire, et le film intérieur peut commencer. Mais j'aime aussi les premières phrases de livre-ou de chapitre dont on ne comprend pas instantanément le sens, comme "Mag avait sept ans le jour où elle apprit qu'elle était humaine" (Les Fantômes d'Ombria, Patricia McKillip).

Romans, séries ou nouvelles ?

J'aime la nouvelle, pour son aspect concis, sa puissance d'impact. C'est surtout le cas de Matheson ou de Maupassant. A échelle plus réduite, une nouvelle de la salle des scribes vous retourne, vous entrîne vers un autre monde, et en seulement quelques 1000 mots...
Mais j'apprécie aussi le roman pour la pérennité d'un univers que l'on retrouve, avec ds personnages qui évoluent et s'enrichissent, comme dans Gloriana, de Moorcock, où tous les personnages évoluent. Seulement, ensuite, on est frustré, parce qu'il n' y a qu'un seul tome.
Donc j'aime surtout les séries-sagas (oui je sais je n'ai pas vraiment répondu, c'est trop dur. :'(  Retenez l'option "série", d'accord...).  ^^

Pour les nouvelles, vous préferez les recueils (un seul auteur) ou les anthologies (plusieurs auteurs) ?

J'ai un faible pour les anthologies, qui montrent des "pans de mondes" très différents, souvent avec un thème commun pour base comme pour Utopiae, par exemple. Néanmoins, les recueils d'auteur permettent de découvrir son propre univers et sont aussi assez intéressantes. Je pense notamment à Allan Edgar Poe.

Les gens qui postent des questionnaires sur les forums, ils n'ont vraiment rien à faire ou quoi ?

Eh oui, en effet, les gens qui postent des questionnaires sur les forums n'ont vraiment rien à faire, mais ceux qui y répondent non plus!   >:D

Vous êtes écrivain, vous allez recevoir un prix pour votre dernier roman, lequel choisissez-vous ? (Hugo, Nebula, Arthur C. Clarke, World Fantasy Award) ?

Je connais pas assez bien les types de prix pour répondre à la question  mais le World Fantasy Award a vraiment un nom qui claque!   8)

Lecture du matin, lecture de l'après-midi ou lecture du soir ?

Lectrice de toute la journée (même dans le bus, même aux toilettes, même...bref...  :-° ), je lis quand même plus la nuit ou le soir.

Votre livre favori dont personne ne parle (Mon précieux !!!) ?

C'est... L'Assassin Royal de Robin Hobb, mais je crois que depuis l'invasion rivagienne, vous avez bien fini par en entendre parler, non? :D Je vais donc essayer d'en trouver un autre...  :noange: La Guerre des Rêves, de C. Webb, c'est de la fantasy un peu urbaine, un peu épique qui se déroule dans un monde parallèle, lié au nôtre par les songes, et très drôle.

Vos 3 romans (SF/F/H) préférés lus cette année ? (2007 pour ceux qui ne suivent pas)

Espoir du Cerf d'Orson Scott Card
 Gloriana ou la Reine Inassouvie de Michael Moorcock
 Les Fantômes d'Ombria de Patricia McKillip

Vos 5 romans favoris (SF/F/H) ?

Les Petits Dieux de Terry Pratchett
 Le Dernier Magicien de Megan Lindholm
 La Peau de Chagrin de Balzac
 La Trahison des Dieux de MZ Bradley
 Cristal qui Songe de Theodore Sturgeon

Vos 5 séries préférées (SF/F/H) ?

L'Assassin Royal de Robin Hobb
 Le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling
 Les Chroniques des Vampires d'Anne Rice
 Le Trône de Fer de GRR Martin
 A la Croisée des Mondes de Phillip Pullman
 Everworld de KA Applegate
Comment ça, je sais pas compter jusqu'à cinq?  :-°Mais si, regardez... Bon, ok, j'avoue, j'ai triché...

Vos 5 nouvelles préférées (SF/F/H) ?

Le Horla de Maupassant
 Nuisance de Richard Matheson
 I, Robot d'Isaac Asimov
 Journal d'un Clone de Gudule
 La Morte Amoureuse de Théophile Gautier
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Re : Les goûts des membres...
« Réponse #4 le: 20 Avril 2007 à 14:46:49 »
Je n'ai pas lu assez de romans du genre pour faire un top 5. Mais je suis quasi sûr que Dracula de Bram Stoker et Dune de Frank Herbert y entreront.[/color]

Même si je ne suis pas très horreur/trash, je te recommande quand même Moorcock et son Cycle d'Elric, et puis Lovecraft. Tout Lovecraft...(mais j'ai un faible pour Démons et Merveilles et Le Mythe de Cthulhu). C'est de la dark fantasy...

Citation de: Loredan
Rien n'se perd, tout s'recycle ;)

A part ça, dis donc, Loredan, tu as appliqué la théorie de Lavoisier, là! "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!"
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
Re : Re : Re : Les goûts des membres...
« Réponse #5 le: 20 Avril 2007 à 15:08:08 »
A part ça, dis donc, Loredan, tu as appliqué la théorie de Lavoisier, là! "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!"

théorie d'ailleurs centrale dans l'anime/manga FMA  ;)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Re : Re : Les goûts des membres...
« Réponse #6 le: 20 Avril 2007 à 15:21:58 »

théorie d'ailleurs centrale dans l'anime/manga FMA  ;)

Sauf que la transmutation a parfois des effets néfastes :P
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #7 le: 20 Avril 2007 à 16:28:12 »
théorie d'ailleurs centrale dans l'anime/manga FMA

Ca se voit tant que cela, que je suis devenue accro à cette histoire? :D

En tout cas,ce n'est pas le seul sujet que j'aie vu sur les deux rives ... :-° hein Lorédan? ;)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 20 Avril 2007 à 16:32:46 »
Les Rivages ont des rives ? :D

Oh, oui certainement, les bonnes idées ne doivent pas s'perdre^^

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Re : Les goûts des membres...
« Réponse #9 le: 20 Avril 2007 à 16:37:58 »
Les Rivages ont des rives ? :D

Ca, Loredan, c'était une métaphore à moi (foireuse)  :-° de plus... Bien sûr que les Rivages ont des rives, puisque j'ai pu atterrir ici! tssst tsst ;)

Oulà, je crois qu'on l'éloigne du sujet, là, emportés par le courant du flood... ;D

Edit Mary : Attention je vais sévir... (puisque Loredan est atteint du virus apparemment  >:D)
« Modifié: 20 Avril 2007 à 18:45:27 par Marygold »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 16 requêtes.