Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 10:39:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Daniel Pennac

Auteur Sujet: [Auteur] Daniel Pennac  (Lu 2902 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
[Auteur] Daniel Pennac
« le: 06 Mars 2007 à 17:04:10 »
Il a également écrit un essai, que j'ai trouvé sublime. Le titre, Comme Un Roman...
C'est le seul ouvrage de lui que j'ai lu, je ne m'en souviens pas très bien (à part les 10 droits du lecteur évidemment :)) mais j'avais bien aimé je crois !
« Modifié: 28 Octobre 2017 à 02:23:46 par Eveil »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Syane

• Calligraphe
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
Re : Daniel Pennac
« Réponse #1 le: 21 Mars 2007 à 01:09:54 »
Yiyaaaaa!

j'aime monsieur Pennac! ses livres sont tous tellement... drôles! La tribu Malaussène c'est une sacrée équipe!!

entre la photographe (Claire), la médium (Thérèse), le sale gamin au grand coeur (Jeremie), Le Petit, C'est Un Ange, Verdun.... misère... j'ai rêvé d'être dans cette famille!!!

je conseille vivement la lecture de cet auteur parce qu'un livre de Pennac c'est mieux qu'une aspirine...
"D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi
il est là, il disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre. D'après une autre théorie, la chose est déjà arrivée."  Douglas Adams

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 14 Mai 2007 à 22:06:07 »
Moi aussi j'ai seulement lu "Comme un roman"  (et peut-être aussi "Messieurs les enfants" si c'est bien de lui)
et j'ai adoré les droits du lecteur, c'est une bonne idée ou je ne m'y connais, ils manqueraient s'ils ne les avaient pas écrits... Je les ai même vus affichés à ma librairie préférée, au CDI de mon collège et à  la B.U. de la Fac de Lettres où j'étais... Comme quoi, ils sont universels!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 15 Mai 2007 à 22:05:22 »
L'oeil du loup, de Pennac, est pour moi inoubliable ; il faut dire qu'il est très court et que mon père me l'avait lu alors même que je n'étais pas capable de lire des livres "aussi longs"  :D Les premiers livres, ça marque^^ Et certaines scènes, lorsque l'enfant et le loup s'observent à travers les grilles de la cage ... c'est ... marquant.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 15 Mai 2007 à 22:10:51 »
Ouiii!! Moi aussi je l'ai lu y a très longtemps, j'avais trouvé un exemplaire tout pourri d'occase chez Emmaüs, mais le contenu m'avait enchantée, et je m'en souviens encore...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #5 le: 16 Mai 2007 à 20:59:00 »
comme un roman est sublime !
Quant aux aventures de benjamin Malaussène, elles sont... poilantes ?
Il y en a un que Loredan a oublié : Monsieur Malaussène (ou comment une vierge tombe enceinte...)

En jeunesse, j'ai lu de lui "cabot-caboche" que je n'avais pas aimé. Sinon, l'oeil du loup, je l'ai refilé à ma soeur :
Et connaissez vous les "Kamo" ? il y en a plusieurs, je me rappelle surtout de "kamo l'agence babel" ou Kamo correspond avec une fille du passé... il me semble.
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 16 Mai 2007 à 21:31:54 »
Ah, c'est de lui aussi, tout ça???   :D

Cabot-caboche j'avais trouvé ça gentillet...

Kamo j'ai seulement lu "l'agence babel" mais je m'en souviens pas du tout à vrai dire... Même pas la moindre bribe, rien...
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #7 le: 16 Mai 2007 à 21:40:01 »
Oh, Pennac! J'aime beaucoup cet auteur, j'ai lu pas mal de choses de lui: la "trilogie" Malaussène, Des Chrétiens et des Maures (tous les deux très drôles), L'Oeil du Loup (un roman magnifique)... J'avais moins aimé Cabot-Caboche et les Kamo, au point de n'en avoir presque aucun souvenir, comme Tortoise. En revanche, je me rappelle de cette histoire où adultes et enfants se confondaient. Ne serait-ce pas Messieurs les Enfants?

J'aime beaucoup l'essai Comme un Roman, aussi. Il faut dire que c'est grâce à lui que j'ai lu ensuite Le Parfum de Suskind... :P

Cet auteur est tout simplement irrésistible! J'aurais aimé l'avoir comme prof de français, ce doit être quelque chose... ::)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Imeian

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Octobre 2016 à 12:33:16 »
Ah, Daniel Pennac...

Un nom délicatement gravé à la plume sur mon coeur. J'ai pour cet auteur une tendresse particulière, indéfectible, presque romanesque. L'amour, en somme :coeur: Rien de moins.

Il y a un détail qui en dit long sur mes sentiments. J'aime les livres. L'objet, j'entends. Mais je suis loin d'être une fanatique, je suis même passée à la liseuse électronique. Pourtant, les bouquins de Pennac, j'y tiens. Farouchement. Impossible pour moi d'en attaquer la lecture sans caresser amoureusement la couverture. Ecornée, la couverture. Parce que ces livres, ils ont vécu, et pas qu'un peu. Au fil de mes relectures par dizaines (oui, réellement plusieurs dizaines), ils ont enduré les pires affronts. Les tâches d'encre sous le pouce resté trop longtemps appuyé, le marque-page sauvage qui consiste à retourner le livre ouvert et à laisser la reliure gémir sous l'effort, on retrouve même parfois des traces de chocolat. Mais ces livres n'en sont que plus précieux à mes yeux. Parce que si les pages sont usées, tâchées, c'est qu'elles sont passées tant de fois entre mes mains. Ces traces d'usure, de fatigue, c'est comme des rides d'expression. C'est notre histoire.

Pour moi, Daniel Pennac c'est avant tout un style. Ensuite des personnages, et enfin des histoires. Je suis amoureuse de son style, il n'y a pas d'autre mot. L'adjectif qui me vient immédiatement à l'esprit pour le définir, c'est savoureux. Je ne compte plus les phrases que je relis une deuxième puis une troisième fois en les savourant longuement en bouche. C'est comme suçoter un bonbon acidulé, ou laisser fondre un morceau de chocolat sur sa langue, c'est un pur plaisir gustatif. J'aime la rondeur, la musicalité de ses phrases, l'humour qui s'en dégage. J'aime sa façon loufoque de nommer les personnages. J'aime son style. Il a alimenté mon amour de la langue française.

Et ses livres dans tout ça ? J'ai commencé avec Cabot-Caboche à l'âge de 10 ans. Impossible pour moi d'être objective car j'ai reçu ce bouquin dans des circonstances très particulières - et dramatiques. Je sais que je l'ai aimé et qu'il m'a touchée, mais difficile de déterminer si c'est vraiment le livre en lui-même. L'année suivante j'ai lu Messieurs les enfants. Il m'a beaucoup marquée. C'est frais, original, un peu fou et plein d'imagination. J'ai adoré, et bien que ce soit plutôt un livre pour enfants ou adolescents, il m'arrive parfois de le relire avec grand plaisir. Parfois seulement car je le connais quasiment par coeur  ::)

Et puis j'ai fait la connaissance de la tribu Malaussène avec Au bonheur des ogres. Et là, c'est ni plus ni moins que le grand amour ! J'ai bien sûr dévoré la suite de la saga : La fée Carabine, La petite marchande de prose, etc. J'ai des préférences mais je les aime tous, passionnément, sans exception. Les Malaussène, ils font quasiment partie de la famille. Les personnages sont vivants, tellement réels. Je peux presque sentir le fumet de Julius le chien, ou le velours de la voix de Clara, la raideur anguleuse de Thérèse... C'est délicieusement bien écrit, c'est beau, c'est drôle, c'est émouvant, c'est parfois d'une tristesse poignante mais c'est toujours vivant et généreux. Si je devais sauver un bouquin de ma bibliothèque en flammes, ce serait Au bonheur des ogres. Bon, tant qu'à faire, j'attraperai plutôt le coffret qui regroupe toute la saga Malaussène, mais là n'est pas la question ^^

Je me rends compte que ce post ressemble avant tout à un (trop) long message d'amour. Et c'en est un. Parfois un auteur laisse une empreinte si profonde en nous qu'on ressent le besoin de lui crier notre amour. Daniel Pennac est sans conteste cet auteur pour moi. Et puis essayer de mettre des mots sur ce qu'il me fait ressentir, c'est un bon exercice d'écriture après tout.  ;)

En revanche, et pour tempérer un peu cet élan passionnel, j'ai beaucoup moins aimé ses autres livres. Comme un roman, au risque d'en étonner certains, ne m'a simplement pas plu. Je me suis ennuyée, par moments je ne voyais pas où il voulait en venir, et j'ai dû me forcer à le lire jusqu'au bout. J'ai davantage apprécié Chagrin d'école, qu'il faudrait d'ailleurs que je relise. Quant à Journal d'un corps, il s'est laissé lire sans déplaisir, mais sans plus. C'était intéressant et plutôt singulier, mais pas passionnant à proprement parler. Le dictateur et le hamac m'a laissée totalement froide et j'ai dû là aussi prendre sur moi pour le terminer. Manifestement, je n'aime pas quand c'est moins romancé. Comme quoi on peut être amoureux d'un auteur mais pas forcément de tout ce qu'il écrit.

Désolée pour la longueur du post, je me suis laissée emporter  :-[

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.